:

: > > >

: ( 1 )  
2011-02-01, 17:50

: 16808
: Mar 2010
:
:
:
: 4,302 [+]
: ()
: 9274
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c4 Pasteur et l'enfant mordu par un chien enrag

2009

Pour lui donner une date et le protger littrairement,
ce texte a t dpos en fvrier 2004 la SACD
(Socit des auteurs et compositeurs dramatiques).

PASTEUR ET L'ENFANT
MORDU PAR UN CHIEN ENRAG;

par Michel Fustier
10 min

PERSONNAGES:
Joseph Meister, le petit garon mordu par un chien enrag,
La mre du petit garon, Le docteur Grancher, collaborateur de Pasteur
Pasteur, Madame Pasteur

L'HISTORIEN DE SERVICE

- Pasteur, qui n'tait pas mdecin mais chimiste, est le fondateur de la mdecine du vingtime sicle Il est, lorsque commence la pice, plong dans ses travaux sur la rage: mais il n'a jusqu'ici essay son vaccin que sur des chiens. Et soudain on amne son laboratoire un petit garon qui vient d'tre mordu par un chien enrag...

- 1 -

LE DOCTEUR GRANCHER - Vous voulez dire le laboratoire de monsieur Pasteur?
LA Mre - C'est bien a: monsieur Pasteur. C'est si grand, Paris! Je viens... Le petit, il a t mordu par un chien enrag. Regardez: tout plein de morsures bien vilaines, la tte, aux mains, aux jambes... Quatorze morsures! La rage, on a peur! On vient d'Alsace, monsieur Pasteur.
LE DOCTEUR GRANCHER - Je ne suis pas monsieur Pasteur. Je suis le docteur Grancher, son collaborateur. Faites voir l'enfant: Oh, l, l... Oui, pas joli tout a...
LA Mre - Le docteur Weber, il a cautris, comme il dit, mais... C'est lui qui nous envoie... a lui fait trs mal, au gosse.
LE DOCTEUR GRANCHER - Il y a combien de temps qu'il a t mordu?
LA Mre C'est arriv lundi par l vers les quatre heures du soir.
LE DOCTEUR GRANCHER - a va faire deux jours... Oui, je crois qu'on va pouvoir faire quelque chose. Attendez-moi ici, je vais parler monsieur Pasteur... Vous savez que monsieur Pasteur, qui a soign beaucoup de chiens avec succs, hsite encore appliquer son traitement l'homme...
LA Mre - Je ne sais rien du tout. Simplement, je suis venue. C'est un gentil petit, vous savez, mon Joseph! Il faut le sauver. Et on dit que monsieur Pasteur est si bon...
LE DOCTEUR GRANCHER Je reviens tout de suite.

LA Mre - C'est bien ici que... Enfin, je veux dire, la rage

- 2

PASTEUR - C'est d'accord, madame, nous acceptons d'appliquer notre traitement votre Joseph. Tu es d'accord, mon bonhomme?
LA Mre - Bien sr qu'il est d'accord!
PASTEUR - Laissez-le rpondre: neuf ans, c'est un grand garon, maintenant.
JOSEPH MEISTER - Oui, monsieur Pasteur, je veux bien... Oui, je veux bien.
PASTEUR - Mais avant cela... Ne faites pas attention, je suis vieux, je boite un peu, je vais m'asseoir. Donc, avant cela, nous allons prendre deux minutes pour causer Joseph, je voudrais d'abord que tu comprennes bien la situation, parce que j'ai besoin que tu m'aides.
JOSEPH MEISTER - Oui, monsieur Pasteur... Je vous aiderai de toutes mes forces.
PASTEUR - Donc, tu as t trs gravement mordu par un chien enrag... Nous avons effectivement des preuves qu'il est enrag: ton docteur nous l'a confirm.
LA Mre - Il a dit que... J'ai apport les papiers!
PASTEUR - Oui, oui, je sais... Mais la rage ne se dclare pas tout de suite. Avant que tu ne tombes malade, nous avons un peu de temps, disons, pour simplifier, le temps que la bave du chien, s'infiltrant dans ton organisme, arrive jusqu' ton cerveau, puisque la rage est une maladie du systme nerveux... Tu comprends ce que je dis?
JOSEPH MEISTER - Oui, monsieur Pasteur, je crois... a va si lentement que a?
PASTEUR - Oui, parce que... Enfin, c'est trs mystrieux, mme moi, je ne comprends pas. La seule chose que nous sachions, c'est qu'il y a un dlai. Et c'est pendant ce dlai que nous allons essayer de prendre la maladie de vitesse et de lui couper la route.
LA Mre - Oh, merci, monsieur Pasteur. Je vous baise les mains.
PASTEUR - N'allez pas trop vite, madame... Malheureusement, nous ne savons pas trs bien de combien de jours est ce dlai: cinq six semaines en gnral, quelquefois moins. Plus les blessures sont graves, plus le dlai est court.
LA Mre - Vous voudriez dire que le petit, il a trop t mordu?
PASTEUR - Je veux simplement dire que je ne suis sr de rien. Vous devez le savoir... Et toi aussi, tu dois le savoir.
JOSEPH MEISTER - Bien, monsieur Pasteur. Je le sais maintenant... Mais a ne fait rien, je veux bien toujours.
PASTEUR - Nous allons donc te vacciner... Qu'est ce que c'est, vacciner? Cela veut dire que pour viter que ne se dclare la grande maladie qui tue, on va te donner une petite maladie qui ne tue pas, mais qui prpare devenir victorieux de la grande maladie qui tue.
LA Mre - Vous n'allez quand mme pas lui faire encore des dgts?
PASTEUR - C'est la rage qui tue, madame, pas moi... Nous prendrons toutes les prcautions, c'est--dire que la petite maladie qui protge, nous te la donnerons progressivement en te faisant chaque jour pendant dix jours une simple petite piqre... Tu n'auras pas peur?
JOSEPH MEISTER - Non! Est-ce que a va me faire trs mal?
PASTEUR - Non, le traitement ne fait pas mal, rassure-toi.
JOSEPH MEISTER - Et puis aprs, qu'est ce qui se passera?
PASTEUR - Et puis aprs, quand la grande maladie, celle que t'a donne le chien, arrivera ton cerveau, tu seras devenu plus fort qu'elle et elle ne pourra plus rentrer. Elle sera vaincue et tu seras guri... Peut-tre!
JOSEPH MEISTER - Oui. Je comprends. Il faut que je devienne assez fort pour...
PASTEUR - Exactement : c'est a un vaccin. Devenir plus fort que la maladie. Tu veux toujours ?
JOSEPH MEISTER Oui, monsieur Pasteur.

L'HISTORIEN DE SERVICE

Le docteur Grancher est all trouver Pasteur et lui a expliqu ce dont il s'agit. Pasteur, qui est g et malade, hsite mais finalement prend le risque d'utiliser pour la premire fois son vaccin sur un tre humain.

- 3

MADAME PASTEUR - Mon mari est trs fatigu, docteur Grancher. Ces dix jours d'attente l'ont puis... Il ne faut pas oublier qu'il est lui-mme un homme malade!
LE DOCTEUR GRANCHER - Chre madame, maintenant que les vaccinations sont termines, il ne peut rien faire de plus. Emmenez-le donc se reposer...
MADAME PASTEUR - Il ne voudra jamais!
LE DOCTEUR GRANCHER - Mais il n'y a plus qu' attendre! Attendre les six semaines, c'est long, je sais. Mais que voulez-vous faire d'autre. Regardez, le petit Joseph joue dans le jardin comme s'il n'tait jamais rien arriv. Ses morsures sont presque cicatrises. Allez donc Arbois : votre mari adore se retrouver dans son Jura natal... Je vous tiendrai au courant.
MADAME PASTEUR - Je vais essayer de le convaincre

L'HISTORIEN DE SERVICE

Le petit Joseph a t vaccin et quelques jours se sont couls. Pasteur ne peut pas s'empcher d'tre anxieux. Sa femme craint pour sa sant...

- 4

PASTEUR
- Cette attente est insupportable.
MADAME PASTEUR - Pourtant les nouvelles sont bonnes. Le docteur Grancher nous en envoie tous les trois ou quatre jours et elles arrivent ponctuellement Ces chemins de fer franais marchent magnifiquement! Jusqu'ici, tout va bien
PASTEUR - Je crois que je n'ai jamais t aussi angoiss de ma vie
MADAME PASTEUR - Je t'en prie, mon chri, calme-toi! L't ici est blouissant, tche d'en profiter. Grancher a renvoy l'enfant chez lui: il ne l'aurait jamais fait s'il avait senti la moindre dfaillance
PASTEUR Et si je m'tais tromp, si le vaccin ne marchait pas sur l'homme, s'il dclenchait des ractions imprvisibles, s'il ne faisait que retarder l'issue fatale, s'il allait mme au contraire rendre la maladie plus virulente Je sais c'est absurde Non, ce n'est pas absurde: la vie est tellement mystrieuse. Personne n'y comprend rien!
MADAME PASTEUR - Si ce que tu dis tait vrai, il se serait dj produit quelque chose d'anormal.
PASTEUR - Peut-tre que oui, peut-tre que non C'est comme si j'avais jou ma vie sur un dernier coup de poker. Ma vie et la sienne. Avais-je le droit de faire ce que j'ai fait?
MADAME PASTEUR - Il serait mort si tu ne l'avais pas fait Maintenant, aprs huit semaines -deux semaines de plus que le dlai habituel- n'es-tu pas dfinitivement rassur? De toute faon la prochaine lettre sera dcisive. Je vais voir si elle n'est pas arrive La voil!
PASTEUR - (dcachetant puis lisant en tremblant) Aaaah (long silence) Oui, tu avais raison, tout va bien!
MADAME PASTEUR - Dieu soit lou!
PASTEUR - J'avais donc le droit de faire ce que j'ai fait... (attente) Il y a tout coup en moi quelque chose qui se dnoue! Et s'il est vraiment vrai que le vaccin a guri Joseph Meister, peut-tre venons-nous de faire un pas sur la voie qui conduira l'humanit triompher des maladies contagieuses. Ce serait alors des millions de vies qui pourraient tre sauves.
MADAME PASTEUR Mon grand bent, est-ce que cela ne te suffit pas?
PASTEUR - Si, tout fait, cela me comble! Viens m'embrasser

L'HISTORIEN DE SERVICE Finalement, Pasteur a consenti aller tranquillement attendre le rsultat de sa vaccination dans le Jura, Arbois, o se trouve sa maison de famille.

RAPPEL HISTORIQUE

Pasteur a vcu de 1822 1895. Il tait chimiste, mais ses recherches l'amenrent traiter des problmes qui relevaient de la mdecine: et de fait, bien que non-mdecin, il peut tre considr comme le fondateur de la mdecine qui porte d'ailleurs son nom, la mdecine pasteurienne. Pasteur est avec Victor Hugo le grand homme de la Troisime Rpublique. Il eut droit de somptueuses funrailles nationales.
Il s'intressa d'une faon trs gnrale aux maladies causes par ce qu'on appelait "les microbes". Il se pencha d'abord, la demande des professions concernes, sur les maladies du vin, du lait, de la bire Puis sur les maladies des vers soie, des moutons, des poules
Et justement, pendant qu'il s'occupe de la maladie dite du cholra des poules, il fait une constatation qui va clairer tout le reste de sa carrire Il a donc prpar, comme il en avait l'habitude, des cultures de virus (c'est dire qu'il a isol le virus et qu'il l'a plac dans un flacon o il le maintient en vie) Et puis (cela se passe pendant l't 1879), au lieu de se servir immdiatement de ce virus, il l'oublie et part en vacances. A son retour, il inocule des poules avec du virus de ce flacon et, son grand tonnement, les poules ne tombent pas malades! Qu'a cela ne tienne, puisque le virus en question n'est plus actif, on va rinjecter aux mme poules et d'autres un autre virus actif tout frais. Mais celles qui on reu la premire injection ne tombent toujours pas malades.
Pasteur hsite un instant, puis comme dans un clair, il comprend que son virus vieilli "vaccin" les poules. Il tient le principe de toute vaccination qui consiste injecter au patient un "virus attnu" qui met l'organisme en tat de rsister par la suite l'attaque du "virus virulent".
C'est la suite de cette intuition gniale (Pasteur aurait pu tout aussi bien jeter le flacon de virus vieilli sans lui porter davantage d'attention!) que fut fond l'Institut Pasteur, de renomme internationale, o furent mis au point de nouveaux vaccins et que de nombreux chercheurs, dans le monde entier, se mirent travailler dans la foule de Pasteur.
Les principaux vaccins actuellement utiliss sont les vaccins contre le CHOLRA, la COQUELUCHE, la DIPHTRIE, la fiVRE JAUNE, la GRIPPE, les OREILLONS, la PESTE, la POLIOMYLITE, la RAGE, la ROUGEOLE, la RUBOLE, le TTANOS, la TUBERCULOSE, la VARIOLE. Sans parler des vaccins animaux tel que le vaccin contre la fivre aphteuse ou contre la maladie du charbon.
Si l'on songe que la mdecine pasteurienne s'est tendue rapidement dans le monde entier, y compris dans les pays que nous appelons maintenant en voie de dveloppement, o de nombreux enfants furent sauvs d'une mort prmature, on touche du doigt l'importance de Pasteur dans l'histoire du monde. Mais, s'il a sauv beaucoup de vies, il est aussi l'origine de l'immense pousse dmographique du sicle dernier dont les consquences sont en train de se faire dramatiquement sentir (surpopulation, famines, migration)

copi

2011-02-20, 13:29   : ( 2 )

: 5148
: Aug 2009
:
:
:
: 6,807 [+]
: 5331
:    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute

: Pasteur et l'enfant mordu par un chien enrag

..

2011-02-20, 19:40   : ( 3 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Trs belle pice thtrale
Merci pour le partage
"

2012-04-01, 19:58   : ( 4 )
()

espoir

: 29561
: Mar 2011
:
:
: casablanca
: 159 [+]
: 10
: espoir

espoir

merci beaucoup
espoir

:

03:19   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -