:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-12-16, 21:40
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
b6 Souvenirs de correspondance

Quand j'avais l'ge de dix huit ans , ou un peu moins , j'aimais beaucoup la correspondance.Aussi, j'avais beaucoup d'ami(e)s travers les pays du monde;notamment en France ,en Belgique , en Italie et en Suisse.Chaque jour, je rpondais une dizaine de lettres ; mais c'tait peu celles que je recevais : pas moins de trente lettres par semaine.A tel point que j'avais li une solide amiti avec le facteur.Au fil des jours , je lui avais refil quelques adresses auxquelles je ne pouvais rpondre.Le distributeur du courrier tait trs reconnaissant .Ainsi pour me montrer sa gratitude, il tenait me remettre les lettres de main en main.D'ailleurs cela tombait bien et m'arrangeait beaucoup.Figurez-vous que l'un de mes frangins , lisait certaines de mes lettres en cachette .Cependant ce qui tait intolrable de sa part : il lui arrivait de les donner ses amis en change de quelques pices de monnaie .
Ce qui tait magnifique dans la correspondance c'tait surtout la connaissance de l'autre ,de sa vie de sa culture et du patrimoine de son pays .Ces diffrentes liaisons m'avaient permis de corriger certaines ides et opinions de mes correspondants sur notre pays .
Je me souviens d'une correspondante canadienne qui croyait que le Maroc se situait dans la savane et qui tait habit par les pygmes.Un australien m'avait demand comment taient nos constructions et quel tait notre mode de vie.Ce citoyen du pays du kangourou avait vu un reportage sur l'Afrique et il avait cru que le Maroc se trouvait l quelque part avec ses chasseurs presque nus qui abattaient les animaux avec leurs lances , mangeaient de la viande crue et habitaient dans des cabanes faites d'herbes sches.
Pour vous dire que dans le temps , on nous prenait pour des sauvages.
La correspondance m'avait permis de faire visiter mon pays mes correspondants .Beaucoup d'entre eux taient venus me rendre visite Oujda .C'tait l'occasion de leur montrer l'hospitalit marocaine et la bravoure du peuple marocain.
Malheureusement,je n'ai pas eu le loisir de traverser les frontires de mon pays pour visiter les pays de mes correspondants.Il n'tait pas question d'argent puisque certains de mes amis m'assuraient le prix du voyage : aller et retour.
Ceux de mon ge vous diront qu'il tait presque impossible d'avoir son passeport .Vous auriez plus de chance de remporter la mdaille d'argent aux jeux mditerranens que d'avoir votre passeport.En plus , les frais du dossier taient exorbitants.
Cependant, grce aux photos et aux cartes postales , je me suis vite fait une ides sur l'tranger.
Beaucoup de correspondants avaient marqu un peu ma vie .En fait , , je m'en souviens de deux : un correspondant Belge et une correspondante des iles Maurice
Pour le premier , je venais juste de faire sa connaissance,quand il m'annona qu'il allait s'installer Rabat .Bien entendu , moi aussi , ma famille venait de dmnager vers la capitale .
Quelques jours plus tard, un de mes amis d'enfance vint me rendre visite .En parlant de notre passe temps favoris , je lui ai montr la dernire lettre de mon ami belge.Aussitt ,il m'a dit :
_"et si on lui rend visite ?
_ mais t'es un peu fou , lui ai -je dit , cela fait seulement un mois que je correspond avec lui
_ Et alors , ? Quel mal y a-t-il cela ?
Bien entendu, aprs une demie heures de discussion, j'ai cd sa proposition.Alors, on avait dcid de lui rendre visite dans trois jours aprs l'avoir averti de notre arrive par courrier.
En effet, nous avons pris le bus pour Temara .En ce temps l , cette grande ville n'tait qu'un simple centre d'estivation. pour les hommes riches .Il y avaient beaucoup de villa qui faisaient face la mer.C'tait l qu'on devait chercher mon correspondant.Cela nous avait pris presque deux heures de recherche.Quand nous avons frapp sa porte , il tait presque deux heures de l'aprs midi : l'heure de la sieste.
Quelques minutes sont pass quand la porte a t ouverte : un homme qui tait loin d'tre un europen nous apostropha :
_" Bonsoir , que puis-je faire pour vous ?
Et moi :
_ je voudrais parler monsieur Andr
_ Est ce que vous avez un rendez-vous ?
J'ai hsit un peu :
_ non...mais je suis l'un de ses correspondants
Aussitt , le chauve a souri :
_ Ah, vous tes Abdelhamid , son nouvel ami ami oujdi
J'acquiesai d'un hochement de tte.
Puis :
_ veuillez bien entrer dans le salon
Soudain , mon ami me chuchota dans l'oreille :
_ "Houmidi , qu'est-ce que tu fais ? Tu ne penses pas que...
Malheureusement, l'hte nous avait entendu.Alors, il lui dit :
_" Tu peux attendre ton ami sur le seuil de la porte , si tu veux
_ Non, non, je vais entrer
_ D'accord
Donc, nous sommes entrs dans un superbe living room.L'homme sans cheveux nous pria d'attendre quelques instants le temps de rveiller monsieur Andr.

A suivre.......

HOUMIDI le : 15 dcembre 2010

Houmidi0

houmidi59

2010-12-17, 08:21   : ( 2 )

: 19594
: Jul 2010
:
:
:
: 15,969 [+]
: 14236
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Souvenirs de correspondance

J'attends avec impatience la suite

2010-12-18, 17:13   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

Pendant ce temps l, mon fidle ami ne m'a pas cach ses soupons et ses craintes :
_ Dis-moi Houmidi , est-ce que tu as une photo de ton correspondant ?
_ Non, mais je t'ai expliqu que.....
_ Je sais , mais tout de mme tu as une ide sur lui.
Je n'ai pas eu le temps pour lui rpondre .Aussitt, une personne distingue est entre avec un sourire et des yeux qui brillaient de joie :
_ Bonsoir , nous apostropha-t-il, je ne m'attendais pas votre visite .
Puis : Abdelhamid vous semblez surpris .Quelque chose ne va pas ?
_ Non, non, mais ...
Il a souri puis il m'a dit :
_ Vous ne vous attendiez pas un correspondant aussi g que moi
Asseyez-vous , je vais tout vous expliquer
Bientt , il dit : Je m'appelle Andr .J'ai quarante deux ans et je suis encore clibataire .Quand vous m'avez crit votre premire lettre , j'tais Tunis en tant que consul de mon pays .Comme mon mandat vient de s'achever , j'ai dcid de m'installer au Maroc pour mener mes propres affaires.
_ Quels genres d'affaires lui dis-je , si n'est pas indiscret de ma part ,
_ Pas du tout.Je ralise des expositions canines
Nous l'avons regard avec surprise. Il l'a constat .Aussi , il nous dit :0

Suivez-moi .Je vais vous montrer
Il nous a conduit vers un jardin assez spacieux et bien entretenu.
Tout au fond, il y avait un espace cltur et dans lequel il y avait une dizaine de chiens de race
_Voil , ma niche expliqua-t-il .Avec ses chiens , je participe aux courses , j'organise des rencontres entre les propritaires et puis c'est une occasion pour acheter d'autres chiens.
_Vous savez conclut -il cela nous donne d'autres races de chien plus volus.
Aussitt, je me suis approch d'un chien qui ressemblait de prs un slougui, mais il avait quelque chose de diffrent notre brave chien
Monsieur Andre est intervenu _c'est un dalmatien
Brusquement , j'ai dit :0

mais de quoi vivez-vous ?
Mon correspondant m'a regard d'un ton admirateur .Sans la moindre gne, il me dit tout simplement :0

dans mon pays, je suis conte et j'ai un chteau en mon nom .J'ai aussi des rentes des fermes que je possde
_ Donc, vous tes un homme trs riche
_ Pas tout fait , mais disons que j'appartiens la catgorie des Nobles.
Nous sommes revenus au salon. Aussitt, notre hte cria la cantonade : Driss, viens un peu par l
Celui qui nous avait accueilli au dbut entra
Andr nous apostropha : vous avez srement fait la connaissance de mon employ
Puis ce dernier : veux-tu bien apporter quelque chose boire pour nos deux invits ?
_ Et pour vous monsieur ?
_ Ma petite bouteille de gin.
Et il disparut pour quelques instants.
Mon ami qui n'avait pas pip mot me dit enfin :
_ Houmidi , j'espre qu'il ne nous apportera pas de vin ou de champagne !
_ Non , le rassurai-je .Heureusement que Driss est marocain et il doit bien savoir le genre de boissons que nous buvons.
Juste aprs, ce dernier entra un grand plateau la main qu'il dposa sur une grande table .Il remit une bouteille ronde qui contient un liquide jauntre monsieur Andre
Puis, il nous montra les diffrentes boissons et nous invita nous en servir
Dans le plateau, il y avait des bouteilles de limonade dont le nom m'est familier .La main de mon ami se posa sur une bouteille assez trange et en but une grande gorge .Aussitt, il me dit : Houmidi , j'ai la tte qui tourne et je crois que je vais vomir
Je me retournai brusquement vers mon correspondant.Celui -ci venait de raliser la situation:
_ N'ayez aucune crainte Abdelhamid , votre ami vient de goutter un peu de martini
Puis il apostropha svrement Driss : cette bouteille qu'est ce qu'elle a se trouver parmi ces boissons ?
L'employ hsita avant de dire : Je voulais...tester vos htes
_ Mais ce n'est pas une faon de le faire ainsi
Puis :

_ va remettre cette bouteille au frigo
Quand l'employ a disparu de notre vue, mon correspondant nous dit : franchement mes amis je ne crois rien aux dire de Driss.
A prsent, je sais pourquoi ma rserve de martini s'puise de jour en jour
Aprs quoi, Andr proposa mon ami une autre boisson gazeuse qui lui a fait vite reprendre ses esprits.
_ Alors, a va mieux, lui dit-il
_ Oui, monsieur .A prsent , je me sens assez bien
C'tait l'occasion de prendre cong de notre hte
En le quittant, je lui ai promis de lui crire une lettre dans laquelle je lui rvlerai ce que je pensai de cette premire rencontre
_ D'accord, a-t-il approuv
_ Quant moi , conclut-il, je vais vous prparer une bonne surprise
Merci pour votre visite et la semaine prochaine incha Allah

A suivre

houmidi59

houmidi59 ; 2010-12-18 20:14

2010-12-19, 18:57   : ( 4 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

Ah la jeunesse!! que de moments avons-nous vcus avec cette fivre dlicieuse lorsque nous recevions ces lettres venues d'autres horizons
Merci pour ce moment de retour vers un pass rvolu.. hlas!!!!!
Mes amitis
Azzeddine.I

2010-12-19, 20:00   : ( 5 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Souvenirs de correspondance (fin)0

Comme promis, j'ai crit une lettre mon correspondant Andr .Bien entendu, je me souviens vaguement de son contenu. Cependant, ce dont je suis sr c'est que la question dge n'tait pas un obstacle pour moi et puis j'tais enthousiasm de correspondre avec une personne plus ge que moi pour profiter de ses expriences.
Deux semaines aprs, j'ai reu une lettre de l'ex consul. Je l'ai lue : merci de m'accepter comme votre ami
Puis, il y avait une carte visite .Je l'ai lue aussi : le nom et le prnom de mon ami, sa fonction et son adresse
Sur le dos deux phrases crites la main: je t'invite un djeuner spcial au resautant Terminus de la gare de Rabat ville .
Bien entendu, en fixant la date et l'heure.
Le jour convenu, j'ai pris le bus pour aller au centre ville .Je l'ai aperu au restaurant .Il tait entrain de siroter un caf .Ds qu'il me vit, il me serra la main tout en me disant :
_ Merci d'tre venu
_ Oui, rpliquai-je ; je suis toujours ponctuel
_ Je sais , conclut-il
Puis , nous nous sommes mis table. Aussitt, le garon s'est approch de notre table et nous a donn chacun un petit livret .(le menu).je l'ai feuillet un certain moment sans savoir quoi choisir .Pour ne rien vous cacher : il y avait tellement de mets succulents que j'tais dsorient .Aussi, j'ai fix mon interlocuteur :
_ Vous savez, lui ai -je dit, c'est la premire fois que je rentre dans un restaurant
Lui en bon compagnon me rpond :
_ C'est tout fait naturel mon cher puisque vous habitez chez vos parents .Moi mme , je prfre prparer mes repas la maison ; mais il m'arrive de prendre mes djeuners dehors surtout pour les rendez- vous d'affaires ou personnels
Puis:

_ Je vais choisir pour vous
_ Non, a va je vais essayer : bon ! comme hors d'uvre , je voudrais une salade varie ; pour le menu principal: de la soupe aux poissons et un civet de lapins au petits pois .Pour ce qui est du dessert : un jus d'orange et pour finir une crme au citron
_ Voil qui est bien parl , a -t-il approuv
Moi aussi , je vais faire comme vous , mais j'ajoute aussi : une bouteille de brandy
J'espre que cela ne vous drange pas
_ Pas du tout.
Le djeuner s'est bien droul durant lequel on a parl de beaucoup de choses.
Enfin, aprs l'avoir chaleureusement remerci, je l'ai quitt .
C'tait la seule rencontre et la dernire avec Andr .Quelques mois plus tard, j'ai reu une lettre de lui poste du Prou (si ma mmoire est toujours bonne)
Je crois que je ne lui avais pas rpondu .Ainsi s'est termin cette liaison amicale. Dailleurs, j'avais d'autres chattes fouetter
La seconde personne est une jeune fille de l'ile Maurice. Elle ne parlait pas bien le franais .Cependant au fil des jours et mois, son vocabulaire s'est beaucoup amlior. Elle me disait toujours que je la faisais mourir de rire avec mes expressions. Pour ne rien vous cacher, je lui racontais tout de ma vie personnelle.
Un jour, je lui ai parl d'une certaine Rahima que je frquentais .Pas la peine de vous dire qu'elle tait mcontente et furieuse la fois. Pas de doute, elle tait amoureuse de moi. Bien entendu, elle me l'a dit dans une de ses lettres
J'ai toujours ses lettres que j'ai confectionnes en un album
Il m'arrive de les lire .Alors, je me dis : quel con j'ai t.
Aprs trois ans de correspondance, elle m'a dit dans l'une de ses lettres qu'elle voudrait me rencontrer en France .Ses parents voulaient l'envoyer l-bas pour continuer ses tudes en mdecine. Pendant ce temps l, moi aussi, je m'apprtais m'inscrire au CFI.
Malheureusement, tout son projet est tomb l'eau.
Comme qui dirait le hasard ne jouait pas en sa faveur.
Des personnes trs proches d'elles ont demand sa main auprs de son pre. Ce dernier a accept sans hsiter. Ma correspondante (elle s'appelle Shahinaz) a du expliquer son pre qu'elle tait amoureuse de moi .Cela n'a fait que mettre le paternel en colre .Alors tout simplement, il lui a dit: c'est fini tu ne continueras pas tes tudes en France, mais tu iras rejoindre ton futur poux en Australie
Ainsi , cette liaison s'est acheve avec un rve qu'on ne peut qualifier que de chimre
Je lui avais envoy une lettre de vux .Je n'ai jamais eu de rponse en retour la mienne.

Fin de la premire partie

houmidi59

:

03:58   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -