الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-10-09, 21:00 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Science fiction à la marocaine




Partie I :

Nous sommes en l’an 2213.Cela se passe dans une ville située sur le sommet d’une montagne. C’est un jour ensoleillé du mois de janvier .Il fait une chaleur insupportable, à tel point que la plupart des gens sont restés chez eux.
Cependant, un homme d’un certain âge, habillé d’un costume d’une couleur bleue claire, se dirige à pas lents vers un grand bâtiment. J’ai oublié de vous dire qu’il tient un grand animal en laisse. Vous ne le devinerez jamais : un lion.
Dès qu’il entre, un employé accourt vers lui :
_ « Bonjour monsieur Elmekki, heureux de vous revoir après tout un mois.
Pour toute réponse, l’interpelé lui remet une carte magnétique. Celui-ci la fourre dans une fente d’une machine. Aussitôt, un écran s’allume et on peut voir des caisses numérotées de A à Z.L’homme désigne de son doigt la lettre D.L’employé acquiesce et clique sur le bouton indiqué.
Quelques instants après, un autre employé surgit d’une porte derrière eux tenant à la main une mallette qu’il tend à monsieur Elmekki. Ce dernier l’ouvre et vérifie son contenu. Dedans, il y a des boites qui contiennent des comprimés, des dragées et des pilules, les unes différentes des autres par la couleur et la forme.
Le premier employé apostrophe son client :
_ « C’est votre alimentation pour une durée de trente jours.
En souriant, il ajoute :
_ Vous avez un bonus d’une semaine .Cela vous permettra d’inviter des amis ou tout simplement pour votre profil personnel
Le client remercie par un sourire ; puis, il sort de la banque tout en recevant des courbettes des employés.
Dans un autre coin quelque part, des individus très différents de notre homme. Ils sont habillés d’un tee-shirt et d’un pantalon d’une couleur rouge foncée. Ils semblent en colère .Aussi, ils se querellent entre eux :
_ « Il faut faire quelque chose, dit l’un d’eux
_ Quoi par exemple, répond un autre
_ Je ne sais pas reprit le premier ; c’est à vous de voir
_ Pour le moment, on ne peut rien tenter, intervient le plus âgé d’entre eux. Vous voyez bien que les hommes bleus ont pris leur précaution. Les attaquer, ne sera qu’un suicide.
_ Alors, crie l’autre, on va mourir de faim
_ Mais non, rassure le vieil homme ; on pourra toujours se contenter des herbes des champs .
_J’en ai marre de manger toujours des plantes .Moi, je veux des fortifiants
Tout en criant, il quitte les autres.






A suivre………..



PS: la suite dans trois jours






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=264938
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-10, 20:19 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Science fiction à la marocaine



Partie II


Comme vous l’avez sûrement deviné, dans cette ville il y a des catégories de gens qui se différencient par leurs habits et la couleur.
Vous avez eu l’occasion de connaitre Elmekki l’un des riches de la ville et aussi la bande des brigands et des voleurs …bref les hors la loi .Cela me fait penser à vous présenter les hommes de l’autorité.
En effet, ils sont partout armé d’engins à rayons ultra violet pour mener à bien leur mission .Un simple coup de ses armes paralyse un éléphant pour un peu plus de quinze minutes .Ces hommes de la loi sont habillés d’un uniforme vert .Ils patrouillent par groupe et le groupe varie entre trois et cinq membres .Enfin cela dépend de la zone ou ils opèrent.
Il y a aussi les pauvres et qui sont la majorité .La plupart d’entre eux sont des journaliers : plombiers, électriciens, maçons, menuisiers cordonniers ……etc.Ils n’ont pas d’endroit fixe .Chacun d’entre eux porte son matériel dans une mallette .Il faut dire que les outils ont évolué .Ils sont à peine aussi grands qu’un double décimètre .Ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire .Ces gens sont habillés de vêtements assez sombres et dont la couleur varie selon le métier .Aussi, il y a du gris , du marron, et du mauve .
Il y a aussi les médecins , les infirmiers , les dentistes et les pharmaciens ; tous mettent un tablier blanc ; preuve qu’ils sont les seuls êtres qui ne détestent personne. Au fait , ils soignent tout le monde .
Ah, j’ai oublié une autre catégorie : celle des savants et des lettrés .Ces gens là ont des blouses qui descendent jusqu’aux pieds. Ils sont connus par leur couleur jaune.
Pour le sexe féminin, surtout les jeunes femmes et les filles, elles sont habillées d’un tricot et d’une jupe rose.
Comme vous voyez, c’est une société de couleur .Certes pas homogène mais bien organisée.
Donc, revenons à monsieur Elmekki .Il vient de sortir de la banque après avoir touché son approvisionnement mensuel. A propos tous les riches font comme lui.
Pour ce qui est du bandit, lui aussi est sorti sans savoir ou aller. Soudain, il aperçoit l’ « homme en bleu ».Alors, il pense l’attaquer par surprise et lui voler la mallette.Avant qu’il n’ait le temps d’intervenir, le lion saute sur lui et le déchiquette en mille morceaux.
Elmekki continue son chemin comme si de rien n’était.
Arrivé chez lui, il téléphone à la police :
_ « Bonjour, s’il vous plait passez-moi le commissaire Mamoun
_ Une minute, lui répond une voix féminine
Puis :
_ « Salut mon ami, que puis-je faire pour toi ?
_ Dieu merci tu es là .On vient de m’attaquer il y a presque une heure
_ Un voleur sûrement, pense l’homme de l’autorité
_ En effet, mais ce n’est pas ça qui me préoccupe
Après un bref silence, il ajoute :
_C’est le troisième homme qui m’attaque
_ Hein ! S’exclame son interlocuteur
_ Oui, la vérité est que je vous ai caché les deux autres tentatives d’agression.
Maintenant, je pense que la situation va s’aggraver
_ Comment cela ? Explique-toi !
Elmekki réfléchit un moment puis dit :
_ « Jusque là les bandits et les hors la loi n’attaquaient que les pauvres .Ils n’ont jamais osé s’aventurer chez nous.
Je crois, conclut-il, qu’ils vont finir par nous attaquer nous aussi
_Pas de panique, le rassure le commissaire.
La police est faite pour régner l’ordre .On va augmenter le nombre de patrouilles et on sera sur nos gardes.
Attendons d’avoir la certitude.
Les jours qui viennent nous éclairciront bien
Puis, il raccroche.






A suivre








التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-11, 22:20 رقم المشاركة : 3
AMAS_65
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية AMAS_65

 

إحصائية العضو







AMAS_65 غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Science fiction à la marocaine


OH
Y A T IL ENCORE DE L'IMAGINATION??
Bravo
mais '(change lion par ras ou souris )ce sera plus commode






التوقيع

أستغفر الله وأتوب إليه

    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-11, 22:47 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Science fiction à la marocaine


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة AMAS_65 مشاهدة المشاركة
OH
Y A T IL ENCORE DE L'IMAGINATION??
Bravo
mais '(change lion par ras ou souris )ce sera plus commode




Tu n'as pas tort ; cependant une souris ou un ras n'ont jamais attaqué un homme
Si je le fais , je vais entrer dans l'absurdité de la fiction ou la fiction de la connerie
Alors ...... 0





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-11, 23:16 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Science fiction à la marocaine


Episode III

Dans le repaire des brigands, ces derniers ont attendu toute la journée le retour de leur ami, mais en vain.Deux jours se sont écoulés et toujours aucune nouvelle du disparu.A la fin, on décide d’envoyer deux des leurs pour s’informer et avoir des nouvelles.
Pendant ce temps, les autorités ont doublé les patrouilles de surveillance et les hommes riches après être alertés sortent de moins en moins et s’ils risquent une sortie, la plupart d’entre eux sont accompagnés de leurs animaux : lions, tigres, panthères et loups.
A environs une vingtaine de kilomètres de la ville , un engin spatial atterrit sur une colline.

Aussitôt, des hommes étranges en descendent .Ils sont petits avec des grosses têtes et un ventre tout petits .Pas de doute , ils viennent d’une autre planète.
L’un d’eux s’approche d’une grande roche .Il sort de sa poche un engin qui a l’air d’une arme.Il tire deux coups et la roche est réduite en poussière .Les autres en font autant.
Bientôt, la région est devenue aussi plate qu’une main tendue.
Ces individus louches sont presque une centaine .Il ont l’air affamés .Aussi, ils ont vite dévoré ces roches réduites en poussières.
Quelques instants après, un des leurs qui est un peu plus grand que les autres les invite à s’approcher de lui .Puis, il se met à leur parler d’une langue qui ressemble de près au dialecte berbère .Son discours dure une bonne vingtaine de minutes .Après quoi, les cent envahisseurs se dispersent en groupes d’une dizaine chacun et chaque groupe prend une direction .Le chef est resté avec quelques hommes et femmes.
A des centaines de kilomètres de notre ville.Dans une grande ville, il y a beaucoup de remue ménage.Il semble qu’on a été attaqué .Les gens courent de tous les côtés .Certains tombent, d’autres se relèvent avec peine.Il y a des explosions et des tirs aux rayons.
Des hélicoptères survolent l’air de la cité .On entend des haut parleurs crier à la cantonade : veuillez s’il vous plait évacuer les lieux et barricadez-vous chez vous
Ceux qui ont eu la chance de regagner leur domicile ont pu savoir grâce aux chaînes télévisées ce qui se passe.
En effet l’un des speakers dit : des engins étranges venus d’ailleurs ont attaqué la ville (X) .Ils sont armés et semblent avoir le dessus sur nous.

Dans l’attente de la venues des secours des villes les plus proches, notre force armée essaie de repousser l’attaque .Mais pour combien de temps va-t-elle résister ?
Pendant ce temps, dans un laboratoire, les scientifiques analysent la dépouille d’un des envahisseurs morts
_ « C’est vraiment étrange, fait remarquer un médecin.On dirait qu’il n’a pas de cœur
_En effet, rétorque son collègue .Il n’a pas de foie
Un troisième résume la situation :
_Ces hommes qui n’ont ni cœur ni foie vont faire beaucoup de dégâts si on reste les bras croisés
_Que pouvons-nous faire lance une infirmière
Après un bref silence, le premier médecin reprend :
_ « J’ai une idée .Je connais un grand génie qui habite à des centaines de kilomètres de chez nous .Ils nous a maintes fois aidé dans nos recherches scientifiques .C’est lui qui peut nous sauver
_As- tu son téléphone portable, fait remarquer son collègue
_Ben oui, d’ailleurs ma dernière communication avec lui remonte à environs un mois
_Voilà qui est décevant, pendant ce temps, il peut être en voyage
_Non , rassure-toi , comme je le connais , il est toujours chez lui
Je vais l’appeler sur le champ
Et d’ajouter :
_Notre survie
dépend de son aide

A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
fiction , la , marocaine , science

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 10:16 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd