:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-09-23, 17:50
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Les aventures de Jelloul : une peau de chvre vraiment chre

Kebbour est tellement endett que ses cranciers ne cessent de le harceler.Ces derniers sont alls mme jusqu' obliger le pauvre dbiteur vendre sa propre maison pour les payer.Or, ce sont eux les acheteurs .
A prsent, Kebbour est dans un drle de gupier .Qui va l'en sortir , sinon son cher cousin :Jelloul !
En effet,Jelloul est connu pour rendre des services tous ceux qui lui en demandent.Maintes fois, il a aid beaucoup d'amis rsoudre leurs problmes .Un jour, je vous donnerai son adresse ;comme a si vous tes dans le ptrin, vous savez qui vous adresser ;bien entendu,cela reste entre nous,n'est-ce pas ?
Donc ,Kebbour va voir Jelloul chez lui.Il le trouve entrain de boire un verre de th la menthe.Cela ne fait qu'tonner l'hte de cette visite .Aussi, il lui dit :
_" Quel bon vent t'amne,cher cousin !La dernire fois que tu m'as rendu visite date au moins d'un an .Je me demande bien qui t'a fait penser moi ?
C'est vrai , il s'est pass douze mois de la dernire visite de Kebbour son cousin.Une visite qui ne sera pas oubli de sitt , surtout pour notre pauvre endett. D'ailleurs pour vous raffrachir la mmoire , vous n'avez qu' lire :"le poulet immaginaire" ; comme a, vous serez au parfum !
Kebbour ralise bien qu'il a fait une gaffe .Aussi, il va falloir trouver une excuse pour prtexter cette absence.Il ne tarde pas faire :
_" J'avoue que j'tais trs occup ;et puis,je suis dans une situation critique......
Jelloul l'interrompt :
_ As-tu besoin d'argent ?
Kebbour manque de tomber la renverse:
_" Je savais bien que tu me viendrais en aide !
Mais ,son visage finit par se renfrogner :
_" Hlas! j'ai besoin d' peu prs d'un million de centimes ;et toi comme je te connais, tu es aussi fauch que le bl.
Et d'ajouter:
_" Je crois qu'il ne me reste qu'une seule solution:vendre ma maison.
Jelloul sursaute:
_" Mais tu es fou ma parole !D'ailleurs, qui t'as mis cette idiotie dan ta tte ?
La rponse ne tarde pas:
_" Mes cranciers ont l'intention d'acheter ma maison afin que je puisse rgler mes dettes ."
Jelloul ne dit rien.Il fait le tour de la pice,puis, il s'exclame:
-" Mais oui, cher cousin, tu vas vendre ta "baraque",et sans discuter le prix !"
Aprs un rire malicieux, il ajoute:
_" J'ai une petite ide dans ma "caboche" pour nos acheteurs .Viens par l que je raconte!"

A suivre........demain, la seconde partie

houmidi59

2010-09-24, 22:58   : ( 2 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Les aventures de Jelloul : une peau de chvre vraiment chre

Le lendemain matin, les deux cousins vont voir les cranciers.Au fait, j'ai oubli de vous dire qu'ils avaient donn rendez-vous Kebbour pour le lendemain dans un caf du quartier .
En effet, ils sont entrain de siroter une bouteille de limonade ;quand les deux
"compres" arrivent.
_" Bonjour la compagnie ,les interpelle Kebbour ;si vous permettez,c'est moi qui paie votre consommation.
Cela est loin de plaire aux interpels .Aussi, l'un d'eux dit:
_" Si tu as vraiment l'intention de payer ,commence par rgler tes dettes !
_ Mais c'est ce que je vais faire ,rpond l'endett"
Et d'ajouter:
_" A propos, je viens pour vous vendre ma maison."
Les cranciers n'en croient pas leurs oreilles
_" C'est vrai , disent ils en choeur .
_ Bien sr,rpond le cousin.D'ailleurs, je ne vais mme pas discuter le prix ,mais une seule condition!
_ Nous acceptons ta condition,crient-ils ensemble.
Aprs avoir bu une seconde limonade offerte par Jelloul , les acheteurs proposent Jelloul la somme de 20.000 dirhams pour la vente de sa maison.Bien entendu , les crdits sont inclus dans l'achat de la baraque .Aussi, ds la signature du contrat, Kebbour ne leur devra dsormais plus rien .
Avant de se quitter, ils se promettent de se rencontrer dans deux jours ;le dlai pour Kebbour afin de dmnager chez son cousin.
Quarante huit heures passes, ils sont chez Kebbour pour constater l'tat de la maison et en mme temps savoir la condition du vendeur .
Aussitt, ce dernier les conduit dans le salon et leur montre un gros clou plant dans le mur :
_" Voil ma seule et unique condition ,lche-t-il.
_ Eh bien, dit l'un d'eux, c'est un clou, mais on n'a rien compris !"
L'explication ne tarde pas :
_" Aprs la vente, cette maison vous appartiendra; mais, pas ce clou!
Et d'expliquer:
_" C'est ma proprit moi tout seul,j'en fais ce que je veux ."
Les "nouveaux acheteurs" se regardent entre eux un bref instant;puis,tout coup,ils clatent de rire :
_" Comme tu veux mon cher", pouffent-ils.
Mais entre eux, ils se disent ;c'est peut-tre un fou,laissons -le faire sa guise; et puis l'important : on a la maison.
Avant d'aller rgler l'affaire du contrat , Kebbour ne manque pas de leur dire :
_" Les amis, je voudrais que ma condition soit tablie dans le contrat.
Ces derniers lui rpondent :"aucun problme."
Le lendemain matin, tout a t rgl :Kebbour a empoch son argent et les acheteurs ont conquis la maison.

A suivre : demain la 3 me partie

houmidi59

houmidi59 ; 2010-09-25 20:18

2010-09-25, 16:22   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Ce mme jour , chez Jelloul, les cousins discutent :
_" Eh,bien, cousin, ils ont la baraque et moi j'ai le clou.....
Jelloul l'interrompt:
_" Des clous !"
Aprs un bref silence, il ajoute:
_" A prsent, voil la seconde partie du plan : ds demain, tu retournes ton ex-proprit pour t'assurer du clou que tu as laiss .
Bien entendu , pour donner un peu de vrai ,tu prendras ce panier que tu accrocheras au clou. Si tes amis ne paraissent pas contents, tu n'as qu' leur rappeler le terme du contrat savoir la condition que tu leur as impose.
Aprs demain, tu y retourneras pour reprendre le panier .Le troisime jour, tu rapporteras le panier .
Donc , le mme travail durant la semaine ."
Et de conclure:
_" Aprs, je te donnerai la dernire partie du plan."

Durant sept jours, tout s'est pass comme Jelloul l'avait prvu.Kebbour fait un compte rendu son cousin ,puis il conclut:
_" Les nouveaux propritaires commencent perdre patience .Hier, ils n'taient pas contents de me revoir..D'ailleurs, ils m'ont conseill de choisir les moments de mes visites .
_" C'est ce que tu vas faire demain, dcide Jelloul.
Puis, il lui montre une peau de chvre qui pue aussi bien qu'une dizaine de porcs et d'hyines runis.
_" Demain, tu vas accrocher cette peau sur ton fameux clou!
_" Mais, a empeste fort , mon vieux!
_ C'est a mon plan .Ecoute moi......"
Le lendemain, Kebbour emporte avec lui la peau transpirante de l'animal enveloppe dans un sac de plastique.
Quand il pntre dans la maison, les nouveaux propritaires sont entrain de dguster un plat de lentilles .Alors, il accroche la peau bestiale sur le clou.Aussitt, une odeur indsirable couvre toute la pice ;ce qui fait dguerpir la bande des boulimiques .

A suivre : demain le 4 me pisode

houmidi59

2010-09-26, 13:16   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Le soir mme , ils rendent visite Jelloul pour savoir quand Kebbour va enlever sa "salet" de leur maison.Ce dernier leur affirme que ce ne sera pas avant un mois .Cette rponse est loin de plaire aux ex-cranciers qui manifestent leurs mcontentements :
_" Nous exigeons que tu l'enlves ce soir.
_ Pas du tout ,leur rpond Jelloul, et puis ,n'oubliez pas le contrat!"
Les acheteurs ne peuvent rien contre Kebbour.D'ailleurs , ils n'ont pas le droit d'exiger quoique ce soit au sujet du clou.
L'un d'eux,qui parait intelligent chuchote quelques mots ses compagnons ; puis, il s'adresse Kebbour:
_" J'ai une ide qui va surement te plaire ."
Et d'ajouter:
_" Que dirais-tu de deux mille dirhams en change du clou ?"
Kebbour ne dit rien.
_" 5000 dirhams, reprend le renard.
Cette fois,le cousin rit pleine gorge.
_" D'accord,cette fois c'est mon dernier prix:un million et pas un centime de plus !"
Enfin, Kebbour consent parler :
_" Je n'ai rien faire de ton million.D'ailleurs, mon cousin, ici prsent, m'en a donn plus.
_ Quoi,crient ils tous en choeur !
_ Oui les amis, pour ne rien vous cacher ,Jelloul m'en a offert 10 millions et j'ai accept .
_ Mais c'est absurde,rpond le plus vieux d'entre eux.
_ C'est un chantage, crie un autre .
_ Nous n'acceptons pas, reprend le vieux .
_ Donc au revoir , conclut Jelloul.
Le lendemain, l'un d'eux retourne chez Jelloul
_" Nous vous rendons la maison, dit il avec regret .En change, nous tenons tre rembourss."
Jelloul est d'accord, mais il ne manque pas d'ajouter
_" Pour ce qui est des dettes ;il n'en est plus question.A part cela, nous vous rendons les deux briques ."
Aprs une brve hsitation, l'envoy accepte .
Ainsi, Kebbour est revenu chez lui ;mais avant de s'installer, il dcroche le clou et jette la peau de chvre.
Pure concidence, elle atterrit aux pieds des ex-propritaires de la maison.
Ces derniers dcampent comme s'il avaient le diable leurs trousses.

FIN

houmidi59

2011-02-11, 11:17   : ( 5 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

03:45   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -