منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد

منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد (https://www.profvb.com/vb/)
-   Linguistique (https://www.profvb.com/vb/f169.html)
-   -   casse-tête (https://www.profvb.com/vb/t58027.html)

Azzeddine.I 2010-12-20 19:00

casse-tête
 
Voilà un exercice sur la transformation indirecte qui risque d'être un casse-tête!!!

le 4 juillet, Paul dit à Pierre: "j'étais malade hier et je te rendrai ton livre dans trois jours "
1- le 4 juillet: Paule me dit...
2- le 5 juillet: Paul m'a dit...
3- le 6 juillet: Paul m'a dit...
4- le 7 juillet: Paul m'a dit...
5- le 15 juillet: Paul m'a dit...

vous terminez les phrases en faisant parler Pierre bien sûr.. vous êtes Pierre et vous nous rapportez ce que Paul vous a dit
Bonne chance


houmidi59 2010-12-20 19:57

رد: casse-tête
 

le 4 juillet, Paul dit à Pierre: "j'étais malade hier et je te rendrai ton livre dans trois jours "

1- le 4 juillet: Paule me dit qu'il a dit à Pierre qu'il a été malade hier et qu'il lui rendrait son livre dans trois jours"

2- le 5 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade avant- hier et qu'il lui rendrait son livre dans deux jours.


3- le 6 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade l'avant de l'avant-hier et qu'il lui rendrait le livre son lendemain.


4- le 7 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade l'avant de l'avant de l'avant-hier et qu'il lui aurait rendu son livre aujourd'hui

5- le 15 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade il y avait douze jours et qu'il lui aurait rendu son livre il y avait huit jours de cela

C'est vraiment un casse-tête chinois...je crois que je me suis un peu gouré


Azzeddine.I 2010-12-21 12:12

رد: casse-tête
 
اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة houmidi59 (المشاركة 310606)

le 4 juillet, Paul dit à Pierre: "j'étais malade hier et je te rendrai ton livre dans trois jours "

1- le 4 juillet: Paule me dit qu'il a dit à Pierre qu'il a été malade hier et qu'il lui rendrait son livre dans trois jours"

2- le 5 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade avant- hier et qu'il lui rendrait son livre dans deux jours.


3- le 6 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade l'avant de l'avant-hier et qu'il lui rendrait le livre son lendemain.


4- le 7 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade l'avant de l'avant de l'avant-hier et qu'il lui aurait rendu son livre aujourd'hui

5- le 15 juillet: Paul m'a dit qu'il avait dit à Pierre qu'il avait été malade il y avait douze jours et qu'il lui aurait rendu son livre il y avait huit jours de cela

C'est vraiment un casse-tête chinois...je crois que je me suis un peu gouré


Non, cher Houmidi, vous ne vous êtes pas gouré..hhhh
j'ai par maladresse dit qu'il fallait faire parler Paul, alors que je voulais dire Pierre
Je m'excuse pour cette erreur
je vais rectifier
Mes amitiés

Azzeddine.I 2010-12-21 12:21

رد: casse-tête
 
pour vous aider
le 4 juillet Paul me dit qu'il était malade hier et qu'il me rendra mon livre dans trois jours
Pas beaucoup de changements comme vous l'avez remarqué, mais prenons le 5 juillet
le 5juillet Paul m'a dit qu'il était malade avant hier et qu'il me rendrait mon livre dans deux jours
Comme vous le constatez plus on avance dans les dates plus ça se complique
Je vous laisse avec la suite à résoudre
Bonne chance



الساعة الآن 03:54

جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd