الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي


منتدى الأدب الفرنسي Forums de langue et littérature en français

موضوع مغلق
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-01-23, 13:26 رقم المشاركة : 1
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

a5 le vote pour le concours




Prière de voter!x
la première participation porte le numéro 1



-1-


اقتباس:
Je m’appelle Boujemaa.On dit que je suis borné et que je n’en fais qu’à ma tête. Ne croyez surtout pas que je sois une grosse tête. Cependant, je sais donner des coups de tête quand l’occasion se présente bien, surtout quand on veut me chercher noise. Celle –la , je ne la rate pas
Ah, oui, il faut bien avoir sa tête sur ses épaules pour parer à de tels coups.
Pour ne rien vous cacher, je sais à peine lire et écrire quelques mots .Voyez-vous, comme tous les élèves de mon âge, on m’avait initié à l’école publique, mais moi j’étais plus attiré par l’école buissonnière. Heureusement pour moi, je n’étais pas seul. Deux autres élèves se sont joints à moi : un petit maigrichon et un gros dodu. Ainsi, si vous nous voyez , vous aurez l’impression d’être devant les pieds nickelés .Pas la peine de vous dire qu’on avait passé de bons moments à errer dans les rues , à regarder des films au cinéma , à pêcher dans la rivière ,à jouer au foot…bref à faire tout ce qu’on avait envie de faire.
A l’école, les élèves avaient la frousse quand ils me voyaient. La plupart me fuyait et le reste m’évitait .C’est pour cela qu’ils approuvaient mes absences .Quant à la maitresse, elle était très enchantée de me voir à des kilomètres loin d’elle. Aussi, elle me disait souvent :
_ Si tu te plais là-bas, tu peux rester autant que tu veux.
Bien entendu, elle n’a aucune idée des endroits que je fréquente ; mais pour elle c’est une occasion que je débarrasse « son plancher ».
A la maison, je suis le seul garçon de la famille. J’ai trois sœurs plus grandes que moi .Cela n’empêche pas que je les maltraite assez souvent et les bat quand l’occasion s’en présente. Elles sont devenues douces et dociles à mon égard .Quand j’ai besoin d’argent , elles font tout pour me le procurer .Elles ,aussi , font tout leur possible pour m’éloigner de la maison .
J’ai une bonne relation avec ma mère .Chaque matin quand je l’embrasse sur le front, elle me dit : qu’Allah te couvre de sa Bénédiction. Elle, n’est pas curieuse et ne me pose jamais de questions sur mes sorties et mes rentrées. Cependant quand je la quitte, elle dit : fais bien attention .Je lui répond dans mon fort intérieur : ce sont les autres qui doivent faire attention à moi !
Avec mon père, c’est tout à fait le contraire .Chacun de nous évite l’autre. Chacun de nous connaît les horaires de l’autre, ce qui fait qu’il est presque impossible de nous trouver face à face, voire même dans le même endroit.
Mon paternel est quelqu’un d’autoritaire et moi je suis quelqu’un de têtu et d’obstiné .Lui me traite de « sauvage ».Moi ça m’arrange ; et puis j’ai une certaine culture que j’ai puisée des bandes dessinées. J’ai connu la vie de beaucoup de sauvages célèbres et respectés comme Tarzan, Zembla et Akim. Je crois que j’aimerais bien être comme l’un d’eux avec quelques modifications bien entendu, à savoir que je n’ai nullement l’envie de vivre dans leur jungle presque nu et donner des ordres aux animaux .D’ailleurs, notre monde aussi est une sorte de jungle qui fait que le fort et le puissant battent le faible. Puisque moi , j’ai ma petite place parmi les grands , je n’ai pas à me plaindre.
Dans notre quartier, on m’appelle le Chef .On m’obéit et j’ai toujours le dernier mot. C’est moi qui décide de tout .Aussi, si quelqu’un veut faire quelque chose comme aller au cinéma, acheter un biscuit, jouer au ballon, il doit m’en informer. C’est à moi de lui donner l’autorisation sinon refuser sa demande .Celui qui est intelligent, sait bien se comporter avec moi : il me graisse les pattes et moi je devine ce qui tourne dans sa tête. Alors, je lui dit : d’accord, tu peux faire ce dont tu as envie ; puis j’ajoute : pas de faux pas , je t’ai à l’œil .
Pour vous dire que je ne manque ni d’expression ni de bon sens.


Les grandes personnes du quartier .Ici c’est le cas des personnes âgées que je me plais d’appeler : la promotion de mon père .Il me semble qu’ils lui ressemblent comme deux gouttes d’eau. C’est vrai que certains d’entre eux paraissent doux comme des agneaux mais vous devez bien le savoir : les apparences sont souvent trompeuses. Moi qui suis toujours sur mes gardes je ne fais confiance à personne et ce n’est pas une queue de chien en plein mouvement qui me convaincra qu’on est heureux de me voir.

Pour conclure, je voudrais vous dire qu’en dépit de ma férocité, ma mauvaise humeur et mon entêtement, je ne suis ni hypocrite ni menteur. Voyez-vous, ces deux vilains défauts qui ont fait de l’homme un être sans scrupules et sans aucun principe me répugnent .
Ce sont comme ces ignobles gens qui vous pourrissent la vie ; pas moi.

=================================================
===================================
===================
la deuxième participation porte le numéro 2


-2-


x
[QUOTE]
C’est une Adolescente, perdue dans une mer, sans nom, un jour elle ouvrit ses yeux sur un monde inconnu .Elle se débat contre une colère qui s'est emprise de son petit cœur, cherchant à apaiser ses blessures mortelles, sous un soleil suffocant qui brûlait ses veines. Elle acclamait la fin de cette journée pénible, la couleur ocre de l’horizon lui annonçait son extinction. L'obscurité envahissait lentement sa mauvaise vie. Tout autour d’elle un grand silence juste une brise légère qui soufflait de temps à autre.Noyée dans cette profonde douleur, une douleur qui avait bouleversé son enfance, des souvenirs amères lui remplissaient la tête, de ses yeux coulaient des larmes de haine et de peine .Une multitude de questions lui tourmentait son esprit : pourquoi elle et non pas une autre ??? Sentant une douce chaleur caresser son visage, elle leva ses yeux vers cet horizon –qui était tout à l’heure sombre- et vit une lumière, c’est l'aube !
Elle entendit des paroles autour d’elle, elle ouvrit les yeux et contempla un visage qui se pencha sur elle, c’était sa mère adoptive qui la réveillait. Elle vit autour d’elle des personnes qui donnaient un sens à sa vie .Elle se dit enfin: « il y a encore des gens qui m'aiment même si ce ne sont pas mes parents biologiques » .Prise d’une joie immense elle sourit et jura de s’engager dans la vie à la quête de son bonheur et du bonheur de ces personnes qui l’entouraient loin des pensées obscures
[/QUOTE


pour votre premier choix vous donnez
2 points
pour votre deuxième choix vous donnez
1 point

Merci pour votre contribution







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=328843
التوقيع


آخر تعديل Azzeddine.I يوم 2011-01-31 في 14:01.
   
قديم 2011-01-31, 14:10 رقم المشاركة : 2
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: le vote pour le concours


عند التصويت يذكر رقم المشاركة متبوعا بعدد النقط
شكرا لكم





التوقيع


   
قديم 2011-01-31, 15:40 رقم المشاركة : 3
ابوحمزة
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ابوحمزة

 

إحصائية العضو








ابوحمزة غير متواجد حالياً


افتراضي رد: le vote pour le concours


رقم المشاركة1 نقطتان
رقم المشاركة2 نقطة واحدة
بالتوفيق للجميع






التوقيع









   
قديم 2011-02-02, 10:55 رقم المشاركة : 4
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: le vote pour le concours


1ère participation : 1 point
2ème participation: 2 points
Bonne chance pour les participants
Merci Azzeddine pour tes efforts
Dommage qu'il n''y ait pas beaucoup de participations
C'était intéressant comme idée





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

   
قديم 2011-02-02, 19:47 رقم المشاركة : 5
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: le vote pour le concours


شكرا لكما أخي أبو حمزة وأختي فاطمة الزهراء على التصويت






التوقيع


   
موضوع مغلق

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 13:08 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd