ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÇáÈÍÇÑ æÇáãÍíØÇÊ (https://www.profvb.com/vb/f274.html)
-   -   La perle : chef d'oeuvre de la nature (https://www.profvb.com/vb/t45395.html)

houmidi59 2010-08-23 01:06

La perle : chef d'oeuvre de la nature
 



Connue depuis la plus haute antiquité , la perle a de tout temps exercé un attrait irrésistible.Elle apparut vraisemblablement pour la première fois aux yeux d'un homme des cavernes de quelque plage tropicale.Notre ancêtre dut casser la coquille qui la renfermait , se saisir de la perle et y goûter; mais la trouvant trop dure, il dut courir la montrer à sa compagne.
La suite est facile à imaginer
Dès lors, la perle intéresse bien des gens Elle conquiert tout d'abord une certaine place dans la littérature :on en parle dans la Bible, le livre des Brahmanes , le Talmud, le Coran.




Elle est également liée au nom de personnages historiques :le trône de Néron est constellé de perles, Caligula en fait un collier pour son cheval , et Cléopâtre dissout une de ses boucles d'oreilles_ en perles naturellement_ dans du vin et boit le tout sous le regard plus ou moins ébahi de Marc Antoine (c'est du moins ce que raconte Pline)
Pline était doué d'une imagination prodigieuse .Aucune question ne le trouvait pris de court
Comment naissent les perles ?
_" C'est très simple ! La nuit, les huîtres viennent respirer en surface ; si d'aventure une goutte de rosée se glisse entre leurs valves , celle-ci se solidifie et devient perle"
Pour fantaisiste qu'elle soit, la théorie de Pline bénéficia d'un certain crédit .C'est ainsi que Christophe Colomb notait dans son livre de bord:
".......il doit y avoir de très nombreuses perles dans les eaux d'Amérique tropicale car une infinité de gouttes de rosée coulent des branches de mangrove auxquelles sont fixées d'innombrables huîtres."
La vérité oblige à dire que Colomb ne ramena cependant pas une seule perle de ses nombreux voyages.




En réalité, la naissance d'une perle est finalement bien plus extraordinaire que ne le pensait Pline.
A suivre......



houmidi59 2010-08-25 23:07

ÑÏ: La perle : chef d'oeuvre de la nature
 
Un cercueil iridescent:

Sur la mer, le jour décline lentement ; les derniers rayons du soleil filtrent à travers la surface , illuminant un monde silencieux et coloré.Des huîtres, reposant sur un fond rocheux de dix mètres où l'eau retient encore la lumière,bâillent paresseusement.
Rappelons que les huîtres sont des mollusques bivalves se nourrissant de plancton.Agrippée au rocher, retirée dans sa demeure nacrée comme une grande dame médiévale , l'huître se contente de créer, en agitant les cils vibratiles qui ornent le bord de son manteau, un courant d'eau entre ses deux valves qu'elle dirige vers la "bouche" :qui n'est autre que l'ouverture de son tube digestif) .Le muscle qui ferme les valves (le cadenas de la demeure) est un des plus forts du règne animal.
Essayez donc d'ouvrir une huître sans l'aide d'un couteau spécial ou d'un levier , vous en aurez la preuve!


Mais, que se profile au-dessus du banc , l'ombre d'une raie ; aussitôt les huîtres_ comme à un signal de danger_ se referment instinctivement .Cette défense est malheureusement insuffisante.
Non seulement la raie est friande d'huîtres , mais elle possède une denture d'acier qui lui permet de broyer facilement la dure coquille pour en gober l'animal..Mal lui en prend d'ailleurs .La raie s'infecte avec la larve d'un ténia qui, dissimulée sous le manteau de l'huître , n'attendait que d'être engloutie.

Dans l'intestin de la raie, la larve se transforme bien vite en un ténia adulte.Celui-ci pond des œufs qui, libérés dans l'eau de mer, se développent en larves ciliées qui se mettent aussitôt en quête d'autres huîtres.
L'histoire se terminerait ainsi si entre temps, n'arrivait un second parasite :le terrible trypanosome responsable, chez l'homme de la maladie du sommeil.
Comme tant d'autres parasites, celui-ci a des moeurs bien particulières :il loge exclusivement dans la larve du ténia des raies.L'huître est ainsi contaminée et les toxines produites irritent le mollusque qui se hâte de construire de la larve ,une espèce de sarcophage.
Pour construire ce cercueil, le mollusque utilise cette même substance avec laquelle il fabrique la couche interne de sa coquille :la substance s'agglomère en un ensemble de prismes minuscules qui, avec le temps, revêtent la forme d'une sphère iridescente: c'est la perle.




ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 19:49

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd