:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-09-16, 00:25
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Les aventures de Jelloul : la rcolte du renard

Jelloul a habit un certain temps la campagne .Certes, s'il avait choisi de vivre loin de la ville, ce n'est que par pure conviction.D'aprs lui, les campagnards sont des gens simples et faciles duper ; mais ce qui est trs important, ils se comportent bien avec les trangers.

Ds qu'il s'tait install dans sa petite ferme, Jelloul avait tout fait pour devenir quelqu'un qui a de l'influence et du respect dans le douar.En effet, il avait fini par l'tre.Cependant le mrite revenait son ne chri ( lire :l'ne qui rit ) et bien entendu, ses aventures burlesques .
Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire qui a fait de lui un homme trs trs riche.....mais, pas pour longtemps !
Cela fait un an an que Jelloul vit avec sa famille la campagne.Ensembles, ils mnent une vie de plus en plus confortable et aisante.Ainsi, rien ne manque au nouveau campagnard :une maison bien quipe, une curie moderne, un poulailler bruyant et une parcelle de terrain qu'un riche homme lui a loue pour la cultiver.
Chaque matin, Jelloul se lve de bonne heure pour aller au champ .Aussi, il prend son matriel et le goter de la journe pour ne revenir qu'au coucher du soleil.
C'est vraiment quelqu'un qui aime la terre et ralise bien ce qu'il en peut en tirer .
Un jour qu'il est entrain de dblayer le terrain, en donnant un coup de hache, il heurte quelque chose de dur.Au dbut, il a cru que c'tait un gros caillou qu'il fallait enlever.Aussitt, il constate que "la chose" n'est ni roches ni dbris quelquonques .Au fait, cela a l'air d'un coffre rouill dans un piteux tat .
Jelloul a d creuser jusqu' suer pour le faire sortir de sous terre .En le soulevant, il remarque qu'il est aussi lourd que deux grands sacs de bl.Aussi avant de l'ouvrir, il s'octroie quelques instants de repos pour rcuprer ses forces .
Tout coup, il sent un grand tremblement , suivi d'une fume qui jaillit de l'une des fentes de la terre. Aussitt , un gigantesque corps se dessine et prend forme.Cette forme finit par devenir nette et claire.

A suivre......... demain le second pisode

houmidi59

2010-09-17, 23:32   : ( 2 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Les aventures de Jelloul : la rcolte du renard

Le pauvre Jelloul n'en croit pas ses yeux .Cependant, il ne rve pas: devant lui une horrible crature qu'il n'a jamais vue de sa vie .
Peut-tre bien qu'il a la trouille , mais notre valeureux Jelloul ne le montre pas .Pour se donner du courage , il dit tout haut:"Au nom de Dieu tout puissant, qu'est-ce que c'est ?"
La gigantesque crature rit (1) tellement fort que le fermier sent ses oreilles qui vont s'clater .
"Est-ce un djin ? se demande alors Jelloul.
En effet, la voix assourdissante finit par se prsenter d'elle mme :"Je suis le grand djin ,je suis le maitre de cette terre et de ce trsor."
Sa grosse main s'abat aussitt sur le paysan et le soulve comme une plume .Le gant le contemple avec mpris ,puis il reprend :"Pourquoi m'as tu rveill de mon sommeil ,misrable ver de terre ?
Tu voulais voler mes biens ?"
Jelloul sent la mort plus proche qu'il ne l'esprait et que rien ne pourra le sauver .Aussi, il joue le tout pour le tout .Ainsi , il dit d'une voix calme et d'un ton audacieux :"Tu te trompes seigneur Djin (2) ,cette terre m'appartient;de mme que le trsor."
La rponse est loin de satisfaire le Diable (3) qui se dchaine :"Quoi,tu oses me dfier ?"
Si Jelloul ne fait pas quelque chose , sa fin ne saura tarder .Il va falloir agir et vite!
Aussitt, l'ex citadin a une ide :"Ecoute moi , dit il son dtenteur , faisons un pacte.
Sans attendre la rponse sa proposition, il ajoute :" Si tu gagnes, tu prends tout , et tu fais de moi ce que tu veux; si je gagne , tu me laisseras tout."
Aprs une longue rflexion, le Djin (4) dit:"Quel est ce pari ?"
0

*(1) si vous ne me croyez pas ,allez voir Jelloul:il vous le dira!
*(2) vu l'importance du djin Jelloul m'a pri d'crire son nom par une majuscule.
* (3)j'ai pris l'initiative de lui mettre une majuscule ,parce qu'il m'a l'air gigantesque
* (4) Jelloul insiste pour que je continue lui mettre une majuscule

A suivre demain : le 3eme pisode
houmidi59

2010-09-18, 21:24   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Et Jelloul d'expliquer :
_" Je vais cultiver cette terre .A la fin de la saison, chacun de nous prendra sa part de la rcolte .Que choisis tu :au dessus ou au dessous de la terre ?"
La rponse ne tarde pas venir :"Pour qui me prends tu? Je m'approprie tout ce qui est sur terre ."
_" D'accord , dit Jelloul.Affaire conclue."
Tout redevient normal ds que le diable a disparu et le trsor est enseveli de nouveau sous terre .
Ds le lendemain, Jelloul entame les labours, puis la semence .
Entre nous,Jelloul est un vieux renard qu'il est difficile de duper.Figurez-vous qu'il a cultiv des carottes et des oignons!
Le pauvre diable va avoir une grande dcption.
En effet la fin de la saison, les deux parieurs vont devoir rcolter leurs biens our le djin, a n'a t que de l'herbe;pour le fermier, la rcolte a t bonne.
Le Djin est fou furieux .A prsent, il se rend compte qu'il s'est fait berner par la petite crature .Aussi, il dcide de se venger de la mme faon.
_" Ecoute moi petite bte, crie-t-il,reprenons le jeu.Cette fois tout ce qui est sous terre est pour moi ."
_" D'accord ,le rassure Jelloul."
Le renard procde cette fois d'une autre manire .Au lieu de cultiver les mmes lgumes, il dcide de semer des grains de mas et de bl.
Tout en travaillant sa terre , Jelloul ne cesse de penser la tte que fera le djin lors de la rcolte.
Ce qu'avait prssenti Jelloul est arriv.En effet, le diable tremble de colre en voyant sa rcolte de tiges et de racines.Cette fois, il n'en peut plus:il crie, il hurle ,il s'gosille, il clame, il gronde; il tonne, il gueule, il fulmine;et en fin de compte, il s'enflamme,il s'embrase,il se brle ; puis, disparait pour toujours dans le nant.
A prsent, Jelloul ouvre le coffre.A l'intrieur, il y a des bijoux et des pices d'or.Il y en a assez pour tous les habitants du village jusqu' leur mort.
Jelloul croit rver , mais il est bel et bien veill.Quelques minutes lui ont suffit pour trouver une solution ses proccupations :enterrer de nouveau le trsor, aprs avoir pris quelques bijoux pour subvenir ses besoins immdiats.
Au village, Jelloul ne parle personne de sa dcouverte ;cependant chez lui, il ne cache rien sa femme.Celle-ci s'est aussitt vanouie quand son mari lui a montr quelques pices de ses trouvailles.
Aprs avoir bu une carafe d'eau et aval un demi paquet de sel .elle s'exclame:"nous sommes riches, riches, riches...."
Jelloul est oblig de la faire taire :"Tais toi , femme. Les murs ont des oreilles."
Puis, il ajoute son intention:
_" A propos , ne parle personne de notre dcouverte!"0

A suivre: demain le 4 me pisode

houmidi59

2010-09-20, 16:42   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Malheureusement, la nouvelle a t vite rpandue dans tout le village. Au fait, la femme de Jelloul a racont l'histoire sa voisine .Celle-ci qui est loin d'tre muette comme une carpe, l'a son tour relat une autre voisine .Ainsi, la nouvelle est arrive en fin jusqu'aux oreilles d'un sourd-muet.
Jelloul va devoir s'expliquer et remettre la dcouverte aux autorits locales.
D'ailleurs , il a reu une convocation de la gendarmerie pour le lendemain.
L'ex-citadin a pass toute la journe mditer et reflchir au sort de son trsor.Finalement, il trouve une solution.Aussitt, il appelle sa femme et lui fait savoir qu'il a l'intention de cacher le trsor loin des yeux indiscrets .Aussi, la tombe de la nuit , elle va l'accompagner pour faire le ncessaire .
en attendant ,le mari a bien des choses faire !
Sans se faire remarquer par qui que ce soit, il prend la direction du bois en emportant avec lui un sac.
Si vous tes assez curieux , vous allez vous demander ce qu'il ya dans le sac.Pour ne rien vous cacher ,il y a :un poisson, un lapin, de la ficelle et des botes de conserve.
Vous en conviendrez que c'est assez trange , surtout pour quelqu'un qui cherche une cachette son trsor.
Cependant, on ne peut juger l' attitude de Jelloul.Il est probable qu'il ait une ide derrire la tte .
Vers le coucher du soleil, ,Jelloul est de retour chez lui.
Il est environs dix heures, quand deux ombres se faufilent entre les arbres et quittent le village.Arrivs au champ, Jelloul dterre le coffre et dit sa conjointe :
_" J'ai trouv une bonne cachette dans le bois ;c'est l qu'on va l'enterrer ,et puis, on attend jusqu' ce que les gens n'en parlent plus"
Aussitt dit, aussitt fait.Jelloul et sa femme portent le coffre et prennent la direction de la petite fort.

A suivre : demain la dernire partie

houmidi59

2010-09-21, 15:39   : ( 5 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Sur le sentier, la femme de Jelloul remarque quelque chose :un poisson attach un arbre l'aide d'une ficelle.Elle ne manque pas de le dire son mari .Ce dernier fait semblant de se dsintresser :
_" Ce n'est rien, femme, c'est juste un poisson qui prend l'air .Allez ma chre,htons- nous un peu!"
Quelques minutes aprs, l'pouse remarque une autre chose encore plus trange que la prcedante :un lapin dans une flaque d'eau.Cela ne fait que la dsemparer davantage qu'elle finit par s'exclamer:
_" a alors!a alors !"
Une fois de plus , Jelloul lui fait savoir que cela n'a rien d'anormal.Tout simplement, le lapin a envie de se baigner.
Enfin, ils arrivent destination :au pied d'un arbre assez trange .De ses branches,suspendent des botes de sardines et de tomates .
C'est l que le trsor sera enseveli .
Le lendemain matin , Jelloul se rend la gendarmerie .Sans prambules le chef lui dit:
_" O as-tu cach le coffre de bijoux ?
Jelloul fait l'innocent:
_ Quel coffre ?
Cette rponse est loin de plaire au gendarme :
_ Ne joue pas au malin avec moi!Tout le monde est au courant de ta dcouverte .
Jelloul fait tout pour brouiller les pistes:
_" Ce ne sont que des radotages ,chef;d'ailleurs, c'est ma femme qui en est la source.
_ D'accord, on va convoquer votre femme."
Ainsi, une heure aprs, l'pouse de Jelloul est la gendarmerie.Aussitt, commence l'interrogatoire:
_" Madame,votre mari prtend qu'il n'a pas trouv de trsor.Est-ce vrai?
Aprs une brve hsitation, celle -ci dit :
_" Dites moi monsieur ,vous n'allez pas nous le reprendre ?
__ Non ,rassurez-vous!A prsent, o est le trsor ?
_ Nous l'avons cach dans le petit bois .Vous n'avez qu' prendre le sentier du poisson qui prend l'air ; ensuite, vous passez prs du lapin qui se baigne ; enfin, vous trouverez le trsor au pied d'un arbre de conserve de tomates et de sardines.."
Le gendarme n'en croit pas ses oreilles , mais il ne manque pas de dire :
_" Merci madame pour vos renseignements.Allez,au revoir et profitez bien de votre trsor!"
Aussitt, Jelloul est relach.
Un mois aprs, Jelloul va rcuprer son trsor.
Arriv sur les lieux, il se met creuser prs de l'arbre .Soudain, il entend un grand tremblement suivi de l'apparition d'une crature grandiose qui jaillit de la fente.
_" A Dieu mon trsor ,dit Jelloul , en prenant ses jambes son cou,"

Fin de l'histoire

houmidi59

:

11:09   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -