:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-10-17, 22:40
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
c4 Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups

Jelloul est trs malade.Son tat de sant s'aggrave de jour en jour .Ses mdecins croient que ses chances de gurison sont aussi minces que la pelure d'un oignon.Son seul espoir, peut-tre, c'est de subir une opration assez coteuse l'tranger .
Jelloul,comme vous commencez le connatre , n'est li ni l'argent ni la clbrit .Certes, on le connait pour quelqu'un qui a de la suite dans les ides et qui fait tout pour mener une belle vie avec sa famille.
Quant l'argent, pour lui ce n'est qu'un moyen pour raliser ses propres ides.D'ailleurs, Jelloul n'a jamais pens conomiser le moindre sou ; ni mme regretter aucune dpense ,soit-elle futile ?
Ses visiteurs sont rares ; quant sa famille, part son cousin Kebbour , aucun n'est venu, ne serait -ce que le voir pour la dernire fois ?
Cependant , Jelloul connait bien sa famille :ce sont tous des hypocrites et des cupides .
Ah, s'il tait riche , ils seraient tous l l'entourer , lui dire des mots rconfortants , prendre soin de lui, tre gentil avec lui , et enfin veiller son tat de sant......Enfin, veiller ce que sa mort ne tarde pas trop .
Malheureusement, ils ne sont pas l et ne seront jamais son chevet.D'ailleurs que feraient-ils d'un pauvre type comme lui ?
A moins que..........
Jelloul pense beaucoup cela.Enfin, il finit par sourire et dit kebbour:
_" Cher cousin, je crois qu'on aura de la visite , et pas pour longtemps. Bientt, la famille sera au complet parmi nous ; et cela; grce toi et moi

A suivre

houmidi59

houmidi59 ; 2010-10-17 22:43
2010-10-18, 23:26   : ( 2 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups

Le cousin le regarde tonn.Aussi, Jelloul lui explique son plan et les dmarches faire pour le mener bien.
En fin de compte, Kebbour trouve l'astuce magnifique quoiqu'elle est un peu audacieuse et invraisemblable .Ainsi, il accepte avec joie d'aider le malade.
Le lendemain matin, Kebbour part la recherche de la famille.En suivant les instructions de Jelloul , il commence par l'oncle Bouziane .Ce "gars" ,non seulement il est le plus grand cupide, mais aussi il a toujours le dernier mot avec les autres membres de la famille.
Cependant, lui mme a la trouille devant sa "mgre" .D'ailleurs, il est manipul par elle comme un ballon entre les pieds de Ronaldiho.(si ce joueur ne vous plait pas , vous tes libre de mettre un autre qui vous convient).
Pour cela, il ne lui cache rien de ce qui se passe .Ainsi, le choix de Jelloul n'tait pas fait au hasard.
Kebbour va le voir dans son atelier o il ne travaille que la matine.Il le trouve entrain de casser la crote de dix heures :un verre de th de la veille et "trois" biscuits" .
Comme le visiteur l'a surpris, il avale aussitt le contenu du verre d'un trait, et dissimule les gteau dans sa poche .
Rassur, il se retourne vers Kebbour et le salue:
_" Bonjour, mon neveu;quel bon vent t'amne!"
L'interpel lui rpond que c'est plutt le contraire qui l'a fait venir jusqu' ici.
Puis, il le met au courant de l'tat de sant de Jelloul et finit par conclure:
_" Le pauvre est trs mal en point et je ne pense pas qu'il profitera de son "lot" ."
Surpris, Bouziane s'exclame :
_" Quel lot ?Je connais trs bien Jelloul et sa vie de chien .Que veux -tu dire par lot ?"
Kebbour n'attend que la raction du menuisier pour vider son sac.Il le met donc au parfum des derniers vnements :avant de tomber malade, Jelloul a "heurt" le gros lot .Oui, il a gagn la loterie nationale prs de deux cents millions de centimes.
Cependant, il n'a pas retir ses gains .Tout simplement, il y a un ppin!

A suivre
.....

houmidi59

2010-10-20, 22:57   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Jelloul et les loups : partie III

En effet, Jelloul ne peut avoir les deux cents briques que s'il paie un crancier la somme d'un million de centimes .A vrai dire, ce dernier dtient la maison du cousin en gage .Or le bulletin qui permet de retirer le gain est dans la demeure
Heureusement que le crancier n'est au courant de rien :il a ferm la porte sans toucher rien

Jelloul est actuellement l'hpital ; quant sa femme et ses enfants , ils sont chez Kebbour
Le cousin finit son compte rendu par prier Bouziane d'agir vite, car il est son dernier espoir .Bien entendu, il dit au "massacreur de bois" (1) qu'il a toutes les chances d'avoir une grande partie du gteau .De toute vidence , aprs son geste , il hritera ; et puis, Jelloul a de son ct toutes chances de passer de "vie trpas
Bouziane est trs satisfait dans son fort intrieur , mais il fait semblant de verser quelques larmes , et mme il a fait fait tomber le marteau sur ses pieds , ce qui lui a valu un cri qui va trs bien avec sa dtresse
Kebbour le quitte et va voir les autres
Tandis que "le raboteur "(2) court annoncer la nouvelle sa "moiti " , Kebbour arrive chez les cousins germains .Aprs leur avoir donn des nouvelles du malade , il les met au courant de son gain la loterie ,sans leur parler de l'hypothque de la maison .Cependant, il les met en garde contre l'oncle Bouziane
_" Ecoutez-moi bien, dit -il, je crois que l'oncle veut l'hritage lui tout seul .Il m'a dit qu'il fera tout pour amadouer notre cousin
Et d'ajouter:_" D'ailleurs, on va le surveiller de prs ,et vous allez juger par vous mme
Ainsi la mission confie Kebbour est accomplie , et avec succs
Aussi, ce dernier retourne vite l'hpital et raconte Jelloul les vnements dont vous tes au courant .Ce dernier , aprs un long soupir , ne peut s'empcher de sourire
_" A prsent, dit-il, va appeler le mdecin ! Je crois qu'il est prfrable d'attendre les loups chez toi
Kebbour hoche la tte :_" Tu as raison .Comme je leur ai donn mon adresse , demain, ils seront tous l-bas

(1) : pour viter la rptition du mot menuisier
(2) idem

A suivre

houmidi59

2010-10-21, 15:57   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Le lendemain matin de bonne heure , on frappe la porte :c'est l'oncle Bouziane , un petit sachet la main.Ds qu'il a pntr l'intrieur, il s'est mis pleurnicher et clamer
Oh, mon neveu!Que je suis triste de te voir ainsi

A vrai dire, l'oncle "chiale" la mmoire des dix dirhams (1)qu'il a d payer au marchand de bananes.
Aussitt, il se jette sur Jelloul et l'embrasse fougueusement tout en lui disant:
_"Ne te fais pas de soucis, mon trs cher neveu , je suis l .
Et d'ajouter :
" Quant ta maison, bientt elle te sera rendue.
Pour lui prouver sa bonne foi , il lui remet un chque d'un million de centimes.
En ce moment mme, les cousins ont assist toute la scne travers la porte entre-ouverte volontairement par Kebbour .Bien entendu, ils paraissent si mcontents qu'ils s'apprtent dvoiler les projets de l'oncle .Mais ,le cousin ne les laisse pas faire:
_" Eh, vous tes fous, leur dit -il .Par votre imprudence, vous allez tout foutre en l'air .Ecoutez-moi plutt
Quelques instants aprs le dpart de Bouziane, ils entourent leur cousin et le rconfortent en lui promettant tout ce qu'il dsire .Par la mme occasion, ils le mettent en garde des manigances du "menuisier" .Jelloul les rassure et leur dit
_" N'ayez aucune crainte les enfants, je ne suis pas dupe ce point pour croire ses paroles (de bois)
Aprs un soupir de soulagement, il ajoute
_" Mais, il n'hritera pas d'un seul centime .Je vais faire encore mieux:je lui rendrai son chque
Puis en fixant ses interlocuteurs, il dit
_" Puisque vous tes l, c'est vous qui m'aidez; n'est-ce pas ?
Tous lchent un "oui" avec un cur angoiss d'avoir perdu un million

A suivre

(1) A l'heure o l'oncle a achet les bananes , celles -ci viennent de subir une baisse de 3 dirhams le kilo; heureusement que Bouziane n'a pas eu vent de cette nouvelle, sinon, il aurait eu une attaque cardiaque

houmidi59

2010-10-21, 22:51   : ( 5 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Jelloul et les loups: partie V et fin

Quand ils le quittent, Jelloul se tord de rire .Aussitt, il appelle sa femme
Acha (1) , prpare les valises ; et toi Kebbour, rserve deux places pour le vol de demain

Ainsi, le"Malin" et son cousin iront l'tranger ;sa femme retourne sa vieille maison avec les enfants
Le lendemain , les cousins et l'oncle se rencontrent devant chez Kebbour .Comme ils se gardent rancune, ils commencent par s'insulter , puis finissent par se bagarrer entre eux
Pour leur propre malheur, Abbas le cingl passe par l .Aussitt, il se met crier
_" A l'aide ! A l'aide !On attaque la maison de Kebbour
Bientt, quelques personnes courageuses les attrapent et les conduisent au poste de police
Quant Jelloul , il a subi l'intervention chirurgicale avec succs .Aprs une semaine de convalescence, il pourra rentrer au pays
Revenons aux inculps, ils ont t mis au frais en attendant d'tre interrogs .Les pauvres, mme la chance leur a tourn le dos:leur arrestation concide avec les vacances de fin d'anne .Ils vont devoir rester l-bas au moins jusqu' l'arrive de Kebbour

(1) je crois que j'ai "gaff" en vous rvlant le nom de la"moiti" de Jelloul
Toutefois ,je compte sur votre discrtion pour ne pas le divulguer
Heureusement que je ne vous ai pas dit qu'on l'appelle "Acha kandicha", mon cas serait encore grave
Allez, je vous laisse :je vais ma boite aux lettres ;des fois o Jelloul m'aurait envoy de ses nouvelles

Fin de la srie

Dans deux jours : les aventures de Abbas le Cingl

houmidi59

:

11:16   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -