:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-09-23, 17:57
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Souvenirs d'enfance

Souvenirs d'enfance : 01/24

Je me souviens assez bien de certaines priodes de mon enfance et celle de mon adolescence. Certes, on menait la vie dure, mais elle avait bon got.Je crois que cela tait du la simplicit des rapports entre les gens;ces gens qui se contentaient du peu et n'avaient qu'un soucis: aider leur prochain. La plupart des gens taient pauvres ou du moins avaient juste de quoi subvenir leurs besoins et ceux de leurs familles.Je me souviens encore que toutes les portes taient toujours ouvertes du matin au soir.Nous ,les mmes, on entrait comme dans un moulin.Il suffisait que l'un de nous sentait une odeur apptissante(de beignets ,par exemple) qu'il sonnait l'alarme .Et nous , en bons samaritains, on entrait comme la cavalerie ,avec le cri des indiens, dans la demeure .La propritaire nous accueillait avec un sourire aimable et attendrissant et nous donnait toujours ce qu'elle avait entre ses mains.Chacun de nous prenait sa part et filait sans se retourner derrire lui. Dans notre refuge, on savourait les dlices qu'on nous donnait .On partageait avec ceux qui auraient rat cette occasion. Au fait, chacun de nous avait un abri perch dans un arbre.C'tait l qu'on discutait, qu'on changeait des trucs, et bien sr, se reposer. Pour vous donner une ide, pour chaque arbre, il y avait deux abris .Aussi, chacun de nous avait son ami intime avec qui partager ses secrets et mme lui confier ce qu'il drobait chez lui . J'avais pour compagnon mon frre .On ne se sparait que rarement . A la maison, surtout aprs le djeuner , tout le monde faisait la sieste .Nous, on ne la faisait jamais. Mon frangin et moi avions une occupation des plus trangesn chassait des mouches .Aprs leur avoir t leur ailes, on les plaait sur le mur de notre court de maison .Comme ces mouches ne pouvaient voler, elles essayaient de se sauver en usant de leurs pattes.Pour nous, c'tait la course. Donc, chacune des mouches remontait le mur avec peine certes.Aussi, l'une devanait l'autre .Mon frre qui tait un grand tricheur faisait toujours tomber la "mienne"par un coup de torchon .Moi aussi, je fais de mme avec la "sienne".Alors, la course reprenait de nouveau.Cependant, il arrivait qu'on finissait par se chamailler , crier ou se quereller.Cela se terminait par l'arrive de notre pre avec son martinet .Pour ne rien vous cacher les amis, je me faisais tellement petit que je disparaissais aprs le premier coup reu.Malheureusement pour le frangin, il criait comme un goret.Cela incitait le paternel lui en flanquer d 'avantages de coups de fouets.Bien entendu, notre mre accourait avec mes autres frres et surs .Enfin, la correction prenait fin et chacun de nous revenait ses occupations.Mon frre et moi reprenons notre course, comme si de rien n'tait.Au fait, on chassait d'autres mouches et voil! les jeux de notre enfance taient lmentaires , mais je crois qu'ils nous taient trs utiles et instructifs. On jouait aux billes , comme la toupie.Cependant, il y avait des jeux qui apparaissait selon les saisons. Juste aprs l'Ad el-kbir, on jouait aux osselets .Durant l't, surtout la priode des vacances, on collectionnait les noyaux d'abricots.Je me souviens qu'on amassait une grande quantit qu'on vendait dans un endroit appel"alfanda9" C'tait pour nous comme des cartes de jeu.Aussi, on avait le loisir d'en gagner en les utilisant la place des billes.Certains prenait le noyau et le transformait en sifflet par un systme facile: le trouer au milieu tout en tant l'amande . Il y avait aussi la "7alka".Je crois que c'tait mon endroit favori aprs le refuge. On allait souvent pour couter des lgendes sur Antar ben Chaddad ou Al-azalya .On les entendait de nombreuses fois, mais jamais on ne s'en lassait de les couter. Il y avait aussi un magicien qui nous patait avec ses tours.Celui qu'il russissait tait le jeu du tiroir magique. Il prenait une petite caisse et l'ouvrait au public :
_" Regardez, disait-il, il n'y a rien dedans " puis il fermait le tiroir et reprenait:
_" Comme vous avez vu , la caisse et vide " Alors, il appelait deux personnes prsentes .Il disait au premier:
_" Dis -moi petit que veux-tu manger ? La plupart des enfants avait un faible pour les fruits .Une grande majorit n'en mangeait jamais.Le seul fruit qu'on connaissait:l'orange. Donc, l'interpel rpondait aussitt:
_" Je voudrais une banane ! Le magicien rpondait d'un air satisfait :
_" Trs bien mon petit; tu auras d'ici peu ce que tu veux" Se retournant vers le second, il lui posait la mme question:
_" Et toi, que veux tu manger?Des bananes ?Non, toi, tu auras droit une grosse pomme " Bien entendu, le deuxime garon tait ravi du choix. Donc, le magicien disait quelque "formules" magique pour ne pas dire malfique; mais avant d'ouvrir la caisse , il nous regardait tous et disait :
_" Mes enfants, dans un instant vous allez voir dans ce tiroir surgir une banane jaune et une pomme verte ; mais il faut que vous me donniez "laftou7" Ah, oui, c'est grce a que le tiroir sera rempli de bonnes choses.Vous savez:cet argent je vais le donner au dmon qui habite dans cette caisse. Et d'argumenter:
_" Si je ne lui donne rien, alors pas de bananes pas de pommes ! A suivre

houmidi59

2010-09-23, 19:04   : ( 2 )

: 18693
: Jun 2010
:
:  female
: Agadir
: 3,826 [+]
: 912
:   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold

: Souvenirs d'enfance

papa tes souvenirs sont pleins d'aventure c'est extraordinaire
ta fille hanan

2010-09-23, 20:28   : ( 3 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

cher Houmidi.. en voil un double charme pour cette soire!!
De par la beaut du texte et de par la nouvelle.. (pour une nouvelle c'en est une et une bonne..) de savoir que Hanan est votre fille!!!!!!!
Tous mes compliments cher frre..vous passez le flambeau votre fille
mes flicitations
Azzeddine.I

2010-09-23, 22:32   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

papa tes souvenirs sont pleins d'aventure c'est extraordinaire
ta fille hanan

Et ce n'est que le dbut
Durant les 24 pisodes , tu connaitras papa Houmidi
J'espre qu'il ne te dcevra pas
houmidi59

2010-09-23, 22:35   : ( 5 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Azzeddine.I
cher Houmidi.. en voil un double charme pour cette soire!!
De par la beaut du texte et de par la nouvelle.. (pour une nouvelle c'en est une et une bonne..) de savoir que Hanan est votre fille!!!!!!!
Tous mes compliments cher frre..vous passez le flambeau votre fille
mes flicitations

Grce Azzeddine, pas de doute , tu es rellement ma fille
Papa Houmidi
Merci Azzeddine
Fais de beaux rves Hanan
houmidi59

:

11:32   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -