:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-08-20, 17:21
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
poeme Nouvelle : la patience de Brahim

La patience de Brahim: 1/2

Dans une modeste demeure, Brahim vit avec sa famille.Sa seule proccupation : subvenir aux besoins de sa mre, son frre, et sa soeur .
Grce son travail dans une importante socit, il assume cette responsabilit avec confiance et assurance.
Chaque jour, sauf dimanche, Brahim se rveille de bonne heure .Aprs avoir fait consciencieusement sa toilette, il se consacre longuement la prire .Ensuite, il descend la cuisine.Sa mre qui est dj debout bien avant lui, prpare le petit djeuner et rveille les deux enfants pour l'cole.
Brahim avale sa tasse de caf bien chaude, sans rien manger, car il n'a pas d'apptit le matin .En attendant son frre, il coute les informations matinales de 7 heures.
Avant de sortir, Brahim embrasse sa mre sur le front; puis, il emmne son frangin son cole.
A midi, le jeune comptable passe par le march.Il achte quelques fruits pour le dessert et "l'opinion, son quotidien prfr.
Aprs le djeuner, Brahim fait un petit somme, histoire de rcuprer ses forces.
Ayant embrass de nouveau sa mre, il regagne son lieu de travail pied.
Le soir, Brahim quitte ses amis de travail et retourne directement chez lui.
Lui, il n'est pas du genre frquenter les cafs, les cinmas ou les stades .Notre jeune ami se passe pour quelqu'un de trs modeste.
Chez lui, le jeune homme boit une tasse de th avec des gteaux ou du pain beurr .Il jette, ensuite, un coup d'oeil sur le travail scolaire de son petit frre .Il lui explique mme quelques leons assez difficiles et l'aide rsoudre des problmes de mathmatiques .
Avant de regarder la tl, Brahim parle un peu avec sa mre .Il coute avec intrt ses recommandations.Seulement, ......... A suivre

houmidi59

2010-08-22, 22:19   : ( 2 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Nouvelle : la patience de Brahim

La patience de Brahim : 2/2

Seulement, quand elle parle du mariage, le visage du comptable se rembrunit :
_" Mais je ne pense pas au mariage, dit il tout haut.
Ce soir, il a cri un peu fort.Vite, il il s'est repris et aussitt, s'est excus auprs de sa mre .Celle-ci lui rpond avec tendresse et amour :
_ Sache, mon fils, que je ne veux que ton bien.J'aimerais tant voir tes enfants avant de mourir.
Durant toute la nuit, Brahim a pens longuement cette dernire phrase de sa mre.Finalement, il dcide de se marier.
Le lendemain matin , il en fait part sa maman de sa dcision.Cette dernire , folle de joie, lui lance tout en l'embrassant :
_" Oh, mon fils, que je suis comble !
Et d'ajouter:
_ Pour la fille , tu n'as pas t'en soucier.Elle est prte et n'attend qu'un mot de ta part."
Brahim demande sa mre de faire le ncssaire le plus vite possible.Avant d'aller son travail, il lui donne assez d'argent pour les dits- fianailles.

Le dimanche, d'habitude Brahime fait la grasse matine.toujours, il se rveille juste avant l'heure du djeuner.L'aprs midi, il le consacre son petit frre et sa soeur .Quelques fois, il les emmne se promener, mais le plus souvent, ils les aide dans leurs devoirs de classe.
Ce dimanche, Brahim accompagne sa mre chez sa futur pouse .Ils ont apport avec eux deux pains de sucre , une bote de th et des paquets de biscuits pour consolider le 1 er contact entre familles.
La famille de la fianc les attend aprs tre prvenue par Fatima la mre de Brahim.
C'tait une allgresse et une surprise pour notre jeune comptable de se retrouver face l'amie de son enfance avec qui il jouait jadis.
A prsent, c'est une vraie femme qui lui sourit.Leurs regards se croisent quelques secondes, puis Brahim tourne sa tte vers sa mre et murmure :
_" Je croyais qu'elle tait marie "
_ Mais, non!rpond sa mre ; jusqu' maintenant, elle a refus tout ceux qui l'ont demand en mariage.
Brahim ne peut s'empcher de dire :
_ " Alors, je suis l'heureux lu!"
Comme pour lui donner raison, le cri des joies des femmes retentit et l'une d'elle dit Fatima :
_" Mabrouk Lalla Fatima, cela fait longtemps que Nadia n'a pas souri.Regarde comme son visage est embelli !"

Une semaine aprs , les fianailles sont annoncs .Un mois plus tard, le mariage est clbr.
Depuis ce temps, Brahim a dmnag dans un autre quartier A prsent , il mne avec sa femme et sa famille une nouvelle vie .
Brahim a t rcompens pour sa patience et son amour pour sa mre .Il est fier d'en arriver l.
Deux ans plus tard, sa femme met au monde deux superbes jumeaux .
Enfin le rve de Lalla Fatima a t exauc:elle a pu voir ses petits-fils et mme les voir grandir , avant de rendre l'me dix ans aprs.

FIN
houmidi59

2011-02-11, 11:26   : ( 3 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

: Nouvelle : la patience de Brahim

:

11:11   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -