:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-08-08, 10:11
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
b5 Les aventures de Jelloul : le chien aimes les noces

Le chien aime les noces : partie I

Jelloul est un grand boulimique qui aime manger foison.
Aussi ds qu'il y a un festin quelque part, il est le premier y tre sans mme recevoir d'invitation!
Dans son quartier, on le connat pour son apptit d'ogre et son intrusion chez les gens .Mais comme c'est un gars assez marrant et un peu fou sur les bords, certains ne le chassent pas de chez eux .Dailleurs, ils l'acceptent coeur joie ; ne serait-ce que pour amuser la galerie!
Au fait, Jelloul ne dniche que les grandes crmonies o l'on mange gogo.

Un jour, Jelloul entend parler qu'un coiffeur va marier sa fille unique .Par ailleurs, il apprend qu'il y aura un bon gueleton, suivi d'un spectacle riche de chant et de danse et anim par un orchestre clbre.
Or Jelloul ne connat pas ce coupeur de cheveux en quatre .Ni de prs, ni de loin.

Mme, il ne l'a jamais vu, puisqu'il habite dans un autre quartier.
Cependant, Jelloul dcide de festoyer en risquant le tout pour le tout.
La nuit, il se faufile entre les invits.

Ainsi, le voil dans un grand salon parmi les convives.
Malheureusement, on l'a vite remarqu.

Aussi, l"Intrus" contemple toutes les personnes prsentes dans l'espoir de reconnatre un ami ou un lien de parent.
Manque de pot, tout lui est tranger.
Jelloul n'a qu' faire appel son gnie pour s'en sortir comme d'habitude.

Il ne tarde pas constater une chose importante .......
Il ne tarde pas constater une chose importante : autour de lui, il y a les membres de la famille de la marie ; puis ceux du mari.
Grce son don d'observateur, il finit par reconnatre chaque groupe.
Heureusement pour lui, ils sont spars et ne se parlent pas ; ce qui va l'aider dans son plan.
Ainsi, il s'approche des proches parents du coiffeur et leur fait savoir qu'il est de la famille du mari.
Bien entendu, il engage avec eux une discussion amicale pour ne pas veiller les soupons.
Quelques instants aprs, il fait la mme chose avec les compagnons de l'heureux poux, tout en leur affirmant qu'il est un cousin de l'hte.
Bientt, on ne fait plus attention lui ; et Jelloul samuse, cette nuit, comme un fou.

Il ne rentre chez lui qu'aprs le lever du soleil avec une "bedaine" aussi charge que la charrette dun vendeur ambulant 8 heures du matin.
Cette ruse a permis au boulimique de visiter une centaine (1) de maisons dans les quatre coins de la ville.

Il finit par avoir une indigestion (2), ce qui l'a fait renoncer prendre part d'autres festivits.......Enfin, pas pour longtemps!
Nanmoins, lors de sa dernire soire chez un marchand trs connu (3), il rencontre par hasard Abbas le cingl, quelques pas de la porte d'entre.

Celui-ci croit rver en apercevant Jelloul .Aussi, il s'approche de lui et dit:
_" Tu ressembles quelqu'un que je connais:il s'appelle Jelloul."
Ce dernier lui rpond:
_" C'est moi mme, en chair et en os; espce de fou lier !"
Abbas le contemple un instant et reprend:
_" C'est ce que je me disais tout lheure."
Puis devenant srieux:
_" Mais qu'est-ce que tu foutais ici ? Tu ne connais personne dans le quartier !"
Et d'ajouter :
_" Et puis, comment as-tu pu entrer ?"
Et il lui confie que c'est difficile de pntrer dedans sans tre invit.

Aprs 33 essais (4) de sa part dans lesquels il s'est camoufl en livreur, dguis en pre de mari; il a mme jou le rle d'un membre de "la clique" , mais on l'a chaque fois chass comme un chien!

Le "boulimique" le regarde un moment, puis, il lui dit :
_" J'ai un petit secret."
Puis, il s'en va, laissant le "Maboule " aussi perplexe que l'pouse de Jelloul quand elle a renvers la soupe au vermicelle (5).
Soudain, le cingl attrape Jelloul et lui dit presque en hurlant:
_" Quel est ce secret ?"0

A suivre: la seconde partie dans deux jours

1Si le nombre vous parait invraisemblable, disons :99 et n'en parlons plus!
2) Alors,comment a-t-il eu cet indigestion ? je vous l'avais dit !
3) Le marchand en question s'appelle Lakhdar et il vend des lgumes ;son pouse se nomme Khadra et elle a la jaunisse !
4) a me rappelle les vieux disques des annes 60
5) A lire ou relire :le poulet imaginaire .

houmidi59

2010-08-10, 09:23   : ( 2 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Les aventures de Jelloul : le chien aimes les noces

Le chien aime les noces : partie deux et fin

Aprs plusieurs supplications de la part dAbbas, Jelloul finit par cder et lui explique l'astuce pour festoyer sans tre drang.
Ainsi, le cingl va prendre la place de Jelloul ; du moins, pour quelque temps!
Une semaine passe, le hasard a voulu que le fou passe devant une maison o l'on fte un vnement .Le va et vient des gens fait comprendre Abbas qu'on est entrain de clbrer un grand mariage.
En suivant les conseils et les indications du Grand Matre, il se retrouve sans difficult dans le grand salon de rception.
Bien entendu, on l'a vite remarqu!
Les regards plants vers lui, finissent par le mettre dans l'embarras ; mme, il commence perdre les pdales.
Le pauvre se fige dans sa place .Aussi, il baisse sa tte pour viter leurs regards.

Bientt, quelques personnes l'entourent .L'un d'eux l'interpelle:
_" Dis donc, cousin, je ne me souviens pas t'avoir vu!"
Abbas sursaute et leur crie au visage:
_" Qui tes vous?"
Un autre lui rpond:
_" Minute:c'est nous qui posons les questions ; et toi, tu te *******es de rpondre."
Le "Maboule" constate avec effroi que ces gens l ne sont pas venus pour s'amuser avec lui .Il lui faut donc un moyen pour s'en sortir.
Ainsi, il leur dit la six-quatre-deux :
_" Ecoutez...Ecoutez moi si vous tes de la famille de la marie, je suis de celle du mari; par contre si vous tes parents au mari, je suis tout fait le contraire."
Tous les invits se mettent rire, l'exception d'un garnement qui vient d'tre frapp par sa mre et un vieillard qui vient peine de sombrer dans le royaume des songes.
Aprs cette brve rigolade, l'hte, un gars robuste, attrape le cingl par le col du tricot et lui dit :
_" Je crois que tu t'es tromp de portes .Ici, il y a un baptme."
Puis; il l'envoie valdinguer .Ce dernier atterrit sur un chien.

Le cabot qui s'attendait un gigot, n'esprent pas mieux, mord le derrire de la victime qui s'enfuit sans demander son reste.
Quant Jelloul, il a vite fini par avoir de nouveau l'envie de casser la graine des autres.
Aussi, il se met la qute des festivits.
Ce mme jour, il apprend par l'ami d'un cousin du voisin de l'oncle de son pouse qu'un bijoutier va clbrer le mariage de son fils an et qu'il a lou une grande tente qu'il a fait dresser juste ct de la demeure pour accueillir les invits .
Par les mmes intermdiaires , il a russi avoir le menu complet destin garnir l'estomac des convives .Au fait ,ce menu rendrait jaloux Shehrazad des mille et une nuit .Jugez par vous mme:
D'abord ,les hors-d'uvre: salade printanire ,saupoudr de fromage de gruyre , dans un bouquet de lierre.
D'aprs ce qu'a dit un ami (qui, soit dit entre nous souffre de l'aphasie) que cette salade est une varit de 27 lgumes rpertoris et non rpertoris.
Pour le menu principal :
*Poulets en cavales
* Dindons la farce
* Lapins aux trousses
* Pigeons plums
* gigots gogo de moutons berbres
* Foie de veau au caveau
* Bosse de chameau au chalumeau
Pour le dessert :
* de la limonade sous toutes ses formes
* les jus savoir :jus mi-figues , mi-raisin et celui du citron 90
* tous les fruits y compris les derniers nouveauts:"les sabls".
Enfin, les invits auront le loisir d'emporter avec eux une bote remplie de friandises et de gteaux succulents.

Jelloul n'a pas l'habitude de se faire prier pour accepter, ni mme d'tre contraint pour y renoncer .A vrai dire, il est comme un chien froce : quand il mord dans un gigot, il ne le lche pas facilement.
Ainsi, il finit par tre l'intrieur de la tente.

Comment a-t-il fait ?
Mystre !
Mais, hlas, Jelloul n'a pas envisag qu'il pourrait tre parmi une seule et mme famille.
Au fait, le fils du marchand de bijoux va pouser sa cousine.
D'ailleurs, Jelloul s'en est rendu compte, ds le dbut : autour de lui, tout le monde l'air de se connatre, sauf lui.
Bien entendu, on l'a remarqu et on a dduit que ce ne pouvait tre qu'un intrus.
Voil donc, le "Boulimique" dans de beaux draps .S'il parle, il est cuit; s'il se tait a va tre sa fte.
Soudain, on s'approche de lui :
_" Qui es-tu ? Lui demande-t-on
Jelloul sursaute et joue son dernier jeu :
_" Moi ? Vous me parlez ....Ah ! Oui, je suis le cousin du propritaire de cette grande tente."
Ouf ! Il l'a chapp belle ! Ou du moins ce qu'il m'a racont

Fin de l'pisode

houmidi59

houmidi59 ; 2010-08-10 09:30

2011-02-11, 11:31   : ( 3 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

2011-02-11, 11:31   : ( 4 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

11:03   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -