الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-09-23, 18:57 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Souvenirs d'enfance



Souvenirs d'enfance : 01/24


Je me souviens assez bien de certaines périodes de mon enfance et celle de mon adolescence. Certes, on menait la vie dure, mais elle avait bon goût.Je crois que cela était du à la simplicité des rapports entre les gens;ces gens qui se contentaient du peu et n'avaient qu'un soucis: aider leur prochain. La plupart des gens étaient pauvres ou du moins avaient juste de quoi subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.Je me souviens encore que toutes les portes étaient toujours ouvertes du matin au soir.Nous ,les mômes, on entrait comme dans un moulin.Il suffisait que l'un de nous sentait une odeur appétissante(de beignets ,par exemple) qu'il sonnait l'alarme .Et nous , en bons samaritains, on entrait comme la cavalerie ,avec le cri des indiens, dans la demeure .La propriétaire nous accueillait avec un sourire aimable et attendrissant et nous donnait toujours ce qu'elle avait entre ses mains.Chacun de nous prenait sa part et filait sans se retourner derrière lui. Dans notre refuge, on savourait les délices qu'on nous donnait .On partageait avec ceux qui auraient raté cette occasion. Au fait, chacun de nous avait un abri perché dans un arbre.C'était là qu'on discutait, qu'on échangeait des trucs, et bien sûr, se reposer. Pour vous donner une idée, pour chaque arbre, il y avait deux abris .Aussi, chacun de nous avait son ami intime avec qui partager ses secrets et même lui confier ce qu'il dérobait chez lui . J'avais pour compagnon mon frère .On ne se séparait que rarement . A la maison, surtout après le déjeuner , tout le monde faisait la sieste .Nous, on ne la faisait jamais. Mon frangin et moi avions une occupation des plus étrangesn chassait des mouches .Après leur avoir ôté leur ailes, on les plaçait sur le mur de notre court de maison .Comme ces mouches ne pouvaient voler, elles essayaient de se sauver en usant de leurs pattes.Pour nous, c'était la course. Donc, chacune des mouches remontait le mur avec peine certes.Aussi, l'une devançait l'autre .Mon frère qui était un grand tricheur faisait toujours tomber la "mienne"par un coup de torchon .Moi aussi, je fais de même avec la "sienne".Alors, la course reprenait de nouveau.Cependant, il arrivait qu'on finissait par se chamailler , crier ou se quereller.Cela se terminait par l'arrivée de notre père avec son martinet .Pour ne rien vous cacher les amis, je me faisais tellement petit que je disparaissais après le premier coup reçu.Malheureusement pour le frangin, il criait comme un goret.Cela incitait le paternel à lui en flanquer d 'avantages de coups de fouets.Bien entendu, notre mère accourait avec mes autres frères et sœurs .Enfin, la correction prenait fin et chacun de nous revenait à ses occupations.Mon frère et moi reprenons notre course, comme si de rien n'était.Au fait, on chassait d'autres mouches et voilà! les jeux de notre enfance étaient élémentaires , mais je crois qu'ils nous étaient très utiles et instructifs. On jouait aux billes , comme à la toupie.Cependant, il y avait des jeux qui apparaissait selon les saisons. Juste après l'Aïd el-kébir, on jouait aux osselets .Durant l'été, surtout la période des vacances, on collectionnait les noyaux d'abricots.Je me souviens qu'on amassait une grande quantité qu'on vendait dans un endroit appelé"alfanda9" C'était pour nous comme des cartes de jeu.Aussi, on avait le loisir d'en gagner en les utilisant à la place des billes.Certains prenait le noyau et le transformait en sifflet par un système facile: le trouer au milieu tout en ôtant l'amande . Il y avait aussi la "7alka".Je crois que c'était mon endroit favori après le refuge. On allait souvent pour écouter des légendes sur Antar ben Chaddad ou Al-azalya .On les entendait de nombreuses fois, mais jamais on ne s'en lassait de les écouter. Il y avait aussi un magicien qui nous épatait avec ses tours.Celui qu'il réussissait était le jeu du tiroir magique. Il prenait une petite caisse et l'ouvrait au public :
_" Regardez, disait-il, il n'y a rien dedans " puis il fermait le tiroir et reprenait:
_" Comme vous avez vu , la caisse et vide " Alors, il appelait deux personnes présentes .Il disait au premier:
_" Dis -moi petit que veux-tu manger ? La plupart des enfants avait un faible pour les fruits .Une grande majorité n'en mangeait jamais.Le seul fruit qu'on connaissait:l'orange. Donc, l'interpelé répondait aussitôt:
_" Je voudrais une banane ! Le magicien répondait d'un air satisfait :
_" Très bien mon petit; tu auras d'ici peu ce que tu veux" Se retournant vers le second, il lui posait la même question:
_" Et toi, que veux tu manger?Des bananes ?Non, toi, tu auras droit à une grosse pomme " Bien entendu, le deuxième garçon était ravi du choix. Donc, le magicien disait quelque "formules" magique pour ne pas dire maléfique; mais avant d'ouvrir la caisse , il nous regardait tous et disait :
_" Mes enfants, dans un instant vous allez voir dans ce tiroir surgir une banane jaune et une pomme verte ; mais il faut que vous me donniez "laftou7" Ah, oui, c'est grâce à ça que le tiroir sera rempli de bonnes choses.Vous savez:cet argent je vais le donner au démon qui habite dans cette caisse. Et d'argumenter:
_" Si je ne lui donne rien, alors pas de bananes pas de pommes ! A suivre








: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=253384
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-23, 20:04 رقم المشاركة : 2
عبير المنتدى
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية عبير المنتدى

 

إحصائية العضو








عبير المنتدى غير متواجد حالياً


و وسام المشاركة المميزة في مسابقات رمضان 1433

وسام المشاركة

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


papa tes souvenirs sont pleins d'aventure c'est extraordinaire
ta fille hanan






    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-23, 21:28 رقم المشاركة : 3
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


cher Houmidi.. en voilà un double charme pour cette soirée!!
De par la beauté du texte et de par la nouvelle.. (pour une nouvelle c'en est une et une bonne..) de savoir que Hanan est votre fille!!!!!!!
Tous mes compliments cher frère..vous passez le flambeau à votre fille
mes félicitations





التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-23, 23:32 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة عبير المنتدى مشاهدة المشاركة
papa tes souvenirs sont pleins d'aventure c'est extraordinaire
ta fille hanan



Et ce n'est que le début
Durant les 24 épisodes , tu connaitras papa Houmidi
J'espère qu'il ne te décevra pas





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-23, 23:35 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Azzeddine.I مشاهدة المشاركة
cher Houmidi.. en voilà un double charme pour cette soirée!!
De par la beauté du texte et de par la nouvelle.. (pour une nouvelle c'en est une et une bonne..) de savoir que Hanan est votre fille!!!!!!!
Tous mes compliments cher frère..vous passez le flambeau à votre fille
mes félicitations



Grâce à Azzeddine, pas de doute , tu es réellement ma fille
Papa Houmidi
Merci Azzeddine
Fais de beaux rêves Hanan





التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
d'enfance , souvenirs

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 10:02 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd