الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-10-14, 08:33 رقم المشاركة : 31
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance : 20/24

Abdelhamid était marocain par son père et algérien par sa mère.Aussi, ils ont habité un certain temps à Oran .C'était là-bas qu'il fit ses premiers pas de bébé .II y est resté jusqu'à l'âge de 9 ans.
Il me racontait souvent un film qu'il n'oublierait jamais : Tchoutchou et l'américain .Ce film , il l'a vu plus de vingt fois.Moi, je trouvais cela impossible.Aussi, il m'expliqua :
_" Nous habitions juste en face d'un cinéma.Pour avoir un peu d'argent de poche, je faisais un peu de nettoyage dans le cinéma.Alors, le propriétaire me donnait quelques sous et un billet pour y entrer .
Mon ami m'a raconté l'histoire tant de fois que je crois qu'elle ne s'effacera jamais de ma mémoire d'éléphant.
C'était l'histoire d'un certain Tchoutchou qui habitait dans un village mexicain appelé Domingo.Il était le plus pauvre de tous .Son travail consistait à servir les voyageurs de passage.Quand un visiteur entrait au village, il accourait pour prendre son cheval et le conduire à l'écurie; puis, il prenait la valise du monsieur ou les bagages de madame à l'hôtel.Après ces deux délicates opérations, on lui donnait 20 pesos .De quoi se procurer de la nourriture et du téquila .
Cependant, il finit par en avoir marre.Alors, il sauta sur le premier train qui passa par son village.
Dans le train, il fit la connaissance de l'Américain.Ce dernier lui proposa une grosse somme d'argent en échange d'une signature de sa part de quelques documents.
Ce que Tchoutchou ne savait pas : les documents en questions étaient des contrats de vente du village Domingo.
Donc, notre héros s'en alla vers un autre patelin où il s'installa.là-bas, il bâtit une ferme et acheta du bétail pour l'élevage.
Bientôt, il fut l'un des richards de toute l'Amérique.
Comme il avait beaucoup d'argent, il le dépensait à droite et à gauche sans se soucier de son manque.
Malheureusement, le jour arriva où notre bonhomme n'aurait plus un sou.
Dans une partie de poker, l'ancien habitant de Domingo perdit toute sa fortune y compris sa demeure et ses vêtements.
Donc, on le jeta à la porte .C'était alors qu'il décida de retourner chez lui.
Sur le chemin du retour, il apprit la mauvaise nouvelle: l'Américain était le seigneur de Domingo.Toutes les propriétés lui appartenaient et ses habitants étaient devenus ses serviteurs.Aussitôt, il réalisa que tout cela était arrivé par sa faute.
Alors, il défia l'Américain en duel:
_" Ecoute moi "Miricani", l'un de nous doit rester en vie: toi ou moi.Alors prends ton pistolet et montre-moi ce que tu peux en faire !
Toute la population était au rendez-vous pour encourager et acclamer le héros :
_" Vive Tchoutchou, vive Tchoutchou !
L'Américain les regarda avec mépris et dit:
_" Dans quelques secondes, votre Tchoutchou ne sera que du passé
Les deux hommes se mirent chacun face à l'autre prêt à sortir son revolver.
Soudain, l'Américain dégaina son pistolet ; mais Tchoutchou était plus rapide que lui.Aussitôt deux coups partirent et l'atteignirent entre les yeux .
L'Américain avait eu son billet aller vers l'enfer ...et sans retour.

L'histoire de mon ami m'a tellement plu que j'avais hâte de revoir ce film dans l'une des salles de notre ville.Malheureusement, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu ce plaisir.
A croire que le film n'est qu'une imagination de mon ami !



A suivre








التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-16, 11:18 رقم المشاركة : 32
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance



Souvenirs d'enfance: épisode 21

Pour ceux qui ont lu "le poulet imaginaire", ils se sont aperçus que Jelloul a usé de cette astuce pour faire manger son invité le plat du jour, ou plutôt de la nuit: la soupe au vermicelle
Pour mon ami , grâce au poulet , il est devenu encore célèbre
C'était arrivé au mois du Ramadan.Pour être précis, la nuit du destin
Comme vous devez le savoir , cette nuit là, tous les musulmans la consacrent aux prières afin d'obtenir le pardon et la miséricorde d'ALLAH
C'est aussi une nuit où l'on est plus généreux que d'habitude.Aussi, on prépare du couscous qu'on "offre" aux habitués des mosquées




Cette nuit là, tout le monde mangeait à sa faim:le riche comme le pauvre
Cette nuit, nous étions tous les amis du derb en pleines prières.Soudain, l'un de mes amis remarqua une chose étrange .Il était accroupi quand il vit Bounour s'accaparer un poulet d'une grande assiettée de couscous ; puis, en un clin d'œil, prendre le large
Quand nous eûmes fini quelques raka3ates" , l'observateur nous fit la remarque qu'il avait notée




Sur le champ, on est sorti à sa recherche .Après une heure, on l'avait trouvé dans un coin .Il avait mal au ventre .Je m'approchai de lui :_" Où étais-tu passé pendant tout ce temps.On te cherchait partout
Tout en essayant de cacher ses douleurs par des grimaces, il dit
Je ne me sentais pas bien; alors, je suis venu me reposer jusqu'à ce que ça passe
_ Evidemment, intervint l'un de nous , t'as dévoré tout un poulet
Bounour fit l'innocent
_" Quel poulet
Tout le monde se mit à rire
_" Tu sais, Hamid, lui dis-je, on t'a vu la main dans le sac.Alors, pas la peine de nier
_ Qu'en as tu fait, ajouta l'observateur
Il hésita un moment avant de répondre
_ Rien.....je l'ai donné à un chat affamé
Cette réplique nous a fait tellement marrer que nous l'abordâmes de tous les côtés de tas de questions les unes plus idiotes que les autres
Enfin, il consentit à nous dire la vérité
_" C'est vrai, j'ai mangé la moitié du poulet
_Et l'autre moitié
_Je l'ai trouvée un peu fade
Et d'ajouter
_" Croyez-moi les amis, ceux qui ont préparé ce succulent poulet ont oublié d'en mettre du sel
C'était ainsi que Bounour fut connu pendant un certain temps par le nom comique de "djaj elmassous



A suivre










التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-17, 09:06 رقم المشاركة : 33
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance : épisode 22


Je reviens à ma seconde année de CM2.Cette année,deux événements que je ne suis pas prêt d'oublier
* Bounour et les beignets
* le calvaire de Rabah le morveux

C'était la fin de l'année.On avait passé les examens.Une semaine s'était écoulée et toujours les résultats n'étaient pas encore apparues
De ma part, j'étais sûr de réussir; puisque c'était ma seconde année.D'ailleurs, j'ai eu de bonnes notes
Donc, ce jour là, on jouait au foot-ball dans une rue .Il y avait beaucoup d'amis: Jamal, Noureddine, Badre-eddine, Hassane
La plupart d'entre eux étaient au CM2.Aussi, ils attendaient leur résultat avec impatience
Soudain, on entendit quelqu'un crier à la cotonnade
_" Ecartez-vous, écartez-vous
Tout le monde s'arrêta de jouer pour regarder.Vous ne le devinerez jamais, les amis.Un spectacle jamais vu auparavant
Bounour tenant à la main une "collier" de beignets, accompagné de son père .Ce dernier conduisait sa bicyclette en tenant d'une main le guidon et de l'autre un plat qui contenait une théière et 6 verres.
Bien entendu, Bounour devançait son paternel pour frayer un passage pour le cycliste; sinon ce dernier risquerait fort bien de se casser les os .
Notez qu'il était pas plus gros qu'un oignon.Tout à fait le contraire de son fils
Donc, on laissa le passage aux deux compères .On était si étonné qu'on n' a pas terminé notre partie de foot
Vous avez vu ,les amis.Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
_"Moi, non
_ Moi aussi
_ Hé, les potes, regardez !
Les deux rigolos entrèrent dans l'école .Ah, j'ai oublié de vous dire qu'elle est juste en face de nous à deux cents mètres .
Dix minutes plus tard, Bounour vint vers nous en ne cessant de gesticuler ; comme quelqu'un qui danse tout en mangeant :
_"Les amis, les amis, ça y est j'ai mon CM2
_C'est pas vrai , l'apostropha le plus grand paresseux du derb
_ Si ! Je viens de voir mon propre résultat de mes yeux
Je m'approchai de lui
_" Dis-moi,Hamid, et les beignets avec le thé , je parie que.....
Il m'interrompit net
_" Ne vous méprenez pas , je vais vous dire la vérité
_ Vas-y , on t'écoute
Ce dernier dit :

"Et bien, ce matin de bonne heure, mon père est allé à l'école pour s'enquérir de mon résultat scolaire.Il dit à l'un des responsables que nous allons partir en voyage dès ce soir .Aussi, il le prie de bien vouloir le lui donner .Au début , le responsable n'a rien voulu savoir des arguments de mon père.Juste après, un autre responsable a murmuré quelque chose dans l'oreille de son ami.Aussitôt, mon père les voit sourire.Alors, ils ont proposé à mon père un petit cadeau pour le service qu'ils vont lui rendre
Alors, mon père leur a donné mon nom complet
Le responsable a ouvert un registre ;puis il s'est mis à suivre de ses doigts chaque nom.Quelques secondes après , il dit
Mabrouk, ton fils a eu son CM2
alors il est venu directement m'apporter la nouvelle.Aussitôt ma mère a préparé du thé et mon père a acheté des beignets
La suite, vous la connaissez ."
Trois jours plus tard, mes amis se rendirent à l'école pour avoir leur résultat
Quant à moi, j'ai pris une autre direction.Au fait, mon école se trouvait dans un autre quartier
Le bonheur était au rendez-vous: tous mes amis ont réussi à obtenir leur certificat d'études primaires...sauf un seul; vous n'allez pas le croire :Bounour
Ah oui, les amis, je crois que les deux responsables se sont moqués de mon ami d'enfance et de son père
Ce dernier avait disparu pendant trois ou quatre jour.Le pauvre, il ne s'attendait pas à cela
Bien entendu, je suis allé chez lui pour savoir ce qu'il en était
Il ne tarda pas à me le le dire
_" Je suis allé avec mon père pour éclaircir ce mystère .Mon père était fâché.Aussi, il n'a pas cessé de les insulter .Le responsable n'a rien dit .Quand mon père s'est arrêté un moment , le responsable a dit :
_" Je vais voir dans la liste ; peut-être que c'est une omission commise par celui qui a annoncé les résultats
Puis, de nouveau, avec son doigt il cherche mon nom.Quand, son doigt s"arrête devant un nom qu'il lit à haute voix
_" Abdelhamid Bounouh ? C'est bien ça
_ Non, Abdelhamid Bounour
_Alors, désolé,monsieur .ces deux noms se ressemblent à s'y méprendre. "
Nous sommes revenus chez nous:moi penaud et mon père très en colère .En chemin, il m'a donné quelques raclées


A suivre








التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-17, 23:33 رقم المشاركة : 34
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance: épisode 23


Le jour où mes amis du derb étaient allés voir leurs résultats, moi aussi je fis de même.Mon école se trouvait à presque un kilomètre de chez moi
Donc, je me dirigeai d'un pas souple avec un cœur plein d'espoir .En chemin, je rencontrai mon ami Rabah le morveux
_" Bonjour Rabah, l'apostrophai-je, où cours-tu comme ça
_ Il parait qu'aujourd'hui on donne les résultats
Après une hésitation
_" N'est-ce pas , Hamid ?
Rabah comme son nom l'indique était quelqu'un qui gagnait dans tous les jeux et les paris. Malheureusement, il n'avait pas cette chance à l'école .Peut-être bien qu'il ne travaillait pas assez.En tout cas ses notes ne dépassaient jamais la moyenne
Si on l'appelait le morveux ,ce n'était pas pour rien.Figurez-vous que son nez était toujours en ébullition tout comme un volcan actif.Si le volcan dégageait des larves, Rabah lui éjectait des morves
J'ai jamais vu quelqu'un qui avait les deux narines du nez en plein mouvement.Son nez coulait comme un robinet
Quand par exemple l'instituteur lui posait une question assez difficile.Aussitôt jaillit de son nez ;ou si vous préférez de l'une des ses narines une grosse morve jaunâtre .Du coup , il la fit remonter et juste après la fit sortir de l'autre narine
Devant tel spectacle , monsieur G.... lui disait toujours
_" Oh, non! encore ta morve
Puis
_" Retourne à ta place et mouche -toi vite le nez
Rabah sortit aussitôt un grand chiffon et se mit en devoir de s'essuyer le pif .Puis, il l'enfouit dans sa poche

Après quelques minutes, nous arrivâmes à l'école.Beaucoup d'élèves étaient là
Le directeur vint à notre rencontre et nous invita à entrer dans une grande salle.Si je me souviens,nous étions une quarantaine d'élèves
Nous prîmes place chacun dans son siège et nous attendîmes poliment nos résultats.A un certain moment , monsieur T... entra tenant à la main une feuille .Aussitôt tous les regard se posèrent sur lui
Après avoir demandé un peu de silence, il dit
_" Mes chers élèves, vous attendez sûrement avec impatience vos résultats .Aussi, je ne vais pas vous faire languir davantage.Que ceux qui entendent leur nom restent ;les autres vont devoir quitter les lieux.Tout simplement, ils n'ont pas réussi à obtenir leur certificat d'étude primaire
Alors, il commença par lire les noms.Chaque fois, des cris de joie résonnaient dans la salle
_" Hourra, j'ai réussi
ou
_" Dieu soit loué, j'ai eu mon certificat
ou encore
_"Hé les amis , je l'ai
Ceux qui n'avaient pas encore entendu leur nom demeuraient attentifs et toute ouïe pour "percepter "leur nom
A un moment, j'entendis mon nom .Aussitôt, je retournai vers mon ami Rabah
_" ça y est , j'ai réussi
Puis
_" Et toi ?
_Pas encore...J'attends toujours
Malheureusement, l'instituteur s'arrêta et plia la feuille qu'il remit dans sa poche .Donc, ceux qui n'avaient pas entendu leur nom, avaient échoué.Tous penauds les uns, et en colère les autres, ils sortirent de la salle sans se retourner derrière eux
Quelques minutes après, le directeur entra en tenant dans ses mains nos diplômes qu'il allait devoir nous remettre à chacun de nous
_" Les enfants, je vais vous remettre votre diplôme à chacun de vous .Aussi , dès que l'un de vous entende son nom qu'il s'approche
J'étais le premier à l'avoir reçu.Preuve que j'avais une bonne moyenne, sinon la meilleure
Soudain, le directeur dit tout haut
_" Rabah L....
Tous les élèves se retournèrent derrière eux
_" Mais...mais
Monsieur T... s'approcha du directeur et lui dit
_" Monsieur, vous devez faire erreur :Le nommé Rabah n'a pas réussi à l'examen
_" Pas du tout ; regardez vous même
l'instituteur se figea comme une statue ; puis il se tapa le front avant de crier
_" Monsieur le directeur , on a commis une erreur .Rabah vient de quitter la salle avec ceux qui ont échoué
Puis, on nous regardant
_" Il faut faire vite.
Aussitôt, il m'aperçut et son visage s'illumina comme un clair de lune
_" Dis-moi Abdelhamid, tu sais où habite ton ami ?
Je hochai la tête en signe d'affirmation
Il reprit :
_" Cours vite l'avertir et ne reviens qu'accompagné de lui !

A suivre










التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-18, 17:01 رقم المشاركة : 35
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance



Souvenirs d'enfance: dernier épisode


Il reprit :_" Cours vite l'avertir et ne reviens qu'accompagné de lui
Deux autres élèves partirent avec moi à la recherche de Rabah
Arrivés près de chez lui, tout semblait calme.Aucun bruit , aucun son.A croire que tout le monde dormait
Au fait, il était environs 10 heures du matin
Comme la porte était entre-ouverte , j'entrai en invitant les autres à me suivre.
Tout à coup, je vis quelque chose qui me fit hérisser les cheveux, un truc qu'on ne visionne que dans les films.
Mes amis aussi s'apprêtaient même à déguerpir sur le champ.
J'ai vu le père de Rabah tenant à la main une grande barre de fer prêt à l'abattre sur son fils.
Aussitôt, je l'apostrophai :
_" Oncle Boujemaa, oncle Boujemaa, ton fils a réussi à l'examen !
_ Quoi ! dit -il , qu'est-ce que tu veux dire par là ?
_Ce que tu viens d'entendre
Il nous regarda un certain moment ;puis finit par nous croire.Alors, il déposa délicatement son morceau de fer ; tandis que Rabah qui venait juste d'éviter une hospitalisation d'au moins un mois, nous regarda mi-figue, mi-raisin.Aussitôt, une grosse morve jaillit de l'une de ses narines jusqu'à atteindre le sol.Sur le coup, le morveux la fit remonter .Comme quoi, le petit incident n'avait pas assez affecté le moral de notre ami
Juste après, Rabah s'essuya son nez, et s'approcha de moi
_" C'est vrai, j'ai bien réussi ?
_ Oui, tu peux me croire , le rassurai-je.D'ailleurs, tu dois revenir à l'école avec nous .Ils vont nous délivrer à chacun son diplôme .
Pendant ce temps, le père de Rabah avait disparu .Quelques minutes, il réapparut avec une bouteille de limonade et 5 verres qu'il nous tendit :
_" Buvez à la santé de Rabah le Morveux
_ Hein !!!!!!!
De tels propos venant d'un pères ne firent que nous étonner .Ce dernier riait comme un clown à notre étonnement .Aussi, il nous dit:
_ Vous l'appelez bien Rabah boukhnouna; n'est-ce pas ?
On n'osait lui répondre, ni par oui ni par non
Alors, il continua :_" Vous avez raison; ce nom lui va bien
En tout cas , je suis fier de lui !"


FIN de la biographie

PS: j'attends vos avis ; et si vous voulez savoir des détails , je suis prêt à vous répondre







التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
d'enfance , souvenirs

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 13:43 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd