ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÇáÈÍÇÑ æÇáãÍíØÇÊ (https://www.profvb.com/vb/f274.html)
-   -   Un crustacé de belle taille : le langouste (https://www.profvb.com/vb/t43604.html)

houmidi59 2010-08-08 14:31

Un crustacé de belle taille : le langouste
 
La langouste est un gros crustacé comestible des plus estimés que l'on vend couramment chez les poissonniers et autres marchands de "fruits de mer".




Sa taille atteint 30 à 40 cm en moyenne, parfois 50 cm.Son poids plusieurs kilos (7 à8 au maximum). Son corps est protégé par une véritable armure , hérissée de piquants,formée de chitine .Sa teinte générale brunâtre ou roussâtre tire parfois sur le bleu.L'existence de cette carapace dure en fait un crustacé.




Le corps est divisé en anneaux ou segments portant chacun une paire d'appendices :antennes, mâchoires ou pattes articulées
Les 14 premiers segment sont groupés en un ensemble qui correspond à la tête et au thorax. Celui-ci est suivi d'une "queue" ou abdomen , lequel est divisé nettement en 6 articles.Il se termine par une pièce impaire , un telson , qui est au centre de la nageoire terminale
.







houmidi59 2010-08-09 17:47

ÑÏ: Un crustacé de belle taille : le langouste
 
La langouste marche sur ses 10 pattes ,mais ne porte pas de pinces






Parmi les appendices, on compte cinq paires de pattes marcheuses qui font de la langouste un crustacé décapode comme l'écrevisse ou le homard .Cependant , chez ces derniers les pattes de la première paire sont terminées chacune par une grosse pince,alors qu' elles se terminent par une simple griffe chez la langouste.
Antérieurement, la partie qui correspond à la tête porte une paire d'yeux et deux paires d'antennes :les petites antennes ou antennules en avant, bien visibles, mais peu développées, très épaisses à la base et se rabattant longuement vers l'arrière .




Entre ces antennes et les pattes marcheuses se situent, un peu visibles ventralement , les appendices qui entourent la bouche ,et servent à la mastication , c'est à dire 3 paires de mâchoires suivies de 3 paires de pattes-mâchoires.



A suivre.....

houmidi59 2010-08-12 15:29

ÑÏ: Un crustacé de belle taille : le langouste
 
Son abdomen a des pattes nageuses qui portent les œufs




L'abdomen est formé de 6 segments articulés, bien distincts , portant chacun une paire de courtes pattes lamelleuses , actives au cours de la nage.Elles portent les œufs lorsqu'ils viennent d'être pondus , jusqu'à l'éclosion qui a lieu six mois après.


http://www.monsterup.com/upload/1237151933.jpg


les œufs sont fixés sous l'abdomen



Comme l'écrevisse, la langouste nage à reculons



Le telson , dernier article, est flanqué de chaque côté de 2 lamelles qui représentent les pattes du 21 ème segment.
L'ensemble des 5 palettes , qui terminent ainsi le corps de l'animal,forme une puissante nageoire caudale , qui lorsque l'abdomen replié se détend brusquement, fait reculer l'animal.
Les langoustes vivent donc près des côtes sur des fonds de 40 à 50 mètres .Elles se nourrissent de poissons morts et de cadavres d'autres animaux marins .Elles se déplacent lentement en marchant sur le fond.
Mais à l'occasion, elles peuvent faire des bonds rapides en arrière en détendant brusquement leur abdomen replié .
En hiver, elles émigrent sur de plus grands fonds.

A suivre.....

houmidi59 2010-08-13 16:59

ÑÏ: Un crustacé de belle taille : le langouste
 
Des formes larvaires très particulières :


Les langoustes pondent chaque année plus de 100.000 œufs qui sont déposés sur les pattes abdominales.Ils y séjournent 6 mois jusqu'à l'éclosion

http://www.monsterup.com/upload/1237240422.gif
des langoustes pondent des œufs

Les larves qui en sortent ont ont un aspect très différent de celui des adultes .Elles ne ressemblent même pas aux larves des autres crustacés.Pendant longtemps, on les a prises pour des espèces particulières




La première forme est la larve phyllosome .Aplatie comme une feuille, mince et transparente, elle est nageuse vivante en haute mer. Elle se transforme en larve puerulus qui ressemble à une crevette.
Les jeunes langoustes subissent des mues au cours de leur croissance. Leur peau, formant une croûte inextensible, doit tomber périodiquement , environs 20 fois en 5 ans.Puis les mues s'espacent.


http://www.monsterup.com/upload/1237240618.gif


les larves des crustacés
A suivre.....





pianiste des merveilles 2010-08-14 00:26

ÑÏ: Un crustacé de belle taille : le langouste
 
Merci pour le sujet cher collègue
Que Dieu bénisse votre voie !!!
Mes salutations


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 02:27

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd