:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-10-25, 17:59
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Petite analyse amusante aprs 25 annes d'enseignement

Chre Soraya
Comme promis, voici une petite analyse , un peu amusante aprs 25 annes d'enseignement

Je suis enseignant depuis 25 ans .Durant ce quart de sicle, j'ai connu :les bons et les mauvais , les intelligents et les idiots , les forts et les faibles, les tendres et les durs , les gnreux et les avares, les propres et les malpropres , les optimistes et les pessimistes....Bref,toute la panoplie de la socit.Evidemment , je parle des lves , de leurs parents et du personnel pdagogique dont mes collgues
Ma premire cole tait dans un douar assez loign de la ville.Pour y accder, aucun moyen de transport si ce n'est le camion ; et encore , deux fois par semaine :le lundi pour y aller et le samedi pour en revenir .Mes premiers lves taient une poigne de campagnards qui ne dpassaient pas 8. L-bas, j'ai connu mes premiers collgues: deux Meknassis.J'ai d passer une anne mouvemente et riche d'expriences. Beaucoup de souvenirs , mais j'en garde deux: une indigestion de navet et de coing ainsi que la tortue qui a chapard ma canne pche.Les habitants taient simples mais si chaleureux que l'un d'eux m'a propos sa pupille en mariage en payant sa dot crdit, sans me soucier des mensualits.L-bas,j'avais crit mon journal intime,malheureusement,on me l'a vol
Une anne aprs,j'ai fait la connaissance des citadins en enseignant dans une cole en plein centre de la ville.D'abord, il fallait trouver un loyer pas cher ou cohabiter avec des collgues ;ce que j'ai fait en optant pour la seconde solution.Cela m'avait permis de ctoyer des gens diffrents de ceux que je connaissais auparavant.Il y avait des tres aux caractres de cochon,d'autres l'apptit d'ogre,certains taient plus bavards qu'une pie et d'autres aussi muets qu'une carpe,quelques uns taient sages comme une image,d'autres aussi mchants qu'une caricature.J'avais aussi entretenu des relations avec des solards ,des pique-assiettes et des fanfarons.Il y en avait un que je n'oublierai jamais.D'ailleurs rien qu' l'voquer,j'ai la rate qui se dilate.Figurez-vous que ce "hilarant" s'emplissait son estomac sous son propre lit et....sous la couverture!Bien sr,de peur de partager son frichti avec les autres.A l'cole,j'ai connu beaucoup de parents de mes lves.Certains reconnaissaient mes efforts;d'autres sympathisaient avec moi.Cependant, il y en avait qui taient en conflit avec moi:les parents des cancres .Les pauvres,ils ne supportaient pas qu'on maltraitt leurs prognitures.Aussi exprimaient-ils cela en protestations ou insultes.Certains osaient prsenter au directeur des certificats pour coups et blessures sur leurs mmes chris.Quant aux inspecteurs,la plupart taient autoritaires et indolents.Mon premier inspecteur,je l'avais chass comme un chien de ma classe.Pourtant,il l'avait bien mrit!Le seul regret que j'ai,c'est de ne lui avoir pas balanc mon coup de poing sur la figure.Heureusement,avec les autres,j'ai eu des rapports excellents,des rapports couronns de flicitations et d'encouragements.Pour les directeurs,la plupart savaient lire et crire l'Arabe,mais n'avaient aucune pointe de la langue de Molire;ce qui taient gnant pour nous, enseignants du franais.Nanmoins,les dirlos "s'abrutissent" de moins en moins .D'ailleurs,ils sont devenus bilingues,voire mme trilingues et savent manier un ordinateur
Depuis l'anne 2005 , j'enseigne de nouveau la campagne.Pour y aller, je fais route ensemble avec des collgues dont l'un possde une voiture.Chacun paie sa part de carburant pour le dplacement.On y passe la journe et le soir,on revient notre ville auprs de nos enfants et conjointes.Ma petite cole est au sommet d'une grande colline.Certes,il y a du froid,mais beaucoup de puret:les mes des lves,le fruit des arbres,le chant des oiseaux,le cri des animaux et surtout l'air de la campagne.La terre a toujours tourn et elle tourne encore.Pour sentir ce mouvement , il faut bouger,mes amis!a c'est une autre histoire.On en parlera un jour.
OUJDA:le 30 juin 2007

houmidi59

2010-10-26, 11:38   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Petite analyse amusante aprs 25 annes d'enseignement

Votre texte m'a fait voguer ........dans un univers de dtente incomparable
Je vous ai suivi ....... dans votre parcours avec tous mes
sens veills
j'tais attentive tous les dtailles de peur que j'en perdes quelques 'uns
Ma foie,certains vnements m' ont fait sourire ,je n'ai pas os rire, vu ma mon tat d'me mlancolique ,en ce moment
Je parle ici du compagnard ,qui avait mentionn son dsir de vous marier sa fille ,en vous faisant un crdit et votre colocataire gourmand
cher houmidi
votre exprience vous a sans aucun doute dot d'une grande connaissance

des secrts du temprament humain
je suis persuad que vous avez une grande capacit valuer les personnes ds la premire rencontre
Et si j'ose dire vous tes vaccin contre toute dception qui peut provenir d'eux ..............
Merci cher abdelhamid pour ce beau partage
J'ai toujours pris beaucoup de plaisir lire vos crits, celui-ci ne fait pas exception la rgle
Une farandole de sublimes desserts littraires, beaucoup de maitrise, le plaisir de partager.Ravie de vous voir si proche de nous ,ne vous loignez surtout pas !!!!!!!! Bonne journe

suivre plus tard
"

; 2010-10-28 19:21

2010-10-26, 21:57   : ( 3 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

C'tait un aperu trs bref de 25 annes crit d'une manire humoristique .Je l'avais publi il y a plus de trois ans au forum de Oujda city
Tu sais trs chre Soraya force de ctoyer les gens on finit par accumuler beaucoup d'expriences ; mais ce qui est important , je suis devenu indulgent envers mes semblables.La vrit , chacun de nous est noy dans ses tourments de la vie ; chacun de nous a son cot bon et son cot mauvais ; malheureusement , on ne voit que le mauvais mais pas le bon..Vue cette raison, , il y a de la haine , de la jalousie , qui svissent entre les tres humains
Je crois que si chacun de nous fait une petite analyse de sa vie passe , il trouvera ou plutt constatera qu'il avait ralis des choses absurdes et qu'il s'tait comport envers ses semblables comme un fou.Alors, je l'imaginerais entrain de rire et de dire : c'tait de la connerie
Ton commentaire comme toujours reste un tmoignage que je garderai jalousement et que je lirai srement plusieurs fois ...tellement qu'il est riche d'ides bien conues
Merci chre amie ; c'tait une joie de discuter avec toi
Bonne nuit

houmidi59

2010-10-28, 18:23   : ( 4 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

L..vous m'patez cher Abdelhamid..!! quand je pense qu'il y a des gens comme vous dans l'enseignement, a me rend fier de faire partie de ce corps
Mon admiration
Azzeddine.I

2011-02-11, 11:07   : ( 5 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

11:04   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -