:

: > > > apprendre crire

apprendre crire crits des membres dbutants, ils seront corrigs, amliors en concertation avec les superviseurs, et seront dplacs vers le forum appropri

: ( 1 )  
2010-12-28, 19:44

Azzeddine.I    
: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: ()
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light
la lettre de motivation

Vous cherchez un emploi ? Vous avez trouv l'annonce qui vous correspond ? Parfait !

Maintenant vous devez passez l'criture de la lettre de motivation pour pouvoir rpondre cette annonce, et... a vous parait plus facile dire qu' faire (Si, si, je vois bien le tas de feuille en boule dans la corbeille).

Comme rien n'est impossible, nous allons voir ensemble tout ce qu'il faut pour bien crire une lettre de motivation, avec les bonnes ides, les bonnes formules, la bonne grammaire, la bonne orthographe... Oui, il y a quand mme un peu de boulot !

Allez ! On se motive ! (en mme temps pour rdiger une lettre de motivation, c'est pas plus mal, hein)

Bon, si on veut tre sr de bien crire sa lettre de motivation, il faut avant tout de la mthode et connatre les conventions d'criture utiliss pour ce type de lettre.

Il parat vident que la premire chose faire et de bien se renseigner sur l'employeur qui on veut envoyer sa lettre : s'agit-il d'un directeur, d'une directrice (on ne peut pas adresser sa lettre "Madame, Monsieur" par exemple. Il faut tre prcis.), nom et prnom du correspondant si on ne doit pas adresser sa lettre la direction, tre sr de l'activit exacte de la socit... L'ide c'est de pour pouvoir parler de son futur poste avec assurance comme si on l'occupait dj. Pour convaincre un employeur que l'on est celui ou celle dont il a besoin, il faut dj tre convaincu soi-mme !

Ensuite faites bien le point sur vos comptences et vos points forts pour pouvoir en faire des liens dans la lettre par rapport ce que demande l'annonce.

Enfin, il faut bien organiser les diffrentes parties (cinq en gnral) de la lettre comme ceci :

- l'entte : il doit comporter vos coordonnes et celles de votre destinataire, et l'objet.

- l'introduction : parlez de l'entreprise ( l'aide des informations que vous avez pu trouver) pour capter l'attention de votre correspondant, et faites le lien avec le poste que vous visez dont l'annonce parle.

- le dveloppement : parlez de vous dans cette partie, en montrant ce que vous pouvez apporter l'entreprise en donnant des exemples lis votre experience.

- la proposition de rencontre : proposez tout simplement une rencontre et indiquez une date au-del de laquelle vous rappelez l'entreprise pour convenir d'un rendez-vous.

- la formule de politesse : employez une formule simple et directe.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, voici un modle d'une lettre de motivation d'une secrtaire qui rpond une annonce qui correspond un poste de secrtaire de direction
.

-Ville-, la Date du jour-

Votre Prnom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville
Tlphone - Courriel Destinataire
Adresse du Destinataire

Objet : Votre annonce n19FFT parue dans -Nom du journal-

Monsieur le Directeur (
ou Monsieur/Madame/Mademoiselle Prnom Nom de votre correspondant si vous avez pu l'obtenir),

Votre entreprise MED-CONTACT, numro une dans l'import-export de matriel mdical, propose un poste d'assistante de direction qui a particulirement attir mon attention.

Une premire exprience passe en tant que secrtaire de direction au sein de l'entreprise GEO-EXPERT m'a permis d'acqurir des qualits de prise en charge et de gestion d'une quipe de travail. De plus ma matrise de l'anglais et de l'allemand constitue un atout intressant dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise. Enfin, ma capacit d'adaptation, mon dynamisme et ma motivation sont des qualits indispensables mon intgration rapide au sein de votre socit.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae, et je serais heureuse de vous rencontrer afin de vous exposer plus en dtail ma motivation. Je vous contacte sous huit jours afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous.

Je vous prie d'agrer (
ou de croire), Monsieur le Directeur (pensez toujours utiliser la mme dnomination que dans l'introduction de votre lettre), l'expression de mes salutations distingues.

Votre Signature

La lettre doit tre manuscrite (et sans fautes), mais le curriculum vitae en revanche doit tre dactylographi.

Arez vos paragraphes et surtout n'oubliez pas de signer !

Avec ce modle et les conseils que nous venons de voir, vous devriez pouvoir adapter votre lettre diffrentes annonces.

Azzeddine.I

2010-12-28, 21:48   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: la lettre de motivation

Sujet trs intressant et instructif
Beaucoup de candidats ignorent les mthodes
suivre pour rdiger une lettre de motivation
Merci cher Azzeddine pour ce choix pertinent
et ces conseils importants
Mes salutations
"

2010-12-28, 23:41   : ( 3 )

express-1

: 10905
: Oct 2009
:
:
: AGADIR
: 7,693 [+]
: 6417
: express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute

express-1

trs important pour tout enseignant dsirant participer au concours du CF des Inspecteurs
MERCI

2011-02-11, 11:44   : ( 4 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

11:18   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -