الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-03-02, 23:26 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

poeme Fiction : mon aventure avec Dame chance




Il y a des personnes qui ne manquent pas de pot .Malheureusement, il y en a d'autres qui leur en tombent dessus des tuiles. Après tout dans cette vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui ont de la chance, et ceux qui ont la poisse. En ce qui me concerne, je crois que Dame chance m'a toujours fui. Bien entendu, je lui ai toujours couru après. Quand je la tiens, sitôt, elle me fausse compagnie. Ah, oui ! Détrompez-vous mes amis , la chance ne sourit pas à tous les coureurs; en tout cas pas ceux qui n'ont pas de grandes jambes. Tenez, je vais vous raconter une histoire que j'ai vécue de A à Z.En fait, ça peut arriver à tout le monde ... enfin, ceux qui fourrent leur nez partout .Comme moi
Allez, je ne vais pas vous faire languir davantage


Comme tous les mortels j'ai décidé de partir pour quelques jours de vacances à la campagne .Justement, un de mes amis a une demeure là-bas. En réalité, c'est une cabane en bois qui sent le moisi et la crotte de chats abandonnés. Elle est rarement habité .Alors, quelques parasites ont fait d'elle leur logis.
Ce n'est pas tout : elle manque d'électricité. Heureusement qu'il y a de l'eau .Enfin, la petite rivière suit son cours à une dizaine de pas de la demeure. Aux alentours, il y a des champs et quelques habitations éparpillées un peu partout.
Pour finir cette petite description qui m'a été donnée par mon Valeureux ami, je vous fais savoir qu'il y a plusieurs sentiers ; chacun d'eux mène à une direction définie : une maison ou une ferme, un puits ou une grange; voire même quelque part dans la nature.
Pour vous dire que je vais bien passer d'agréables moments.
Donc, j'ai apporté avec moi une lampe à pétrole et des bougies. J’ai fourré dans mon sac un poste de radio (à piles bien sûr) et des bouquins .J'ai aussi pensé à ma canne à pêche et mes jumelles.
Ah, il reste une chose : j'ai acheté un pistolet (à eau) mais qui ressemble de près au colt de l'inspecteur Derrik.
Quand, je suis arrivé à la cabane, le soleil s'apprêtait à faire ses adieux à la terre. C’était un coup de chance pour moi de passer inaperçu des regards des campagnards. Donc, j'ai ouvert la porte et j'ai jeté un regard autour de moi .Tout était calme .Pas de bruit certes , mais des odeurs indescriptibles se dégageaient partout .J'ai alors ouvert la seule fenêtre pour aérer la pièce .Puis, j'ai allumé quelques bougies pour bien me situer dans la maison .Aussitôt, j'ai réalisé qu'il y avait un lit à deux places , une vieille commode , une table ovale et une chaise à trois pieds .Dieu merci , je l'avais remarqué à temps; sinon je me serais bien rompu le cou ou me casser une jambe.
J'ai commencé par ranger mes affaires ; puis à l'aide de morceaux de bois, j'ai allumé la cheminée.
Pas besoin de vous dire que quand la nuit était tombée, j'étais dans mon lit habillé de mon pyjama, à l'écoute de la musique et tenant entre mes mains un roman policier
Comme vous voyez, tout se déroule à merveille .on n'y sent de la solitude, mais quelque fois être seul ça soulage et berce l'âme. Justement, j'en avais réellement besoin. Je crois que pour cela , j'ai aussitôt éteint mon téléphone portable pour ne pas être dérangé. Bien entendu, avant de le mettre hors tension, j'ai envoyé quelques SMS à ma famille et mes amis pour les assurer de mon arrivée.
Le roman était si passionnant que je me suis vite senti dans la peau de chacun des personnages. Sans oublier la douce musique qui me dorlotait .Justement, on passait en direct le concert de mon chanteur préféré.
Soudain, j'ai entendu comme un grincement. Mon regard s'est dirigé vers la porte .Elle était fermée. Non plutôt barricadée. J’ai oublié de vous dire que j'ai utilisé la vieille commode à cet effet .J'ai fait obliquer mon regard vers la fenêtre .Elle, aussi est fermée. Par chance, elle est munie d'un grillage. Quelques instants, je me suis rendu compte que le bruit venait d'en haut : du toit de la maison, mes amis .Aussitôt, j'ai demandé à Hamid Bouchnak de la boucler un moment, j'ai mis en suspension l'enquête ; et puis à pas de loup je me suis mis hors de mon lit. Aussitôt, un chuchotement est parvenu jusqu'à mon oreille droite. Ce qui voulait dire qu'on était derrière la porte. Je m'y suis approché pour mieux entendre .En effet , c'était une voix rauque qui disait : ouvre vite la porte ! je t'apporte des nouvelles toute fraiche
C'était la dernière chose à laquelle je m'attendais .Cependant, j'ai fait la sourde oreille
Une fois de plus, la voix m'incitait à lui ouvrir la porte. Puis, j'ai entendu des toc toc qui devenaient de plus en plus assourdissants. Pas de doute, si on continuait ainsi , on finirait bien par me casser les oreilles .Aussi, il fallait bien trouver un moyen pour faire débarrasser le plancher de cet intrus. J’ai pensé à mon pistolet, mais je n'avais aucune idée de la personne qui était de l'autre côté .Etait-elle de forte corpulence ?Etait-elle seule ou accompagnée ?Donc, ce n'était pas une bonne idée de lui braquer le pistolet et lui dire : va-t- en sinon je vais te loger une balle entre les yeux
Non, non, ce n'était pas un risque à courir mais plutôt un suicide sans coup férir. Alors , les amis , je me suis dit: si tu ne fais rien , tu seras bientôt cuit .C'est étrange , sur le coup je me suis rappelé un fait divers .Il s'agissait d'une femme qui était seule dans sa maison. Soudain, un voleur voulait s'introduire chez elle par la force. Alors, il essayait d'ouvrir la porte par tous les moyens .Surtout quand il avait entendu du bruit. La femme quoique qu'elle eût la chair de poule, elle était restée calme. Alors, elle avait pensé à une astuce pour faire éloigner l'agresseur. Tout simplement, elle a crié comme ça : miaououuuuuuuuu !
Je ne sais pas si c'était bien imité; mais ce qui était sûr : le voleur a aussitôt quitté les lieux.
Malheureusement, ce n'était pas une bonne idée. Je dirais même que dans mon cas ce serait une idée idiote. Vous imaginez bien qu'un chat n'a jamais allumé de cheminé et écouté de la musique .Alors que faire ? Brusquement dame chance passait justement devant la maison .Aussitôt, j'ai entendu quelqu'un interpeler mon visiteur :
_ « Hé, vous qu'est-ce que vous êtes entrain de manigancer ?
L'autre paraissait embarrassé , mais il a quand même répondu qu'il avait cru entendre du bruit à l'intérieur
_ Evidemment , lui dit son interlocuteur : il y a quelqu'un à l'intérieur
Aussitôt , je me suis dit : ça y est voilà que la chance se retourne contre moi
Et moi qui croyait qu'elle était venue à mon secours
En effet, l'homme à la voix rauque avait sauté sur l'occasion :
_ Raison de plus pour ouvrir cette porte » .Alors, il a commencé à lui donner des coups d'épaule de plus en plus violents.
Alors, j'ai réalisé que j'avais intérêt à me faire découvrir et advienne que pourra!
C'est alors que j'ai entendu une phrase sublime, une phrase qui vaut son pesant d'or .Oui, les amis : une phrase pleine de bon sens
_ « Je vous interdit d'ouvrir cette porte
_ Mais, mais vous venez de certifier qu'il y a quelqu'un à l'intérieur ? »
J'ai tendu l'oreille
_ « Oui, a repris mon sauveur
Et d'ajouter :
_ et ce n'est pas une raison pour déranger le propriétaire de la maison
_ Quoi ? s'est exclamé l'intrus
Alors, j'ai entendu la plus belle explication de ma vie : Hier Abderrahim m'a téléphoné pour me dire qu'il allait passer quelques jours dans sa cabane et qu'il ne voulait pas être dérangé.
Alors, va-t-en et laisse- le tranquille.
Brave ami ; si tu étais devant moi je t’aurais bien accordé une accolade pour t’exprimer ma gratitude.
Puis j'ai entendu la dernière phrase :
_A vos ordre Sidna cheikh »
Quelques minutes plus tard, le calme était revenu.
Bien entendu, je suis retourné vers mon lit pour tomber dans les bras de Morphée.
Pas la peine de vous dire que j'ai passé une nuit blanche.
Non ,détrompez-vous ce n'est pas ce que vous croyez : les puces et les punaises n'avait pas apprécié ma présence sur le matelas. Finalement, le matin de bonne heure, j'ai plié bagages pour revenir en ville.
Sur le chemin du retour, j'ai croisé un campagnard qui conduisait un tracteur .Il m'a proposé de monter dans son véhicule parce qu'il allait en ville .Comme c'était le seul moyen de transport qui a été mis à ma disposition, j’ai accepté l'offre gentiment.
On avait parlé peu .D'ailleurs lui ne me parlait que de la terre, du beau temps et de la pluie et moi je confirmais ses dires par des affirmations; et encore par des hochements de tête. Ainsi, il avait compris qu'il avait affaire à une carpe .Alors, il a fermé son "bec" jusqu'à l’approche de l’agglomération.
En descendant du tracteur, j'ai fait quelques pas rapides et pressés. C’est alors que je me suis rendu compte que le paysan avait la même voix que celle de mon visiteur de la nuit

PS: les personnages de ce récit sont imaginaires et fictifs, toute ressemblance ne serait qu'un coup de chance .D’ailleurs, moi même , je n'y suis pas et puis ce jeu de "je" peut être n'importe q
ui !

Houmidi59 le 1 mars 2011







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=349274
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-03-03, 00:09 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Fiction : mon aventure avec Dame chance


Quand j'ai aperçu votre nom sur la page , je n"en croyais pas mes yeux!!!!!!
Votre absence a laissé un grand vide dans ce coin

Votre récit est Tout simplement fabuleux
je serais de retour pour le commenter comme il faut
jusqu'à ce temps,passez une agréable soirée cher Houmidi
Bon retour à ce petit coin de littérature française






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
avec , aventure , chance , dame , fiction , mon

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 19:20 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd