الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-10-17, 23:40 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

c4 Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups



Jelloul est très malade.Son état de santé s'aggrave de jour en jour .Ses médecins croient que ses chances de guérison sont aussi minces que la pelure d'un oignon.Son seul espoir, peut-être, c'est de subir une opération assez coûteuse à l'étranger .
Jelloul,comme vous commencez à le connaître , n'est lié ni à l'argent ni à la célèbrité .Certes, on le connait pour quelqu'un qui a de la suite dans les idées et qui fait tout pour mener une belle vie avec sa famille.
Quant à l'argent, pour lui ce n'est qu'un moyen pour réaliser ses propres idées.D'ailleurs, Jelloul n'a jamais pensé à économiser le moindre sou ; ni même à regretter aucune dépense ,soit-elle futile ?
Ses visiteurs sont rares ; quant à sa famille, à part son cousin Kebbour , aucun n'est venu, ne serait -ce que le voir pour la dernière fois ?
Cependant , Jelloul connait bien sa famille :ce sont tous des hypocrites et des cupides .
Ah, s'il était riche , ils seraient tous là à l'entourer , lui dire des mots réconfortants , prendre soin de lui, être gentil avec lui , et enfin veiller à son état de santé......Enfin, veiller à ce que sa mort ne tarde pas trop .
Malheureusement, ils ne sont pas là et ne seront jamais à son chevet.D'ailleurs que feraient-ils d'un pauvre type comme lui ?
A moins que..........
Jelloul pense beaucoup à cela.Enfin, il finit par sourire et dit à kebbour:
_" Cher cousin, je crois qu'on aura de la visite , et pas pour longtemps. Bientôt, la famille sera au complet parmi nous ; et cela; grâce à toi et à moi



A suivre








: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=269526
التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2010-10-17 في 23:43.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-19, 00:26 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups



Le cousin le regarde étonné.Aussi, Jelloul lui explique son plan et les démarches à faire pour le mener à bien.
En fin de compte, Kebbour trouve l'astuce magnifique quoiqu'elle est un peu audacieuse et invraisemblable .Ainsi, il accepte avec joie d'aider le malade.
Le lendemain matin, Kebbour part à la recherche de la famille.En suivant les instructions de Jelloul , il commence par l'oncle Bouziane .Ce "gars" ,non seulement il est le plus grand cupide, mais aussi il a toujours le dernier mot avec les autres membres de la famille.
Cependant, lui même a la trouille devant sa "mégère" .D'ailleurs, il est manipulé par elle comme un ballon entre les pieds de Ronaldiho.(si ce joueur ne vous plait pas , vous êtes libre de mettre un autre qui vous convient).
Pour cela, il ne lui cache rien de ce qui se passe .Ainsi, le choix de Jelloul n'était pas fait au hasard.
Kebbour va le voir dans son atelier où il ne travaille que la matinée.Il le trouve entrain de casser la croûte de dix heures :un verre de thé de la veille et "trois" biscuits" .
Comme le visiteur l'a surpris, il avale aussitôt le contenu du verre d'un trait, et dissimule les gâteau dans sa poche .
Rassuré, il se retourne vers Kebbour et le salue:
_" Bonjour, mon neveu;quel bon vent t'amène!"
L'interpelé lui répond que c'est plutôt le contraire qui l'a fait venir jusqu'à ici.
Puis, il le met au courant de l'état de santé de Jelloul et finit par conclure:
_" Le pauvre est très mal en point et je ne pense pas qu'il profitera de son "lot" ."
Surpris, Bouziane s'exclame :
_" Quel lot ?Je connais très bien Jelloul et sa vie de chien .Que veux -tu dire par lot ?"
Kebbour n'attend que la réaction du menuisier pour vider son sac.Il le met donc au parfum des derniers événements :avant de tomber malade, Jelloul a "heurté" le gros lot .Oui, il a gagné à la loterie nationale près de deux cents millions de centimes.
Cependant, il n'a pas retiré ses gains .Tout simplement, il y a un pépin!


A suivre
.....






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-20, 23:57 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups



Jelloul et les loups : partie III



En effet, Jelloul ne peut avoir les deux cents briques que s'il paie un créancier la somme d'un million de centimes .A vrai dire, ce dernier détient la maison du cousin en gage .Or le bulletin qui permet de retirer le gain est dans la demeure
Heureusement que le créancier n'est au courant de rien :il a fermé la porte sans toucher à rien

Jelloul est actuellement à l'hôpital ; quant à sa femme et ses enfants , ils sont chez Kebbour
Le cousin finit son compte rendu par prier Bouziane d'agir vite, car il est son dernier espoir .Bien entendu, il dit au "massacreur de bois" (1) qu'il a toutes les chances d'avoir une grande partie du gâteau .De toute évidence , après son geste , il héritera ; et puis, Jelloul a de son côté toutes chances de passer de "vie à trépas
Bouziane est très satisfait dans son fort intérieur , mais il fait semblant de verser quelques larmes , et même il a fait fait tomber le marteau sur ses pieds , ce qui lui a valu un cri qui va très bien avec sa détresse
Kebbour le quitte et va voir les autres
Tandis que "le raboteur "(2) court annoncer la nouvelle à sa "moitié " , Kebbour arrive chez les cousins germains .Après leur avoir donné des nouvelles du malade , il les met au courant de son gain à la loterie ,sans leur parler de l'hypothèque de la maison .Cependant, il les met en garde contre l'oncle Bouziane
_" Ecoutez-moi bien, dit -il, je crois que l'oncle veut l'héritage à lui tout seul .Il m'a dit qu'il fera tout pour amadouer notre cousin
Et d'ajouter:_" D'ailleurs, on va le surveiller de près ,et vous allez juger par vous même
Ainsi la mission confiée à Kebbour est accomplie , et avec succès
Aussi, ce dernier retourne vite à l'hôpital et raconte à Jelloul les événements dont vous êtes au courant .Ce dernier , après un long soupir , ne peut s'empêcher de sourire
_" A présent, dit-il, va appeler le médecin ! Je crois qu'il est préférable d'attendre les loups chez toi
Kebbour hoche la tête :_" Tu as raison .Comme je leur ai donné mon adresse , demain, ils seront tous là-bas

(1) : pour éviter la répétition du mot menuisier
(2) idem


A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-21, 16:57 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups


Le lendemain matin de bonne heure , on frappe à la porte :c'est l'oncle Bouziane , un petit sachet à la main.Dès qu'il a pénétré à l'intérieur, il s'est mis à pleurnicher et clamer
Oh, mon neveu!Que je suis triste de te voir ainsi

A vrai dire, l'oncle "chiale" à la mémoire des dix dirhams (1)qu'il a dû payer au marchand de bananes.
Aussitôt, il se jette sur Jelloul et l'embrasse fougueusement tout en lui disant:
_"Ne te fais pas de soucis, mon très cher neveu , je suis là .
Et d'ajouter :
" Quant à ta maison, bientôt elle te sera rendue.
Pour lui prouver sa bonne foi , il lui remet un chèque d'un million de centimes.
En ce moment même, les cousins ont assisté à toute la scène à travers la porte entre-ouverte volontairement par Kebbour .Bien entendu, ils paraissent si mécontents qu'ils s'apprêtent à dévoiler les projets de l'oncle .Mais ,le cousin ne les laisse pas faire:
_" Eh, vous êtes fous, leur dit -il .Par votre imprudence, vous allez tout foutre en l'air .Ecoutez-moi plutôt
Quelques instants après le départ de Bouziane, ils entourent leur cousin et le réconfortent en lui promettant tout ce qu'il désire .Par la même occasion, ils le mettent en garde des manigances du "menuisier" .Jelloul les rassure et leur dit
_" N'ayez aucune crainte les enfants, je ne suis pas dupe à ce point pour croire à ses paroles (de bois)
Après un soupir de soulagement, il ajoute
_" Mais, il n'héritera pas d'un seul centime .Je vais faire encore mieux:je lui rendrai son chèque
Puis en fixant ses interlocuteurs, il dit
_" Puisque vous êtes là, c'est vous qui m'aidez; n'est-ce pas ?
Tous lâchent un "oui" avec un cœur angoissé d'avoir perdu un million

A suivre


(1) A l'heure où l'oncle a acheté les bananes , celles -ci viennent de subir une baisse de 3 dirhams le kilo; heureusement que Bouziane n'a pas eu vent de cette nouvelle, sinon, il aurait eu une attaque cardiaque








التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-21, 23:51 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups


Jelloul et les loups: partie V et fin



Quand ils le quittent, Jelloul se tord de rire .Aussitôt, il appelle sa femme
Aïcha (1) , prépare les valises ; et toi Kebbour, réserve deux places pour le vol de demain

Ainsi, le"Malin" et son cousin iront à l'étranger ;sa femme retourne à sa vieille maison avec les enfants
Le lendemain , les cousins et l'oncle se rencontrent devant chez Kebbour .Comme ils se gardent rancune, ils commencent par s'insulter , puis finissent par se bagarrer entre eux
Pour leur propre malheur, Abbas le cinglé passe par là .Aussitôt, il se met à crier
_" A l'aide ! A l'aide !On attaque la maison de Kebbour
Bientôt, quelques personnes courageuses les attrapent et les conduisent au poste de police
Quant à Jelloul , il a subi l'intervention chirurgicale avec succès .Après une semaine de convalescence, il pourra rentrer au pays
Revenons aux inculpés, ils ont été mis au frais en attendant d'être interrogés .Les pauvres, même la chance leur a tourné le dos:leur arrestation coïncide avec les vacances de fin d'année .Ils vont devoir rester là-bas au moins jusqu'à l'arrivée de Kebbour

(1) je crois que j'ai "gaffé" en vous révélant le nom de la"moitié" de Jelloul
Toutefois ,je compte sur votre discrétion pour ne pas le divulguer
Heureusement que je ne vous ai pas dit qu'on l'appelle "Aïcha kandicha", mon cas serait encore grave
Allez, je vous laisse :je vais à ma boite aux lettres ;des fois où Jelloul m'aurait envoyé de ses nouvelles

Fin de la série

Dans deux jours : les aventures de Abbas le Cinglé










التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
aventures , de , et , jelloul , les , loups

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 07:53 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd