الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-10-05, 19:48 رقم المشاركة : 1
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي Prémonition 8



A dix-neuf heures, le téléphone sonna dans la chambre d’hôtel ; Aziz décrocha

-Un monsieur, du nom d’Abdeslam, veut vous voir monsieur!x

- Je descends dans dix minutes, répondit Aziz

Il raccrocha, se releva avec peine et alla prendre une douche. Il descendit ensuite et, dans le hall de l’hôtel, trouva Abdeslam qui attendait. Il le salua et quittèrent tous les deux vers la maison.x





Le diner se passa en silence, hormis quelques compliments faits par Aziz à sa sœur pour tel ou tel met. Après le diner on servit le thé et on discuta de la chaleur, des événements locaux et régionaux et on évoqua même quelques histoires drôles du passé qui arrachèrent quelques rires à Aziz et firent un grand plaisir à tous les membres de la famille. Cette intime réunion se prolongea jusqu’à minuit. Driss porta son fils, endormi à côté de lui , à sa chambre et, lorsqu’il revint il ne trouva ni Abdeslam ni Aziz… il ne posa aucune question, se retira dans sa chambre et ferma la porte. Rajae s’était mise à ranger la maison aidée par deux tantes et une cousine, après quoi elles allèrent se coucher. La nuit était bien présente : on entendait de temps en temps un renflement, puis le silence complet et de nouveau le ronflement…x

Loin de là, au café habituel, situé près de la gare, Aziz et Abdeslam tenaient leur coin préféré et buvaient tranquillement leurs cafés

- Je me suis habitué au climat humide de la capitale, là je sens le changement…dit Aziz

- Pourtant tu as passé toute ta vie ici, tu te sentais bien, pourquoi alors aller te pourrir par le climat de la mer !x

Aziz alluma une nouvelle cigarette et oublia ce que venait de dire Abdeslam, celui-ci sentit que ses propos n’étaient pas les bienvenus

- Mais dis-moi Aziz… comment as-tu réussi à te faire muter à Rabat en si peu de temps ? on sait que c’est presque impossible !x

- Impossible ? dit Aziz en riant, il n’y a pas d’impossible dans ce pays ! Le lendemain de mon départ, je me suis dirigé vers un café de renommée le « SIBERIA » je ne sais toujours pas pourquoi on lui avait donné ce nom ; dans ce café se passent toutes les transactions… il suffit de vouloir acheter et avoir de quoi payer. J’ai dit au serveur que je voulais quelqu’un pour une mutation, il promena son regard dans le café et me dit « c’est Bachir mais… je ne le vois pas, il n’est pas encore arrivé… dès qu’il arrivera je vous le dirai ». j’ai pris un café et j’ai attendu. Tout à coup le serveur vint en compagnie de notre homme, après les présentations et les salutations, il prit place en face de moi

- en quoi puis-je vous être utile monsieur ?x

- Aziz… je m’appelle Aziz, je travaille à la direction des douanes à Meknès et je voudrais une mutation à Rabat

- La direction des douanes… la direction des douanes… oui voilà j’ai quelqu’un là-bas… ouais le voilà ! bon voyons si j’ai un bout de papier…le voilà, un stylo ? en voici deux…bien monsieur Aziz tu m’écris tes coordonnées ici.x

J’ai écrit toutes les informations et lui tendis le bout du papier, sur quoi il se leva et quitta le café pour s’arrêter sur la terrasse et entamer une communication téléphonique avec notre homme tout en regardant le bout du papier. Il se préparait à revenir quand un type vint le saluer et leur discussion dura quelques instants qui me semblèrent une éternité. Il revint vers moi, s’assit et demanda deux bières bien froides. Il prit une grande gorgée et me regarda dans les yeux

- Bien, me dit-il, ça peut se faire, mais…x

- Mais quoi ?x

- Es-tu solvable ?x

- Est-ce que votre homme est sûr ?x

- Lui n’est pas sûr… moi, si ! c’est à moi que tu as affaire ; et avec moi c’est pas du bidon…x

- ça me coûtera combien ?x

- J’aime traiter avec des types comme toi, qui ne me font pas perdre mon temps, des hommes… c’est vingt-milles dirhams à prendre ou à laisser ! es-tu ou non mon homme ?x

- C’est d’accord !x

- - Bien, dit-il en vidant sa deuxième bière, le jeudi ici même à onze heures, tu auras la somme dans ta poche et dans la mienne ta mutation, ça vous arrange ?x

- ça m’arrange !x

Et voilà, le surlendemain j’ai tendu les deux milles dirhams et j’ai empoché le bout de papier qui m’arracha à ma ville natale.x

Abdeslam le regarda tristement avant de commenter

- Il t’arracha à ta vie, Aziz ! pas à ta ville…x

- Je me suis fait une autre vie, ça arrive chaque jour à des millions de personnes, c’est douloureux, mais il n’y a pas de quoi faire un drame !x

- - Que de fois j’avais eu l’envie de changer de vie, dit Abdeslam, mais bon, j’essaie de supporter celle que j’ai…x

- La vie c’est la vie, Abdeslam, tu ne la changes pas… tu changes peut-être d’orbite mais tu navigues dans le même champ de gravitation, aucun moyen de lui échapper que par l’unique issue : la mort.x






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=263061
التوقيع


آخر تعديل Azzeddine.I يوم 2010-10-05 في 19:53.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-05, 21:32 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Prémonition 8



Pour cette fois , tu nous a fait un peu attendre la suite ; mais j'imagine que tu avais beaucoup de choses à faire ou régler
Bon, ce qui est important , tu es quand même parvenu à nous faire partager le 8 eme épisode qui je l'avoue est le début des confidences d'Aziz
Allez, Aziz crache le morceau , on est toute ouïe






التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2010-10-25 في 15:54.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-25, 11:40 رقم المشاركة : 3
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Prémonition 8


Un beau récit dont la qualité principale réside dans le style et la capacité à traduire une troublante réalité.
Une bien belle histoire avec un sens de narration, de la progression de l'action. Tout à fait vers la fin , dans le dialogue entre Aziz et Abdeslam, il se dégage de ce récit la sensation de toucher profondément à ce conflit entre des envies
^^^^ ici une envie de changer de vie^^^^ qui nous obsèdent parfois et une réalité ^^^^^^la vie c'est la vie^^^^qui s'y oppose toujours
!
La vie c’est la vie, Abdeslam, tu ne la changes pas… tu changes peut-être d’orbite mais tu navigues dans le même champ degravitation, aucun moyen de lui échapper que par l’unique issue : la mort
Espérons moults rebondissements qui pimenteront la dramaturgie des conflits épiques entre ces deux puissances
xxx envie et réalité xxxx
Cette huitième épisode est à la hauteur de tes précédentes , bon courage pour écrire la suite

j'admire votre talent d 'écrivain et j'apprécie beaucoup votre maîtrise du style littéraire
A vous l'enchantement de l'écriture et à moi le plaisir de la lecture
Dans l'attente d'autres prémonitions ,prière d'accepter mes sentiments les plus dévoués





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 10:08 رقم المشاركة : 4
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: Prémonition 8





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
prémonition


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 03:39 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd