الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-08-06, 18:22 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures de Jelloul : le poulet imaginaire




Jelloul est un homme généreux qui aime recevoir ses amis chez lui et inviter un membre de la famille pour déjeuner ou dîner.
De temps en temps, il se fait accompagner par une ou plusieurs personnes sans pourtant prévenir son épouse.Celle-ci se débrouille le plus souvent en une incomparable hôtesse et une bonne ménagère fidèle à la tradition.
Ainsi, les invités partent satisfaits, et mêmes prêts à revenir une seconde fois par un simple geste de l'hôte.Quant à Jelloul, faisant une totale confiance à sa conjointe, commence à lancer des invitations à la légère.
Pourtant, un jour cela va se passer autrement.
Voilà donc l’histoire, comme me l'a raconté Jelloul.










Un soir, il rentre chez lui un peu tard .Sur le seuil de la porte, il demande à sa femme ce qu'elle a préparé à manger .Etonnée, celle-ci répond que pour le dîner, il y a de la soupe aux vermicelles.Cela n'enchante guère Jelloul , il est même contrarié.
Aussi, finit-il par avouer qu'il a rencontré par hasard son cousin Kabbour de passage et il l'a invité pour passer la nuit .D'ailleurs, il va arriver d'un moment à l’autre.
Malheureusement pour Jelloul, les provisions de la semaine sont épuisées et il est très tard pour acheter quoique ce soit.
Même sa femme, elle ne peut rien faire ....Sauf, si elle a une baguette magique !
Jelloul a encore mieux:il a une petite astuce qui va les sortir de ce pétrin .Aussitôt, il appelle sa conjointe et lui dit :
_" Ecoute moi et fais ce que je te demande !Lorsque l'invité arrive , je te dis:"Femme, qu'est -ce que tu nous a préparé de bon ?
Tu réponds : pour le dîner, il y a un poulet rôti et de la soupe aux vermicelles.
Je te dis alors: "pas de soupe ce soir ! Apporte nous le poulet ! Ensuite, tu retourneras à ta cuisine.
Dix minutes plus tard, tu fais casser une assiette et tu cries assez fort pour que mon cousin t'entende : oh! Mon Dieu le poulet est fichu!"

Alors, moi j'interviens et je te dis: ça ne fait rien, ma chère épouse, .Dieu soit loué, rien ne t'est arrivée, tu n'es pas blessée.Bon, puisqu'il faut dîner, apporte nous ta fameuse soupe !
Ainsi, nous aurons fait beaucoup, sans pourtant rien perdre."




Jelloul fait répéter à sa femme les répliques qu'elle doit dire sans se tromper.
Un quart d'heure plus tard, l'invité arrive.Tout se passe comme Jelloul l'a prévu .Bientôt, les deux hommes discutent entre eux, tandis que l'épouse rejoint sa cuisine.
Jelloul est entrain de raconter à son cousin son voyage en Belgique, quand, on entend un grand fracas suivi d'un cri, qu’on peut qualifier d'authentique.
Jelloul accourt aussitôt:
_" Mon Dieu, qu'est -il arrivé ? Lança-t-il à sa femme
Celle-ci est par terre et la soupe qui dégouline le long de son corps .La pauvre, elle est tellement éclaboussée qu'on sent vite que le malheur est réel .Elle finit par balbutier :
_" La soupe est fichue !
Le cousin qui vient d'entendre cette réplique dit tout haut :
_" Tant mieux, on va quand même se régaler de poulet !"
Vous imaginez bien que Jelloul va donner une explication à son invité, mais elle ne sera pas bonne à digérer ....Enfin, encore moins que la soupe au vermicelle !


FIN de l'épisode





PS : prochain épisode : le chien aime les noces







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=210206
    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-09, 21:33 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : le poulet imaginaire


Les caprices de Jelloul ne se terminent pas et notre envie de savourer les délices de vos écrits augmentent de jour en jour
Cette fois-ci notre héros était au rendez-vous avec une mésaventure qui lui apprendra à ne pas se prendre pour Hatim Taii
Chacun de nous doit connaître ces capacités avant de chercher à se montrer généreux
En plus il ne faut jamais essayer de dissimuler une erreur par une autre plus pire si non nous récoltrons le mêm résultat que Jelloul
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur
En avouant ses erreurs, on met la raison au présent et le tort au passé





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-10, 09:39 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : le poulet imaginaire


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة صوريا مشاهدة المشاركة
Les caprices de Jelloul ne se terminent pas et notre envie de savourer les délices de vos écrits augmentent de jour en jour
Cette fois-ci notre héros était au rendez-vous avec une mésaventure qui lui apprendra à ne pas se prendre pour Hatim Taii
Chacun de nous doit connaître ces capacités avant de chercher à se montrer généreux
En plus il ne faut jamais essayer de dissimuler une erreur par une autre plus pire si non nous récoltrons le mêm résultat que Jelloul
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur
En avouant ses erreurs, on met la raison au présent et le tort au passé



Bonjour chère Soraya
Comment allez-vous ?
Je constate avec surprise que vous êtes la seule à laisser des commentaires et encore des analyses judicieuses de mes nouvelles.Certes vous n'êtes pas ma seule lectrice , cependant le nombre affiché montre bien l'intérêt qu'on donne à la langue française au Maroc
Pour revenir à notre Jelloul ,c'est quelqu'un qui a ses qualités et ses défauts ; en somme c'est un homme de la société
Merci encore de votre visite que j'apprécie toujours et aussi pour vos commentaires très éloquents
Bon début de journée






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 10:31 رقم المشاركة : 4
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : le poulet imaginaire





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
aventures , de , imaginaire , jelloul , le , les , poulet


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 14:48 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd