ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Nouvelle : la patience de Brahim (https://www.profvb.com/vb/t45054.html)

houmidi59 2010-08-20 18:21

Nouvelle : la patience de Brahim
 
La patience de Brahim: 1/2


Dans une modeste demeure, Brahim vit avec sa famille.Sa seule préoccupation : subvenir aux besoins de sa mère, son frère, et sa soeur .
Grâce à son travail dans une importante société, il assume cette responsabilité avec confiance et assurance.
Chaque jour, sauf dimanche, Brahim se réveille de bonne heure .Après avoir fait consciencieusement sa toilette, il se consacre longuement à la prière .Ensuite, il descend à la cuisine.Sa mère qui est déjà debout bien avant lui, prépare le petit déjeuner et réveille les deux enfants pour l'école.
Brahim avale sa tasse de café bien chaude, sans rien manger, car il n'a pas d'appétit le matin .En attendant son frère, il écoute les informations matinales de 7 heures.
Avant de sortir, Brahim embrasse sa mère sur le front; puis, il emmène son frangin à son école.
A midi, le jeune comptable passe par le marché.Il achète quelques fruits pour le dessert et "l'opinion», son quotidien préféré.
Après le déjeuner, Brahim fait un petit somme, histoire de récupérer ses forces.
Ayant embrassé de nouveau sa mère, il regagne son lieu de travail à pied.
Le soir, Brahim quitte ses amis de travail et retourne directement chez lui.
Lui, il n'est pas du genre à fréquenter les cafés, les cinémas ou les stades .Notre jeune ami se passe pour quelqu'un de très modeste.
Chez lui, le jeune homme boit une tasse de thé avec des gâteaux ou du pain beurré .Il jette, ensuite, un coup d'oeil sur le travail scolaire de son petit frère .Il lui explique même quelques leçons assez difficiles et l'aide à résoudre des problèmes de mathématiques .
Avant de regarder la télé, Brahim parle un peu avec sa mère .Il écoute avec intérêt ses recommandations.Seulement, ......... A suivre



houmidi59 2010-08-22 23:19

ÑÏ: Nouvelle : la patience de Brahim
 

La patience de Brahim : 2/2

Seulement, quand elle parle du mariage, le visage du comptable se rembrunit :
_" Mais je ne pense pas au mariage, dit il tout haut.
Ce soir, il a crié un peu fort.Vite, il il s'est repris et aussitôt, s'est excusé auprès de sa mère .Celle-ci lui répond avec tendresse et amour :
_ Sache, mon fils, que je ne veux que ton bien.J'aimerais tant voir tes enfants avant de mourir.
Durant toute la nuit, Brahim a pensé longuement à cette dernière phrase de sa mère.Finalement, il décide de se marier.
Le lendemain matin , il en fait part à sa maman de sa décision.Cette dernière , folle de joie, lui lance tout en l'embrassant :
_" Oh, mon fils, que je suis comblée !
Et d'ajouter:
_ Pour la fille , tu n'as pas à t'en soucier.Elle est prête et n'attend qu'un mot de ta part."
Brahim demande à sa mère de faire le nécéssaire le plus vite possible.Avant d'aller à son travail, il lui donne assez d'argent pour les dits- fiançailles.

Le dimanche, d'habitude Brahime fait la grasse matinée.toujours, il se réveille juste avant l'heure du déjeuner.L'après midi, il le consacre à son petit frère et à sa soeur .Quelques fois, il les emmène se promener, mais le plus souvent, ils les aide dans leurs devoirs de classe.
Ce dimanche, Brahim accompagne sa mère chez sa futur épouse .Ils ont apporté avec eux deux pains de sucre , une boîte de thé et des paquets de biscuits pour consolider le 1 er contact entre familles.
La famille de la fiancé les attend après être prévenue par Fatima la mère de Brahim.
C'était une allègresse et une surprise pour notre jeune comptable de se retrouver face à l'amie de son enfance avec qui il jouait jadis.
A présent, c'est une vraie femme qui lui sourit.Leurs regards se croisent quelques secondes, puis Brahim tourne sa tête vers sa mère et murmure :
_" Je croyais qu'elle était mariée "
_ Mais, non!répond sa mère ; jusqu'à maintenant, elle a refusé tout ceux qui l'ont demandé en mariage.
Brahim ne peut s'empêcher de dire :
_ " Alors, je suis l'heureux élu!"
Comme pour lui donner raison, le cri des joies des femmes retentit et l'une d'elle dit à Fatima :
_" Mabrouk Lalla Fatima, cela fait longtemps que Nadia n'a pas souri.Regarde comme son visage est embelli !"


Une semaine après , les fiançailles sont annoncés .Un mois plus tard, le mariage est célèbré.
Depuis ce temps, Brahim a déménagé dans un autre quartier A présent , il mène avec sa femme et sa famille une nouvelle vie .
Brahim a été récompensé pour sa patience et son amour pour sa mère .Il est fier d'en arriver là.
Deux ans plus tard, sa femme met au monde deux superbes jumeaux .
Enfin le rêve de Lalla Fatima a été exaucé:elle a pu voir ses petits-fils et même les voir grandir , avant de rendre l'âme dix ans après.


FIN

ÌæåÑÉ ÇáãÍíØÇÊ 2011-02-11 11:26

ÑÏ: Nouvelle : la patience de Brahim
 


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:12

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd