:

: > > >

: ( 1 )  
2010-11-02, 21:12
  pianiste des merveilles

pianiste des merveilles    
: 19647
: Jul 2010
:
:  female
:
: 1,147 [+]
: ()
: 321
: pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough
c1 La philosophie ou le monde de Sophie

Il y a une semaine jai achev de lire un ouvrage pertinent, il sagit du monde de Sophie, un ouvrage philosophique qui traite la thmatique de cogiter et de raisonner dune manire cible et simple
Je vous conseille de le lire cest le bonheur dans lacte de lecture
Alors jai consult le site web de lencyclopdie libre wikipdia et jai choisi ces informations, question de stimuler vos consciences pour dguster louvrage

Le monde de Sophie

Le Monde de Sophie (titre original : Sofies verden) est un roman philosophique publi en 1991 et crit par l'crivain norvgien Jostein Gaarder. Il est traduit en 54 langues (franais en 1995). Le roman se veut une introduction la philosophie, ses diffrents mouvements et son volution.

Rsum

Tout commence le jour o Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa bote une lettre qui lui est adresse, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : Qui es-tu ? . Puis une autre o est crit : Do vient le monde ? Questions essentielles toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapulte, un peu malgr elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donns par l'nigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline premire vue rbarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en qute de rponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie: de Socrate Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien dautres. Mais au fil de lhistoire des faits troublant apparaissent, commencer par des cartes reues par Sophie quelle doit faire joindre une inconnue nomme Hilde Knag et les mystrieuses manifestations du pre de cette dernire, Albert Knag.

mes collgues

Sophie travers son apprentissage va vous guider travers les mandres de la philosophie moderne et antique. Un roman essai qui vous amne travers son histoire et ses synthses dcouvrir ou redcouvrir les philosophes et les concepts philosophiques
Grosso modo, sur un mode insolite, Gaardner propose une initiation la philosophie. Sophie se balade entre deux questionnements mtaphysiques et nous invite la suivre dans ses digressions.

Bonne soire

pianiste des merveilles

Comprendre une personne c'est dj lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant tre, c'est dj avoir accept cette existence, avoir tenu compte d'elle.

pianiste des merveilles ; 2010-11-04 20:11
2010-11-06, 22:28   : ( 2 )

pianiste des merveilles

:
:
: pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough

pianiste des merveilles

: La philosophie ou le monde de Sophie

vous avez un prob avec la philo???????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pianiste des merveilles

Comprendre une personne c'est dj lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant tre, c'est dj avoir accept cette existence, avoir tenu compte d'elle.

2010-11-06, 22:37   : ( 3 )

pianiste des merveilles

:
:

pianiste des merveilles

la philosophie est irremplaable ,nous revele le mouvement par lequel les vies deviennent des vrites
extrait de l'ouvrage de Merleau Ponty
Eloge de la philosophie
pianiste des merveilles

2010-11-07, 19:58   : ( 4 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

hegelienne
vous avez un prob avec la philo???????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas forcment... sauf que a m'a demand du temps pour ragir. Au fait ma premire raction fut propos du prnom Sophie..je ne sais ce qu'il reprsente dans l'imaginaire occidental, aussi l'ai-je rencontr dans beaucoup d'ouvrages ayant pour sujet une initiation..!!! a m'intrigue
Merci chre hegelienne..heureux de ton retour

Azzeddine.I

2010-11-10, 20:53   : ( 5 )

pianiste des merveilles

:
:

pianiste des merveilles

Azzeddine.I
Pas forcment... sauf que a m'a demand du temps pour ragir. Au fait ma premire raction fut propos du prnom Sophie..je ne sais ce qu'il reprsente dans l'imaginaire occidental, aussi l'ai-je rencontr dans beaucoup d'ouvrages ayant pour sujet une initiation..!!! a m'intrigue

Merci chre hegelienne..heureux de ton retour

merci cher ami pour le passage et le commentaire
heureuse de vous voir ici
parmi mes mots
mes reflexions
merci monsieur
douce soire
mes salutations
pianiste des merveilles

« .. | »

:

03:29   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -