ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Les aventures de Jelloul : le chien aimes les noces (https://www.profvb.com/vb/t43583.html)

houmidi59 2010-08-08 10:11

Les aventures de Jelloul : le chien aimes les noces
 


Le chien aime les noces : partie I







Jelloul est un grand boulimique qui aime manger à foison.
Aussi dès qu'il y a un festin quelque part, il est le premier à y être sans même recevoir d'invitation!
Dans son quartier, on le connaît pour son appétit d'ogre et son intrusion chez les gens .Mais comme c'est un gars assez marrant et un peu fou sur les bords, certains ne le chassent pas de chez eux .D’ailleurs, ils l'acceptent à coeur joie ; ne serait-ce que pour amuser la galerie!
Au fait, Jelloul ne déniche que les grandes cérémonies où l'on mange à gogo.

****
Un jour, Jelloul entend parler qu'un coiffeur va marier sa fille unique .Par ailleurs, il apprend qu'il y aura un bon gueleton, suivi d'un spectacle riche de chant et de danse et animé par un orchestre célèbre.
Or Jelloul ne connaît pas ce coupeur de cheveux en quatre .Ni de près, ni de loin.

Même, il ne l'a jamais vu, puisqu'il habite dans un autre quartier.
Cependant, Jelloul décide de festoyer en risquant le tout pour le tout.
La nuit, il se faufile entre les invités.

Ainsi, le voilà dans un grand salon parmi les convives.
Malheureusement, on l'a vite remarqué.

Aussi, l"Intrus" contemple toutes les personnes présentes dans l'espoir de reconnaître un ami ou un lien de parenté.
Manque de pot, tout lui est étranger.
Jelloul n'a qu'à faire appel à son génie pour s'en sortir comme d'habitude.

Il ne tarde pas à constater une chose importante .......
Il ne tarde pas à constater une chose importante : autour de lui, il y a les membres de la famille de la mariée ; puis ceux du marié.
Grâce à son don d'observateur, il finit par reconnaître chaque groupe.
Heureusement pour lui, ils sont séparés et ne se parlent pas ; ce qui va l'aider dans son plan.
Ainsi, il s'approche des proches parents du coiffeur et leur fait savoir qu'il est de la famille du marié.
Bien entendu, il engage avec eux une discussion amicale pour ne pas éveiller les soupçons.
Quelques instants après, il fait la même chose avec les compagnons de l'heureux époux, tout en leur affirmant qu'il est un cousin de l'hôte.
Bientôt, on ne fait plus attention à lui ; et Jelloul s’amuse, cette nuit, comme un fou.

Il ne rentre chez lui qu'après le lever du soleil avec une "bedaine" aussi chargée que la charrette d’un vendeur ambulant à 8 heures du matin.
Cette ruse a permis au boulimique de visiter une centaine (1) de maisons dans les quatre coins de la ville.

Il finit par avoir une indigestion (2), ce qui l'a fait renoncer à prendre part à d'autres festivités.......Enfin, pas pour longtemps!
Néanmoins, lors de sa dernière soirée chez un marchand très connu (3), il rencontre par hasard Abbas le cinglé, à quelques pas de la porte d'entrée.

Celui-ci croit rêver en apercevant Jelloul .Aussi, il s'approche de lui et dit:
_" Tu ressembles à quelqu'un que je connais:il s'appelle Jelloul."
Ce dernier lui répond:
_" C'est moi même, en chair et en os; espèce de fou à lier !"
Abbas le contemple un instant et reprend:
_" C'est ce que je me disais tout à l’heure."
Puis devenant sérieux:
_" Mais qu'est-ce que tu foutais ici ? Tu ne connais personne dans le quartier !"
Et d'ajouter :
_" Et puis, comment as-tu pu entrer ?"
Et il lui confie que c'est difficile de pénétrer dedans sans être invité.

Après 33 essais (4) de sa part dans lesquels il s'est camouflé en livreur, déguisé en père de marié; il a même joué le rôle d'un membre de "la clique" , mais on l'a à chaque fois chassé comme un chien!

Le "boulimique" le regarde un moment, puis, il lui dit :
_" J'ai un petit secret."
Puis, il s'en va, laissant le "Maboule " aussi perplexe que l'épouse de Jelloul quand elle a renversé la soupe au vermicelle (5).
Soudain, le cinglé attrape Jelloul et lui dit presque en hurlant:
_" Quel est ce secret ?"0



A suivre: la seconde partie dans deux jours


1Si le nombre vous parait invraisemblable, disons :99 et n'en parlons plus!
2) Alors,comment a-t-il eu cet indigestion ? je vous l'avais dit !
3) Le marchand en question s'appelle Lakhdar et il vend des légumes ;son épouse se nomme Khadra et elle a la jaunisse !
4) ça me rappelle les vieux disques des années 60
5) A lire ou à relire :le poulet imaginaire .

houmidi59 2010-08-10 09:23

ÑÏ: Les aventures de Jelloul : le chien aimes les noces
 




Le chien aime les noces : partie deux et fin






Après plusieurs supplications de la part d’Abbas, Jelloul finit par céder et lui explique l'astuce pour festoyer sans être dérangé.
Ainsi, le cinglé va prendre la place de Jelloul ; du moins, pour quelque temps!
Une semaine passée, le hasard a voulu que le fou passe devant une maison où l'on fête un événement .Le va et vient des gens fait comprendre à Abbas qu'on est entrain de célébrer un grand mariage.
En suivant les conseils et les indications du Grand Maître, il se retrouve sans difficulté dans le grand salon de réception.
Bien entendu, on l'a vite remarqué!
Les regards plantés vers lui, finissent par le mettre dans l'embarras ; même, il commence à perdre les pédales.
Le pauvre se fige dans sa place .Aussi, il baisse sa tête pour éviter leurs regards.

Bientôt, quelques personnes l'entourent .L'un d'eux l'interpelle:
_" Dis donc, cousin, je ne me souviens pas t'avoir vu!"
Abbas sursaute et leur crie au visage:
_" Qui êtes vous?"
Un autre lui répond:
_" Minute:c'est nous qui posons les questions ; et toi, tu te *******es de répondre."
Le "Maboule" constate avec effroi que ces gens là ne sont pas venus pour s'amuser avec lui .Il lui faut donc un moyen pour s'en sortir.
Ainsi, il leur dit à la six-quatre-deux :
_" Ecoutez...Ecoutez moi si vous êtes de la famille de la mariée, je suis de celle du marié; par contre si vous êtes parentés au marié, je suis tout à fait le contraire."
Tous les invités se mettent à rire, à l'exception d'un garnement qui vient d'être frappé par sa mère et un vieillard qui vient à peine de sombrer dans le royaume des songes.
Après cette brève rigolade, l'hôte, un gars robuste, attrape le cinglé par le col du tricot et lui dit :
_" Je crois que tu t'es trompé de portes .Ici, il y a un baptême."
Puis; il l'envoie valdinguer .Ce dernier atterrit sur un chien.

Le cabot qui s'attendait à un gigot, n'espèrent pas mieux, mord le derrière de la victime qui s'enfuit sans demander son reste.
Quant à Jelloul, il a vite fini par avoir de nouveau l'envie de casser la graine des autres.
Aussi, il se met à la quête des festivités.
Ce même jour, il apprend par l'ami d'un cousin du voisin de l'oncle de son épouse qu'un bijoutier va célébrer le mariage de son fils aîné et qu'il a loué une grande tente qu'il a fait dresser juste à côté de la demeure pour accueillir les invités .
Par les mêmes intermédiaires , il a réussi à avoir le menu complet destiné à garnir l'estomac des convives .Au fait ,ce menu rendrait jaloux Shehrazad des mille et une nuit .Jugez par vous même:
D'abord ,les hors-d'œuvre: salade printanière ,saupoudré de fromage de gruyère , dans un bouquet de lierre.
D'après ce qu'a dit un ami (qui, soit dit entre nous souffre de l'aphasie) que cette salade est une variété de 27 légumes répertoriés et non répertoriés.
Pour le menu principal :
*Poulets en cavales
* Dindons à la farce
* Lapins aux trousses
* Pigeons plumés
* gigots à gogo de moutons berbères
* Foie de veau au caveau
* Bosse de chameau au chalumeau
Pour le dessert :
* de la limonade sous toutes ses formes
* les jus à savoir :jus mi-figues , mi-raisin et celui du citron à 90°
* tous les fruits y compris les derniers nouveautés:"les sablés".
Enfin, les invités auront le loisir d'emporter avec eux une boîte remplie de friandises et de gâteaux succulents.

Jelloul n'a pas l'habitude de se faire prier pour accepter, ni même d'être contraint pour y renoncer .A vrai dire, il est comme un chien féroce : quand il mord dans un gigot, il ne le lâche pas facilement.
Ainsi, il finit par être à l'intérieur de la tente.

Comment a-t-il fait ?
Mystère !
Mais, hélas, Jelloul n'a pas envisagé qu'il pourrait être parmi une seule et même famille.
Au fait, le fils du marchand de bijoux va épouser sa cousine.
D'ailleurs, Jelloul s'en est rendu compte, dès le début : autour de lui, tout le monde à l'air de se connaître, sauf lui.
Bien entendu, on l'a remarqué et on a déduit que ce ne pouvait être qu'un intrus.
Voilà donc, le "Boulimique" dans de beaux draps .S'il parle, il est cuit; s'il se tait ça va être sa fête.
Soudain, on s'approche de lui :
_" Qui es-tu ? Lui demande-t-on
Jelloul sursaute et joue son dernier jeu :
_" Moi ? Vous me parlez ....Ah ! Oui, je suis le cousin du propriétaire de cette grande tente."
Ouf ! Il l'a échappé belle ! Ou du moins ce qu'il m'a raconté

Fin de l'épisode


ÌæåÑÉ ÇáãÍíØÇÊ 2011-02-11 10:31

ÑÏ: Les aventures de Jelloul : le chien aimes les noces
 

ÌæåÑÉ ÇáãÍíØÇÊ 2011-02-11 10:31

ÑÏ: Les aventures de Jelloul : le chien aimes les noces
 
http://c.universalscraps.com/files/f.../merci_142.gif
http://c.universalscraps.com/files/f.../merci_142.gif


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 07:06

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd