الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الثقافة والفنون والعلوم الإنسانية > الفن التشكيلى


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-11-02, 21:35 رقم المشاركة : 1
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


b8 vous avez dit Dada?



Le dadaïsme est un mouvement de liberté artistique, plastique et littéraire, crée par de jeunes artistes de toutes nationalités durant la 1ère guerre Mondiale.



Né à Zurich, en Suisse, New York se diffuse en Allemagne et prendra sa forme définitive après l'armistice en 1918. Si "da,da" signifie "oui, oui" dans les langues slaves, le terme choisi par ces artistes pour se désigner ne veut rien dire : les dadaïstes ont en commun le goût de l'absurde, du non- sens, de la provocation et de l'humour.







Mais Dada, c'est aussi une immense révolte contre la guerre : la guerre détruit, dada veut détruire l'ordre établi qui n'a pas su empêcher le massacre. La guerre a utilisé le progrés technique à des fins destructrices, Dada dénonce la machine, cette invention de l'homme, qui s'est retournée contre lui.


Le dadaïsme apparaît aujourd'hui comme un épisode essentiel de la révolution artistique qui marque l'époque contemporaine. Car dada, qui rejetait tout enseignement a fait école. Parmi les artistes des cinquantes dernières années on ne compte plus les héritiers de M. Duchamp, F. Picabia, Man Ray, R. Schwitters, H. Arp et M. Emst... Le Dada né à Zurich en 1916, c'est le roumain Tristan Tzara qui le baptise dada, un mot trouvé au hasard dans le dictionnaire.



- Le Dada à New York se manifeste en 1915, lors de l'arrivée de deux peintres français : Duchamp(1887.1968) et Picabia (1879.1953). Duchamp réalise "ready made" des objets prêts qu'il présente comme des oeuvres d'art : une roue de bicyclettes.



- Le dada à Berlin en 1918. Comme les autres groupes dadas, Berlin prend une connotation politique. Pour les artistes, la peinture qui se pratique en temps de guerre (expressionniste, abstraite, cubiste ou futuriste) est incapable de dire les bouleversements réels de l'époque.



- Le dada en Cologne naît de l'amitié de Hans Arp et Max Ernst. Ils réalisent ensemble des collages astucieux à partir de catalogues d'achat par correspondance qu'ils intitulent des "Fatagaga".



- Le dada à Hanovre se limite à l'activité de K.Schwitters lorsqu'il abandonne la peinture figurative pour assembler au hasard des détritus de la vie urbaines: prospectus, tickets de tramway, morceaux de bois, de fer, de chiffon, de grillages...






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=283088
التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-02, 22:34 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: vous avez dit Dada?


Mes compliments, chère hegelienne ,pour cet excellent article
et bon retour parmi nous
ton texte m'a fait rappeler des moments agréables que j'ai passés avec les élèves de l'année dernière

A vrai dire , j'ai déjà procédé en classe avec mes élèves, la rédaction de poèmes dadaïstes,c'était un travail très amusant et insructif,malgré l'incohérence et la bizarrerie de nos écrits

les productions dadaïstes
sont captivantes et suscitent en nous beaucoup de reflexions sur leurs significations
puisque

Le dadaïsme ,fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara (1896-1963),vise à renverser la conception traditionnelle de l'art au moyen de
la provocation et de la dérision. Ce mouvement a rassemblé des écrivains et des artistes ayant refusé de participer à la guerre et ayant appelé à la subversion renversement des valeurs établies.
Louis Aragon (1897-1982), André Breton(1897-1990)Paul Eluard (1895-1952), Philippe Soupault (1896-1966 ),ont appartenu au mouvement Dada
. Le dadaïsme a considérablement influencé le surréalisme


Le mouvement Dada


Bal à Zurich de Marcel Janco

La Galaxie dadaïste



Groupe dada - 1922

En haut, de gauche à droite : Bernard Fay, Tristan Tzara, Philippe Soupault, Serge Charchoune
En bas : Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut, Céline Arnauld, Georges Ribemont-Dessaignes


Je t'avoue ,hegelienne ,qu' avec
ton retour ,on aura beaucoup de délices à savourer





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2010-11-03 في 14:09.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-15, 13:48 رقم المشاركة : 3
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: vous avez dit Dada?


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة صوريا مشاهدة المشاركة
Mes compliments, chère hegelienne ,pour cet excellent article

et bon retour parmi nous
ton texte m'a fait rappeler des moments agréables que j'ai passés avec les élèves de l'année dernière

A vrai dire , j'ai déjà procédé en classe avec mes élèves, la rédaction de poèmes dadaïstes,c'était un travail très amusant et insructif,malgré l'incohérence et la bizarrerie de nos écrits

les productions dadaïstes
sont captivantes et suscitent en nous beaucoup de reflexions sur leurs significations
puisque

Le dadaïsme ,fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara (1896-1963),vise à renverser la conception traditionnelle de l'art au moyen de
la provocation et de la dérision. Ce mouvement a rassemblé des écrivains et des artistes ayant refusé de participer à la guerre et ayant appelé à la subversion renversement des valeurs établies.
Louis Aragon (1897-1982), André Breton(1897-1990)Paul Eluard (1895-1952), Philippe Soupault (1896-1966 ),ont appartenu au mouvement Dada
. Le dadaïsme a considérablement influencé le surréalisme


Le mouvement Dada


Bal à Zurich de Marcel Janco

La Galaxie dadaïste



Groupe dada - 1922

En haut, de gauche à droite : Bernard Fay, Tristan Tzara, Philippe Soupault, Serge Charchoune
En bas : Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut, Céline Arnauld, Georges Ribemont-Dessaignes


Je t'avoue ,hegelienne ,qu' avec
ton retour ,on aura beaucoup de délices à savourer




merci ma douce pour la visite
pour expressions aussi
bonne et douce journée ma soeur
sois dans les yeux d'Allah





التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-29, 22:54 رقم المشاركة : 4
ابوعمران
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ابوعمران

 

إحصائية العضو








ابوعمران غير متواجد حالياً


افتراضي رد: vous avez dit Dada?


merci hegelienne pour le partage et pour la participation en attendants d autres sujets...bon curage





التوقيع

لآ يتواضع إلا كبير ولآ يتكبر إلا صغير
==================
من وجـد الله فمـاذا فـقـد ...ومن فـقـد الله فمـاذا وجد
------
(انا رجلا لا انحنى لالتقط شيئا سقط من نظرى)


    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-07, 14:12 رقم المشاركة : 5
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: vous avez dit Dada?


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ابوعمران مشاهدة المشاركة
merci hegelienne pour le partage et pour la participation en attendants d autres sujets...bon curage

un merci sans limite pour vous cher collégue
vos expressions me touche et m'incite à mener une quête vers les cogitations et les reflexions
merci
bien à vous





التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
avez , dada? , dit , vous

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 14:32 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd