الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-11-01, 20:41 رقم المشاركة : 16
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte : la bûcheronne et la biche



La bûcheronne et la biche : 11 eme épisode



Tout au fond de la grotte, deux hommes étaient ligotés et bâillonnés.Autour d’eux, trois individus armés semblaient les surveiller.
L’un d’eux s’adressa aux autres
_ « Il faut faire quelque chose ; si on les laisse en vie, on risque d’aller tous en prison.
L’un des deux autres l’apostropha :
_ « Attends plutôt l’arrivée de nos amis. D’ici peu, nous saurons la décision de notre chef au sujet des détenus.
_ « Tu as raison, reprit le premier. En attendant, on n’a rien à craindre d’eux.
_ Détrompe-toi, s’écria le troisième homme, ils ne sont pas seuls. D’ailleurs, je me souviens que le plus jeune des deux a un frère et même une sœur .Ils vont sûrement alerter les autorités locales.
_N’aie crainte, assura le premier homme, et puis dès qu’ils se manifesteront, on leur sautera dessus et ils seront aussitôt capturés. »
Comment Khalil et son compagnon sont –ils arrivés à cette situation ?
Reprenons de là ou on les a laissés
Khalil sursauta :
_ « Oncle Abderrahmane, est-ce que tout va bien ?
Après un bref silence :
_mais oui, n’aie aucune crainte. Entre vite ! Une belle surprise t’attend »
En effet, Khalil se trouva aussitôt tout près de son oncle .A la vue de ce qui était devant lui, il ne manqua pas de suffoquer :
« _ Tu as raison mon oncle ; c’est à ne pas y croire !
Puis, il s’approcha et contempla les objets :
_"tu sais oncle Abderrahmane que mon frère et moi avons déjà saisi comme ces objets d’art dans la vieille cabane des bandits."
Après un bref silence :
_" on dirait qu’ils ne sont pas les seuls voleurs de la région!
_ Non mon fils, lança son interlocuteur, ce sont sûrement les mêmes .D’ailleurs, ne m’as-tu pas dit que les voleurs seraient toujours en fuite ?
_Donc, c’est leur repaire ; et c’est là qu’ils se réunissent loin des regards des autres
_Alors, il faut quitter les lieux avant l’arrivée des ….
_ Pas la peine, on est là !
Aussitôt un flot de lumière les rendit aveugles. Puis, on leur sauta dessus et on les maitrisa sans aucun effort.
On peut dire que l’effet de la surprise et le nombre des attaquants n’avaient pas donné la moindre chance à nos amis pour parer l’attaque des ennemis.
Après les avoir ligotés, on envoya deux des leur pour avertir le chef et revenir avec des consignes à propos des détenus.
Pour ce qui est d’Ahlam et ses deux compagnons, ils ont quitté les lieux sans faire de bruit.
En chemin, Ahlam eut aussitôt une idée et ne manqua pas de la dévoiler à Nacira :
_" Je vais demander l’aide de mes voisins lointains .Ils ont des enfants forts et costauds .Ils vont m’aider à libérer ton frère et l’oncle Abderrahmane.
_ Quant à moi , assura Jaber, je vais de ce pas au village avertir les autorités locales et revenir avec des renforts
Ahlam sourit en tapotant l'épaule de ce dernier :
_ Très bonne initiative ; mais surtout fais bien attention pour ne pas te faire remarquer par les bandits
_Et moi, que pourrai-je faire ? Hésita Nacira
_ Toi, tu vas m’attendre là derrière cette grande roche ; mais surtout ne te fais pas voir .Le vieillard et son compagnon vont passer par là dans un moment à l’autre. Surtout ne commets aucune imprudence :
Contente-toi de les surveiller
Allez prions Allah de nous aider
Puis, elle se précipita vers le talus et disparut

A suivre









التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-01, 20:53 رقم المشاركة : 17
أم طه
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية أم طه

 

إحصائية العضو







أم طه غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

وسام المنظم مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة

الشخصية المتميزة رمضان 2014

وسام المنظم

وسام المنظم

وسام تحدي الصور2

وسام المركز الثالث مسابقات أم علاء

وسام المرتبة الرابعة في المسابقة الرمضانية الكبرى

افتراضي رد: Conte : la bûcheronne et la biche





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-02, 20:28 رقم المشاركة : 18
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte : la bûcheronne et la biche


Le bûcheron : 12 eme épisode


Bientôt Ahlam arriva à la ferme des voisins. Ces derniers étaient tous réunis dans la cour. Ils étaient entrain de déjeuner. La jeune bûcheronne sentit son estomac se resserrer de faim. Cependant, ce n’était pas le moment de penser à cela ; le plus urgent à faire était de sauver ses amis.
Elle s’approcha d’eux et les salua
Les habitants de la ferme accoutumés par sa présence, l’invitèrent à partager leur repas. Ahlam dédaigna l’invitation par un geste amical et ajouta : excusez-moi de vous avoir dérangé, mais je voulais parler à monsieur Larbi
L’un d’eux lui dit : désolé Ahlam, notre père est parti au village ; il ne viendra qu’à la tombée de la nuit
La jeune fille paraissait perplexe .Aussitôt, elle se mit à pleurer .Les cinq frères se relevèrent brusquement :
_ « Qu’est ce qu’il y a dit le plus grand ; quelque chose ne va pas chez toi ?
_ Raconte-nous, invita un autre, on pourra t’aider .
Ahlam cessa de pleurer :
_oui, j’ai besoin de votre aide.
Puis, elle leur conta tout du début jusqu’à la fin.
Pendant ce temps, Nacira scrutait l’horizon espérant surgir un miracle .Soudain, les deux bonshommes partis tout à l’heure vers le village, marchaient vers sa direction .Prise de panique, elle essaya de s’enfuir .Les deux individus l’avaient remarquée. Alors, ils se mirent à sa poursuite .Nacira dégringola sur la pente et se trouva étendue par terre .Bientôt, le vieillard s’approcha d’elle en ricanant :
_ « tu espérais t’enfuir, hein !
_ Non, non, cria-t-elle, ne me faites pas de mal
_ Rassure-toi, lui dit l’autre, on va bien s’occuper de toi
_C’est nous qui vont s’occuper d’elle !
Derrière eux se tenait Ahlam et les cinq frères .Aussitôt, les deux bonshommes furent mis hors d’état de nuire.
Ahlam leur proposa de les enfermer dans sa cabane
_ « Tu as raison, lui dit le plus grand des frères
Et d’ajouter :
_ Comme ça on sera à l’aise pour leur tirer les vers du nez.
Le plus jeune des deux se déchaina :
_ Je ne vous dirai rien, même si vous me découpez en morceaux
Le vieil homme, lui, n’était pas de son avis :
_ S’il vous plait, épargnez-moi et je vous dirai tout
_ Voilà qui est bien parlé reprit le grand frère
Pour commencer, dis-moi, vous avez sûrement un mot de passe pour entrer dans la grotte sans être surpris par vos amis qui y sont à l’intérieur
Le vieillard le regarda étonné :
_ oui, articula-t-il, comment le savez-vous
_Ce ne sont pas tes oignons ! Alors ?
Le vieil homme regarda vers son compagnon et dit :
_ D’habitude, avant d’entrer dans le second passage l’arrivant doit réciter une partie de la phrase et les autres la complètent
_ Comme ça reprit le grand fils de Larbi, chacun des deux côtés saura qui est son visiteur.
Le vieillard hocha la tête sans piper mot
_Mais j’imagine, l’apostropha Ahlam, que ce mot de passe change chaque jour
_ Alors, reprit le grand frère, mets-toi vite à table et donne-nous vite ce mot de passe
L’un des autres frères intervint :
_ sinon, tu vas passer un mauvais quart d’heure
_Non, non, les supplia-t- il, le voici
Et il récita : la souris a vu le chat…..
_ Et les autres te diront quoi au juste ?
_ ….. Qui regardait la souris
Tout le monde se mit à rire :
_ Voilà une phrase qui mettra sûrement notre prof Houmidi en colère, dit Nacira en pouffant de rire
Le vieil homme ne manqua pas de répondre :
_ « Le prof Houmidi !...... je ne comprend pas
_ Tu n’as pas à comprendre .Pour le moment, ton mot de passe nous est beaucoup utile et on ne tient pas à le corriger
_ Mais toi, articula une voix, tu mérites bien une correction ……avec les poings
_ Non, s’il vous plait, ne me battez pas ; je vous ai dit toute la vérité
_ D’accord, conclut le plus grand fils du fermier ; pour cette fois, on va te croire
Puis à ses frères : mettons-les dans la cabane et allons vite au secours des amis d’Ahlam


A suivre





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-03, 18:25 رقم المشاركة : 19
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: Conte : la bûcheronne et la biche


Vivement la suite!!!!!
Merci






التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-04, 18:38 رقم المشاركة : 20
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte : la bûcheronne et la biche


Le bûcheron : 13 eme épisode


Les cinq frères enfermèrent les deux détenus dans la cabane d’Ahlam après les avoir solidement ligotés et bâillonnés. Sur ce, ils se dirigèrent vers la grotte .Nacira était restée pour surveiller les deux malfrats .Au début, elle avait peur ; mais quand on lui expliqua que là ou ils devaient aller était plus dangereux et ils ne voulaient pas courir le risque de mettre sa vie en danger, elle obtempéra .D ‘ailleurs d’ici peu Jaber serait à ses côtés d’un moment à l’autre.
En ce qui concerne ce dernier, après deux heures de marche, il arriva au village .Aussitôt, il se dirigea vers la gendarmerie. Comme, il était connu, on le fit entrer immédiatement dans le bureau du chef.
Celui _ci l’accueillit :
_ « Quel bon vent vous amène mon cher ! Est-ce à propos de la bande en fuite ?
_ En effet, monsieur. Cette fois, on a trouvé leur véritable cachette
_Alors, racontez-moi tout !
Ainsi, Jaber donna un bref aperçu de ce qui s’était passé et a fini par dire :
_ « L’oncle Abderrahmane et mon frère sont toujours dans la grotte surveillés par la bande .Deux d’entre eux sont venus au village ; malheureusement, je les ai perdus de vue
_Ce n’est pas important.
Puis, il appela l’un des gendarmes en faction devant la porte et lui donna les instructions
_Je vais vous accompagner pour vous montrer le chemin déclara Jaber
_ C’est bon ; moi aussi je vais partir avec vous



********


Les cinq frères et Ahlam atteignirent bientôt la grotte. Tout était calme .Après avoir allumé des lampes électriques, ils s’avancèrent sans faire le moindre bruit. Arrivés devant le second passage souterrain, le grand frère, par un geste de sa main, demanda au groupe de s’arrêter .Il héla l’un de ses frère qui vint aussitôt vers lui : _Tu vas toussoter, histoire de te faire remarquer par ceux qui sont à l’intérieur ; puis tu récites le mot de passe qui nous a été donné par le vieillard
Surtout essaie d’imiter sa voix
Alors, ce dernier : heu…heu …
_Qui est là ? Cria une voix de l’intérieur
Comme toute réponse, le frère répondit : la souris a vu le chat
Aussitôt, ils entendirent tous : qui regardait le chat.
Donc tout allait bien
Le grand frère dit : tout va bien les amis, faites sortir les deux intrus, on va s’occuper d’eux. Ce sont les consignes du chef
_Qu’est ce qu’on va faire d’eux ?
On va les jeter dans un grand fossé que nous avons découvert à quelques pas d’ici
Allez, grouillez-vous et commencez par les deux détenus
Un bref silence .On eut l’impression que les bandits n’avaient pas confiance .Quand, on entendit :
_ Allez-y rattrapez le premier !
C’était l’oncle Abderrahmane
On le poussa hors du passage ; puis on s’occupa du suivant.
Le grand frère les appela une fois de plus : on vous attend à la sortie de la grotte ; faites vite
_D’accord, répondit une voix de l’intérieur
Les cinq frères, Ahlam, le vieil homme et Khalil sortirent de la grotte et se cachèrent derrière quelques buissons.
Quelques instants après, trois hommes apparurent sur le seuil de la grotte. Comme, ils ne virent personne aux alentours ; l’un d’eux s’écria : ou sont-ils partis ?
Aussitôt, on leur sauta dessus et on les immobilisa sur le champ. Après les avoir ligotés .Abderrahmane agrippa celui qui semblait être leur chef par le col de la chemise et lui dit :
_ Qui est votre chef ?
_Je ne vous dirai rien ; puis allez vous faire foutre !
Brusquement, un coup de poing s’abattit sur sa gueule et une goulée de sang jaillit de ses lèvres fêlées.
_Salauds, salauds ….vous allez payer ça cher
_Je crois que c’est vous qui devrez le payer cher .Quelques année de prison vous donneront l’occasion de penser à vos méfaits.
Comme par miracle, les jeeps des gendarmes s’arrêtèrent tout près d’eux. Jaber accourut vers son frère : Allah soit loué, tu es sain et sauf ; ainsi que l’oncle Abderrahmane
Le chef des gendarmes regarda les héros et dit : je vois que vous avez fait tout notre travail
_Pas tout à fait, répliqua Khalil, vous allez devoir les embarquer pour les mettre au frais dans l’attente d’être jugés. C’est votre travail à présent
_ Vous avez raison
Puis :
_ Embarquez-moi tout ça et revenons au village !
_Attendez, cria Ahlam, vous allez devoir passer chez moi .Il y a deux colis qui vous attendent .Il y a aussi Nacira qui doit se ronger les ongles.
Ne la faisons pas attendre
Aussitôt Ahlam et ses compagnons montèrent dans les jeeps pour les guider vers la demeure.





***********




Nacira était sur le seuil de la porte .Elle accourut vers les arrivants en appelant de toutes ses forces ses deux frères et son oncle
_Rassure-toi, Nacira , tout le monde est sauvé
_Dieu soit loué, dit elle avant de se lancer vers Khalil, Jaber et l’oncle Abderrahmane pour les embrasser
Devant ces moments de retrouvailles, le chef des gendarmes quitta les héros après les avoir chaleureusement remerciés.
Pour ce qui est d’Ahlam, Nacira, ses deux frères et le vieil Abderrahmane, on les invita à passer la nuit à la ferme.
Un grand dîner était prévu en leur honneur. C’était aussi l’occasion de faire plus ample connaissance entre eux.
Khalil regardait amoureusement Ahlam. Celle-ci détourna aussitôt un visage tout rose .Nacira l’avait remarqué :
_ On dirait que mon frère Khalil a le béguin pour toi
Pendant ce temps, le plus grand des frères dit à Abderrahmane en montrant Nacira de son œil : _C’est une fille brave et courageuse
Après un bref silence, il ajouta :
_J’aimerais bien l’avoir comme épouse
Le vieil homme sourit : c’est un immense honneur d’avoir un gendre aussi noble et valeureux que toi mon fils. Dorénavant, elle est à toi
_Mais, hésita celui-ci, il faut d’abord le lui demander
_Pas la peine, répondit Jaber, j’ai vu son regard qui ne te quittait pas des yeux .D’ailleurs, observe-la !
Le grand frère avait hâte de retourner chez lui ; aussi il lança à la cantonade :
_Allez mes amis, retournons vite chez nous. Bientôt le soleil va se coucher et notre père sera inquiet par notre absence.

A suivre


PS : un épilogue est prévu pour éclaircir un point important de cette histoire
.





التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
biche , bûcheronne , conte , et , la

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 06:36 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd