منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد

منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد (https://www.profvb.com/vb/)
-   الحياة الزوجية (https://www.profvb.com/vb/f148.html)
-   -   استفسار عاجل (https://www.profvb.com/vb/t54878.html)

fellati 2010-11-18 19:11

استفسار عاجل
 
السلام عليم وعيدكم مبارك سعيك أريد أن أستفسر الإخوة ما هي الأيام التي ينبغي تجنبها أثناء المعاشرة الزوجية حتى لا يحدث الحمل في عادة شهرية منتظمة. وشكرا.

زيد 2010-11-18 21:09

رد: استفسار عاجل
 
يوم الاباضة ويومان قبله وثلاثة أيام بعده

والله أعلم

أرجو أن يؤكد جوابي هذا أو يصححه من له دراية بالأمر

خالد السوسي 2011-08-25 23:40

رد: استفسار عاجل
 



قال بعض اهل العلم عند ذكر الحالات التي يحرم فيها وطء الزوجة شرعا :

الذي يحرم على الرجل وطء زوجته مع بقاء النكاح :

الحيض والنفاس
والصوم الواجب ،
والصلاة لضيق وقتها
والاعتكاف
والإحرام
والإيلاء ،
والظهار قبل التكفير
وعدة وطء الشبهة ،
وإذا أفضاها حتى تبرأ
وعدم احتمالها الوطء لصغر أو مرض أو عبالته ،
والطلاق الرجعي
والحبس .
قبل توفية الصداق
، ونوبة غيرها في القسم .

والله أعلم





ilyass78 2011-08-26 01:59

رد: استفسار عاجل
 
أخي الكريم..قد تختلف الحالات باختلاف النساء-طبعا أقصد الهرمونات المساعدة على الاباضة-.قد تأتي العادة سابقة أو نتأخرة بيومين أو أكثر الا أنها تسمى منتظمة.و السبب في ذلك يمكن أن يكون بسيطا ناتجا عن عوامل في الحياة كالاجهاد و التعب او الخوف او القلق او....في الحالات العامة ومع عادة شهرية منتظمة و درءا لكل شك يجب عدم المعاشرة بين اليوم 11و17.لحساب الايام بدقة قم بتسجيل بداية العادة السابقة ونهايتها وجد منتصف الايام.اترك قبله 3أيام و بعده نفس الشيء.انطلاقا من تجربة شخصية .في كل الاحوال سبحانه يرزق الذكور و الاناث لمن يشاء ولا حساب مع الخالق العظيم.تحياتي الخالصة اخي الكريم.

احمد حماد 2011-08-26 02:12

رد: استفسار عاجل
 


Ovulation et fécondation - Repérer la période d'ovulation n'est pas toujours facile : manifestations physiologiques, courbe de température, test d'ovulation : mettez toutes les chances de votre côtés.



L'ovulation :

L'ovulation correspond à l'instant où l'ovule est libéré par l'ovaire. Le follicule ovarien (qui a jusque-là enveloppé l'ovule dans un cocon protecteur) se rompt : l'ovule est prêt à être capté par le pavillon de la trompe de Fallope, largement ouvert.

La période d'ovulation

: La fécondation ne peut se faire que pendant la période d'ovulation. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles : la femme qui a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre peut donc repérer sa période d'ovulation. L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, la meilleure période pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).

Détecter la période d'ovulation :

L'ovulation se manifeste parfois par une légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire et la présence de glaire cervicale pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. L'observation des courbes de température donne une très bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé.

Le test d'ovulation :

On peut recourir à un test d'ovulation disponible en pharmacie. Le taux de fiabilité est de 98 à 99%. Les tests d'ovulation permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l'avance, le moment de l'ovulation. Placés au contact de l'urine, ces tests indiquent le pic de LH, l'hormone lutéinisante, sécrétée par l'hypophyse, qui lance le processus de libération de l'ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l'ovulation a lieu.

Les bons jours pour concevoir

Il est bien de le rappeler : la fécondation ne peut se faire qu'au moment de l'ovulation (l'instant où l'ovule est libéré par l'ovaire). Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure selon les femmes, de 26 à 35 jours. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles. Ainsi, si la femme a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre, elle peut repérer assez facilement sa date d'ovulation qui se situera à partir du 12e jour après le premier jour de ses règles.


L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).


L'ovulation, pas toujours facile à repérer
A l'écoute du corps

L'ovulation se manifeste parfois par une légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire. Et par la présence de glaire cervicale dans le vagin. Cette substance, transparente et à la consistance proche de celle du blanc d'oeuf, permet aux spermatozoïdes de remonter dans l'utérus après un rapport sexuel. Sa présence pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. Lorsqu'elle disparaît, les jeux sont faits: les spermatozoïdes n'ont plus à leur disposition ce «véhicule» qui les aide à migrer vers l'oeuf, et la fécondation devient impossible. Bien que ce processus physiologique soit fiable pour repérer la date d'ovulation, certaines femmes ne veulent pas en entendre parler car il exige une grande intimité avec son corps.


Autre méthode : la courbe de température

Elle va vous permettre de déterminer quand vous ovulez. Pendant la première moitié du cycle, la température du corps oscille entre 36,2 °C et 36,7 °C le matin. Après l'ovulation, la progestérone sécrétée par le corps jaune (glande qui se développe dans l'ovaire à chaque cycle) la fait monter de 3 à 5 dixièmes de degrés. Le passage d'une température «basse» à une température «haute» indique que l'ovulation a eu lieu la veille. L'observation des courbes de température donne donc une très bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé. Il est trop tard! Si vos cycles sont réguliers, prendre votre température pendant quelques mois donne une bonne information... pour les mois à venir. Une méthode contraignante et aléatoire.

Les tests d'ovulation

Enfin, on peut recourir aux tests d'ovulation que l'on trouve depuis quelques années en pharmacie. Leur taux de fiabilité est de 98 à 99%. Ils permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l'avance, le moment de l'ovulation. Leur principe: placés au contact de l'urine, ils indiquent le pic de LH, l'hormone lutéinisante, sécrétée par l'hypophyse, qui lance le processus de libération de l'ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l'ovulation a lieu.
L'idéal est donc d'avoir eu un rapport sexuel la veille du test et de répéter l'opération dans les deux jours qui le suivent.Inconvénient: il faut avoir repéré approximativement sa période d'ovulation (grâce à des cycles réguliers ou par la méthode de la courbe de température) pour éviter d'avoir à utiliser un test plusieurs jours de suite. D'autant plus que leur coût est assez élevé
.


الساعة الآن 13:03

جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd