الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-01-14, 22:42 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

b5 Chronique : document XD



Je vais vous raconter un fait divers authentique qu'a vécu un de mes amis .Cela est arrivé dans une administration publique .Mon ami s'y est rendu pour se procurer un certain document .Par pure chance, celui qui délivre les dits document est une de ses connaissances.Donc, , il n'avait pas de soucis à se faire.
Cependant , ce qui était arrivé par la suite , montre bien que certains fonctionnaires sont loin d'être honnêtes.La preuve:
Un jour , mon ami avait besoin d'un certain document pour son travail.Aussitôt,il se souvint qu'une de ses connaissances dans l'administration pourrait bien l'aider .Alors, il alla directement au bureau de ce dernier.Manque de pot , le bureau était fermé à double tour quoi qu'il n'était pas encore l'heure de la fermeture.Aussitôt , il entra dans un autre bureau dans lequel il trouva une femme entrain de tricoter un pull-over .Il lui dit poliment
_ "s'il vous plait , je cherche monsieur DX .
Sans s'arrêter de manipuler ses grandes aiguilles , elle lui répondit :
_ Allez dans l'autre bureau .
Mon ami lui fit savoir qu'il n'y se trouvait pas .
Pour se débarrasser de lui , elle lui indiqua (par sa tête une direction au hasard :
_ Allez par là ; il est sûrement au bureau numéro 10."
Il la remercia et partit directement vers ce bureau.Arrivé la-bas, il trouva deux fonctionnaires qui remplissaient une grille de mots croisés
_S'il vous plait, les apostropha-t-il, on m'a dit que je pourrais trouver monsieur XD avec vous .
Il passa environs trois minutes pour que l'un des deux lui répondit :
_ "Ah, vous l'avez raté de peu.Il vient de nous quitter
Et l'autre d'ajouter :
_ Allez au bureau 29 ; vous le trouverez c'est sûr."
Une autre fois , mon ami les remercia et partit vers un autre bâtiment .Il dut emprunter les escaliers parce que tout simplement l'ascenseur était en panne.Quand, il s'arrêta au bureau mentionné par les deux cruciverbistes, il ne vit qu'un homme entrain de faire sa sieste .D'où il conclut que sa connaissance était loin d'être dans les parages.Soudain le dormeur sursauta et cria :
_ "Hé vous qui vous a permis d'entrer sans frapper ?
Mon ami en bon diplomate lui expliqua qu'il était à la recherche de monsieur XD qu'il ne l'avait pas trouvé dans son bureau , qu'on lui avait dit de le chercher au bureau 10 dans lequel on l'envoya au bureau 29.L'ex-dormeur hocha sa tête et dit :
_" En effet, il était avec moi il y a quelques minutes. puis:
_ Il est vers l'autre bâtiment.Courez vite pour l'attraper : il ne peut être qu'au bureau 56."
Mon ami prit ses jambes à son cou non pas par peur , mais pour y arriver très vite .Il y arriva essoufflé .Là, on était plusieurs personne assises autour d'une table.Détrompez-vous : ce n'est pas un conseil administratif ; mais c'est plutôt une réunion boulimique.Bien entendu, aucun d'eux ne l'invita à se joindre à eux .
Mon ami toussota pour attirer leur attention .Finalement , l'un d'eux remarqua sa présence.Malheureusement le "bouffeur" n'appréciait pas la visite de mon ami.Aussi , il lui cria au nez : vous ne voyez pas que nous sommes occupés !
Alors mon ami lui dit tout simplement :je suis à la recherche de monsieur XD
Ce dernier qui ne s'attendait à cette question avala de travers une poignée de couscous ce qui le fit suffoquer .Heureusement , que les secours étaient tout près .Aussitôt ion lui fit boire une bouteille de petit lait .Du coup , le secouru reprit sa respiration normale et sa mauvaise humeur :
_" La personne que vous cherchez est dans son bureau ; allez la chercher plutôt la-bas!
_ Il n'y est pas, dit mon ami
_ Allez au bureau 10 !
_ Il n'est pas là non plus !
_ Bon, faites un saut au bureau 56 !
_ Non plus , il n'est pas là-bas..
_ Ecoutez : vous m'emmerdez à la fin .
Revenez demain !"
Mon ami les quitta sans rien dire et puis il constata que cette petite recherche lui avait pris près de deux heures .Alors, il décida d'aller au café le plus proche pour rafraichir son gosier et se détendre un peu, tellement qu'il était en sueur .Il s'installa au coin et commanda un jus d'orange .A peine, avait-il bu la première gorgée qu'il aperçut monsieur XD à quelques tables de lui en de plaisantes compagnies.Aussitôt , mon ami s'approcha de lui et le salua poliment .Puis :
_ " Je vous ai cherché partout ; mais je ne pouvais imaginer vous trouver ici
Ce dernier n'avait pas l'air ravi de cette intrusion.D'ailleurs , les deux demoiselles profitèrent de l'occasion pour s'éclipser en douce.
Tout en jetant des regards de détresse vers les fugitives ,
_ Attendez-moi , je vous accompagne
Et il quitta mon ami sans lui dire un seul mot

Le lendemain matin , mon ami retourna à l'administration .Il se dirigea vers un autre bureau .Il expliqua au fonctionnaire sa requête .Ce dernier lui dit d'attendre juste quelques secondes .Le temps d'aller faire signer le document par monsieur XD





Houmidi : Oujda le 14 janvier 2011








: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=324633
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-02, 22:20 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Chronique : document XD


Vous savez cher houmidi,le jeu bureaucrate
on y est habitué depuis temps,
tellement habitué qu'on se cherche toujours des connaissances à l'intérieur des nos honorables administrations.....
Cette idée s'est enracinée dans la mentalité de la plupart de nos concitoyens,
et parfois au lieu de nos faciliter la tâche, cette connaissance a plutôt tendance à nous compliquer les choses......
Vraiment ,je plains lehéros de cette nouvelle,
il en a du souffle!!!!!!!!!!!!
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Merci cher collègue pour le partage...
Toujours admirable....
Mes amitiés





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-03, 09:06 رقم المشاركة : 3
ERRAJI
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو








ERRAJI غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Chronique : document XD


Les administrations sont un vrai calvaire qui vous dégoûte à jamais,une fois que vous avez affaire à des pseudo-fonctionnaires qui font le travail comme une corvée,sans conviction aucune.Ils voient en chaque citoyen un intrus qui perturbe leurs parties de dames ou leurs discussions byzantines,c'est pourquoi ils essayent toujours de se débarrasser des gens sous tel ou tel prétexte.
Dernièrement un type m'a raconté son malheur dans les services des mines.Il a acheté une voiture,en voulant faire la mutation,la dame qui s'occupe de ces dossiers lui demande à chaque fois d'apporter un document,en se le procurant,elle lui dit:"il te faut encore ceci " elle lui demande bêtement les documents un par un pour le rudoyer...la dernière fois elle lui dit:"la photocopie de la CIN légalisée n'est pas claire,il faut en faire une autre" .Par le fait de ce va-et-vient interminable il a passé trois jours pour enregistrer son véhicule.
Merci cher frère Abdelhamid pour ce beau partage






    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 09:56 رقم المشاركة : 4
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: Chronique : document XD





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 15:24 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd