الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > je veux savoir


je veux savoir questions sur la langue, la littérature et la culture française et francophone

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2009-09-17, 19:01 رقم المشاركة : 1
mustapham
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية mustapham

 

إحصائية العضو








mustapham غير متواجد حالياً


وسام المراقب المتميز

افتراضي Les genres littéraires



Un genre littéraire est une notion de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de forme (poésie, récit, théâtre), de contenu (aventure, journal intime), du registre (fantastique, tragique, comique), de style, etc. Divers critères pouvant se combiner et se chevaucher pour déterminer des catégories secondaires, la liste des genres n’est pas close et le débat existe depuis Platon et surtout la Poétique d'Aristote
Le fait d’inscrire une œuvre dans un genre aide à susciter des attentes plus ou moins précises chez le lecteur. Selon la façon dont une œuvre est présentée (roman, autobiographie, comédie, drame...), le lecteur s’en fera une vision plus ou moins stéréotypée, mais qui pourra être remise en question lors de la lecture, surtout dans le cas d’œuvres fortes. Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre, une forme plus ou moins précise : c'est un premier échange entre l'auteur et le lecteur qui se fait au moyen du paratexte. L'étiquetage du genre est parfois délicat à déterminer comme pour l'autofiction qui joue sur réalité et imaginaire entre roman et autobiographie, le roman à thèse comme Le Dernier Jour d'un condamné qui appartient au genre du roman et au genre argumentatif, ou encore pour l'épopée à la fois narration et poème


Poétiques

Les genres poétiques présentent une grande variété des formes qui ont évolué avec les siècles. Ils sont pour l'essentiel associés à des conventions techniques et typographiques comme la mise en page des vers ou les différents mètres. Caractérisés par le travail de la forme, ils se singularisent par la musicalité, l'expression des émotions et la force de suggestion (images)

Narratifs

Les genres narratifs sont caractérisés par le récit de l'enchaînement plus ou moins complexe des événements, des péripéties avec la possibilité d'en établir le schéma narratif et de définir le principe général de l'action par le schéma actanciel qui expose les différents rôles présents dans le récit. On peut également définir le statut du narrateur (ou des narrateurs), distinct(s) de l'auteur sauf mention particulière, ainsi que les points de vue narratifs choisis et la structure chronologique de l'œuvre. Polymorphes, les genres narratifs exploitent aussi bien les différents discours (direct, indirect, indirect libre) et la description (cadre spatio-temporel, portraits) que le récit proprement dit (péripéties), le commentaire ou l'expression poétique. Ils se déterminent aussi par leur longueur, leur rapport au réel et au fictionnel ainsi que par leur objet comme l'écriture de soi dans l'autobiographie.



Théâtraux

Les genres théâtraux sont marqués par l'oralité et l'éphémère, par la double énonciation et la fonction du comédien et aussi par les données pratiques du spectacle. Ils sont souvent catégorisés en sous-genres plaisants (comédie) ou sérieux (tragédie). Voir l'article détaillé Théâtre (genre littéraire).

Épistolaire

Les genres épistolaires consistent en correspondance authentique où l'on rencontre aussi bien la confidence que la prise de position, et les lettres fictives, avec le cas particulier du roman par lettres (ex. Les Liaisons dangereuses) délicat à catégoriser.

Genres argumentatifs

Ils cherchent à convaincre et à séduire en prenant parti avec des stratégies argumentatives variées incluant le traitement des thèses en présence (modalisation), le rapport entre le locuteur et le destinataire comme dans le maniement des arguments et des exemples.

Les genres descriptifs

Ils sont rares. Exemple : le portrait, souvent avec une visée argumentative (La Bruyère) et classé comme tel.

Graphiques

on pourra cependant classer ici quelques genres liés au type manga (genre que l'on retrouve sous d'autres noms en comics ou en BD franco-belge) :

Expérimentaux


Bibliographie







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=20056
التوقيع


هل جلست العصر مثلي ... بين جفنات العنب
و العناقيد تدلـــــــــــــت ... كثريات الذهب

آخر تعديل mustapham يوم 2009-09-19 في 00:00.
    رد مع اقتباس
قديم 2009-09-17, 22:11 رقم المشاركة : 2
Coup de Feu
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو







Coup de Feu غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Les genres littéraires


Merci Mustapha

On en parlera ici en détail au fur et à mesure






    رد مع اقتباس
قديم 2009-10-18, 15:48 رقم المشاركة : 3
la rose du sud
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو







la rose du sud غير متواجد حالياً


question رد: Les genres littéraires


Mr mustapham,il parait que les enseignants sont complètement arabisés.personne n aime la langue de mollière,c est plus facile de parler en arabe et ne plus se creuser la cervelle a chercher des mots et des expressions qui ne sont pas les leurs .il ne faut pas leur en vouloir ,ils sont le produit des compagnes d arabisation successives.






    رد مع اقتباس
قديم 2009-10-19, 00:23 رقم المشاركة : 4
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

افتراضي رد: Les genres littéraires


MERCI infiniment pour cette précieuse contrubition participative,vraiment c'est constructif surtout pour les intéressés de la littérature française; langue de Molière comme on dit.merci encore.






آخر تعديل express-1 يوم 2010-01-20 في 22:27.
    رد مع اقتباس
قديم 2009-11-25, 15:39 رقم المشاركة : 5
khaldoun
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو







khaldoun غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Les genres littéraires


Nous vivons dans un monde globalisé qui requiert de la part des enseignants d'accorder un intérêt vif à la langue d'autrui en vue de tirer profit de sa culture et partant de sa civilisation.Tout le monde sait parfaitement le niveau des apprenants et des enseignants concernant la langue de molière,mais il ne faut pas rester les bras croisés,il faut travailler d'arrache-pied en vue de rehausser ce niveau et renouer avec le niveau d'antan.Je trouve votre recherche importante






    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 22:06 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd