:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-12-03, 14:03
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Les aventures d'Abbas le cingl : un rve de fou

Les aventures de Abbas le cingl:rve de fou

Episode I

Abbas le cingl, comme son nom l'indique , est un peu piqu sur les bords ; mais, ce n'est pas le mauvais bougre !
C'est quelqu'un qui essaie de son mieux pour aider son prochain.Maintes fois, il a port secours des vieillards pour traverser la rue ou porter des sacs lourds.Au fait, Abbas a toujours respect les personnes ges.Pour lui, ce sont des tres sacrs qui ont le pouvoir et le bon sens.Cependant, le "Cingl" ne pourra rien vous dire de plus ,au cas o vous lui demandiez o il veut en venir par ses propos ?
Bref, on ne peut comprendre ses gestes , ses paroles ou ses intentions !
D'ailleurs , pour vous le prouver davantage , Abbas aime jouer avec ceux qui sont moins gs que lui .
Pourquoi ?
Mystre !
Quoiqu'il ait plus de dix-huit ans, il est toujours avec les enfants .Au fait, il s'entend bien avec eux .
Des fois, il arrive qu'un gosse tombe par terre et pleure ; mais, Abbas est toujours l pour le consoler .D'abord, il le remet sur ses pieds tout en dpoussirant ses vtements .Ensuite, il lui dit tout gentillement :
_" Ce n'est rien , petit......Sache que tu n'es pas tomb par hasard; cherche autour de toi, tu trouveras bien quelque chose !"
Ainsi, profitant de l'inattention du gamin, il jette une pice de monnaie derrire lui .Bien entendu, le bambin finit par la dnicher .Alors, il oublie vite ses peines ; et souvent, il dlaisse son bienfaiteur pour courir vers l'picerie la plus proche .
Malheureusement pour Abbas, les enfants ont vite dcouvert son astuce .Ainsi, ils ne cessent de faire semblant de tomber et chialer mme chaudes larmes ; ce qui met le "Dtraqu" dans l'embarras .
Mais , ce n'est pas tout:lorsque le mme trouve la pice de monnaie, il reprend ses pleurs et crie en prtendant qu'il est bless et qu'il va de sitt le dire son pre .Le pauvre Abbas est oblig de lui donner ce qu'il veut .Un chantage, en quelques sortes !
Finalement, le "Maboule" a tout avou la marmaille , ce qui lui a valu des moqueries de la part des garnements .Ainsi, on ne cesse de le taquiner ou de le ridiculiser .
Cependant, le "Toqu" n'a ni chaud ni froid .Quand on rit de lui, il ne se fche pas et ne montre pas les dents ; mais plutt, il se met de la partie .D'ailleurs, il ne cesse de leur dire chaque fois :_" C'est marrant le gars !Mais de qui parlez-vous ?"
Bien entendu, on finit par se rendre compte qu'Abbas le cingl n'est pas une personne ordinaire .
Toutefois, il est devenu un sujet d'attraction pour les grands et les petits .

Un jour, les enfants du quartier dcident de piqueniquer dans le petit bois la sortie de la ville.
Aussi, ils pensent que la compagnie du "Loufoque" va donner un autre got ce pique-nique.
Ils le font savoir Abbas et celui-ci ne se le fait pas dire deux fois .Alors, il leur demande de l'attendre juste un petit instant.Aussitt, il court chez lui.
Quelques minutes aprs, il les rejoint avec une canne pche et un sac .Comme ils ont l'air tonn , le "Hagard" leur dit :
_" J'ai l'intention d'attraper un gros poisson pour le djeuner ."
Aprs un court silence , il ajoute :
_" Soyez rassurs, les amis.Je suis un bon pcheur !"
Tous s'esclaffent mourir de rire .L'un d'eux dit au Cingl :
_" Mais, l o nous allons, il n'y a pas trace d'eau !"
Le Chasseur la ligne les regarde aussi berlu qu'une vache dans un pr en apercevant un train passer la vitesse d'une tortue!
Aussi, il lance tout de go:
_" Alors, o vivent ces damns poissons ?"

A suivre ........

houmidi59

2010-12-03, 15:33   : ( 2 )

: 19594
: Jul 2010
:
:
:
: 15,969 [+]
: 14236
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Les aventures d'Abbas le cingl : un rve de fou

2010-12-04, 21:24   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

Aussi, il lance tout de go:
_" Alors, o vivent ces damns poissons ?"

Pour couper court ce dialogue futile, on ne lui rpond pas.Ainsi, tous prennent le sentier du petit bois .Quant Abbas , gardant son matriel ; il suit les autres grands pas .
Une heure plus tard, on arrive l'endroit convenu.Les enfants posent leurs affaires ; puis, ils ttent le terrain .Bientt, tous admettent que le lieu est idal pour jouer un match de foot-ball.
On se rpartit en deux groupes de 6 joueurs chacun.
Comme Abbas sait aussi bien manier un ballon qu'un bb un patin roulettes , on lui suggre de faire un tour ; et pourquoi pas, essayer d'attraper quelques poissons ?
Cela ne fait qu'enchanter "l'Egar" qui part aussitt pour la pche.
Quand Abbas a disparu de leurs vues , les enfants s'interrogent entre eux:
_" Est-ce qu'il va vraiment pcher ?
_ Je crois qu'il est entrain de se moquer de nous !
_ Ce cinoque ! Mais, vous plaisantez ?
_Ma parole, c'est un fou lier !
_ Dites donc, si on le suit de plus prs ; histoire de savoir ce qu'il manigance !"
Aussitt, on dcide que deux seulement le surveillent , tandis que les autres attendent en vue de prparer un plan.
Pour ce qui d'Abbas , il marche plusieurs centaines de mtres ,sans rien trouver.A la fin, il se repose l'ombre d'un arbre .Bientt, il s'endort d'un profond sommeil .
Tout coup, deux silouhettes s'approchent de lui; elles le soulvent tout doucement :l'une par les pieds, l'autre par les mains et la tte .; puis, elles l'emmnent loin.
A suivre......
houmidi59

2010-12-08, 18:53   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Soudain, la canne tombe l'eau et s'loigne de la rive , entrane par le courant.

Cependant , Abbas qui n'est au courant de rien (sauf de ce qu'il croit), saute l'eau .
Malheureusement, il ne sait pas nager.D'ailleurs, il n'a jamais mis les pieds l'eau !
Aussi, en moins de temps qu'il vous faut pour casser un oeuf, le Maboule coule et avale aussitt un hectolitre d'eau .Quoi ?Vous trouvez que c'est trop !....Vous avez raison :disons qu'il a aval 3 litres et demi , plus une dizaine de ttards .
Heureusement pour lui, les enfants sont l pour le secourir .Trois d'entre eux sautent l'eau et sauvent de justesse le noy .

Etendu sur le sol , Abbas regarde les enfants qui l'entourent ; puis, il murmure :
_" O suis-je ?Que m'est-il arriv ?"
L'un des enfants lui rpond:
_" Mais ,rien!Tu t'es endormi pendant qu'on jouait au ballon ."
Un autre dit :
_" A propos de pche, as tu eu de la chance d'attraper quelques poissons ?"
Abbas regarde autour de lui et manque de suffoquer :il est l'endroit mme o il s'tait endormi!
Il ne cesse alors de balbutier :
_" Mais, l'oued.....Ma canne....Et puis, la tortue...Mais, je suis noy !"
Tout le monde rit , et l'un des bambins dit :
_" Ne cherche pas d'excuses , Abbas , tu as pass tout ce temps roupiller et pour te disculper , tu es entrain de nous raconter des salades!"
Le Cingl n'en croit pas ses oreilles ; mais quand mme, il essaie de les persuader du contraire :
_" Mais ,je vous assure:j'tais prs de l'oued et je me suis noy !
_ Allons, bon !Tu es toujours en vie !D'ailleurs, voil ta canne et ton sac !"
Abbas se prcipite sur le sac et l'ouvre: dedans il y a un morceau de pain et une poigne d'olives noires , ainsi qu'une brosse dents casse, une demie serviette use et une toupie .
_" Vous avez raison , dit -il, je crois que j'ai fait un rve !"
Puis lui mme:
_" C'est bien un rve; sinon la tortue que j'ai aperue dans mon sac , ne m'aurait rien laiss !"
Pour finir, il jette la canne et lance ses amis :
_" Allons finir notre promenade !"
L'ain des enfants lui rpond :
_" Rentrons chez nous , il est dj tard!Regarde:le soleil va se coucher !"
Le Cingl s'exclame aussitt:
_" a alors , quel long rve que j'ai fait !"
Et de conclure :
_" Je vous jure:je ne mangerai jamais de poisson "

Fin de cet pisode.
houmidi59

2010-12-14, 22:24   : ( 5 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Merci cher houmidi pour le rcit
J'ai ador l'volution des vnements
Le suspens qui a marqu quelques parties de l'histoire
est tellement passionnant et captivant
Bonne soire
"

; 2010-12-22 23:10

:

11:03   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -