الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-09-03, 15:18 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures de Jelloul : à qui appartient ce coq





A qui appartient ce coq ? partie 1/5




Jelloul a un superbe coq chez lui.C'est un poulet au plumage
noir tacheté de jaune, à la crête rouge et qui pèse plus de 8 livres.
A première vue, il est assez robuste pour garder une dizaine de poules, mais sa chair est assez coriace pour garnir un plat succulent de couscous.
Comme Jelloul n'a pas de poules et n'a nul l'intention de faire de son coq un festin, vous vous demandez pourquoi le garde-t-il ?
Figurez-vous que ce poulet a une particularité que la plupart de ses semblables n'ont pas :il chante au moment de chaque prière .
Pour Jelloul qui respecte ses devoirs religieux , c'est une bonne compensation à la vieille horloge qu'il a dû vendre l'année dernière (lire un drôle d'oiseau) .
Donc, Jelloul a ménagé un poulailler dans un coin de la terrasse pour son coq dévoué .C'est lui même qui veille à sa nourriture , ses soins, et sa propre sécurité .D'ailleurs, il a interdit à ses enfants , même à sa femme de s'approcher de l'oiseau domestique .
Jelloul , comme vous le connaissez , est un grand vantard .Aussi, il ne cesse de vanter les mérites de son poulet .Bientôt, les amis, puis les voisins et tous les habitants du quartier sont au courant de la révélation de Jelloul.
Comme le propriétaire du volatile est un grand habitué des cafés , il est facile de le repérer .D'ailleurs , toutes les personnes qui s'ennuient cherchent sa compagnie .
Ces derniers temps , c'est la grande dispute pour avoir une place à côté de Jelloul .Bien entendu, vous devinez pourquoi :écouter l'histoire du coq noir au plumage noir



A suivre






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=238028
التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2010-09-03 في 18:08.
 
    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-03, 18:49 رقم المشاركة : 2
عبير المنتدى
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية عبير المنتدى

 

إحصائية العضو








عبير المنتدى غير متواجد حالياً


و وسام المشاركة المميزة في مسابقات رمضان 1433

وسام المشاركة

افتراضي رد: Les aventures de Jelleoul : à qui appartient ce coq


c'est manifique papa houmidi je suis toujours la première ici à t'encourager de continuer a nous faire vivre ces moment de litairature avec vous mes salutations merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii






    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-05, 02:19 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelleoul : à qui appartient ce coq


A qui appartient ce coq: nouvelle drôle partie 2


Même le propriétaire du café, qui est satisfait de la grande clientèle fréquentant de plus en plus son établissement, décide d'offrir au "narrateur" une cosommation chaque nuit , ou plusieurs s'il le faut .
Ce qui est pourtant drôle chez Jelloul, c'est qu'il risque à tout moment d'interrompre son histoire sous prétexte qu'il est l'heure de la prière . Aussi avant de les quitter, il leur dit toujours :
_" Excusez moi les amis, le coq va bientôt chanter et je ne voudrais pas rater ça pour tous les cafés du monde."
Puis pour ne pas les désespérer il ajoute :
_" Attendez moi ici, je reviendrai après la prière ."
Il s'en va en courant, comme s'il a le diable à ses trousses .
Néanmoins, il tient toujours ses promesses et revient pour continuer son histoire.
Bien entendu, il ne parle qu'après avoir respiré longuement et bu une tasse de café ou de thé bien chaude.
Après quoi, il prononce ses premiers mots :
_" Où en étais-je mes amis ?"


Une nuit, Jelloul est invité chez Jilali, un voisin du quartier .Comme il y a un bon festin, l'homme au célèbre coq ne se le fait pas dire deux fois .Aussi, après avoir bien enfermé son précieux volatile dans le poulailler , et après avoir recommandé à sa famille de ne déranger le "poulet" sous aucun prétexte ,il part avec assurance à la demeure de son voisin.

A qui appartient ce coq : nouvelle drôle partie 3

Pas la peine de vous dire que cette nuit, Jelloul s'est amusé comme un fou.Quand il rentre chez lui, il tombe sur le lit comme une souche.Il a même dédaigné la prière "d'el-fajr" .Le pauvre, il ne s'est réveillé que vers dix heures du matin.
Avant de faire sa toilette, il monte pour libérer son coq et lui donner à manger .En ouvrant la portière du poulailler, Jelloul manque de suffoquer:le coq a disparu!
Jelloul n'en croit pas ses yeux .
_" Ce n'est pas possible", ne cesse-t-il de dire et répéter .
Pourtant, c'est la triste vérité, et il faut l'admettre de toute évidence.Même sa femme et ses enfants ne sont pas au courant de la disparition du coq.D'ailleurs , c'est le dernier de leur soucis.
Après maintes reflexions, Jelloul conclut que son volatile préfèré a été tout simplement volé.
Ce même jour, il a fait une enquête discrète parmi ses connaissances ; mais , cela ne l'a mené à rien!
Aussi, Jelloul a préfèré ne rien dire au sujet du vol de son poulet jusqu'à ce qu'il mette la main sur le coupable.
Cependant, une semaine s'est écoulée et toujours pas d'indice qui permet de retrouver l'oiseau à deux pattes.
Jelloul va devoir abondonner les recherches et ne plus penser à son cher disparu.
Le lendemain matin, un ami invite Jelloul à l'accompagner en voiture à un patelin pas très loin de la ville .Dans ce "bled" il y a un souk connu pour être le premier en son genre.C'est l'endroit où l'on trouve tout ce qu'on veut , à savoir les légumes, les fruits, les animaux domestiques, les meubles, les voitures d'occasion , du matériel de toutes sortes .......bref, tout!
C'est une bonne occasion pour se divertir .Aussi, Jelloul accepte l'initiative avec joie.
Arrivés sur les lieux, Jelloul fait un saut au pavillon réservé à la vente des volailles , tandis que son compagnon va acheter les provisions de la semaine.
En pénétrant à l'intérieur , Jelloul a l'impression d'être dans une gigantesque basse court :ça remue, ça crie, de toutes les langues .Emerveillé, il contemple le grand étalage d'oiseaux :les dindes , les dindons, les canes , les oies, les poules, les coqs.....
Soudain, Jelloul semble avoir reconnu quelque chose .
Serait ce possible ?
Pour plus sûreté, il s'en approche .Il ne rêve pas :c'est son cher coq , en chair et en os ;et de plumes !
Comme pour lui donner raison, le poulet part d'un long "cocorico" , chant réussi par tous les coqs du monde y compris quelques énergumènes qui essaient d'imiter cet oiseau à la crête rouge.
Cette fois , Jelloul est persuadé que c'est bel et bien lui , son coq chéri.Aussi, il le prend dans ses bras et l'embrasse avec fougue.
Le vendeur ............ à suivre






التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2010-09-06 في 12:57.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-06, 13:00 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelleoul : à qui appartient ce coq


A qui appartient ce coq : nouvelle drôle partie 4

Le vendeur qui a assisté à la scène , ne peut rester indéfiniment muet :
_" Eh toi, lache ce coq, à moins que tu aies l'intention de l'acheter !"
Surpris, Jelloul le dévisage longuement avant de répondre :
_" C'est mon coq que je viens de trouver; pourquoi l'achèterai-je ?
Le vendeur n'a pas l'air satisfait .Aussi, il dit avec colère :
_"Lache ce coq , il n'est pas à vendre !"
Ce n'est pas une réponse à dire à Jelloul .Ce dernier prend le coq et le fourre dans un sac .Aussitôt, le vendeur l'empoigne par l'épaule tout en criant:A l'aide Au secours! Au voleur !
Bientôt une grande foule de badauds les entoure .Cette fois Jelloul est dans un mauvais pétrin .Toutes les preuves sont contre lui , et même on l'a pris la main dans le sac.
Aussi, il joue le tout pour le tout :
_" Ecoutez-moi , honorables citoyens , Ce coq est le mien, on me l'a volé , il y a une semaine ;et voilà que je le trouve chez ce marchand."
Quant au vendeur , il nie tout ce quia été dit :
_" Ce n'est pas vrai, répond il , cet homme n'est qu'un imposteur ."
Pendant ce temps, l'attroupement s'agrandit de plus en plus ; mais aucune personne n'est intervenue en faveur de l'un d'eux.
Au fait, ces gens là, ce n'est que dans le but de savourer un grand combat de boxe et de catch; et pourquoi pas un duel de coutelas ?
En effet , le marchand sort un grand poignard de sa poche et s'élance vers sa victime .Aussitôt, un silence règne dans le grand attroupement
Que va faire Jelloul , sinon essayer de se défendre ?
C'est ce qu'il fait .
Aussi, il emprunte un gourdin à un vieux paysan près de lui ; ainsi le voilà paré contre toute attaque de l'adversaire .
A présent, chacun des deux se tient à l'écart et n'ose commencer le combat.Or les badauds qui s'attendent à un bon spectacle , sont déçus .D'ailleurs , ils n'hésitent pas à montrer leur mécontentement :
_"Hé , vieux bouc égorge- le comme un poulet
_ Qu'est ce que tu attends , poule mouillée ?Dire que tu prétends être le propriétaire d'un coq!
_ Qu'est-ce que vous allez danser les amis?
_ Remuez-vous et que ça saute !
Cependant, les deux boxeurs maintiennent toujours leur place .
Bientôt, quelques personnes vont devoir intervenir , quand une main leur barre le passage .C'est le vieux "Majdoub" qui passe justement par là.
Certes, ce n'est pas Abderrahmane , mais il est connu dans le patelin pour sa foi et sa croyance en Dieu.Aussitôt , il dit :
_" Silence et pas un mot!Je sais tout !
Après avoir éternué trois fois, il reprend :
_" Qu'est-ce qui se passe ?pourquoi ces deux fils de chiens se battent-ils ?
Puis, il montre du doigt le vendeur :
_" Qu'as tu à te plaindre, fils de chien?"



A suivre







التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-13, 22:18 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelleoul : à qui appartient ce coq


A Qui appartient ce coq ? partie: 5 fin


Le marchand se jette sur les mains du vieux pour les embrasser , puis il dit
_" Paix et vénération, Sidna....Ce voleur a pris mon coq....
Le Majdoub l'interrompt :
_" ça suffit....Et toi, tu es sûrement le voleur ?
_ Non monsieur, répond Jelloul , c'est mon coq que je viens de retrouver entre ses mains .
_ Donc, conclut le vieux juge, ce coq n'appartient à aucun de vous !"
Ce n'est pas une réponse à convaincre notre Jelloul .Aussi, ce dernier se précipite vers le Majdoub et lui dit:
_" J'ai la preuve formelle que ce coq m'appartient "
Sans attendre son consentement, il s'adresse àd son rival en criant assez fort pour que tout le monde l'entende :
_"Tu prétends que ce coq t'appartient .Tu sais bien que ce poulet est borgne .Si tu es réellement son propriétaire de quel œil s'agit-il ?
Le marchand ne s'attendant, certes, pas à cette question, hésite:
_" Eh bien, .....Euh !....l'oeil droit , dit il à tout hasard.
Jelloul montre le dit oeil lequel parait ne souffrir d'aucune anomalie.
Aussitôt, le vendeur se reprend :
_"Je me suis trompé ; c'est de l'oeil gauche qu'il est question.
Une seconde fois,Jelloul dévoile le second oeil qui a l'air intact.
Aussitôt, les gens s'exclament :Bravo, bravo, .....c'est bien ton coq;félicitations!
Cependant, le vendeur ne parait pas convaincu .Aussi, il dit:"il m'a joué un tour et puis ce n'est pas une preuve !"
Jelloul est d'accord ; alors il lui propose une preuve .Aussitôt, il lache le coq et s'éloigne de l'animal en disant: ce coq chante toujours quand il entend la voix du muezzin ..Comme ce n'est pas encore l'heure de la pière , je vais moi même faire cet appel"
Effectivement, le coq se met à chanter croyant que c'est l'heure de la prière .
Jelloul prend son coq chéri et le remet dans le sac .Quant au voleur , on lui a mis la main dessus pour le conduire à la gendermerie ; mais Jelloul, bonne âme, ne les laisse pas faire :"Lachez-le , leur dit il , je ne porte pas plainte ."
Puis s'adressant à l'inculpé "Dis moi comment as tu eu ce coq ?
Ce dernier ne se le fait pas dire deux fois .Aussi, il répond tout de go :"c'est une personne que je connais .Il habite à ...........C'est lui même qui me l'a remis hier, tout en me promettant de partager le bénéfice.
Chose étonnante:la personne inconnue habite le même quartier que Jelloul .Soudain, son sang ne fait qu'un tour :" Cette personne ne s'appelle-t-elle pas par hasard Jilali ?
La réponse est nette :
_" Mais, oui!!!!"
Jelloul rit malicieusement avant de dire :
_" Eh bien, mon cher Jilali, tu vas voir !"


FIN DE CETTE HISTOIRE








التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
appartient , aventures , اب , coq , de , jelleoul , les , qui


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 23:14 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd