ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   je veux savoir (https://www.profvb.com/vb/f259.html)
-   -   Tour à tour ,Dieux et démons :les chats (https://www.profvb.com/vb/t57092.html)

houmidi59 2010-12-10 22:15

Tour à tour ,Dieux et démons :les chats
 
On ne saurait aborder l'historique du chat sans mentionner en priorité l'Egypte ancienne :parce qu'ils avaient permis de sauver les récoltes en défendant les provisions de blé contre les rats, les chats y furent successivement appréciés , puis protégés , et finalement haussés au rang des "dieux" .A partir de la XXII ème dynastie surtout, le peuple leur vouera une vénération invraisemblable :les documents sont là pour prouver qu'en cas du décès du logis , la famille prenait officiellement le deuil .Bien des villes étaient consacrées à ce noble félin .



L'Egypte, toutefois, ne fut pas le seul pays à aimer les chats domestiques .D'autres peuples de l'antiquité les ont également connus .L'Arabie pré-islamique adorait un chat en or.
En Inde, le chat était déjà le compagnon de l'homme plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.
Le japon fut plus long à apprécier ses mérites ;mais, ceux-ci finirent par s'imposer :non seulement la présence du chat était nécessaire pour protéger contre les rongeurs les riches manuscrits et les étoffes rares, mais elle sauva de la ruine la précieuse industrie du ver à soie.Ce dernier , rappelons-le n'a pas de plus grands ennemis que les souris et les rats.





Depuis, au Japon, le chat n'a pas cessé d'être tendrement choyé de son vivant et honoré après sa mort .
Posséder un chat sous son toit , c'est assurer la chance et le bonheur C'est pourquoi on trouve un peu partout la statuette de "Manéki-Néko" ,la petite chatte , une patte levée en signe de bienvenue .


http://www.monsterup.com/upload/1234903904.jpg


A suivre: et le cauchemar du christianisme

houmidi59 2010-12-19 21:43

ÑÏ: Tour à tour ,Dieux et démons :les chats
 
Suite..... La Gaule ne découvrira le chat domestique que vers l'an 300 .Dès lors, la chance abandonne le malheureux animal , sous le climat Européen tout au moins .Le christianisme , en effet, en vient très vite à le considérer comme le suppôt numéro un du diable.



Le moyen âge jusqu'au XII ème siècle verra se multiplier de cruels autodafés publics , au cours desquels des chats sont brûlés vifs dans des cages de fer, sous les yeux des princes et des rois.
Même à cette époque pourtant, on tolère parfois la présence de l'animal maudit :lui seul est de taille à lutter contre un fléau encore plus redoutable :le rat noir, introduit pour la première fois en Europe par les navires rentrant de croisades .
Hélas en 500 ans de ravages, l'inquisition qui condamnait à la torture quiconque possédait un chat noir , ancrera profondément au le cœur de l'homme une superstition imbécile: de nos jours encore, certaines personnes n'hésitent pas à changer de trottoir pour éviter la rencontre avec un malheureux matou, de noir vêtu !


Plus récemment toutefois, un autre dicton a offert au chat noir l'occasion de prendre sa revanche .Pour que l'aznimal devienne source de bonheur , il suffit parait-il, de dénicher dans le sombre velours de sa fourrure un seul et unique poil blanc .Arrachez-le sans douleur , portez-le secrètement sur vous , et vous aurez là un fétiche de tout premier ordre !



A suivre : minet réhabilité !

houmidi59 2010-12-21 21:25

ÑÏ: Tour à tour ,Dieux et démons :les chats
 



Suite......






Le chat réopère son entrée dans l'histoire début XIX ème siècle , au temps de la campagne d'Egypte , alors que le corps expéditionnaire de Bonaparte est ravagé par la peste .Les rapports du corps médical sont formels: seuls les rongeurs, surmulots et rats noirs , sont responsables du fléau.




On songe donc tout naturellement à faire appel aux chats du voisinage , mais Bonaparte professe à l'égard des félins une antipathie instinctive et absolue.Refusant la solution naturelle, il charge ses techniciens et ses savants de découvrir une arme plus moderne Cependant, poisons et pièges se succèdent sans effet .




Les rats sont de plus en plus nombreux , et quand on décide enfin de mettre les chats à contribution , on ne peut réunir qu'une quantité dérisoire pour pouvoir lutter contre l'ampleur du fléau .
50 ans plus tard, Louis Pasteur démontre l'existence des microbes .Il prouve aussi que leur développement est dû principalement à la saleté .On s'avise alors que tous les animaux domestiques sont sales.
Sauf un : le chat , qui passe sa journée à se lécher et se pourlécher :au moins voilà un animal propre , qu'on peut sans risque accepter chez soi.
Depuis lors, la popularité du minet n'a fait que croître .Aussi, il est partout dans les foyers
.



ÌæåÑÉ ÇáãÍíØÇÊ 2011-02-10 22:02

ÑÏ: Tour à tour ,Dieux et démons :les chats
 

Ãã Øå 2011-02-11 06:52

ÑÏ: Tour à tour ,Dieux et démons :les chats
 
http://www.joliecarte.com/images/carte/merci/merci_.gif


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 02:34

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd