الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-08-10, 19:01 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

b5 Les aventures de Jelloul : la souris express



La souris express








Depuis quelques temps, Jelloul est sans travail.Il a beau cherché une quelconque besogne dans les cafés, les restaurants, les cinémas, au marché central........Enfin partout, mais en vain !
A vrai dire, personne n'ose proposer quoique ce soit à Jelloul, de peur que ce dernier ne lui joue un de ses sales tours .Désormais, on ne lui fait pas confiance et on ne le croit plus .On essaie de ne pas l’approcher, voire même l'éviter !
Auparavant, il s'est maintes fois joué de plusieurs personnes : il y en a à qui il a vendu des machins inutilisables : d'autres par sa faute, on fait faillite. Quelques uns, il leur a escroqué pas mal d'argent ; enfin, il a ridiculisé pas mal de personnes.
Malgré cela, Jelloul n'abandonne pas ses recherches aussi facilement .C'est quelqu'un qui ne manque pas de volonté et qui veut à tout prix avoir le dernier mot .Ainsi, il décide pour la énième fois d'avoir recours à une de ses fabuleuses idées.
D'abord, il choisit sa victime, tout en optant pour une personne riche et aisée .Il ne tarde pas à en trouver une .Effectivement, parmi ses connaissances, il y a le grand millionnaire : Abdeslam.Cette personne vient de renter au pays, il y a à peine quelques jours.

Pour cela, Jelloul a intérêt à jouer vite son jeu.
Après plusieurs réflexions, Jelloul a sa petite idée en tête :il invitera Abdeslam chez lui et c'est là qu'il lui soutirera une grande somme d'argent .
Bien entendu, Jelloul sait bien que le millionnaire n'acceptera sûrement son invitation .Aussi, il va falloir la formuler d'une autre manière ., enfin d'une façon assez curieuse pour éveiller l'intention de l'invité .
Jelloul passe une semaine toute entière à étudier les habitudes de la victime .Il finit par savoir que Abdeslam entre dans sa nouvelle société à huit heures précises et en sort à 11heures et demie pour déjeuner chez lui.

L'après midi, il ne quitte pas son domicile .Par ailleurs, Jelloul préféré le plat favori du richard : les tripes farcies de 7 légumes.
D'après les informations reçues, le gars n'a pas assez souvent le loisir et la chance de déguster de son met préféré .Voila un point qui sera favorable à Jelloul pour mener à bien son plan.


Donc pour inviter Abdeslam, Jelloul n'a qu’à lui mettre de l'eau à la bouche .Ainsi, il finira par céder à son invitation.
Avant de contacter le riche homme, Jelloul a bien des choses à faire !






Il commence par attraper deux souris vivantes .Il les met ensuite dans une cage .Après quoi, il appelle sa femme pour lui expliquer son plan :
_" Regarde bien ces deux souris !Grâce à elle, notre fortune est faite !"
Sa conjointe le regarde étonnée .Alors Jelloul reprend ses explications :
_" Tu vas préparer pour le déjeuner un plat de tripes farcies de sept légumes .Moi, je vais sortir en emportant l'une des deux souris avec moi .A midi, je serai de retour avec notre invité .Je te demande alors si la souris t'as apporté mon message , tu me répondras par l'affirmative, puis tu nous dis ce que tu nous as préparé de bon .Pour bien prouver cela, tu nous apporteras l'autre souris dans sa cage . Je te laisse donc."
0

A suivre







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=213552
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-11, 18:54 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : la souris express


Jelloul quitte sa femme en fourrant l'une des souris dans sa poche .De ce pas, il se dirige vers son avenir.
Malheureusement pour Jelloul, ça ne va être facile de rencontrer Abdeslam .Déjà au seuil de la porte, le gardien lui barre le passage .Il essaie de lui expliquer par tous les moyens qu'il voudrait voir le patron à tout prix pour une affaire urgents, mais en vain .Finalement, Jelloul pénètre par une fenêtre entrouverte et monte au sixième étage.
Pendant ce temps, Abdeslam téléphone à son épouse pour savoir ce qu'elle a préparé pour le déjeuner .Manque de pot, son plat favori n'est pas au programme .En revanche, il va devoir manger un plat succulent de spaghetti aux escargots , ce qui le met hors de lui et l'énerve .

Dans l'anti-chambre, Jelloul verse un petit pourboire à la secrétaire suivi de son sourire 46 bis .Celle -ci le fait aussitôt entrer .Donc, il pénètre dans la pièce au moment où Abdeslam pose le combiné du téléphone sur sa socle.

Aussitôt, il s'aperçoit du visiteur :
_" Eh, vous ! Qui vous a permis d'entrer ?
Jelloul le dévisage longuement avant de s'exclamer:
_" Tu ne me reconnais pas ! Je suis Jelloul ton ami d'enfance .Ah! Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vus .Je viens d'apprendre que tu rentres au pays, alors j'ai pensé te souhaiter la bienvenue et par la même occasion t'inviter chez moi."
Le richard a beau creusé dans sa mémoire, il ne se souvient pas d'un certain Jelloul de ses connaissances .A la fin, il admet qu'il se peut qu'il l'aie oublié ; et puis, la fin et la colère l'empêchent de penser à autres choses à part son plat bien aimé.
Abdeslam jette un regard à sa montre :
_" Mais il est juste onze heures et demi et je ne voudrais pas te déranger !"
Jelloul émet un rire qui fait vibrer quelques feuilles et déplacer un cendrier , puis il dit:
_" Pas du tout mon cher . D'ailleurs, je fais mieux :quel plat souhaites- tu déguster ?
Le patron de la société n'en croit pas ses oreilles .Voilà donc l'occasion rêvée pour goûter au met délicieux .Néanmoins, vu l'heure, il est invraisemblable que cela puisse se réaliser .Il le fait savoir à Jelloul .Ce dernier le rassure :
_" Pas du tout! Tu dégusteras tout ce que tu désires grâce à cette souris."
Et il sort la petite créature de sa poche, puis, il ajoute:
_" Allez, mon vieux, que souhaites tu manger ?"
C'est au tour de Abdeslam de rire :
_" Mais tu te moques de moi, ma parole !
_ Mais, non ! Je t'assure que je ne plaisante pas .Cette souris m'a beaucoup aidé .Maintenant, je vais l'envoyer chez moi pour avertir ma femme à fin de préparer un bon déjeuner digne de toi.
Sans attendre une réponse de son ami, Jelloul prend une feuille de papier et commence déjà à rédiger les premières recommandations .Aussitôt, il se retourne vers Abdeslam :
_" Allons mon ami, que puis-je te servir ?
Le richard finit par lui avouer son amour pour les tripes et bien entendu, il ne dit pas à Jelloul qu'il ne le croit pas.


Jelloul attache le morceau de papier à l'une des pattes de la petite créature .Après quoi, il lâche la souris tout en lui disant: Allez ma belle, va à la maison et porte ce message à maman.Surtout, fais attention!
Celle-ci se faufile par une petite fente et disparaît.
Abdeslam la montre du doigt et s'exclame:
_" Mais...mais, ta souris s'est sauvée !
_ Pas du tout, lui dit Jelloul .Mon cher, tu ne sais rien de ma souris. Comme je la connais, elle a pris ce raccourci pour arriver en un temps record chez moi."
Quand à la souris, elle a eu la malchance de tomber entre les pattes d'un chat affamé , et vous devinez la suite bien sûr ! A suivre : la dernière partie de l'histoire






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-12, 18:38 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : la souris express




La souris express: dernière partie



Revenons à nos deux amis .Abdeslam téléphone à son épouse pour l'avertir de son retard ; ensuite, il dit à son hôte qu'il est prêt à le suivre chez lui.
A midi pile, Jelloul fait entrer l'invité chez lui.Le richard n'en croit pas "son nez" :il vient de détecter une odeur qui lui est très familière.
_" C'est...C'est ...Ce n'est pas....hum, c'est ..."
Jelloul l'interrompt en voyant arriver sa femme :
_" Ma chère épouse, l'apostrophe-t-il , je vois que tu nous as préparé quelque chose de bon.Qu'est-ce que c'est ?
Celle-ci lui dit :"Je n'ai fait qu'obéir à tes ordres, mon cher époux .J'ai lu le papier envoyé avec la souris .D'ailleurs, la voici!"
Elle la montre du doigt:la petite créature est dans sa cage.
Abdeslam finit par s'évanouir et tomber dans les bras de Jelloul .Après quelques soufflets donnés par ce dernier, un coup de pied au derrière lancé par le petit morveux de Jelloul, et deux coups de griffes de la souris, Abdeslam se réveille en sursaut ; puis, il réalise qu'il n'est pas entrain de rêver.



Bientôt, on se met à table pour déguster le plat favori.Jelloul profite de cette occasion pour vanter les mérites de sa souris.

Quant à Abdeslam, il se *******e de hocher la tête en avalant de plus en plus de bouchées de tripes.
Après avoir nettoyé le plat, le richard veut bien discuter avec son hôte.D'abord, il le remercie pour l'hospitalité.

Ensuite, il propose à Jelloul de lui acheter sa souris.
Evidemment, Jelloul fait semblant de refuser, mais il finit par accepter quand Abdeslam lui donne un prix alléchant.
Ainsi, Jelloul a de quoi ouvrir une épicerie pour subvenir aux besoins de sa famille.
Pour ce qui est du richard, il achète une cage dorée pour sa petite souris et décide d'avoir recours à un connaisseur pour la propre santé et l'hygiène de sa petite créature .Aussi, il l'emmène avec lui au bureau, en attendant d'en profiter de ses services.
Un jour, des amis très importants vont lui rendre visite .Comme il est l'heure du déjeuner, Abdeslam profite de l'occasion pour démontrer les mérites de sa souris .Donc, il invite ses amis.

Bien entendu, ces derniers refusent sous prétexte qu'il est trop tard, vu que la petite aiguille s'approche de midi.
Abdeslam leur montre la petite créature et explique à ses amis ce que Jelloul lui a dit auparavant.

Ces personnes présentes croient à une plaisanterie .Mais devant le ton sincère de leur interlocuteur, tls acceptent l'invitation.
Le Rupin lâche la souris avec le message .Celle-ci prend la même direction que la défunte .Elle finit dans l'estomac du même chat qui désormais va habiter l'immeuble pour toujours.
Par une pure coïncidence, la conjointe du bourgeois reçoit un coup de téléphone de sa tante malade ; aussitôt, elle la rejoint chez elle.
Quand Abdeslam et ses invités arrivent à la superbe villa du richard, ils réalisent qu'il n'y a personne à l’intérieur, à part le chien de garde.
Le millionnaire, un peu déçu, emmène ses amis à un restaurant pour déjeuner.
Le soir même, il va voir Jelloul .Quand celui -ci lui ouvre la porte,il lui saute au coup en criant:"je te tiens vilain imposteur ! Tu espérais me duper .Allons, rend moi mon argent !"
Le vendeur des souris fait l'innocent :" Mais qu'est-ce qui te prend? Raconte-moi !"
Le Dupe finit par tout raconter à son interlocuteur .Quand il termine son récit, Jelloul éclate de rire .Abdeslam se fâche pour de bon :"tu oses encore te moquer de moi !"
Le Malicieux le rassure:Mais non, voyons !...Dis moi : as tu donné ton adresse à la souris ?
Le Possédant le regarde perplexe et répond par la négation.

Alors l'Astucieux lui dit :"Comment veux tu que cette souris aille chez toi sans connaître ta maison ? Mon vieux, tu n'as qu'à attendre ; quand elle reviendra chez moi, je te l'apporterai .Je te le promet...Enfin, j’espère, car avec ces chats dehors, on ne sait jamais !"
Ainsi Jelloul s'est débarrassé de ce casse-pieds.
Quant à Abdeslam, il attend toujours l'arrivée de sa petite souris .Vous aussi, attendez d'autres aventures du célèbre Jelloul.



FIN






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-12, 22:53 رقم المشاركة : 4
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : la souris express


Merci pour cette offre spéciale : un moment de lecture
Oui !!!!!!!!!!!ce moment agréable avec vos écrits relatés avec un style humoristique !!
De l’humour nous accompagne dés le titre

Merci infiniment mes salutations
Bonne soirée





التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-12, 23:23 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : la souris express


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة hegelienne مشاهدة المشاركة
Merci pour cette offre spéciale : un moment de lecture
Oui !!!!!!!!!!!ce moment agréable avec vos écrits relatés avec un style humoristique !!
De l’humour nous accompagne dés le titre

Merci infiniment mes salutations
Bonne soirée




Je vous l'avais dit : j'aime l'humour et je suis toujours de bonne humeur ; enfin presque ,parce qu'il m'arrive comme tous les mortels de ne pas me sentir bien dans mon assiette .Cependant, je n'en fais pas un drame.Aussitôt, je redeviens normal
Pour revenir à Jelloul , c'est quelqu'un de malicieux et qui fait tout pour réussir ses projets
Dans cette aventure, il a fini par obtenir gain de cause en refilant une petite souris à un richard
Enfin de compte , il va mener une vie peinarde ...pendant un certain temps.Quand il n'aura plus le sou, il reprendra ses manigances
Merci pour la visite chère Hegelienne et bonne nuit






التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
aventures , de , express , jelloul , la , les , souris


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 10:51 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd