الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-01-01, 09:13 رقم المشاركة : 1
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي Prémonition 12



LE PERE

Hadj Larbi commença sa vie aux côté de son père qui tenait une épicerie dans un quartier pauvre. Petit à petit il s’intéressa au commerce et, avec l’aide de son père, il s’installa dans un quartier de riches où il ouvrit mini-marché de produits alimentaires ; il réussit en peu de temps et put élargir son réseau dans d’autres quartiers, avant de se convertir au commerce du gros pour approvisionner tous les petits et moyens commerçants de la ville et sa région. La fortune lui ouvrit toutes ses portes, et en peu d’années, il devint l’un des plus grands notables de la ville.
Plusieurs commerçants envieux cherchèrent à le ruiner, mais il était toujours aux aguets et rendait les coups par d’autres plus redoutables, au point qu’on décida de lui laisser et la paix et une grande part du marché. La nuit du départ d’Aziz, il n’avait aucun commentaire, il s’était contenté de se mettre au lit et le lendemain il quitta la maison sans prendre son habituel petit déjeuner. Arriver au magasin, Abdeslam vint lui parler du départ et lui demander ce qu’il fallait faire « nous allons faire ce que Aziz veut… la laisser tranquille ». Ce fut la seule phrase et la dernière qu’il émit sur le sujet ; mais chaque soir il appelait Aziz pour avoir de ses nouvelles. Il n’en parlait à personne, pas même à son bras droit, Abdeslam. Après une année, Hajj Larbi simula un voyage d’affaire à Casablanca ; il donna toutes les consignes à Abdeslam et partit cher Aziz. Il le trouva chez lui, seul en train de réviser des dossiers qu’il avait ramenés du bureau. La rencontre était des plus chaleureuses, Aziz ne cessait de remercier son père pour cette bénéfique et inattendue visite. Ils déjeunèrent dehors dans un grand restaurant du centre -ville et finirent leur première journée dans un café au bord de la mer ; Hajj Larbi alla directement au but de sa visite
- Ecoute Aziz, je ne viens pas te demander de revenir, tu as pris ta décision… la bonne décision pour toi et pour tout le monde, j’aurais fait de même à ta place… ne dis rien, laisse-moi parler ! si je suis ici, c’est pour m’assurer que tu allais bien, et pour te donner du travail

- C’est quoi Hajj ?

- Je t’ai dit de me laisser parler ! bien, demain nous irons chez mon avocat ici à Rabat, maître Rachid, il te remettra tous les dossiers sur mes affaires qui ne sont pas à Meknès et dont il a la charge en mon absence. Désormais tu t’en chargeras, tu es mon fils. Il y a aussi un appartement où je ne me rends plus, il est de loin beaucoup plus confortable que le petit deux pièces où tu loge, tu y déménages et tu y fais toutes les restaurations que tu juges nécessaires, un compte sera ouvert en ton nom, tu y puiseras avec modération.
Le lendemain ils allèrent chez l’avocat et terminèrent toutes les tâches avant quinze heures. Vers seize heures Hajj Larbi était sur le chemin du retour.
Le mariage de hajj larbi avec Zoubida était une affaire de quelques minutes ! un jour alors qu’il vérifiait les comptes avec son père, hajj Brahim fit irruption dans le magasin, salua, fit quelques plaisanteries à Hajj Mustapha avant d’enchaîner
- Alors Hajj Mustapha ! vas-tu condamner ton fils au célibat ? il est grand et il est temps pour lui de s’occuper d’une famille…
- C’est Dieu qui décide, hajj Brahim, et puis si Larbi en a envie, il aura ma bénédiction
- Dieu a gratifié tes œuvres en te donnant un fils aussi droit et aussi travailleur qu’est Larbi. Il me plait beaucoup cet enfant, cet homme… Hajj Mustapha !comme disaient nos ancêtres « cherche un mari à ta fille et ne cherche pas une épouse à ton fils », voilà je viens te proposer d’unir ma fille Zoubida à ton fils Larbi… je ne trouverai jamais ni meilleur gendre pour moi, ni meilleure famille pour ma fille. Qu’en penses-tu cher frère ?
Hajj Mustapha, quoique pris de court, y vit des avantages et pour la famille et pour son fils. Il regarda Larbi, et celui-ci se contenta d’un sourire et baissa sa tête. Son père comprit ; on lut la Fatiha et on décida de la date pour rendre la chose officielle. Le mariage fut grandiose. Les deux mariés furent envoyés passer une semaine à Marrakech et Agadir, après quoi on reprit la vie quotidienne. Larbi retourna à son commerce et Zoubida aux tâches domestiques, seule et malheureuse de ce mariage dont elle ne voulait pas, et … de cette grossesse qui l’enchainait à vie à cet homme qu’elle ne vit jamais avant le mariage. Elle se plia à son sort, elle se plia aussi à ses rêveries de jeune fille dans les bras de Farid, là-bas sur la terrasse de la maison ; ses moments de rêveries lui faisaient oublier ses occupations ce qui mettait sa belle-mère hors d’elle, et alors commençaient des scènes qui libéraient Zoubida de la maison de ses beaux-parents. Elle retournait chez ses parents et tombait dans les bras de sa mère en pleurant avant de simuler une crise d’asthme pour monter sur la terrasse prendre de l’air, mais ne s’y attardait pas de peur d’être surprise par son père.






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=317089
التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2011-01-10, 20:11 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Prémonition 12


;Episode époustouflante
Merci pour le partage
J'attends la suite impatiemment






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2011-01-29 في 17:54.
    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-03, 11:15 رقم المشاركة : 3
ERRAJI
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو








ERRAJI غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Prémonition 12


Un mariage à la traditionnelle! Zoubida mariée malgré elle,c'est désastreux pour tout le monde.Continuer à penser à quelqu'un d'autre alors qu'on est sensée honorer son foyer, ça existera toujours malheureusement dans la société.
Merci cher frère pour le partage






آخر تعديل ERRAJI يوم 2011-02-03 في 12:33.
    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-03, 11:15 رقم المشاركة : 4
ERRAJI
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو








ERRAJI غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Prémonition 12


Un mariage à la traditionnelle! Zoubida mariée malgré elle,c'est désastreux pour tout le monde.Continuer à penser à quelqu'un d'autre alors qu'elle est sensée honorer son foyer, ça existera toujours malheureusement dans la société.
Merci cher frère pour le partage






    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 10:56 رقم المشاركة : 5
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: Prémonition 12





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 12:11 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd