ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÞÓã ÇáÊßæíä æ ÇáÊäÔíØ ÇáÊÑÈæí (https://www.profvb.com/vb/f140.html)
-   -   La pédagogie de l’intégration : vers un risque de déviation didactique (https://www.profvb.com/vb/t59243.html)

ÇÈæÚãÑÇä 2011-01-06 12:30

La pédagogie de l’intégration : vers un risque de déviation didactique
 
La pédagogie de l’intégration : vers un risque de


déviation didactique


La pédagogie de l’intégration est un cadre méthodologique pour la mise en œuvre d’une politique curriculaire. Au Maroc, elle est appelée “cadre méthodologique pour la mise en œuvre de l’approche par compétences”.
Certes, cette pédagogie cherche à rendre l’élève capable, au terme de ses études, de résoudre des situations complexes en mobilisant un ensemble intégré de ressources acquises pendant les apprentissages ponctuels. Elle appelle le recours à un type particulier de situations, à savoir, la situation d’intégration qui donne l’occasion à l’élève de mobiliser, de manière réfléchie, un ensemble de ressources (savoir, savoir faire, savoir être, capacités, habilités…) Pour résoudre un problème. Ce n’est pas une simple application d’une propriété ou d’une technique donnée. En outre, elle recourt à une évaluation plus pertinente et plus fiable permettant d’identifier les difficultés de chaque élève, et d’y remédier.
La pédagogie de l’intégration ne vise ni à proposer des contenus d’enseignement particuliers, ni à privilégier des méthodes pédagogiques particulières. Elle cherche à articuler, et à mettre en cohérence, de la manière la plus efficace possible, d’une part les finalités d’un système d’éducation ou de formation et d’autre part les pratiques de classe au quotidien (Xavier ROEGIERS 2010). Donc cette pédagogie n’est pas attachée à une méthode pédagogique unique et exclusive.
Par contre, au niveau de la pratique, l’application de la dite pédagogie est fondée sur l’utilisation intensive des grilles .D’une part, l’inflation du nombre de grilles utilisées (une grille d’exploitation, une grille de vérification et une grille de correction pour chaque situation) pourra entraver et dévier l’action didactique de l’enseignant.


Ce dernier consacrera une part très importante de son temps pour préparer ces grilles et cette importance donnée à ces dernières ne laisse presque pas la chance à l’enseignant de choisir ses pratiques .En outre, l’énergie de l’enseignant qui doit être, normalement, à la faveur de l’élève sera consacré à remplir et à exploiter les grilles de chaque situation ( deux situations de l’apprentissage de l’intégration, une situation d’évaluation de l’intégration). D’autre part, l’emploi des grilles se heurte aux objections qu’on oppose à toute technique d’inspiration behavioriste. L’usage excessif de ces grilles ainsi que la centration sur des indicateurs des trois critères standards (la pertinence de la production, l’utilisation correcte des outils de la discipline, la cohérence interne de la production) conduit automatiquement à négliger certains aspects significatifs dans l’action didactique de l’enseignant.
De ces considérations, on peut recommander que :
_L’utilisation des grilles doit être réduite de façon à ne pas dévier l’action didactique de l’enseignant.
_ Intérioriser le contenu des grilles par les enseignants.
_ Considérer la grille comme un outil didactique facilitant la tâche de l’enseignant sans absorber ses pratiques didactiques.
_ Donner plus l’occasion à l’enseignant d’exploiter ses pratiques didactiques et d’en profiter de son patrimoine pédagogique et didactique et surtout de son expérience acquise.
Oujda / Pour Oujda Portail : Mourad Lakhsim
Inspect. Pricip. de l’enseign. Secondaire.
Correspondant Oujda Portail

hamlit 2011-09-04 23:26

ÑÏ: La pédagogie de l’intégration : vers un risque de déviation didactique
 
ÊÍíÉ ÔßÑ æÊÞÏíÑ ãæÖæÚ ÌÏ ãÊãíÒ


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 15:12

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd