:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-09-03, 15:18
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Les aventures de Jelloul : qui appartient ce coq

A qui appartient ce coq ? partie 1/5

Jelloul a un superbe coq chez lui.C'est un poulet au plumage
noir tachet de jaune, la crte rouge et qui pse plus de 8 livres.
A premire vue, il est assez robuste pour garder une dizaine de poules, mais sa chair est assez coriace pour garnir un plat succulent de couscous.
Comme Jelloul n'a pas de poules et n'a nul l'intention de faire de son coq un festin, vous vous demandez pourquoi le garde-t-il ?
Figurez-vous que ce poulet a une particularit que la plupart de ses semblables n'ont pas :il chante au moment de chaque prire .
Pour Jelloul qui respecte ses devoirs religieux , c'est une bonne compensation la vieille horloge qu'il a d vendre l'anne dernire (lire un drle d'oiseau) .
Donc, Jelloul a mnag un poulailler dans un coin de la terrasse pour son coq dvou .C'est lui mme qui veille sa nourriture , ses soins, et sa propre scurit .D'ailleurs, il a interdit ses enfants , mme sa femme de s'approcher de l'oiseau domestique .
Jelloul , comme vous le connaissez , est un grand vantard .Aussi, il ne cesse de vanter les mrites de son poulet .Bientt, les amis, puis les voisins et tous les habitants du quartier sont au courant de la rvlation de Jelloul.
Comme le propritaire du volatile est un grand habitu des cafs , il est facile de le reprer .D'ailleurs , toutes les personnes qui s'ennuient cherchent sa compagnie .
Ces derniers temps , c'est la grande dispute pour avoir une place ct de Jelloul .Bien entendu, vous devinez pourquoi :couter l'histoire du coq noir au plumage noir

A suivre

houmidi59

houmidi59 ; 2010-09-03 18:08 : correction du titre
2010-09-03, 18:49   : ( 2 )

: 18693
: Jun 2010
:
:  female
: Agadir
: 3,826 [+]
: 912
:   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold

: Les aventures de Jelleoul : qui appartient ce coq

c'est manifique papa houmidi je suis toujours la premire ici t'encourager de continuer a nous faire vivre ces moment de litairature avec vous mes salutations merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

2010-09-05, 02:19   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

A qui appartient ce coq: nouvelle drle partie 2

Mme le propritaire du caf, qui est satisfait de la grande clientle frquentant de plus en plus son tablissement, dcide d'offrir au "narrateur" une cosommation chaque nuit , ou plusieurs s'il le faut .
Ce qui est pourtant drle chez Jelloul, c'est qu'il risque tout moment d'interrompre son histoire sous prtexte qu'il est l'heure de la prire . Aussi avant de les quitter, il leur dit toujours :
_" Excusez moi les amis, le coq va bientt chanter et je ne voudrais pas rater a pour tous les cafs du monde."
Puis pour ne pas les dsesprer il ajoute :
_" Attendez moi ici, je reviendrai aprs la prire ."
Il s'en va en courant, comme s'il a le diable ses trousses .
Nanmoins, il tient toujours ses promesses et revient pour continuer son histoire.
Bien entendu, il ne parle qu'aprs avoir respir longuement et bu une tasse de caf ou de th bien chaude.
Aprs quoi, il prononce ses premiers mots :
_" O en tais-je mes amis ?"

Une nuit, Jelloul est invit chez Jilali, un voisin du quartier .Comme il y a un bon festin, l'homme au clbre coq ne se le fait pas dire deux fois .Aussi, aprs avoir bien enferm son prcieux volatile dans le poulailler , et aprs avoir recommand sa famille de ne dranger le "poulet" sous aucun prtexte ,il part avec assurance la demeure de son voisin.

A qui appartient ce coq : nouvelle drle partie 3

Pas la peine de vous dire que cette nuit, Jelloul s'est amus comme un fou.Quand il rentre chez lui, il tombe sur le lit comme une souche.Il a mme ddaign la prire "d'el-fajr" .Le pauvre, il ne s'est rveill que vers dix heures du matin.
Avant de faire sa toilette, il monte pour librer son coq et lui donner manger .En ouvrant la portire du poulailler, Jelloul manque de suffoquer:le coq a disparu!
Jelloul n'en croit pas ses yeux .
_" Ce n'est pas possible", ne cesse-t-il de dire et rpter .
Pourtant, c'est la triste vrit, et il faut l'admettre de toute vidence.Mme sa femme et ses enfants ne sont pas au courant de la disparition du coq.D'ailleurs , c'est le dernier de leur soucis.
Aprs maintes reflexions, Jelloul conclut que son volatile prfr a t tout simplement vol.
Ce mme jour, il a fait une enqute discrte parmi ses connaissances ; mais , cela ne l'a men rien!
Aussi, Jelloul a prfr ne rien dire au sujet du vol de son poulet jusqu' ce qu'il mette la main sur le coupable.
Cependant, une semaine s'est coule et toujours pas d'indice qui permet de retrouver l'oiseau deux pattes.
Jelloul va devoir abondonner les recherches et ne plus penser son cher disparu.
Le lendemain matin, un ami invite Jelloul l'accompagner en voiture un patelin pas trs loin de la ville .Dans ce "bled" il y a un souk connu pour tre le premier en son genre.C'est l'endroit o l'on trouve tout ce qu'on veut , savoir les lgumes, les fruits, les animaux domestiques, les meubles, les voitures d'occasion , du matriel de toutes sortes .......bref, tout!
C'est une bonne occasion pour se divertir .Aussi, Jelloul accepte l'initiative avec joie.
Arrivs sur les lieux, Jelloul fait un saut au pavillon rserv la vente des volailles , tandis que son compagnon va acheter les provisions de la semaine.
En pntrant l'intrieur , Jelloul a l'impression d'tre dans une gigantesque basse court :a remue, a crie, de toutes les langues .Emerveill, il contemple le grand talage d'oiseaux :les dindes , les dindons, les canes , les oies, les poules, les coqs.....
Soudain, Jelloul semble avoir reconnu quelque chose .
Serait ce possible ?
Pour plus sret, il s'en approche .Il ne rve pas :c'est son cher coq , en chair et en os ;et de plumes !
Comme pour lui donner raison, le poulet part d'un long "cocorico" , chant russi par tous les coqs du monde y compris quelques nergumnes qui essaient d'imiter cet oiseau la crte rouge.
Cette fois , Jelloul est persuad que c'est bel et bien lui , son coq chri.Aussi, il le prend dans ses bras et l'embrasse avec fougue.
Le vendeur ............ suivre

houmidi59

houmidi59 ; 2010-09-06 12:57

2010-09-06, 13:00   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

A qui appartient ce coq : nouvelle drle partie 4

Le vendeur qui a assist la scne , ne peut rester indfiniment muet :
_" Eh toi, lache ce coq, moins que tu aies l'intention de l'acheter !"
Surpris, Jelloul le dvisage longuement avant de rpondre :
_" C'est mon coq que je viens de trouver; pourquoi l'achterai-je ?
Le vendeur n'a pas l'air satisfait .Aussi, il dit avec colre :
_"Lache ce coq , il n'est pas vendre !"
Ce n'est pas une rponse dire Jelloul .Ce dernier prend le coq et le fourre dans un sac .Aussitt, le vendeur l'empoigne par l'paule tout en criant:A l'aide Au secours! Au voleur !
Bientt une grande foule de badauds les entoure .Cette fois Jelloul est dans un mauvais ptrin .Toutes les preuves sont contre lui , et mme on l'a pris la main dans le sac.
Aussi, il joue le tout pour le tout :
_" Ecoutez-moi , honorables citoyens , Ce coq est le mien, on me l'a vol , il y a une semaine ;et voil que je le trouve chez ce marchand."
Quant au vendeur , il nie tout ce quia t dit :
_" Ce n'est pas vrai, rpond il , cet homme n'est qu'un imposteur ."
Pendant ce temps, l'attroupement s'agrandit de plus en plus ; mais aucune personne n'est intervenue en faveur de l'un d'eux.
Au fait, ces gens l, ce n'est que dans le but de savourer un grand combat de boxe et de catch; et pourquoi pas un duel de coutelas ?
En effet , le marchand sort un grand poignard de sa poche et s'lance vers sa victime .Aussitt, un silence rgne dans le grand attroupement
Que va faire Jelloul , sinon essayer de se dfendre ?
C'est ce qu'il fait .
Aussi, il emprunte un gourdin un vieux paysan prs de lui ; ainsi le voil par contre toute attaque de l'adversaire .
A prsent, chacun des deux se tient l'cart et n'ose commencer le combat.Or les badauds qui s'attendent un bon spectacle , sont dus .D'ailleurs , ils n'hsitent pas montrer leur mcontentement :
_"H , vieux bouc gorge- le comme un poulet
_ Qu'est ce que tu attends , poule mouille ?Dire que tu prtends tre le propritaire d'un coq!
_ Qu'est-ce que vous allez danser les amis?
_ Remuez-vous et que a saute !
Cependant, les deux boxeurs maintiennent toujours leur place .
Bientt, quelques personnes vont devoir intervenir , quand une main leur barre le passage .C'est le vieux "Majdoub" qui passe justement par l.
Certes, ce n'est pas Abderrahmane , mais il est connu dans le patelin pour sa foi et sa croyance en Dieu.Aussitt , il dit :
_" Silence et pas un mot!Je sais tout !
Aprs avoir ternu trois fois, il reprend :
_" Qu'est-ce qui se passe ?pourquoi ces deux fils de chiens se battent-ils ?
Puis, il montre du doigt le vendeur :
_" Qu'as tu te plaindre, fils de chien?"

A suivre

houmidi59

2010-09-13, 22:18   : ( 5 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

A Qui appartient ce coq ? partie: 5 fin

Le marchand se jette sur les mains du vieux pour les embrasser , puis il dit
_" Paix et vnration, Sidna....Ce voleur a pris mon coq....
Le Majdoub l'interrompt :
_" a suffit....Et toi, tu es srement le voleur ?
_ Non monsieur, rpond Jelloul , c'est mon coq que je viens de retrouver entre ses mains .
_ Donc, conclut le vieux juge, ce coq n'appartient aucun de vous !"
Ce n'est pas une rponse convaincre notre Jelloul .Aussi, ce dernier se prcipite vers le Majdoub et lui dit:
_" J'ai la preuve formelle que ce coq m'appartient "
Sans attendre son consentement, il s'adresse d son rival en criant assez fort pour que tout le monde l'entende :
_"Tu prtends que ce coq t'appartient .Tu sais bien que ce poulet est borgne .Si tu es rellement son propritaire de quel il s'agit-il ?
Le marchand ne s'attendant, certes, pas cette question, hsite:
_" Eh bien, .....Euh !....l'oeil droit , dit il tout hasard.
Jelloul montre le dit oeil lequel parait ne souffrir d'aucune anomalie.
Aussitt, le vendeur se reprend :
_"Je me suis tromp ; c'est de l'oeil gauche qu'il est question.
Une seconde fois,Jelloul dvoile le second oeil qui a l'air intact.
Aussitt, les gens s'exclament :Bravo, bravo, .....c'est bien ton coq;flicitations!
Cependant, le vendeur ne parait pas convaincu .Aussi, il dit:"il m'a jou un tour et puis ce n'est pas une preuve !"
Jelloul est d'accord ; alors il lui propose une preuve .Aussitt, il lache le coq et s'loigne de l'animal en disant: ce coq chante toujours quand il entend la voix du muezzin ..Comme ce n'est pas encore l'heure de la pire , je vais moi mme faire cet appel"
Effectivement, le coq se met chanter croyant que c'est l'heure de la prire .
Jelloul prend son coq chri et le remet dans le sac .Quant au voleur , on lui a mis la main dessus pour le conduire la gendermerie ; mais Jelloul, bonne me, ne les laisse pas faire :"Lachez-le , leur dit il , je ne porte pas plainte ."
Puis s'adressant l'inculp "Dis moi comment as tu eu ce coq ?
Ce dernier ne se le fait pas dire deux fois .Aussi, il rpond tout de go :"c'est une personne que je connais .Il habite ...........C'est lui mme qui me l'a remis hier, tout en me promettant de partager le bnfice.
Chose tonnante:la personne inconnue habite le mme quartier que Jelloul .Soudain, son sang ne fait qu'un tour :" Cette personne ne s'appelle-t-elle pas par hasard Jilali ?
La rponse est nette :
_" Mais, oui!!!!"
Jelloul rit malicieusement avant de dire :
_" Eh bien, mon cher Jilali, tu vas voir !"

FIN DE CETTE HISTOIRE

houmidi59

:

11:31   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -