ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Conte : la bûcheronne et la biche (https://www.profvb.com/vb/t52391.html)

houmidi59 2010-10-23 22:43

Conte : la bûcheronne et la biche
 
Episode : 1

Il était une fois un bûcheron qui habitait dans une cabane isolée à l'orée d'une forêt. Il avait trois enfants: deux garçons et une fille. Malheureusement, il n'avait pas de femme. Celle-ci était morte juste après la naissance du troisième enfant. Aussi, c'était lui qui s'occupait de tout dans la maison. D’ailleurs le plus grand de ses enfants ne dépassait pas dix ans. Donc, chaque matin, il se levait de bonne heure. D’abord, il faisait chauffer de l'eau dans une grande marmite ; puis, il en prenait une quantité pour préparer du café. Après avoir pris son petit déjeuner, il sortait de la maison sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les enfants
Muni de sa hache et de sa sacoche, il se dirigeait vers la forêt. Arrivé sur les lieux, il commençait à abattre l'un des arbres .Il choisissait toujours le plus grand. Ensuite, il le découpait en morceau et mettait le tout dans sa sacoche .Après quoi, il prenait la direction du village. Là-bas, il vendait le contenu de sa sacoche .Certes, il ne gagnait pas beaucoup d'argent, mais c'était assez suffisant pour lui d'acheter de quoi manger, et boire. Il lui arrivait d'acheter des habits pour ses enfants et même d’économiser quelques dirhams.
Quand, il rentrait chez lui, ses enfants venaient juste de se réveiller. Alors, il les embrassait tendrement comme l'aurait fait leur mère. Ensuite, il leur versait à chacun un peu d'eau pour faire sa toilette. Aussitôt, il s'occupait du déjeuner .Quant à ses enfants, après avoir bu leur café, ils sortaient aux alentours pour jouer .Ils n'avaient rien à faire. Pour l'école, ils n'y allaient pas .D’ailleurs, l'école était à des kilomètres de chez eux.
C'était comme ça la vie du bûcheron et ses trois enfants..Ils étaient tous heureux et assez satisfaits de leur situation. Des années s'étaient écoulées, paisibles, mais surtout monotones. Ainsi, les enfants grandissaient, mais le père vieillissait. Bientôt, il se déplaçait péniblement .A la fin, il tomba malade et ne put se relever de son lit.C'était à ses enfants de s'occuper de lui. Sa fille Nacira qui était devenue presque une femme, préparait de quoi manger pour ses frères et son père. Les deux garçons, Khalil et Jaber devaient aller à la place de leur père pour couper du bois, ensuite aller le vendre au village. Malheureusement, aucun des deux enfants n'avait coupé de bois ; d’ailleurs, ils n'avaient pas la force et le courage pour faire ce travail fatiguant.
Que faire donc, sinon aller au village pour essayer de trouver du travail .
Un jour Jaber dit à son frère :
_"comme tu vois notre père est invalide ; pour ce qui est des provisions, elles sont sur le point de s'épuiser .Il faut que l'un de nous aille au village pour rapporter un peu d'argent

Son frère l'interrompit:
_ Et comment penses-tu avoir cet argent? Tu sais bien que ni toi ni moi ne savons rien faire

_ Justement rétorqua l'ainé, on se débrouillera
Et d'ajouter:
_ et puis , je pourrai travailler comme porteur .Comme tu vois , je suis assez costaud et fort

_ C'est ça ironisa Khalil, , cette force dont tu te vantes ne t'a pas servi , ne serait-ce que pour couper du bois ?
_ Mais, je ne suis pas un bûcheron , moi, rouspéta ce dernier
_ Oui, conclut le benjamin, je suis d'accord avec toi; mais à une condition: je vais t'accompagner au village


A suivre

houmidi59 2010-10-24 22:15

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
La bûcheronne et la biche : épisode 2



Le lendemain matin de bonne heure, Jaber et Khalil prirent la route vers le village. Après quelques heures de marche, ils s’arrêtèrent pour se reposer et reprendre leur souffle. Sous un arbre, ils se partagèrent le morceau de pain que leur sœur leur avait mis dans le sac. Un silence régna interrompu par le gazouillement des oiseaux .
Jaber regarda vers le ciel et dit à son frère : _" Tu crois qu’on trouvera du travail au village?
_ Je ne sais pas répondit ce dernier ."
Et d’ajouter :
_ je ferai n’importe quoi pour aider notre père
.
Jaber consentit :
_"tu as raison frangin.

Puis :
_ reprenons la route pour arriver à temps
."
Ainsi, les deux frères reprirent leur chemin.
Dans la cabane, Nacira était au chevet de père. Ce dernier paraissait blême .De temps en temps, il ouvrait péniblement ses yeux, puis les fermait .Ses mains tremblaient .Soudain, d’un signe de sa main, il montra la carafe d’eau .Nacira accourut aussitôt vers la carafe pour donner à boire à son père. Celui-ci secoua sa tête et dit d’une voix presque audible :
_" Approche –toi de moi ma fille.

Il la regarda et des gouttes de larmes coulèrent de ses yeux.
_ Je sens que c’est la fin …..
_ Non, non, père elle, ne me laisse pas seule .......
Le bûcheron la regarda, sourit puis sa main ne trembla plus et ses yeux se refermèrent pour toujours.
Nacira avait tellement pleuré que ses yeux étaient devenus rouges
Puis, elle constata qu’il était midi .Elle sortit de la cabane et monta sur une petite colline pour guetter l’arrivée de ses frères

**********

Enfin, Jaber et son frère arrivèrent au village. Il y avait beaucoup de gens .Ce qui montrait que c’était le jour du souk.
_" Cela tombe bien, dit Khalil, quelqu’un aura sûrement besoin de nous pour porter ses affaires
_ Tu as raison, lui dit Jaber
Aussitôt, il lui proposa que chacun prendrait une direction pour multiplier les chances d’être embauché
Ainsi, Jaber se dirigea vers l’entrée du marché ; tandis que son frère prit la direction de l’écurie réservée à la vente du bétail

A suivre









Ãã Øå 2010-10-24 22:48

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

http://faculty.ksu.edu.sa/73127/Pict...%D8%A9_gif.jpg

houmidi59 2010-10-25 16:00

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Merci Oum Taha ; comme toujours vous êtes sublime


Le bûcheron (3éme épisode)


Khalil entra dans une grande écurie .Il y avait beaucoup de moutons, de chèvres, d'agneaux et de brebis.
Soudain, un des vendeurs s'approcha de lui :
_" N'es-tu pas le fils d'Abderrahmane le bûcheron ?
_ Oui, répondit celui-ci avec hésitation.
Puis :
_ Vous connaissez mon père ?

_ C'est un vieil ami à moi ; nous sommes lui et moi comme des frères.
_ Dis-moi, ou es ton père ?Cela fait presqu'un mois que je ne l'ai pas vu au village.Est-il malade?"
Khalil baissa sa tête et dit :
_" oui, monsieur et il est même très souffrant!
Après une brève hésitation, il ajouta :
_" mon frère et moi avons décidé de chercher du travail au village....
_ Braves enfants, le complimenta le vieil ami du bûcheron .Je vais vous aider tous les deux .Toi et ton frère vous allez vous occuper de mon bétail.
_ Mais, acceptes-tu de vivre comme un nomade ? Car vois-tu, bientôt, je vais emmener mon troupeau vers d'autres régions moins froides que celle-ci .Si ton frère accepte, je vous emmènerai tous les deux avec moi. Comme ça, vous m'aiderez."
Khalil semblait content, mais il crut bon d'ajouter :
_ il y a aussi ma sœur qui est restée à la cabane avec mon père
Le vieil homme sourit :
_ bien sûr qu'elle nous accompagnera dans notre voyage
_ Et pour mon père, ajouta Khalil
_ Lui, aussi conclut-il."
Puis, il sortit de sa poche un billet de 20 dirhams qu'il donna à son interlocuteur :
_" Va acheter de quoi manger et boire ainsi que des vêtements .Dans trois jours, je vous attendrai à cet endroit .Soyez là avant 8 heures du matin.
_ Merci monsieur, s'exclama Khalil .Je vais annoncer la nouvelle à mon frère .D'ailleurs, il est sûrement entrain de me chercher."

A suivre


houmidi59 2010-10-26 22:31

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

La bûcheronne et la biche: épisode 4



En effet ,Jaber arriva au village et se dirigea directement vers le souk. Soudain, deux gendarmes s’approchèrent de lui .Ils étaient accompagnés d’un homme qui montra du doigt Jaber et dit :
_" c’est lui qui a pris le sac!

L’un des gendarmes attrapa le jeune homme par l’épaule :
_ Tu vas nous dire ou tu as caché le sac

_ Mais, monsieur répondit ce dernier je ne suis qu’un porteur .Mais je peux vous emmener ou j’ai porté le sac
_ Alors, on te suit .Mais, attention, pas de faux pas on t’a à l’œil
Les deux gendarmes et Jaber arrivèrent à la cabane isolée. Il n’y avait personne .L’un des gendarmes entra dans la demeure. Celle-ci semblait déserte et inhabitée depuis pas mal de temps
_" Mais…mais bégaya Jaber, j’étais là, il y a à peine une heure .Un homme barbu y habitait encore
_ Oui, dit le second gendarme, il s’est sûrement enfui en nous voyant arriver
_C’est cela reprit Jaber



_parfait, puisque c’est ton ami
tu vas nous emmener vers lui

_Mais, je vous l’ai déjà dit ; je ne suis qu’un porteur et je ne connais personne."
On conduisit Jaber menottes aux poignets au poste de la gendarmerie .A une centaine de mètres de lui, Khalil entamait ses recherches .Il fit tout le tour du souk : aucune trace de son frère. En fin de compte, l’un des habitants a du reconnaitre le frère recherché. Justement, dit-il, je l’ai vu porter un gros sac en compagnie d’un vieillard.
Voilà une bonne nouvelle : mon frangin a quand même trouvé du travail
Aussi, Khalil prit la direction du retour tout en étant persuadé que Jaber serait sûrement auprès de sa sœur entrain de l’attendre.
Et comme je le connais,pensa-t-il, il n’a pas manqué d’acheter des provisions et des médicaments pour notre père
Après deux heures de marche, il reconnut de loin la silhouette de sa sœur .Aussitôt son cœur se mit à battre la chamade .Il sentait comme un pressentiment d’un malheur arrivé .Toutefois, il ne voulait pas y croire. Alors, il courut à toute jambe vers sa sœur .Il allait la questionner au sujet du père quand celle s’agrippa à son cou en pleurant
_Quoi, dit il, père est …
_Oui, sanglota-t-elle .De grosses larmes coulèrent le long de ses yeux enflés
Khalil entra rapidement dans la cabane .Il s’approcha du mort et le baisa à plusieurs reprises sur le front puis dit :
_je suis arrivé un peu en retard .C’est ma faute ,père pas celle de Jaber ; excuse-moi, je n’aurais jamais dû te laisser seul

Une seconde fois, il l’embrassa à nouveau
Après quoi, il se mit en devoir de l’enterrer comme le veut le rituel de l’islam
Nacira avait assisté à l’enterrement en silence .Cette fois, elle ne pleurait plus .Elle avait lu quelques versets et formulé des prières pour son défunt père
Soudain, elle se retourna vers son frère : _Ou est Jaber ? Il n’est pas avec toi
_Non, dit –il, je croyais qu’il m’avait devancé
Puis :
_je vais aller le chercher

Aussitôt sa sœur l’attrapa par l’épaule :
_ s’il te plait frère ne me laisse pas seule ; bientôt, il va faire nuit et j’ai peur

_Tu as raison avoua-t-il, d’ailleurs Jaber comme je le connais il se débrouille bien
Sûrement, il va passer la nuit au village
Ce n’était pas vrai et Khalil le savait ; mais il voulait assurer sa sœur que tout allait bien. En vérité, il était persuadé que quelque chose serait arrivé à son frère. Demain, je ferai un saut au village et je saurai tout, finit il par se dire
Puis à sa sœur :
_ Allez, sœurette, on rentre à la maison
."
Il était environs huit heures du soir, quand Khalil raconta à sa sœur sa rencontre avec le marchand de bétail et le projet de l’accompagner vers d’autres régions .Nacira sourit timidement avant de dire : _j’espère que tu as accepté
_Bien sûr, dit-il
Il se retourna vers la place jadis occupée par le bûcheron et ajouta :
_j’avais l’intention d’emmener notre père avec nous, mais le destin a agi autrement

Que Dieu le comble de sa miséricorde conclut-il
Sur ce, il dit bonne nuit à sa sœur, avant d’aller s’allonger dans un coin de la pièce
Nacira éteignit la lampe à pétrole et se coucha à son tour.

A suivre





ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:35

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd