الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-11-29, 18:01 رقم المشاركة : 26
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0



Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ? épisode 21


Arrivé à la Centrale, Red1.m vint à sa rencontre :
_" pas besoin d'avoir un mandat d'arrêt , dit -il à Boukmakh , on le tient en flagrant délit
_ Heureusement qu'on avait eu l'idée de poster des gardiens tout autour de l'accidenté, ne manqua de faire part ce dernier.
Aussitôt, les deux inspecteurs montèrent au troisième étage .Sur le seuil de la porte , menottes aux poignées, Brahim Chahma rouspétait :
_"Vous n'avez rien contre moi , hurla-t-il
_ C'est ça, lui dit Boukmakh , continue de crier ; tu as une belle voix de soprano!
_ Oui, ajouta Redwan, c'en est fini pour ta carrière de chanteur. La seule chose qui te reste est de te confesser
_ Allez, mets toi à table, l'invita Boukmakh
_ D'abord pour commencer , reprit Red1.m, dis-nous pourquoi voulais tu assassiner le fils de Moun ?
_ C'est faux , cria-t-il à nouveau; je me disputais avec lui
_ Oui, rétorqua Redwan, en tenant un couteau à la main
_ Ce n'est pas vrai , nia-t-il
_ D'accord, lui dit Redwan en s'approchant de lui
Et de lui montrer un couteau:
_ tu vois ce couteau , tes empreintes y sont toujours .On va les faire relever et tu seras bien contraint d'avouer que c'est ton couteau
_ C'est vrai , finit -il par consentir
Et d'ajouter :
_ oui, je voulais le tuer
_ Bien entendu, intervint Boukmakh , tu l'as menacé de le tuer s'il ne te donnait pas la somme de dix briques
Le moustachu les regarda l'air hébété; il ne pouvait rien dire

_ Alors, poursuivit Redwan, tu vois , on sait tout
Alors, l'inspecteur Boukmakh lui donna un aperçu de ce que leur avait raconté Issam dans sa lettre .Et de conclure:
_ On veut juste savoir qui est ton complice
To de go, il dit:
_ Kouider
Je crois le mieux est que tu nous racontes tout depuis ta première rencontre avec lui jusqu'à la tentative d'assassinat du fils de Moun
Ce fut ainsi que l'homme à la moustache dit:



A suivre ..........





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-30, 19:32 رقم المشاركة : 27
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0




Intrigue : qui a assassiné Moha Moun ? épisode 22




J'ai connu Kouider Bouchareb dans une soirée de bienfaisance organisée par l'homme d'affaires Moha Moun. Comme, nous avons à peu près les mêmes goûts, on a vite fini par sympathiser et devenir vite amis. C’est alors qu'il m'a proposé de travailler avec lui dans son business : l'achat et la vente des chaussures et des godasses pour femme. Au début, ça marchait bien entre nous .Malheureusement, quand j'ai appris la relation qui existait entre l'homme d'affaires et Malika la sœur de Kouider, j'ai décidé de faire du chantage à cette dernière pour bénéficier de quelques privilèges. Malheureusement, ça n'a pas marché avec elle ; après j'ai contacté le fils de Moun en lui disant que son père avait une liaison avec une p...Et je lui ai donné son adresse. Après, j'ai apporté mon appareil photographique pour prendre des clichés ; comme ça j'aurais des preuves que je pourrais utiliser pour faire chanter Moha Moun
Mais, je ne savais pas qu'il allait la tuer .Alors, j'ai vite fini par opter de faire ce chantage au tueur
Pour ce qui est du père du jeune homme , j'ai hésité longtemps pour le contacter ; mais je ne l'ai pas fait
Quelques jours après, j'ai appris que l'homme d'affaires a été assassiné
Je vous jure que ce n'est pas moi !
Pour ce qui est de son fils, c'est vrai, mais il n'est pas mort ; vous êtes d'ailleurs arrivés à temps
L'inspecteur Boukmakh éclata de rire ; ce qui ne fit que surprendre le moustachu. Aussitôt, l'inspecteur s'approcha de lui tendant un bouton :
_"il t'appartient , n'est-ce pas ?
Sans hésiter , il dit to de go:
_ Ben ,oui; c'est un bouton unique!
_D'ailleurs , ajouta-t-il, c'est pour cette raison, que je ne mets plus ma veste qui m'a coûté une fortune pour l'acheter.
_Vous savez c'est du vrai cuir ; du cuir de crocodile
_ Bien sûr , rétorqua Redwan, tu ne voudrais tout de même faciliter les recherches pour ton inculpation de l’assassinat de Moun
_ Comment ça ? s'étonna-t-il
_ Et tu fais l’innocent, ajouta Boukmakh
L'homme à la moustache les regarda stupéfait :
_ je vous jure que je n'ai rien compris ; et puis quel rapport ma veste a à voir avec l'assassinat ?
_ C'est facile reprit Red1.m, ce bouton là , on l'a trouvé dans la main de Moha Moun après son assassinat
_ Ce n'est pas vrai ; et puis c'est impossible. D’ailleurs, je n'ai jamais mis les pieds chez lui
_ Tiens, tiens, intervint Redwan, je croyais que tu visitais de temps en temps ta sœur
Et il sourit :
_ vous êtes au courant donc!
Après avoir constaté le sourire moqueur des deux inspecteurs , il ajouta:
_ Vous pouvez toujours le lui demander: je ne l'ai jamais visitée là-bas
Et puis, ma sœur et moi nous ne nous entendons pas bien et cela depuis des années
Et pour vous le prouver, je ne savais pas qu'elle travaillait chez monsieur Moun qu'après sa mort
_ Ok, dit Boukmakh ; cependant comme tu es accusé de tentative de meurtre je suis obligé de te mettre sous les verrous."
Et d'appeler un policier en faction devant la porte:
_" allez, mettez -le dans une cellule!"
Aussitôt Redwan dit :
_"je crois qu'il est temps d'écouter à nouveau Brahim Chahma!
_ Tu as raison, approuva Boukmakh; va le chercher !"

A suivre......





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-01, 15:48 رقم المشاركة : 28
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0




Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ? épisode 23






Le lendemain matin, l'inspecteur Boukmakh fit un saut à l'hôpital pour s'enquérir sur la santé d'Issam, le fils de Moun. Il le trouva entrain de prendre son petit déjeuner. Aussitôt , ce dernier salua son visiteur en l'invitant à boire du café
_"Non merci, dit Boukmakh
Puis:
_ je vois que vous vous portez à merveille .C'est rassurant et bon à savoir.
_ Oui, reprit Issam avec un sourire vers l'infirmière qui lui tenait le plateau. C’est surtout grâce aux soins du docteur et tout le personnel médical que je ne remercierai jamais assez."
Boukmakh prit un siège et attendit que l'infirmière ait fini son travail .Quand elle sortit, l'inspecteur demanda au fils de Moun s'il était prêt pour répondre à ses questions
Celui-ci s'exclama :
_" mais je vous ai tout dit dans ma lettre !
_ Je sais, rétorqua l'inspecteur. Cependant , il y a certains points à éclaircir.
_ Je vois , consentit l'hospitalisé
_ Donc, je voudrais d'abord savoir si vous rencontrez souvent Kouider et quand est-ce que vous l'avez vu pour la dernière fois ?
_ Attendez que je réfléchisse ...Je crois quelques heures avant mon accident.
_ Et pour Brahim Chahma ?
_ Ben, la veille ; enfin pas avant 24heures.
_ Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est Brahim qui a tué votre père?
_ C'est pourtant simple à deviner : il me faisait chanter ; et puis, il m'a menacé de me tuer.
_ Oui, mais pas votre père .
_ D'ailleurs, ajouta Boukmakh, le seul intérêt des maitres chanteurs de soutirer de l'argent à leurs victimes. Moi, je ne vois pas qu’il soit le meurtrier de votre père...."
Soudain, le portable de l'inspecteur sonna .Ce dernier écouta attentivement son interlocuteur puis se retourna vers Issam et dit:
_" on a coupé les freins de votre voiture .On voulait vous supprimer .
_ Donc, c'est Brahim Chahma
_ Non, détrompez-vous, ce n'est pas lui .Les empreintes qui s'y trouvent sont celles du barbu !
_ ça alors, s'exclama Issam; donc, il voulait m'assassiner
_ Oui, approuva l’inspecteur, mais on mettant ce meurtre sur le dos du moustachu.
_ Je crois même que l'idée venait de lui pour vous faire peur
_ Merci inspecteur
Après un bref silence :
_"mais dites-moi inspecteur , qu'en est-il du meurtrier de mon père ?
_ Soyez patient , vous le saurez en temps voulu ; et puis nous tenons les ficelles .Bientôt, il sera capturé."
Sur ce, il quitta l'hôpital prenant la direction du commissariat. Red1.m vint à sa rencontre :
_" ça y est, le barbu s'est confessé
Devant l'air éberlué de Boukmakh, il ajouta :
_ on a employé les moyens forts pour le faire parler .Alors, il a tout avoué
_ Viens avec moi pour lire sa déposition
_ C'est ce que je vais faire conclut l'inspecteur Boukmakh."
Et de monter les escaliers en courant





A suivre

Demain, le dernier épisode de l'intrigue





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-02, 20:46 رقم المشاركة : 29
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0




Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ? épisode 24 le dernier




Dans le bureau de Red1.m, l'inspecteur lit la déposition de Kouider Bouchareb

Ma première rencontre avec Moha Moun remonte à près de deux ans. Nous nous sommes rencontrés à Rabat. Comme nous sommes du même patelin, on a vite fini par se lier connaissance. Donc, je l'ai visité dans sa fabrique .En ce temps là, les affaires ne marchaient pas bien pour lui ; d'ailleurs moi même, j'avais des problèmes financiers avec la banque. C'est alors que je lui ai proposé de lui vendre des souliers et des bottes pour femmes exportés de l'étranger .Bien sûr, je ne voulais pas lui relever mes sources. Aussi, je lui ai dit que c'était un "vacancier" qui vient de temps en temps au Maroc avec quelques dizaines de chaussures qu'il me vend à prix bas
L'homme d'affaire a accepté le marché tout de suite
Donc, les affaires marchaient bien jusqu'au jour ou il m'a rencontré en compagnie de ma sœur Malika .Je la lui ai présenté comme ma cousine .D'ailleurs, comme je vous l'avais dit auparavant, c'est ma demie sœur et en plus elle ne porte pas mon nom de famille.
Deux jours après, ils se sont rencontrés à mon insu et depuis leur liaison est devenue si solide qu'ils avaient décidé de se marier
Pour ne rien vous cacher, ce n'était pas ça qui me préoccupait .Au contraire l'idée de voir ma sœur se marier avec un homme d'affaires me plaisait. La vérité, ma sœur qui était au courant de mes affaires a divulgué mes secrets à Moun .Ce dernier a vite détourné l'idée du mariage par celle de passer avec elle d'agréables moments tout en profitant des bonnes nouvelles qu'elle lui apportait.
Un jour, elle l'emmène directement au dépôt ou je stocke les chaussures et il découvre que dans les chaussures il y a de la drogue
Alors, il prend une grande quantité pour la vendre .Quand , j'ai remarqué la chose dans mon dépôt, tout de suite j'ai réalisé que ce ne peut être que lui. Je suis allé le voir à sa fabrique .D'abord , il a nié , après , il a fini par avouer puis me dire qu'il veut un pourcentage de ce que je vend, et ce pourcentage ne devra pas être moins de 30 pour cent.
J'ai accepté à la seule condition de financer l'opération d'achat de la drogue. Alors on a conclu le marché entre nous .Plus tard, j'ai fait la connaissance de Brahim Chahma qui est devenu mon intermédiaire avec les vendeurs de la drogue ..seulement Brahim Chahma a pris connaissance de la liaison qui existe entre ma sœur et Moun.
Alors, il a manigancé un coup pour faire venir Issam chez Malika
Bien entendu, le jeune homme sous le coup de la colère a tué ma sœur .Lui, Brahim, les attendait en prenant des photos de l’assassinat.
Il a ensuite contacté le fils de Moun pour le faire chanter .
Malheureusement moi, quand j'ai trouvé ma sœur morte , j'ai tout de suite pensé que ça ne pouvait être que Moha Moun.Je lui ai rendu visite , mais il essayait de m'éviter .Ce qui m'a encore confirmé que c'était lui le tueur .Donc, après plusieurs observations, j'ai fini par constater que la femme de ménage lui apporte toujours une tasse de café avant la sieste .Je suis entré dans la cuisine en cachette .Sans qu'elle m'aperçoit , je fais diluer le somnifère dans la tasse et je saute par la fenêtre pour me cacher ,en attendant que Moha s'endorme
Ainsi, je me précipite vers sa chambre pour l'étrangler ; malheureusement , il s'est réveillé en sursaut ,; il m'a attrapé par la veste ; mais j'ai continué de lui serrer le coup jusqu'à l'étouffement final;Et c'est là que l'idée m'est venue de lui mettre le bouton de la veste dans sa main; puis je suis sorti par la fenêtre
Boukmakh interrompit sa lecture et toisa Bouchareb Du regard avant de dire:
_" Comment as-tu eu ce bouton ?
Bouchareb releva sa tête ; elle était si amochée qu'on ne pouvait l'identifier .Quant à ses dents , il en avait perdu une dizaine. C’était certain, il n'avait plus besoin d'aller voir le dentiste ! Cependant ,il articula d'une voix faible : _" un soir , je l'ai empoigné par la veste ; aussitôt, un des boutons de la veste m'est resté dans la main .Sans me rendre compte , je l'ai mis dans ma poche
Boukmakh hocha la tête un moment , puis reprit :
_ Tu voulais donc lui faire porter le chapeau ; n'est-ce pas ?
_ Oui, avoua-t-il."
L'inspecteur termina sa lecture

Je crois que personne ne m'a vu , conclut Kouider

_" Non, tu te trompes, un gosse t'a vu roder dans les parages , lui dit Boukmakh ; je savais bien que tu avais une main dans ce meurtre."
Puis, il appela Red1.m:
_" Emmène le voir son compère qui moisit déjà dans l'une de nos cellules cinq étoiles dans l'attente d'être jugés par les crimes qu'ils ont commis."


Fin de l'intrigue





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 10:05 رقم المشاركة : 30
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
?0 , assassiné , intrigue: , moha , moun , qui


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 02:12 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd