الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-08-05, 21:34 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

new1 Les aventures de Jelloul: la vache enchaînée



Mes ami(e)s permettez-moi de vous présenter ma première série complète : les aventures de Jelloul .Ce sont des épisodes qui relatent un peu la vie quotidienne de ce personnage que j'ai créé et qui a une certaine ressemblance avec notre Jeha .J'ai près de 20 histoires à vous raconter .Alors , pour ce début , vous allez connaitre ce personnage à travers sa première aventure que je ne qualifie que de burlesque
Les prochaines le sont encore plus
Bonne lecture et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez ; en toute sincérité bien entendu
A plus



Jelloul est un homme à tout faire .Certes, il est ambitieux ; mais la chance finit toujours par lui tourner le dos.Pas la peine de vous dire qu'il a entrepris beaucoup d'affaires sans succès !
Au début, Jelloul a ouvert une épicerie .Trois mois plus tard, il a dû la fermer à cause des clients .A vrai dire, on achetait souvent à crédit, et rare sont ceux qui payaient en fin de mois.
Plus tard, il a été boucher, cordonnier, pâtissier, marchand de légumes et enfin, barman, mais en vain !
Après cela, il passe son temps à musarder dans les cafés, ou chez lui.Il ne pense plus au travail et ne se soucie même pas d'en trouver un .D'ailleurs, il n'a pas à se plaindre, puisqu'il vient d'hériter d'un million de centimes à la mort de l'oncle de sa femme .Avec cette brique, l'ex-épicier va mener une vie tranquille et presque aisée.
Un jour que Jelloul est entrain de regarder la télévision chez lui , une idée lumineuse surgit dans son esprit .Aussitôt, il appelle sa conjointe .Celle-ci qui est entrain de laver la vaisselle, accourt à l'appel de son époux , en cassant deux assiettes ,3 verres et un bol.
La pauvre qui s'attend à une bonne nouvelle (un autre héritage, peut-être), ne peut réprimer sa déception quand l'ex-barman lui demande ce qu'elle voit sur l'écran de la télé.Comme Jelloul insiste, elle répond que c'est une vache .Alors celui-ci dit tout haut :
_" Eh bien, j'ai trouvé un métier facile et qui peut rapporter gros :je vais vendre du lait, du bon lait frais !"0


Le lendemain matin, il achète quelques ustensiles pour la vente de ce produit.Il ménage un réfrigérateur au fond du local pour garder tout au frais.
A présent, il ne manque plus que l'enseigne !

Jelloul est un homme de ressources .Aussi, il ne tarde pas à trouver un stratagème pour attirer la clientèle:une bonne vache hollandaise dans un pré et à ses côtés un bidon de lait ;ça fera une excellente publicité et attirera l'attention des gens .

Il lui faut donc un dessinateur pour réaliser ce projet .Un ami lui conseille un boulanger qui s'adonne de temps en temps à la peinture.

Une semaine plus tard, Jelloul rencontre le vendeur de pain et lui fait part de ses "désiratas".Celui-ci accepte, mais il croit bon d'ajouter
_" Cette vache, vous la désirez avec une chaîne ou sans ?"
Cette question surprend Jelloul.Aussi, il demande une explication à son interlocuteur .Celle-ci ne tarde pas à venir
_" Tout simplement, si je vous peins une vache sans chaîne, vous me devez mille dirhams; par contre, si vous souhaitez que l'animal soit enchaîné, vous payerez cinq cents dirhams de plus.Alors ?"
La réponse surprend d'avantage Jelloul, mais il préfère mettre fin à cette discussion .Aussi, il paie les 1000 dirhams, après avoir convenu de commencer le travail dès le lendemain matin.

Trois jours après, le travail est achevé.L'ex-cordonnier regarde le chef-d'œuvre avec admiration et ne manque pas de féliciter le soi-disant peintre pour ce travail remarquable.

Le jour suivant, le nouveau laitier reste toute la journée chez lui, à cause des pluies .Le second jour, le vendeur de lait se lève de bonne heure pour être au rendez-vous de la livraison du lait.Il ne boit même pas son café habituel.Alors, il file à toutes jambes vers sa nouvelle laiterie.

Arrivé sur les lieux, il manque de suffoquer : la vache a disparu .De l'enseigne, on ne voit que cette phrase : ON VEND DU BON LAIT FRAIS .Quant au reste, il s'est volatilisé.
Jelloul ne cesse de crier: ma vache, on a volé ma vache!

De ce pas, il va chez le dessinateur .Ce dernier n'est nullement étonné de la visite de Jelloul.
_" Où est ma vache ?
_ Quelle vache ?
_ Ma vache a disparu, répète Jelloul de toutes ses forces.
_Ah!.....je me souviens maintenant; mais c'est votre faute !"
Jelloul est sur le point de s'éclater:
_" Comment, c’est ma faute?
_La dernière fois quand je vous ai demandé si vous voudriez votre vache enchaînée, vous l'avez préférée libre .vous aviez sacrifié votre vache pour cinq cents dirhams de moins."
Et de conclure:
_"Vous auriez pu être moins avare, mon vieux!"
L'ex-vendeur du lait rentre chez lui sans demander son reste.0



Fin


Prochain épisode : le poulet imaginaire







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=209803
    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-05, 23:06 رقم المشاركة : 2
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Les aventures de Jelloul: la vache enchaînée


Premièrement permettez moi de vous remercier, pour l’effort fourni et aussi pour le choix de cette nouvelle !
L’histoire de Jelloul narrée avec un style simple nous permet d’atteindre au thème majeur et la morale aussi
C’est un autre aspect de la vie humaine !!
Alors Jelloul reste un des citoyens que la chance n’a pas été à ces côtés
En attendant les autres histoires prière d’accepter mes sincères salutations !!!
Merci pour l’idée !!





التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-05, 23:55 رقم المشاركة : 3
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul: la vache enchaînée


Travail remarquable! j'en suis admirative
Vous avez usé d'un langage simple qui offre au lecteur une facililté à comprendre l'histoire et à découvrire la morale véhiculée par la nouvelle
J'atteds votre prochaine épisode avec impatience
Permettez-moi de vous exprimer ma gratitude pour ce partage, cher collégue





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-06, 01:42 رقم المشاركة : 4
rougegorge
أستـــــاذ(ة) متميز
 
الصورة الرمزية rougegorge

 

إحصائية العضو







rougegorge غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Les aventures de Jelloul: la vache enchaînée


par chaque chemin où tu passes, tu semes derriere toi des grains d 'amitié
qui ne connais pas notre grand ecrivain abdelhamid qui a adopté un joli surnome HOUMIDI moi je te dis bienvenue parmis tes freres et tes soeurs

a propos je ne suis que ton frere boukmakh et je ne doute pas que tu as senti çà depuis la 1er phrase ecrite.amicalement





    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-06, 09:34 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul: la vache enchaînée


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة hegelienne مشاهدة المشاركة
Premièrement permettez moi de vous remercier, pour l’effort fourni et aussi pour le choix de cette nouvelle !
L’histoire de Jelloul narrée avec un style simple nous permet d’atteindre au thème majeur et la morale aussi
C’est un autre aspect de la vie humaine !!
Alors Jelloul reste un des citoyens que la chance n’a pas été à ces côtés
En attendant les autres histoires prière d’accepter mes sincères salutations !!!
Merci pour l’idée !!


Je vous remercie infiniment pour votre visite matinale et vos éloges envers ma personne
Vous avez raison : le style est simple mais son contenu est dense
C'est le principe que j'ai toujours adopté dans mes écrits
Bon début de journée à tous les visiteurs







    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
aventures , de , enchaînée , jelloul: , la , les , vache

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 07:01 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd