الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-09-26, 00:26 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

opinion chronique : comme quoi



Hier matin, je me suis levé de bonne heure .A vrai dire , j'avais bien assez dormi.Figurez-vous qu'il était à peine dix heures du soir que j'étais déjà dans les bras de morphée.Pas la peine de vous dire que j'étais mort de fatigue .Aussi comme se le plait de dire l'un de mes amis :j'ai ronflé comme un loir.0
Donc, j'ai quitté mon lit sans regret .Après une toilette hative et un petit déjeuner à la six-quatre-deux, je suis sorti de chez moi.Dehors , la rue était aussi déserte que la poche d'un mendiant .Cependant, certains chats étaient entrain de faire les dernières investigations des poubelles qui venaient d'être déposé après la prière d'el-fajr.0
Il faisait à peine jour et le soleil commençait déjà à lancer ses premiers rayons jaunâtres mêlés d' un soupçon de rouge et de violet.Comme quoi tout a un début!0
Donc, je marchais tout en respirant l'air frais matinal mélangé avec des odeurs nauséabondes de restes de bouteilles fracassées sur le trottoir.Bien entendu, dont le contenu est loin d'être de la limonade.Comme quoi dans ce bas monde, il y a deux catégories de boissons: celles ou il y a dedans de la limonade et celle ou il n'y a pas dedans de la limonade!Quoique dans toutes les deux , il y a du jus de fruits
Après une centaine de mètres; plutôt cent cinquante mètres de marche , je suis arrivé devant un café qui venait juste d'ouvrir ses portes.Je voyais les deux garçons ranger les tables et les chaises sur la terrasse , tandis qu'une vieille femme donnait des coups de balai à l'intérieur du café . En lisant l'enseigne :café de la paix, je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour savourer des moments de calme et de sérénité avant le réveil des flemmards.(je parle de es enfants)0
Alors,je me suis assis à une table dans le coin et j'ai dit au garçon de m'apporter un café-crème .Puis comme tout habitué de café, j'ai sorti de ma poche une feuille de mots fléchés remplie à moitié et que j'avais achetée il y avait presque une semaine .Comme quoi , une feuille oubliée dans la poche est toujours utile.0
J'étais entrain de chercher un mot pour remplir les six cases restantes de la grille, quand un bras me tapota l'épaule .Je me suis retourné aussitôt : un homme costaud qui n'était sûrement pas Jean Valjean mais qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau, me dit brusquement uis-je boire votre café ? Bien entendu, il prit la tasse et vida son contenu en une gorgée.0
Comme quoi , il y a les grandes bouches et les petites bouches.0
Comme j'étais quelqu'un de perspicace, je lui ai tendu le verre d'eau: tenez mon brave, lui ai-je dit, cela vous fera passer le hoquet que vous aurez d'ici peu.0
C'était loin de lui faire plaisir .Aussi, il a pris le verre et me l'a versé sur ma tronche.0
Comme quoi verser du liquide n'est pas toujours de l'argent.0
Heureusement qu'il n' y avait personne aux alentours ; parce que je n'aurais pas accepté de tels comportements.Alors , je me serais rué sur lui ,espèrant le corriger et lui costaud comme il était , il m'aurait déjà réservé un lit avec équipement spécial dans l'hôpital de la ville.Comme quoi on raisonne bien quand on est seul.0
Donc, je décidai de quitter les lieux pour d'autres endroits plus paisibles .Soudain, le garçon m'interpela :Hé monsieur, vous avez oublié de payer votre consommation ,sans parler que vous ne m'avez pas encore donné de pourboire .Comme quoi il n' y a pas que les garçons qui demandent à leur papa de l'argent.0
J'ai sorti de ma poche un billet vert que le serveur alpagua d'un coup de main digne d'un prestidigitateur et le fourra dans sa poche en me faisant des courbettes dignes d'un tsar de Russie.Puis, il s'éclipsa comme une pièce de monnaie dans la main du même prestidigitateur .Comme quoi , il faut toujours avoir de la monnaie dans ses poches.0
Pas la peine de vous dire que je suis retourné chez moi pour me rendormir à nouveau.0
Peut-être bien que c'était un rêve et le mieux que j'avais à faire : penser à autre chose .0




PS: j'ai oublié de vous dire que c'était un dimanche .Comme quoi le dimanche est fait pour se lever tard.0







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=256127
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-30, 09:39 رقم المشاركة : 2
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: chronique : comme quoi


j'ai eu un grand plaisir à lire cette matinée qui m'est tout à fait familière..en effet je suis un fanatique du lever tôt les dimanches..seulement les dimanches ..rien que les dimanches..hhhhh
une remarque cependant, cher Houmidi, je crois avoir lu plusieurs fois l'expression " comme quoi " dans votre texte.. entre nous ça dérange un petit peu.hhhhh
Merci cher ami
Cordialement






التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-30, 16:00 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: chronique : comme quoi


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Azzeddine.I مشاهدة المشاركة
j'ai eu un grand plaisir à lire cette matinée qui m'est tout à fait familière..en effet je suis un fanatique du lever tôt les dimanches..seulement les dimanches ..rien que les dimanches..hhhhh
une remarque cependant, cher Houmidi, je crois avoir lu plusieurs fois l'expression " comme quoi " dans votre texte.. entre nous ça dérange un petit peu.hhhhh
Merci cher ami
Cordialement




Désolé de te décevoir , mon cher Azzeddine , mais tu peux la considérer comme un refrain pour répondre à certaines questions ou certaines remarques si tu préfères
Après tout le titre n'est-il pas comme quoi?
Merci quand mame pour ta visite et tes commentaires que j'apprécie toujours






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 10:20 رقم المشاركة : 4
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: chronique : comme quoi





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
chronique , comme , quoi


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 10:22 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd