الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-10-26, 13:25 رقم المشاركة : 1
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي Prémonition 9



Sur la terrasse du café on entendait une discussion très animée, entre deux hommes qui se disputaient le partage de quelque chose. Soudain on passa aux mains, des clients du café comme des passants se mêlèrent et séparèrent les deux hommes. Chacun était parti de son côté en proférant toutes sortes d’insultes. Le serveur rentra en commentant l’incident : c’étaient deux frères qui se disputaient un maigre héritage laissé par leur mère décédée récemment ; l’héritage consisterait en quelques vieux meubles ! C’était drôle, drôle et scandaleux jugèrent quelques clients. Tout le monde s’était mit à commenter, analyser, rapporter des anecdotes similaires, citer le prophète et le Coran… et on riait quand on n’écoutait pas religieusement.x

Aziz et Abdeslam souriaient, il n’était pas question pour eux d’évoquer la question de l’héritage. C’était à Haj Labri, leur père, de s’occuper de ces affaires. Quant à Aziz, il n’y avait jamais pensé et estimait même qu’il serait heureux pour lui de ne rien hériter de la défunte, pas même l’un de ces morceaux du linceul de la morte qu’on distribua à ses enfants ; d’ailleurs il avait enfoui le sien au fond de sa valise en espérant s’en débarrasser à la première occasion « encore des superstitions ! » s’était-il dit en recevant le bout du tissu.

La troisième journée, on se rassembla autour de la tombe, on versa quelques larmes et on reprit le chemin de la maison, où on préparait un grand déjeuner pour la famille et les voisins. Aziz se contenta de saluer tout le monde au cimetière et prit le chemin de son hôtel pour prendre ses affaires et regagner Rabat. Il s’était acquis de son devoir, estimait-il.x







La mère, hadja Zoubida, était issue d’une famille notable de la ville. Son père, un grand commerçant et spéculateur dans le secteur des céréales, tenait ce commerce avec une main de fer : les prix, l’approvisionnement du marché, l’inspection des stockes… tout passait sous sa main. Il avait deux fils et une fille qu’il éleva sévèrement dans le respect des valeurs de l’Islam et du commerce. Un jour, alors qu’il revenait de la mosquée, il fut surpris de voir Zoubida sur la terrasse faire des signes à Farid, le fils des voisins. Il rentra chez lui plus calme que d’habitude, il s’installa tranquillement, prit son déjeuner en famille et alla faire sa sieste. Le lendemain, il fit venir un menuisier et barricada la porte de la terrasse. Zoubida comprit rapidement et se retira dans sa chambre pour plusieurs jours, n’osant plus se montrer devant son père. Quelques semaines après, Hajj Mustapha lui assena le coup de grâce en lui annonçant que le fils de son ami Hajj Brahim avait demandé sa main et que lui, son père, avait accepté sans hésiter. Le mariage fut célébré en été et elle partit vivre sous un autre toit, malheureuse et soumise. Neuf mois plus tard elle eut Abdeslam, suivi de Driss, Rajae et enfin Aziz. De longues années passèrent dans la soumission au destin et l’obéissance à Hajj Larbi. Son père mourut après la naissance d’Abdeslam, puis ce fut le tour de son beau-père alors qu’elle était enceinte de Driss. Les joies et les deuils investirent les premières années de son mariage, lequel n’était point réussi. On la voyait souvent regagner la maison paternelle suite à une dispute avec son mari ou sa belle-mère. Quelques mauvaises langues murmuraient qu’elle arrangeait ces scènes de ménage pour passer oisivement des heures de la journée sur la terrasse de chez ses parents, là elle rencontrerait quelqu’un à l’abri des regards ! On supposait, on spéculait mais on n’avait aucune preuve. Le jour de la naissance de Driss, sa mère Hadja Hadda prit l’enfant dans ses bras, le regarda longuement, le déposa près de sa mère et souffla dans l’oreille de sa fille « que Dieu te pardonne… » et elle quitta la maison sans jamais y revenir que par commodité aux grandes occasions. La venue au monde de Rajae et d’Aziz, firent vite oublier cette tragique naissance de Driss. Hajj Larbi simula l’ignorance et oublia la chose, mais ne s’intéressa guère à Driss, pire encore, il l’excluait de sa présence à la maison et lui interdisait de mettre les pieds au magasin, ne s’intéressait aucunement aux études de cet enfant ni à sa santé, c’était Zoubida qui lui assurait tout. Devenu adolescent, il fit éclater sa colère à la face de Hajj Larbi, celui-ci se contenta de se chausser et quitta la maison. Depuis Hajj Larbi ignora complètement et définitivement l’existence de ce rejeton, et ne s’intéressa qu’à son commerce, aidé par Abdeslam et une dizaine d’ouvriers.x






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=275785
التوقيع


آخر تعديل Azzeddine.I يوم 2010-10-26 في 13:29.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-26, 15:37 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Prémonition 9


Merci Azzeddine pour tout le plaisir que tu m' a offert
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,
Ton récit est admirablement passionnant
.Merci de nous l'avoir partagé avec nous
,Merci de nous avoir appris une partie de tes pensées
,Merci de nous avoir fait réfléchir sur les bienfaits et les méfaits du vécu d'une famille proprement marocaine
Les personnages, à travers leurs actions ,reflètent bien un quotidien typiquement le nôtre :
curiosité excessive(les voisines), autorité paternelle(lhaj Mustapha et lhaj Larbi),pensées insensées( l'état de Driss) la superstition(linceul de la mort), soumission féminine(lhaja Zoubida)............. En bref tes prémonitions sont d'un grand intérêt puisqu' elles avaient la capacité de fédérer ma passion!
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.
Avec toute mon amitié
Votre fidèle lectrice Soraya






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2010-10-26 في 21:43.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-26, 21:36 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Prémonition 9


Comme l'a dit notre amie c'est toujours un immense plaisir de te lire : aussi bien tes commentaires que tes écrits .J'avoue que ton histoire me passionne et j'attendrai toujours avec impatience la suite
Félicitations mon cher , cette nouvelle mérite une adaptation à la télé
"Prémonition" me fait penser à "la grande maison" de Mohammed Dib
Bonne continuation
Ton ami ABDELHAMID






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-28, 18:17 رقم المشاركة : 4
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: Prémonition 9


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة صوريا مشاهدة المشاركة
Merci Azzeddine pour tout le plaisir que tu m' a offert
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,
Ton récit est admirablement passionnant
.Merci de nous l'avoir partagé avec nous
,Merci de nous avoir appris une partie de tes pensées
,Merci de nous avoir fait réfléchir sur les bienfaits et les méfaits du vécu d'une famille proprement marocaine
Les personnages, à travers leurs actions ,reflètent bien un quotidien typiquement le nôtre :
curiosité excessive(les voisines), autorité paternelle(lhaj Mustapha et lhaj Larbi),pensées insensées( l'état de Driss) la superstition(linceul de la mort), soumission féminine(lhaja Zoubida)............. En bref tes prémonitions sont d'un grand intérêt puisqu' elles avaient la capacité de fédérer ma passion!
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.
Avec toute mon amitié
Votre fidèle lectrice Soraya


C'est à moi de te remercier, chère sœur Soraya, pour ton passage et tes encouragements
Merci





التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-28, 18:19 رقم المشاركة : 5
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: Prémonition 9


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة houmidi59 مشاهدة المشاركة
Comme l'a dit notre amie c'est toujours un immense plaisir de te lire : aussi bien tes commentaires que tes écrits .J'avoue que ton histoire me passionne et j'attendrai toujours avec impatience la suite
Félicitations mon cher , cette nouvelle mérite une adaptation à la télé
"Prémonition" me fait penser à "la grande maison" de Mohammed Dib
Bonne continuation
Ton ami ABDELHAMID


Tout le plaisir est pour moi, cher Abdelhamid, vous faire plaisir c'est autant de joie pour moi
Mes amitiés





التوقيع


    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
prémonition


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 18:13 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd