:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-12-04, 17:24
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 La moto et le code de la route

Le code de la route a t tabli pour tre respect par tout le monde : les conducteurs, les pitons et les hommes de la loi .Malheureusement, pour chacune des trois catgories, il y a toujours des exceptions.
Certains conducteurs connus sous le nom de chauffards du dimanche croient que tout leur est permis, pour la simple raison quils sont presss ou ont des engagements urgents quil ne faut en aucun cas reporter.
Il y a aussi les pitons qui traversent la chausse sans passer par le passage qui leur est destin et qui en plus croient que les feux tricolores sont faits uniquement pour les vhicules
Quant aux hommes de la loi .Ici il est question de policiers et de gendarmes .Plusieurs dentre eux rprimandent le fautif leurs faons .Ce qui arrange dun ct le conducteur et remplit la poche des seconds au lieu des caisses de lEtat.
Revenons au conducteurs et spcialement ceux deux roues : les vlos et les motos tous genres. Ah, ceux l sont vraiment uniques dans leur cas. Plus de 95% ne respectent pas le code de la route .On peut dire quils ne distinguent plus entre les trois couleurs qui rgissent la circulation. Ils sont loin dtre des Daltoniens, puisquils distinguent bien la couleur verte. Comme quoi si les optimistes voient la vie en roses, nos motocyclistes et nos cyclistes voient leur parcours en vert.
Moi aussi , jai une moto que jutilise dans mes dplacements en ville .Il savre que cest un moyen conomique et pratique surtout dans les grandes agglomrations. Cependant, son conducteur demeure vulnrable face aux accidents de la circulation. Pour cela, il faut se munir dun casque pour se protger dune chute brusque ou un heurt violent .Aussi, il ne faut jamais rouler entre les voitures pour viter dtre serr par elles.
Je vais vous raconter un fait divers que jai moi-mme vcu
Un jour , je roule tranquillement sur ma moto.Arriv un carrefour , je ralentis ; dailleurs , le feu rouge saffiche aussitt .Donc, plusieurs voitures se sont arrtes .Moi, jai pris le ct droit tout en guettant le changement du rouge au vert.Soudain, jentends un klaxon strident .Je me retourne : derrire moi un motard qui me fait signe de mcarter de son chemin.Moi bonne me , je lui montre du doigt que le feu est toujours rouge.Ce ,nest pas une rponse lui dire .Aussitt, il appuie sur lacclrateur en faisant crier son moteur deux cylindres , prt me foncer dessus .Dans de telles situations, le mieux est dobtemprer ; mais , les amis, je suis un peu coinc et je ne peux mme pas bouger sauf pour griller le feu rouge .Et a , je ne le ferai jamais.Alors, lhomme la moto descend de son engin et mattrape pour me corriger sa faon.Quand, soudain, deux policiers surgissent et lun deux crie lagresseur :
_ H, vous, quest-ce que vous faites ? Lchez cet homme tout de suite
Le barbu obit tout en me poussant ; ce qui me fait tomber sur ma propre moto.Heureusement que mon casque a par le coup de chute .Ce qui a fait que je me suis vite relev.Le second agent sapproche de moi et mapostrophe :
_ rien de grave, monsieur ?
_ Merci lui dis-je, a va . Tout va bien
Puis :
_ Quest ce quil y a au juste ?
_ Il me barre le passage , hurle le motard , tout en manifestant sa colre
_ Ah, bon, rplique le policier .Monsieur a lintention de griller un feu rouge
_ Maismais , ble le malotru
Le policier reprend :
_ Tu nas pas de chance , mon gars, parce quon a tout vu.
Braves policiers , un moment , jai pens les embrasser.
Puis , le policier demande voir nos papiers .Je les lui remet firement , tandis que mon agresseur semble chercher dans ses poches , mais en vain
Finalement, on saisit son engin et on lui colle une amende
Quant moi , je quitte les deux agents aprs les avoir remerci .Puis, au lieu de faire mes courses, je dcide de boire un caf.Justement , mes amis sont l.Cela ma permis doublier lincident.

Abdelhamid
Oujda : 4 dcembre 2010

houmidi59

2010-12-04, 17:56   : ( 2 )

: 19594
: Jul 2010
:
:
:
: 15,969 [+]
: 14236
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: La moto et le code de la route

2010-12-04, 21:45   : ( 3 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

houmidi59

2010-12-05, 20:17   : ( 4 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Ce sont pas les reformes du code
qui nous font dfaut

Ce sont les gens qui les respectent
qui nous manquent
Et j'ajouterai l une citation de
[Henry David Thoreau]
Jamais la loi n'a rendu les hommes plus justes
d'une seule once, mais, en raison du respect qu'ils lui portent
"

; 2010-12-07 15:06

2010-12-06, 13:10   : ( 5 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

La valeur d'une grande plume vient de sa capacit de faire d'un simple incident un rcit qui vous tient par sa maitrise des mcanismes de l'criture, et par sa sublime beaut.
Telle est votre plume cher Houmidi!!!!!
Mes compliments

Azzeddine.I

(Tags)
code , de , et , la , le , moto , route

:

11:32   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -