ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Souvenirs de Rabat (https://www.profvb.com/vb/t61678.html)

houmidi59 2011-02-05 17:48

Souvenirs de Rabat
 
Ces derniers jours , je me suis absenté pour trois bonnes raisons
Primo : Comme tous les mortels , j'ai un peu voyagé durant ces vacances .
Secundo : De retour de mon voyage , je constate que l'ordinateur qui a été toujours à ma disposition , celle de mes enfants et même et des éventuels visiteurs n'est plus disponible suite à un coup de circuit survenu et ....boum : l'écran n'affiche rien!
Bien entendu , il fallait le réparer et le plus vite possible .En effet, il contient des documents importants à savoir toutes mes préparations de classes et beaucoup de recherches ainsi que mes photos que je prends durant mes déplacements et aussi pour mémoriser certains événements ou tout simplement des activités diverses.
Manque de pot, toutes les données semblent perdues parce que le "disque dur" a reçu un choc violent .Donc, j'ai dû refaire certaines préparations en ayant recours au stylo et au papier.
Bien entendu , ça prend du temps ; mais que faire d'autres s'il faut vraiment être à jour ? Dieu merci , j'y suis arrivé
A présent , mon ordinateur marche et on peut dire : dans ma situation : ça marche comme sur des roulettes
Comme je l'ai dit auparavant, j'ai voyagé et ma destination était Rabat (la ville de mon ami Azzeddine ) .C'est un peu ma ville aussi.C'est là-bas que j'ai passé mon adolescence et le début de ma jeunesse
J'ai eu mon bac au lycée Moulay Youssef , célèbre établissement qui juxtapose le Palais royal
Même, pour devenir instituteur , j'ai passé une année au CFI qui se trouve à Elakkari .
Beaucoup de souvenirs que je garde de ce centre : mes collègues de stages , les professeurs notamment madame Pascon .Bien entendu, j'ai un cahier souvenirs relatif à cette date dans lequel il y a des traces des élèves stagiaires de ma section (10) et mes professeurs .
Je viens de me rappeler une certaine professeur de français mariée à un marocain et qui portait son nom de famille.Elle était très sévère mais je crois que c'est grâce à elle que mon français s'est beaucoup amélioré
Durant ces vacances , je suis passé par là , et j'ai constaté avec surprise que ce centre de formation n'y est plus et qu'à la place il y a l'académie régionale de Rabat.
Durant mon voyage aussi, j'ai visité mes endroits favoris à savoir : les Oudayas, la tour Hassan, Chellah (celle -la je lui ai consacrée l'après-midi du vendredi ) Tout simplement , ce jour l'entrée est gratuite :):):):):):)
J'ai fait aussi un saut chez mon ami "Htiti " le meilleur charcutier du monde
La bonne surprise aussi , j'ai vu de près le tram-way qui est toujours en période d'essai .Je l'ai pris en photos pour mémoriser l'événement.
Qu'est-ce que j'ai fait en dehors de mes randonnées ? Ah, oui, j'ai contacté quelques anciens amis par téléphone ; malheureusement, la plupart d'entre eux était en voyage ; et puis il pleuvait souvent .Alors, j'ai pris divers boissons dans des établissements qui ne manquent pas de goût mais dont le prix de consommation est exorbitant.
Cela fait presque deux années que je ne suis pas allé à Rabat .Alors , j'ai constaté un grand changement dans l'air .La capitale est vraiment belle .J'aimerais bien m'y installer un jour ...Peut-être bien quand j'aurai ma retraite
Mes amis , je vous laisse avec ces photos souvenirs de la capitale et à plus



















































Azzeddine.I 2011-02-05 18:15

ÑÏ: Souvenirs de Rabat
 
Merci, cher Houmidi, pour ce bref compte rendu et ces photos très réussies..chapeau!! oui c'est la capitale, belle, ornée de tout et accrochée au train du modernisme
S'installer à Rabat enchante beaucoup, mais, comme tu l'as dit, après la retraite.. sinon, y vivre et y travailler c'est vraiment l'enfer: on ne voit rien, on ne savoure rien, on ne fait que courir du matin au soir
Mes amitiés et, une fois encore, merci

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2011-02-06 17:06

ÑÏ: Souvenirs de Rabat
 
Très belle randonnée cher houmidi au sein de la capitale du royaume
Je vous félicite pour la qualité des photos
J'ai adoré
la vue de la pluie choyer les rue de la ville , apporte paix et tranquillité dans l'âme
merci infiniment pour ce savoureux partage



houmidi59 2011-02-06 21:20

ÑÏ: Souvenirs de Rabat
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Azzeddine.I (ÇáãÔÇÑßÉ 336199)
Merci, cher Houmidi, pour ce bref compte rendu et ces photos très réussies..chapeau!! oui c'est la capitale, belle, ornée de tout et accrochée au train du modernisme
S'installer à Rabat enchante beaucoup, mais, comme tu l'as dit, après la retraite.. sinon, y vivre et y travailler c'est vraiment l'enfer: on ne voit rien, on ne savoure rien, on ne fait que courir du matin au soir
Mes amitiés et, une fois encore, merci




Comme tu l'as si bien dit : les grandes sont un vrai enfer , surtout pour les fonctionnaires qui vont chaque matin au travail en ayant recours à leur propre moyen de transport ou tout simplement prendre le bus ou le taxi.Moi même , je me souviens encore du calvaire que j'ai enduré cette année de formation .Chaque matin , je prenais deux bus ; ce qui me prenait un temps de presque trois heures .Quand j'arrivai at home , j'étais tout simplement en marmelade.
Cependant ma visite en qualité de touriste m'a fait beaucoup de bien quoique j'étais trempé jusqu'aux os
Les prochaines vacances , je ferai un autre saut là-bas et cette fois , on boira bien un jus d'orange quelque part et pourquoi pas prendre quelque photo ?Alors vivement les vacances
En attendant , merci pour le commentaire


houmidi59 2011-02-06 21:26

ÑÏ: Souvenirs de Rabat
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ (ÇáãÔÇÑßÉ 336539)
Très belle randonnée cher houmidi au sein de la capitale du royaume
Je vous félicite pour la qualité des photos
J'ai adoré
la vue de la pluie choyer les rue de la ville , apporte paix et tranquillité dans l'âme
merci infiniment pour ce savoureux partage





Moi qui aime les voyages , je crois bien que je suis comblé .Malheureusement , je voyage presque tout le temps seul.Il se trouve que ni mes enfants ni ma conjointe n'aiment les déplacements .....ne serait que pour faire quelques pas?
En tout cas je me suis bien habitué et ce qui est magnifique , il m'arrive de lier des connaissances surtout que les dites connaissances feraient bien des "jalouses".
Votre commentaire comme toujours m'a fait beaucoup de plaisir
Merci infiniment et bonne nuit



ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 17:05

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd