الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > je veux savoir


je veux savoir questions sur la langue, la littérature et la culture française et francophone

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-02-28, 20:31 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي Hermann Hesse et la Crise existentielle



Hermann Hesse
a été durant toute sa vie en quête de quelque chose. En témoignent non seulement son importante œuvre littéraire, qui lui valut le prix Nobel en 1946, mais aussi son curriculum vitae. Né le 2 juillet 1877 dans la ville de Calw, Hesse y passa avec sa famille des années de jeunesse qui le marquèrent et imprégnèrent plusieurs de ses livres. Maulbronn, Tübingen et Bâle furent les premières étapes de sa vie. En 1904, il s'installa dans une ferme inoccupée, à Gaienhofen, au bord du lac de Constance, pour y mener son activité d'écrivain. En 1911, il entreprit un voyage en Inde et émigra peu après en Suisse, d'abord à Berne, puis en 1919 à Montagnola (Tessin), où commença sa période créatrice la plus riche. C'est là qu'il mourut en 1962. L'œuvre de Hesse pose essentiellement la question de savoir comment surmonter les crises personnelles, mais elle renvoie aussi à la religion et à la politique
.






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=348228
التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-28, 20:35 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Herman Hesse et la Crise existentielle


Hermann Hesse et la crise existentielle

Hermann Hesse est considéré comme un " auteur en crise " qui, en écrivant, se soumettait à la torture de l'auto-analyse, toujours en quête de sa propre et véritable identité. La maison de ses parents et son éducation ont autant imprégné sa personnalité que son œuvre littéraire. A deux reprises dans sa vie, l'état psychique de Hesse atteignit un point dramatique. Après avoir fui à l'âge de 15 ans le séminaire de Maulbronn, Hesse fut conduit par ses parents à Bad Boll, chez Christoph Blumhardt, un théologien de leurs amis. Dans sa clinique privée, Hesse fit une tentative de suicide ; deux semaines après, Blumhardt recommanda de faire interner l'adolescent possédé par " le mal et le diable " dans un asile d'aliénés. Ses parents le firent alors entrer dans la maison de santé de Stetten, où il resta quatre mois. Son dossier porte le diagnostic suivant : mélancolie. Hesse fit extérieurement mine de se ressaisir, mais à l'intérieur il luttait avec son destin et écrivait à ses parents des lettres de reproche. Il fut libéré de la maison de santé de Stetten en octobre 1892 et ses parents purent le faire admettre au lycée de Cannstatt qu'il quitta après avoir réussi l'examen d' " Einjähriger ", après onze ans de scolarité. Sa deuxième grave crise existentielle coïncida avec la Première Guerre mondiale qui provoqua chez Hesse, en raison de sa sensibilité, d'importants troubles psychiques. La grave maladie de son plus jeune fils, la mort de son père en 1916, la guerre, une crise conjugale et la maladie psychique de sa femme Mia plongèrent Hesse, déjà populaire alors, dans une profonde dépression. Son état de santé était tellement fragile qu'il dut interrompre son travail pour l'Assistance aux prisonniers de guerre et, après avoir suivi une cure sans succès, se soumettre à un traitement psychanalytique dans la clinique privée de Sonnmatt, à Lucerne. Grâce à ses 72 séances chez le docteur Jose Bernhard Lang, un collaborateur de C. G. Jung, il parvint à sortir de la prostration et à surmonter un tant soit peu sa crise. La découverte de la psychanalyse, qui l'aida à réfléchir aux conflits de sa jeunesse, constitua un tournant important dans la vie de Hermann Hesse. Sur le plan littéraire, cette période de révolution et de nouveau départ se manifesta dans Demian (1919), où il tenta de se donner un sens à lui-même. Hesse restitue aussi dans Demian ses conversations thérapeutiques avec le docteur Lang (qui s'appelle Pistorius dans le roman) : " Toutes choses, même la plus banale, touchaient le même point en moi, d'un léger et incessant coup de marteau. Elles contribuaient toutes à me débarrasser de mes peaux, à briser mes coquilles d'œuf, et à chaque fois ma tête en sortait un peu plus haut, un peu plus libre, jusqu'à ce que mon oiseau jaune fît sortir une tête de rapace de la coquille brisée du monde. "





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-28, 20:40 رقم المشاركة : 3
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Hermann Hesse et la Crise existentielle


Hermann Hesse et la littérature
"

J'ai su dès l'âge de 13 ans que je voulais devenir écrivain ou rien du tout."

(Hermann Hesse dans son Esquisse d'une autobiographie)"

Hermann Hesse a obtenu son premier grand succès en 1904 avec le roman
Peter Camenzind, puis ce fut Unterm Rad (L'Ornière), une de ses œuvres à caractère autobiographique les plus importantes. Der Steppenwolf (Le Loup des steppes), Siddharta Das Glasperlenspiel (Le Jeu des perles de verre), l'œuvre de la maturité, lui valurent une renommée littéraire internationale. En 1946, il a reçu la consécration du prix Nobel de littérature. De son vivant déjà, ses livres étaient traduits dans les principales langues. Mais c'est seulement au cours des trois dernières décennies que son œuvre a trouvé une résonance qui n'a pas d'exemple dans l'histoire de la littérature allemande. Hesse serait l'auteur de langue allemande le plus largement traduit depuis les frères Grimm. C'est surtout en Amérique et en Asie qu'il a des millions de lecteurs. L'ensemble de ses livres, traduits dans près de 60 langues, ont été vendus dans le monde à plus de 100 millions d'exemplaires, dont un quart pour les éditions en allemand. Les éditions Suhrkamp en livrent encore 30 000 exemplaires par mois. Hesse exerce une véritable fascination et un grand pouvoir d'attraction sur les nouvelles générations. Les adolescents en particulier reçoivent son œuvre comme un défi qui les pousse à se confronter à leur identité et aux questions toujours actuelles du sens de la vie. A une époque de désorientation croissante, l'œuvre de Hesse propose de réunir l'éthique et l'esthétique, la tradition et la modernité dans une vision du monde ouverte sur l'avenir et bien sûr .





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-28, 20:48 رقم المشاركة : 4
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Hermann Hesse et la Crise existentielle


Hermann Hesse et la peinture
Extraits de ses lettres

.
"Pour sortir d'une détresse qui devenait souvent insupportable, je me suis trouvé une issue en commençant à dessiner et à peindre, ce que je n'avais jamais fait de ma vie. Peu m'importe que cela ait ou non une valeur objective ; c'est pour moi une nouvelle plongée dans le réconfort de l'art, que la littérature ne me donnait presque plus. S'abandonner sans désir, aimer sans aspiration."
Extrait d'une lettre à Felix Braun, 1917

"Mes petites aquarelles sont une forme de poésie ou de rêve, elles ne donnent de la " réalité " qu'un lointain souvenir et la transforment selon mes sentiments et besoins personnels […] ; je n'oublie pas que je ne suis qu'un dilettante."
Extrait d'une lettre à Helene Welti, 1919

"La production au moyen d'une plume et d'un pinceau est pour moi le vin dont l'ivresse réchauffe et embellit la vie au point de la rendre supportable."
Extrait d'une lettre à Franz Karl Ginzkey, 1920

"Mes thèmes se limitent à des paysages très simples, je n'ai pas l'air de pouvoir aller plus loin. Je vois bien la beauté de tout le reste, l'air et les animaux, la vie animée et ce qu'il y a de plus beau, les hommes ; j'en suis souvent saisi et presque stupéfait, mais je ne peux pas le peindre."
Extrait d'une lettre à Cuno Amiet, 1922

"Ces dernières années, depuis que je fais de la peinture, j'ai peu à peu pris de la distance par rapport à la littérature (…), et je n'aurais pas su m'y prendre autrement. Il m'importe peu d'ailleurs de savoir si ce que je peins a une quelconque valeur. Dans l'art, contrairement à ce qui se passe dans l'industrie, le temps ne joue aucun rôle, il n'y a pas de temps perdu pourvu qu'on ait finalement atteint toute l'intensité et le perfectionnement possibles. Sans la peinture, je n'aurais pas été aussi loin dans la littérature."
Extrait d'une lettre à Georg Reinhart, 1924

"La seule activité qui me procure la même exaltation et la même concentration que l'écriture est la peinture. Il en va exactement de même : il est agréable et facile d'accorder soigneusement chaque couleur avec celle d'à côté, on peut l'apprendre et le pratiquer ensuite autant qu'on veut. Mais au-delà, il s'agit d'avoir continuellement présentes à l'esprit toutes les parties du tableau, y compris celles qui ne sont pas encore peintes ni visibles, de sentir le tissu complexe des vibrations entremêlées ; cela est extrêmement difficile et il est rare que j'y arrive."
Extrait du Curiste, 1925

"Je tiens à la main ma petite chaise de peintre. C'est ma baguette magique et mon manteau de Faust, elle m'a permis de faire de la magie plusieurs milliers de fois déjà et de gagner le combat contre la stupide réalité. J'ai mon sac sur le dos, qui contient ma petite planche, ma palette d'aquarelles, une petite bouteille d'eau pour peindre et quelques feuilles d'un joli papier italien…"
Extrait de Ohne Krapplack, in Berliner Tageblatt, 1928

"Tous les artistes, même s'ils doutent beaucoup d'eux-mêmes et trouvent leur talent affreusement médiocre, ont un sens et une mission, et ils créent en leur lieu, s'ils restent fidèles à eux-mêmes, quelque chose qu'ils sont seuls à pouvoir donner. Quand tu peins avec moi dans le Tessin et que nous peignons tous les deux le même objet, nous ne peignons pas tant ce morceau de paysage que notre propre amour de la nature, et chacun fait à partir du même objet quelque chose de différent, d'unique. […] Et combien de peintres qui passaient dans le monde de l'art pour des bons à rien et des barbares se sont révélés par la suite de nobles combattants, dont les œuvres sont souvent un plus grand réconfort pour leurs successeurs et suscitent souvent plus d'amour que les chefs-d'œuvre classiques!"
Extrait d'une lettre à Bruno Hesse, 1928

"Dans mes œuvres littéraires, on déplore souvent mon manque d'attention à la réalité, et quand je peins les arbres ont des visages, les maisons rient, dansent ou pleurent, mais on ne peut généralement pas reconnaître si mon arbre est un poirier ou un châtaignier. Je dois accepter ce reproche. J'avoue que ma propre vie m'apparaît très souvent aussi comme un conte. Je vois ou ressens souvent avec mon intériorité le monde extérieur dans un contexte harmonieux que je dois bien qualifier de magique."
Extrait d'Esquisse d'une biographie, 1925

"Généralement, je ne suis pas avide de posséder, je me sépare facilement et donne facilement. Mais me voilà tenaillé par la volonté tenace de retenir les choses, au point que j'en souris parfois moi-même. Dans le jardin, sur la terrasse, au pied de la tourelle sur laquelle est fixée la girouette, je reste assis des heures, jour après jour, pris tout à coup d'un zèle étonnant, et j'essaie avec mon crayon et ma plume, avec mon pinceau et mes couleurs de mettre de côté tel aspect de cette richesse florissante et déclinante. Je dessine péniblement les ombres matinales qui tombent sur les escaliers et les entortillements des épaisses branches de glycine, j'essaie de reproduire les teintes lointaines et vitreuses des montagnes vespérales, qui sont aussi ténues qu'un souffle et pourtant aussi resplendissantes que des bijoux. Je rentre ensuite fatigué à la maison, très fatigué, et le soir, lorsque je range mes feuilles dans mon carton, je suis presque triste de voir que j'ai pu noter et conserver si peu de choses de tout ce spectacle."
Extrait de Zwischen Sommer und Herbst, 1930

"En réponse à votre lettre je vous envoie un petit tableau que j'ai peint ces jours-ci - car le dessin et la peinture sont pour moi une façon de me reposer. Ce tableau est censé vous montrer que l'innocence de la nature, la vibration de quelques couleurs peut nous donner à tout moment la foi et la liberté, même au milieu d'une vie difficile et problématique."
Extrait d'une lettre à une étudiante de Duisbourg, 1930
.





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-28, 20:54 رقم المشاركة : 5
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Hermann Hesse et la Crise existentielle


Les portraits de Hesse par Martin Hesse






















التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
crise , et , existentielle , herman , hesse , la

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 13:41 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd