ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÇáÍíæÇäÇÊ æ ÇáÒæÇÍÝ (https://www.profvb.com/vb/f271.html)
-   -   Le tarsier spectre : inquiétant mais bien inoffensif (https://www.profvb.com/vb/t44777.html)

houmidi59 2010-08-19 00:39

Le tarsier spectre : inquiétant mais bien inoffensif
 
Les tarsiers sont de petits mammifères voisins des singes par certains de leurs caractères et dont les yeux énormes, aux pupilles dilatées et phosphorescentes la nuit, sont hallucinants.Ils évoquent la présence de spectres nocturnes dans la forêt de Malaisie.


Le tarsier spectre est un petit quadrupède de la taille d'un rat.Son corps long de 15 cm , est prolongé par une longue queue écailleuse de 25 cm.Mais sa tête possède un crâne arrondi , globuleux,surmontant une face aplatie à petit museau.Les yeux tout ronds, y prédominent: ils sont logés dans des orbites sphériques qui se touchent presque.Ils regardent de face , comme les nôtres.



Leur pupille, presque close pendant le jour ,se dilate la nuit.Le museau, toujours, indique que le sens de l'odorat ne doit pas être très développé .Par contre les oreilles ont de grands pavillons et l'ouïe est très fine .Le cou est d'une mobilité extrême :l'animal peut tourner complètement sa tête de manière à regarder derrière lui.





A suivre....



houmidi59 2010-08-21 01:22

ÑÏ: Le tarsier spectre : inquiétant mais bien inoffensif
 


Deux pattes sauteuses et quatre mains :




Le corps du tarsier , couvert d'une fourrure grisâtre , plutôt sombre en général est porté par quatre pattes dont les deux postérieures, particulièrement longues, sont capables de se détendre comme des ressorts et permettent au petit animal de bondir à travers les branches des arbres.Les tarses de ses pattes postérieures sont très allongées, d'où le nom de tarsier donné à l'animal.
Chaque patte se termine par une main , c'est à dire par un groupe de cinq doigts articulés sur une paume élargie , avec un pouce opposable aux quatre autres doigts.



Nous avons donc là un quadrumane et ce caractère rapproche beaucoup le tarsier des singes.Ses doigts sont munis d'ongles plats , mais ceux des deuxième et troisième doigts sont recourbés comme ceux des insectivores.De plus, les doigts sont élargis en disques formant ventouses et peuvent se fixer solidement aux branches des arbres.

Le tarsier spectre vit, en effet, dans les arbres des forêts humides des îles de la Sonde (Java, Sumatra, Bornéo, Célèbres).
C'est un animal nocturne :il dort tout le jour et part en chasse à la tombée de la nuit
.
A suivre



houmidi59 2010-08-22 23:56

ÑÏ: Le tarsier spectre : inquiétant mais bien inoffensif
 


Il a un régime insectivore .Ses dents au nombre de 34 (différenciées en incisives ,canines et molaires) rappellent par leur forme celles des insectivores (taupes, hérissons, musaraignes etc...) Elles sont toutes aiguës , même les molaires , dont les tubercules sont hérissés de petites pointes.En plus de très nombreuses insectes , le tarsier mange des vers , des larves diverses, des lézards, des grenouilles , même de petits oiseaux et probablement des œufs .Il se déplace par bonds dans les branches des arbres et touche rarement le sol. Il saute à la façon d'une grenouille , consolidant ses appuis grâce aux disques adhésifs de ses doigts.







Il vit seul ou par couples.Le territoire où il séjourne , qui est en même temps son territoire de chasse , est délimité à l'aide de son urine et des secrétions de ses glandes anales .C'est par ailleurs , un animal bien inoffensif.
Les naissances ont lieu à n'importe quelle période de l'année .Il n'y a qu'un seul petit à la fois , qui nait les yeux ouverts et le corps couvert de poils .Il ne pèse que 20 ou 25 grammes (alors que l'adulte pèse 125 grammes)




Au bout d'un mois , après avoir été porté sur le dos de sa mère ou attaché à son ventre, il se met à sauter et se déplace tout seul.

A suivre ......

houmidi59 2010-08-25 22:10

ÑÏ: Le tarsier spectre : inquiétant mais bien inoffensif
 
Accusé de sorcellerie !!!



En résumé, bien que possédant encore des caractères d'insectivores, les tarsiers s'apparentent surtout aux primates du fait qu'ils possèdent quatre mains, et par les caractères de leur tête , ils sont plus proches des singes que des lumériens.Toutefois, leur cerveau est resté encore primitif.




Comme le tarsier spectre les a toujours intrigué par ses grands yeux luisants dans la nuit, les indigènes malais le considèrent comme un être surnaturel qui avalerait volontiers des charbons enflammés et qui porterait malheur !
Ce ne sont évidemment là que légendes.


Fin de l'article



pianiste des merveilles 2010-09-01 01:43

ÑÏ: Le tarsier spectre : inquiétant mais bien inoffensif
 


Merci cher ami pour ces informations
Bonne continuation
Mes salutations









ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 09:59

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd