الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-10-06, 17:12 رقم المشاركة : 1
المصطفى العمري
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو







المصطفى العمري غير متواجد حالياً


افتراضي FILLe de JOIE!!!



Fille de joie

Issue d'une famille pauvre et nombreuse, je n'allai plus à l'école. Papa décida de m'offrir à une famille dans le grand besoin d'une bonne. Une famille composée d'un papa juriste, d'une maman administratrice, d'une fille de huit ans et de deux garçons de treize et seize ans. J'avais onze ans et je devais m'occuper de toutes les besognes ménagères. Je me levais à six heures. Je mettais le lait sur le feu, je remplissais la baignoire, je frappais doucement à la porte de monsieur et madame Lalla qui se réveillaient paresseusement, monsieur allait le premier se jeter dans l'eau chaude et Lalla s'introduisait dans la cuisine à préparer le déjeuner que je mettais à table. Je réveillais les enfants qui faisaient leur toilette un à un, je faisais leurs chambres, je mettais tout en ordre. A sept heures et demie tout le monde était déjà dehors quant à moi, je me mettais à exécuter les directives de Lalla: Ranger les chambres, laver le linge sale, faire la vaisselle, préparer le pain, et ...
Quatre années s'étaient écoulées ainsi sans que ma situation connût le moindre changement, toujours la même corvée. Un matin que tout le monde était parti, le jeune garçon âgé de vingt ans fut de retour, tourna la clé à double reprises, entra et me lança un bonjour doux auquel personne dans cette maison ne m'habitua. Il se mit debout à mes côtés à la cuisine, je lavais les derniers verres, il me toucha, s'approcha, se colla à moi et me dit des choses douces que personne ne m'avait dites auparavant: Papa ne m'avait jamais dit que j'étais un trésor. J'avais quinze et lui vingt ans, il m'embrassa, une odeur séduisante se dégagea de ses vêtements, il me caressa à des endroits qui me donnèrent des sensations que je ne sais décrire, j'avoue que cela me donna du plaisir, beaucoup de plaisir que je ne me rendis même pas compte de ce qui allait se passer. Il me fit jurer de ne rien raconter à personne et je n'avais jamais rien raconté. Deux mois plus tard j'eus des nausées, je vomissais beaucoup chaque fois que je sentis l'odeur des repas, Lalla se douta de quelque chose.
-Qui vient à la maison en notre absence? Dis a bente lahrram.(bâtarde)
-Personne Lalla. Wallah laadim. C'est...
-C'est quoi? Réponds.
-C'est sidi Sghir qui fut de retour un matin après votre départ.
-Que t'a-t-il fait Boubnate? ( coureur de jupes)
-Il...Il...Il... !!!
-Je comprends.
Lalla m'emmena chez le médecin, il me mit une souris pareille à celle de l'ordinateur sur le ventre et regarda sur l'écran.
-Aala slamtek me dit-il.
-Ta fille est enceinte mbark massoud, dit-il à Lalla qui émit un de ces sourires à faire trembler les morts.
A la maison elle me menaça.
-Si tu dis que c'est à cause de mon fils, son papa t'enverra en prison tu sais qu'il est avocat. Tu le sais ou non?
-Oui Lalla.
-Demain je t'emmènerai chez un ami de la famille il te débarrassera de cette kerch Abente lahram.
On m'allongea sur un lit à roulettes, j'eus peur, on me piqua, je m'endormis profondément. Quand je revins à moi-même, je me vis allongée sur un lit à la maison, je me levai, j'allai à la cuisine j'eus une soif atroce. Deux jours après, je redevins la fille que j'étais : Plus de nausée, plus de fatigue, je me remis à mes activités comme si de rien n’était. Vers la fin du troisième mois Papa vint chercher l'argent. Il venait chaque trois mois prendre mon squelettique salaire comme il était convenu.
-Nous ne voulons plus de ta fille, dit Lalla à mon Papa chéri.
J'accompagnai Papa chez nous au Douar. Maman me posa des questions, et des questions, des comment, des pourquoi, des où, des quand… Un torrent de questions me tomba sur la tête, je répondis innocemment, maman s'enragea.
-Viens ! Approche ! Fais voir ! Me dit-elle.
Je m'ouvris, elle introduisit son doigt et cria comme une folle:
-Plus rien, plus rien Alhmara ! alkelba !(Salope, chienne). Si ton père sait, il te tuera.
Je pleurais à chaudes larmes: Lalla m'enverra en prison, papa me tuera. Est-ce de ma faute? Il vaut mieux que je m'en aille d'ici. Aussitôt pensé aussitôt appliqué.
Je profitai de l'absence de mes parents, ils furent chercher de l'herbe pour la seule chétive vache que nous possédions, je fis mon sac, pris de l'argent, et allai à pieds trois kilomètres pour atteindre la route asphaltée, je pris l'autocar à destination « Je ne sais où » .
Je pris place et je commençai à sangloter quand une femme âgée d'une cinquantaine d'années s'approcha de moi et m'interrogea:
- Qu'est-ce que tu as à pleurer ainsi ma fille, aurais-tu perdu un parent chéri?
J'essuyai mes larmes à l'aide de mes paumes et répondis:
-Ce n'est rien.
-Où vas-tu? C’est quoi ta destination?
-Je ne sais pas, n'importe où, mais loin d'ici.
-Tu fuis tes parents ou ton mari?
-Pour l'instant, je fuis tout le monde.
Les yeux de la quinquagénaire brillèrent, une allure de joie se dessina sur son visage, pareille à celle d'un enfant qui retrouve son jouet préféré perdu quelque part. Elle m'invita sur un ton maternel à passer la nuit chez elle.
-Viens passer la nuit chez moi et demain matin tu décideras à tête reposée où aller. Ne sachant ni où aller ni où passer ma première nuit d'aventurière, j'acceptai l'invitation de l'inconnue... Une fois chez elle, elle me demanda de prendre place et de faire comme si c'était mon domicile parental. Je jetai un coup d'œil dans les cinq chambres que contenait cette maison et je fus étonnée par un détail un peu particulier : Dans toutes les chambres sans exception aucune, il y avait un lit à deux places. Quel goût! Me dis-je en mon tréfonds. Quelques instants après deux jeunes filles accédèrent à l'intérieur.
-C'est une nouvelle? Dis Mi Malika!
-Oui c'est une nouvelle, vous devez lui apprendre le métier.
A ces mots je voulus prendre congé de l'inconnue Mi Malika, Quand elle me fit sur un ton menaçant le discours suivant:
-Ne pense plus jamais à l'extérieur, tu resteras ici pour toujours si tu fais exactement ce que je te dis, si les clients sont satisfaits tu seras la plus gâtée de toutes, sinon tu auras le plus austère des châtiments. Ne pense surtout pas à crier ou à demander le secours, ici personne ne t'entendra.
Je passai ma première nuit tranquillement, personne ne vint me déranger. Le matin ; on me réveilla. Mi Malika me demanda de prendre une douche et me donna des vêtements transparents à mettre, c'était le mois de septembre il faisait encore chaud. Je prenais mon petit déjeuner quand quelqu'un frappa à la porte, on ouvrit, un homme de presque quarante cinq ans entra.
-C'est elle la nouvelle?
Mi Malika répondit:
-Oui, régale toi, mais va doucement elle est encore sous le choc.
Accompagne Monsieur dans ta chambre et ne lui refuse surtout rien, il doit sortir satisfait sinon tu le regretteras, m'ordonna-t-elle.
La chose était dure, insupportable , écœurante mais malgré moi je la fis, c'était ma première humiliation, mon premier pas dans un labyrinthe infernal que je devais parcourir pour de longues années à donner la joie et à en récolter de l'amertume jusqu'à devenir insensible à tous ces hommes-animaux qui me caressaient avec leurs sales mains et m'embrassaient avec leurs bouches nauséabondes, tellement ils buvaient. Je fus leur jouet pendant deux décennies et demie à satisfaire leurs fantasmes les plus débiles...A répondre à leurs caprices les plus insensés. Maintenant que je suis vieille et malade on me jette comme un torchant usé par de l'eau javellisée. Je suis une douleur parlante, marchant à trois et tendant la main à qui d'un sou courrait à mon secours.



Mustapha EL OMARI.







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=263470
    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-07, 11:00 رقم المشاركة : 2
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: FILLe de JOIE!!!


Récit très concentré, doté d'une charge, plus ou moins pesante, d'émotion.. sujet épineux, certes, mais qui a besoin d'un peu plus d'analyses profondes, afin d'élucider le phénomène dans ses portées sociales, juridiques, éducatives et... morales
Une plume qui promet beaucoup,cher El Mostapha
Mes amitiés





التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-11, 21:45 رقم المشاركة : 3
AMAS_65
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية AMAS_65

 

إحصائية العضو







AMAS_65 غير متواجد حالياً


افتراضي رد: FILLe de JOIE!!!


sujet épineux, certes
mais ?????? ??mais






التوقيع

أستغفر الله وأتوب إليه

    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 10:13 رقم المشاركة : 4
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: FILLe de JOIE!!!





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
de , fille , joie!!!


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 12:26 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd