الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > المنتديات الــــتــــربـــــويــــة الــــعــــــامــــة > منتدى المكتبة التربوية العامة > المواضيع التربوية


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2009-08-28, 23:54 رقم المشاركة : 1
ابوعمران
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ابوعمران

 

إحصائية العضو








ابوعمران غير متواجد حالياً


urgent La rentree scolaire selon liberation



Il est fort possible qu’elle aille au-delà de la date prévue : Quelle allure aura la rentrée scolaire ?



Cette année, la rentrée coïncide avec le mois sacré de Ramadan et il est fort possible qu’un report soit décidé par le ministère de tutelle. Une rumeur qui se fait insistante, à tous les niveaux, laisse prévoir une rentrée officielle qui devrait avoir lieu plus tard que prévu. La date antérieurement décidée pour la prochaine rentrée des classes n’avait pas pris en compte les aléas et surtout les désagréments causés par la coïncidence du mois sacré avec la reprise des cours.
Contactés par «Libé», plusieurs responsables du ministère de l’Education nationale et même ceux de la division de la communication ont dit ne pas être au courant d’un éventuel report et que la date déjà annoncée sera maintenue. C’est la même réponse du côté du ministère de Madame Abida. Mais sur le site du MEN, la note 60 qui organise la rentrée scolaire n’est plus accessible et par conséquent personne ne sait au niveau des délégations et des établissements quelle sera la date exacte de la prochaine rentrée. Un flou qui conforte la possibilité d’un report de celle-ci.
La reprise commencera avec l’indicible « journée de l’école » et le lendemain, à quelques jours de la fête marquant la fin du Ramadan, les élèves et les enseignants devront regagner leurs classes pour les quitter illico presto pour célébrer l’Aid Al Fitr en famille. Ce qui suppose des voyages, des navettes désagréables et une rentrée qui sera de toute manière «boycottée» par la plupart des élèves. «Il sera plus sage et plus pratique que l’on reporte la rentrée qui coïncide avec la fête et ce sera un élément perturbateur à plusieurs égards», nous a affirmé un responsable régional de l’éducation.
Il est certain que même lorsque le mois de Ramadan ne coïncide pas avec la rentrée, on constate une augmentation de l’absentéisme et des élèves et des enseignants et une baisse sensible du rendement. Avec les 45 minutes réservées à chaque séance de cours qui se transforme avec la fatigue et les déplacements des élèves d’une salle à l’autre et d’un pavillon à l’autre à environ une demi-heure de cours qui se réalise à un rythme, il faut le dire, très lent. Théoriquement et selon les notes ministérielles, la rentrée administrative se fait le premier septembre alors que celle du corps enseignant doit avoir lieu le premier mercredi du même mois qui coïncide cette année avec le 2 septembre. Toujours selon le règlement en vigueur, la période s’étalant du 2 septembre (jour réservé à la signature des procès-verbaux d’entrée) au 9 septembre est une semaine de portes ouvertes où devraient se faire plusieurs opérations préparant la journée de l’école à laquelle devraient en théorie participer les parents, les enseignants, l’administration et les élèves.
Dans la réalité, rares sont les écoles, collèges ou lycées où ces pratiques ont cours. Dans la plupart des lycées, l’administration vaque à ses occupations de carte scolaire alors que les élèves tardent même à s’inscrire. « La journée de l’école » est programmée généralement entre le 10 septembre et le 14 selon les cas et la rentrée survient le lendemain de cette célébration. Cette année, si toutes ces opérations sont effectuées dans les délais impartis, on sera à la veille des journées chômées à l’occasion de l’Aïd. Il y aura donc, sans aucun doute, une perturbation du plan de travail de chaque établissement scolaire et la plupart des élèves ne rejoindront les classes qu’après Ramadan. Les cours ne commenceront effectivement donc qu’après les vacances de l’Aïd Al Fitr. « Il serait souhaitable que les responsables décident le report de cette rentrée pour l’après-Ramadan, ce qui nous permettra, à nous les parents, de respirer un peu au niveau financier et percevoir nos mandats du mois de septembre pour pouvoir subvenir aux frais d’in******ion, de fournitures et d’habillement……», estime un fonctionnaire casablancais, père de trois enfants. Beaucoup d’élèves que nous avons rencontrés sont également de cet avis.
Par ailleurs, et vu le programme de vaccination contre la grippe saisonnière que le ministère de l’Education nationale compte entamer dans les établissements scolaires dès le début de la rentrée, il serait plus logique que ce département remette son planning sur le métier dans l’objectif de ne pas nuire à la prochaine rentrée des classes.
Il a été dit qu’un plan de lutte contre cette maladie sera élaboré par le département de M.Khchichen mais il semble selon nos informations, qu’il y a un retard dans l’élaboration de ce programme censé faire face à toutes les éventualités en cas d’apparition d’une pandémie dans les écoles. Toutes ces raisons militent en faveur d’un report de la prochaine rentrée scolaire. Ceci d’autant plus qu’un report officiel vaut mieux qu’une rentrée ratée !





Jeudi 27 Août 2009






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=14232
    رد مع اقتباس
قديم 2009-09-04, 11:28 رقم المشاركة : 2
GHITA_AGHREBI
أستـــــاذ(ة) جديد
 
الصورة الرمزية GHITA_AGHREBI

 

إحصائية العضو








GHITA_AGHREBI غير متواجد حالياً


افتراضي رد: La rentree scolaire selon liberation


شكرا على الموضوع






    رد مع اقتباس
قديم 2009-09-04, 14:41 رقم المشاركة : 3
ابوعمران
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ابوعمران

 

إحصائية العضو








ابوعمران غير متواجد حالياً


افتراضي رد: La rentree scolaire selon liberation


Merciiiiiiiiighita pour le passage






    رد مع اقتباس
قديم 2009-09-04, 14:41 رقم المشاركة : 4
ابوعمران
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ابوعمران

 

إحصائية العضو








ابوعمران غير متواجد حالياً


افتراضي رد: La rentree scolaire selon liberation


Merciiiiiiiii ghita pour le passage






    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 18:57 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd