الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-08-25, 20:44 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

poeme Nouvelle : les vrais amis



Les vrais amis : 1/2





Depuis une heure, j'attends un ami dans un café de la ville .Je décide de l'attendre encore.A présent, deux heures se sont écoulées et pas la moindre trace de mon ami.
A-t-il eu un empêchement ? Lui est-il arrivé un malheur ? A-t-il tout simplement oublié notre rendez vous ?
Je ne sais à quoi répondre .Néanmoins, pour couper court à ces interrogations, je décide de rendre visite à Mostapha, chez lui.
*Arrivé devant la maison, je constate un calme et un silence étonnant .Même les volets sont fermés !
Je fais jouer la sonnette ; personne ne répond.

Je sonne encore plusieurs fois de suite, toujours rien!
Je m'apprête à rebrousser chemin, quand j'entends une voix derrière moi :
_" Vous êtes venu voir la famille R ? Ils sont en voyage; ils sont partis de bonne heure."
Je me retourne vers l'arrivant.C'est un homme trapu, d’à peu près une cinquantaine d’années, ses cheveux sont blancs et marche en boitant.Il me tend une main chaleureuse que je serre avant de dire :
_" Savez-vous ou ils sont partis ?
_ Je crois : à Meknes.Oui, c'est cela, le frère de monsieur R est décédé suite à un accident de route."
Je reste interdit, la bouche entrouverte :
_"Aaah! Finis-je par articuler.
_ Oui monsieur, ils ne viendront pas avant trois jours, me dit le quinquagénaire.
Je quitte mon interlocuteur un peu électrocuté par ses propos .Comme je ne peux rien faire pour le moment, je rentre chez moi.
Dans ma chambre, je bois une tasse de café , puis je me couche , sans me soucier de l'heure du déjeuner .Je crois que j'ai perdu l'appétit pour un certain temps.Je le fais savoir à ma mère tout en lui recommandant de ne pas me déranger sous aucun prétexte .
*Je me réveille vers 6 heures du soir avec une tête aussi lourde qu'un sac de farine. Je trouve devant moi sur la commode, un télégramme .Je l'ouvre et le lisncle décédé / partis pour Meknes. / Mille excuses/ Malika.
Je dépose la dépêche tout en murmurantauvre Mostapha !
C'est un être très sensible qui ne supporte même pas la mort d'un simple animal.Je me souviens d'une scène semblable:Mostapha a eu beaucoup de peine pour son petit chat écrasé par une voiture.
Ce jour-là, il avait pleuré comme un enfant.
Comment se porte-t-il à présent, Tient-il le coup ?
Je donnerai n'importe quoi pour être à côté de cet ami et le consoler.Vraiment, c'est une perte affreuse pour quelqu'un qui n'a qu'un seul frère






A suivre.






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=229943
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-28, 01:54 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Nouvelle : les vrais amis



Les vrais amis : 2/2


Trois jours plus tard, je décide d'aller voir mon ami .Devant le seuil de la porte, Malika, sa fille est entrain de jouer avec une voisine.
_" Malika! Ton père est là?
C'est sa mère qui me répond:
_" C'est vous Abdelhamid, nous vous attendions avec impatience.Vous êtes le seul qui puisse nous aider .Vous êtes bien son meilleur ami ?"
Effectivement, notre amitié ne date pas d'hier .On s'est connus à l'école primaire et depuis, on se fréquente assez souvent.
_" Comment est-il à présent? dis-je, sans ambages.
_ Pauvre Mostapha, il n'est plus le même .Cela fait deux jours qu'il s'est enfermé dans notre chambre .il a refusé de boire et de manger , en plus il ne veut voir personne , même moi, sa femme !
Mais, vous......
_ Je vais essayer, madame, je suis venu pour le consoler car je comprend sa douleur."
J'entre dans la maison.Je donne quelques coups discrets sur la porte .Une voix me parvient :
_" Laissez-moi tranquille, je ne veux voir personne !
_ C'est moi, Mostapha, ton ami Houmidi (1) .Ouvre la porte s'il te plait !
_ Non , je ne veux voir personne, répète-t-il .
_ Même ton meilleur ami ! D’ailleurs, n'ai-je pas été un frère pour toi ?
Mostapha ne répond pas .un court instant s'écoule ; dans l'attente, c'est une éternité !
Aussitôt, j'entends la clé tourner et la porte s’ouvrir.
Un ami tout à fait méconnaissable me fait face.Son visage est jauni par la faim et rangé par l'angoisse .Sa barbes le rend à la fois lugubre et désopilant.
Il s'efface pour me laisser entrer dans la chambre.

_" Ce n'est pas bien ce que tu fais Mostapha.Regarde dans quel état tu es !

_Je ne mérite pas de vivre après cela, lâche-t-il
_ Non, au contraire, tu dois vivre pour ta famille et pour tes amis .Allons, ne fais pas cette tête et écoute moi bien..."
Je lui explique quelques versets Coraniques et des "hadiths" sur la mort, la providence et la destinée de l'être humain.Il m'écoute attentivement, sans m'interrompre .Enfin, il finit par battre sa coulpe et consent à regarder la vie en face..
Je le laisse se raser et s'habiller.
Dans le salon, sa famille parait reprendre ses esprits et soulagé du changement de l'attitude de Mostapha.
_" Tu as raison, m'avoue-t- il, j'ai été égoïste envers ma famille et mes amis.Je tâcherai de leur revaloir ça."
Je le quitte tout en lui serrant chaleureusement la main .Le lendemain, je l'accompagne à Meknes pour prier sur la tombe du défunt
.

Fin









التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 11:27 رقم المشاركة : 3
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: Nouvelle : les vrais amis





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
amis , les , nouvelle , vrais

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 11:30 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd