:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

: ( 1 )  
2010-08-08, 01:38
  pianiste des merveilles

pianiste des merveilles    
: 19647
: Jul 2010
:
:  female
:
: 1,147 [+]
: ()
: 321
: pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough
a8 Schopenhauer : Une prsence exceptionnelle dans lunivers philosophique !

Extrait dun livre que jimpressionne personnellement cest

, Le Monde comme volont et comme reprsentation

DArthur Schopenhauer, le penseur qui reprsente le pessimisme philosophique par excellence.

Il ne sagit pas de pessimisme ou des ides noires sur la vie ou lexistence ou lautrui mais il demande de rflchir sur la valeur et la raison et il ne sagit pas de la concidence

Un livre vhicul par de divers thmes entre la raison suffisante, le monde comme enfer, apologie de la solitude, la politesse des procs pices .

Une seule chose quil faut comprendre quil faut se connatre soi mme avant de prendre la voie de dcouvrir lautrui

Voila un extrait et en un simple mot ; bonne lecture

Nous sentons la douleur, mais non l'absence de douleur ; le souci, mais non l'absence de souci ; la crainte, mais non la scurit. Nous ressentons le dsir comme nous ressentons la faim et la soif ; mais le dsir est-il rempli, aussitt il advient de lui comme de ces morceaux gots par nous et qui cessent d'exister pour notre sensibilit, ds le moment o nous les avalons. Nous remarquons douloureusement l'absence des jouissances et des joies, et nous les regrettons aussitt. Seules, en effet, la douleur et la privation peuvent produire une impression positive et par l se dnoncer d'elles-mmes ; le bien-tre, au contraire, n'est que pure ngation. Aussi n'apprcions-nous pas les trois plus grands biens de la vie, la sant, la jeunesse et la libert, tant que nous les possdons ; pour en comprendre la valeur, il faut que nous les ayons perdus, car ils sont aussi ngatifs. Que notre vie tait heureuse, c'est ce dont nous ne nous apercevons qu'au moment o ces jours heureux ont fait place des jours malheureux. Autant les jouissances augmentent, autant diminue l'aptitude les goter : le plaisir devenu habitude n'est plus prouv comme tel. Mais par l-mme grandit la facult de ressentir la souffrance ; car la disparition d'un plaisir habituel cause une impression douloureuse. Ainsi la possession accrot la mesure de nos besoins, et du mme coup la capacit de ressentir la douleur." A.

SCHOPENHAUER, Le Monde comme volont et comme reprsentation, trad. A. Bordeaux, Paris, PUF, 1966, p. 1337.

pianiste des merveilles

Comprendre une personne c'est dj lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant tre, c'est dj avoir accept cette existence, avoir tenu compte d'elle.
2010-08-09, 21:38   : ( 2 )

: 5181
: Aug 2009
:
:
: PARIS
: 5,232 [+]
: 712
:   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold

: Schopenhauer : Une prsence exceptionnelle dans lunivers philosophique !

dois je te garder sans jamais penser a l'ide de te perdre, dois je te perdre pour mieux t'aimer. tel est le dilme de l'homme, passer sa vie a faire le youyou entre joie et tristesse.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

2010-08-09, 22:24   : ( 3 )

: 18006
: May 2010
:
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Merci chre hegelienne pour cet extraordinaire texte
A vrai dire ce Philosophe allemand tait le Fondateur du pessimisme par excellence
Pour Schopenhauer, vivre est une souffrance. L'existence n'est qu'une suite de peines et de tourments. Il n'y a point de dsir qui ne soit suivi de dception, de plaisir qui n'ait pour contrepartie la lassitude, de jouissance qui n'amne le dgot. Et combien misrable est en lui-mme le cours de la vie! Le pass ne nous appartient plus; le prsent n'est qu'un moment qui fuit sans cesse, qu'on ne peroit qu'alors qu'il s'vanouit; l'avenir est une page ferme et indchiffrable
Quelle remarquable sagesse! Ces admirables penses nous invitent s'arrter un instant sur notre vie et reflichir sur le but suprme de notre existence
Extrait des Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Un simple coup d'oeil nous fait dcouvrir les deux ennemis du bonheur humain: ce sont la douleur et l'ennui. En outre, nous pouvons observer que, dans la mesure o nous russissons nous loigner de l'un, nous nous rapprochons de l'autre, et rciproquement; de faon que notre vie reprsente en ralit une oscillation plus ou moins forte entre les deux
.

Prire d'accepter l'expression de mes sentiments les plus dvous
"

2010-08-09, 22:40   : ( 4 )

pianiste des merveilles

: 19647
: Jul 2010
:
:
: 1,147 [+]
: 321
: pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough

pianiste des merveilles

dois je te garder sans jamais penser a l'ide de te perdre, dois je te perdre pour mieux t'aimer. tel est le dilme de l'homme, passer sa vie a faire le youyou entre joie et tristesse.

Votre prsence menchante vraiment !!!
Oui !!!!!!!!!!!!joie et tristesse : deux lments qui donnent un got la vie !!
Merci pour votre point de vue sur ce sujet
Merci pour la visite
Mes salutations

pianiste des merveilles

Comprendre une personne c'est dj lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant tre, c'est dj avoir accept cette existence, avoir tenu compte d'elle.

2010-08-09, 22:53   : ( 5 )

: 5181
: Aug 2009
:
:
: PARIS
: 5,232 [+]
: 712
:   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold

Merci chre hegelienne pour cet extraordinaire texte

A vrai dire ce Philosophe allemand tait le Fondateur du pessimisme par excellence
Pour Schopenhauer, vivre est une souffrance. L'existence n'est qu'une suite de peines et de tourments. Il n'y a point de dsir qui ne soit suivi de dception, de plaisir qui n'ait pour contrepartie la lassitude, de jouissance qui n'amne le dgot. Et combien misrable est en lui-mme le cours de la vie! Le pass ne nous appartient plus; le prsent n'est qu'un moment qui fuit sans cesse, qu'on ne peroit qu'alors qu'il s'vanouit; l'avenir est une page ferme et indchiffrable
Quelle remarquable sagesse! Ces admirables penses nous invitent s'arrter un instant sur notre vie et reflichir sur le but suprme de notre existence

Extrait des Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Un simple coup d'oeil nous fait dcouvrir les deux ennemis du bonheur humain: ce sont la douleur et l'ennui. En outre, nous pouvons observer que, dans la mesure o nous russissons nous loigner de l'un, nous nous rapprochons de l'autre, et rciproquement; de faon que notre vie reprsente en ralit une oscillation plus ou moins forte entre les deux.

Prire d'accepter l'expression de mes sentiments les plus dvous

moralit, je n'ai de ma vie que mon vcu. l'avenir est au hazard, l'instant j'essaye de le madouer.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

:

21:10   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -