:

: > > > divers

divers ides, dbats, citations,maximes, adages,...

: ( 1 )  
2010-08-21, 16:52

()

: 20609
: Aug 2010
:
:
:
: 31 [+]
: ()
: 10
:
se faire vierge

Se faire vierge

Jai relu Zarathoustra et La bote merveilles dgag de tout -priori, dstructur. Lorsque jaborde un livre, un auteur, une musique, un film, un tableau ou une pice je mefforce dtre le plus vierge possible. Je suis sans ge et sans sexe, sans pass ni devenir, sans lieu ni espace, jabandonne immdiatement toutes ces briques qui forgent une manire de"
A chaque fois il sagit de la premire exprience. Les uniques lments que jutilise sont mes sens, je suis ouvert lindcence, me faisant traverser, ptrir, malaxer, transformer sans rticence par tout ce que je reois. Alors que dans le quotidien je suis plutt mfiant. Au moment prcis de lacte dapprendre, de dcouvrir, je suis plus femelle que nimporte quelle femme : Je nattends rien, dsire rien, je suis l, instrument total rception. Me mettre dans cette position offerte est une forme de respect, ce nest pas ce qui provoque luvre qui compte, mais luvre elle-mme. Zarathoustra ou La bote merveilles nest pas la consquence dun pass ou dune culture entasse, chaque ouvrage ne se justifie en fin de compte que par son existence propre. Ce nest pas le bonhomme qui la pondu qui mintresse mais bien cette entit en tant que telle sans autre alibi que son existence intrinsque. Peut-tre allez-vous juger mon comportement comme cruel.
Si je prends le cas de Nietzsche, il me faudrait dissquer lhomme pour apprcier la pense. A ce jeu je crois bien quil me faudrait conclure en constatant que sa vie rate ( rate pour les autres sen va dire) sa maladie (consquence de son entourage corrupteur) ne pouvaient quaboutir cela. Quelle est cette manie qui consiste vouloir dbusquer lordure, le malheur, linnommable ? Que cherche-t-on justifier ? Il faut que les penseurs qui drangent aient une tare majeure, sinon pourquoi seraient-ils gniaux ? A croire que notre socit nadmet comme normal que ce qui la conforte dans ses instincts les plus vils (contentement bat de soi-mme, critique des autres, mpris dautrui, et autre bagatelles dcrbrantes ).
Labject pour moi sont bien ces personnes sur lesquelles il nya rien dire parce quelles nexpriment rien et courbent lchine en mentant. Je ne veux pas passer mon temps parler deux, ce serait un crime de lse existentialit.
Que se passe-t-il quand je referme le livre ?
Il serait raisonnable de penser quil ne reste rien. Cest exactement cela, il ne mhabite plus, mais il en reste une substance qui fait que je ne suis plus compltement comme avant. Ce qui me rend aussi frivole : cest que lorsque jai entre les mains un bouquin qui mennuie presque toujours parce que les ides sont franchement dbiles je labandonne aussitt pour ne pas me faire contaminer. Jai le risque de me tromper, mais je prfre le risque au gaspillage de temps consistant faire du lecteur un consommateur abti par la publicit. Ceci est le cas des autres crations de lhomme : Films, chansons, toiles, etc.

Mustapha EL OMARI

; 2010-08-21 16:57
2010-08-21, 23:26   : ( 2 )
1
()

1

: 19618
: Jul 2010
:
:
:
: 38 [+]
: 31
: 1

1

: se faire vierge

Que c'est bien dit! Vous avez bien rsum votre exprience de l'acte de "lire", que je considre personnellement comme un acte d'accouplement

Chapeau M. EL OMARI et merci pour ces perles

2010-08-22, 00:11   : ( 3 )

pianiste des merveilles

: 19647
: Jul 2010
:
:  female
:
: 1,147 [+]
: 321
: pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough

pianiste des merveilles

Merci davoir partager vos rflexions avec nous cher collgue
Effectivement la lecture absorbe ce quil y a de plus intime en nous et quil devait dsormais ternellement le dtenir
La lecture mobilise jalousement tout ltre
On touche en vous ltre qui voit son originalit dans lacte de lecture ;autrement dit une activit favorite par excellence
Je tiens aussi vous saluer pour votre choix de lecture ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et la boite merveilles de Sefrioui
Personnellement jai dj lu ces ouvrages il y a beaucoup de choses analyser
Prire daccepter mes salutations les plus sincres
pianiste des merveilles

Comprendre une personne c'est dj lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant tre, c'est dj avoir accept cette existence, avoir tenu compte d'elle.

2010-08-22, 22:34   : ( 4 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

jusqu'o peut-on aller dans une lecture? jusqu'o peut-on aller dans une ou des interprtations de nos lectures? jusqu'o peut-on rester dfaitistes ou rcidivistes dans notre manie de lecteurs/ voyeurs? excusez l'expression un peu ose!!!x
Mes amitis
Azzeddine.I

2011-02-11, 10:28   : ( 5 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

16:52   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -