:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-08-05, 21:34
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
new1 Les aventures de Jelloul: la vache enchane

Mes ami(e)s permettez-moi de vous prsenter ma premire srie complte : les aventures de Jelloul .Ce sont des pisodes qui relatent un peu la vie quotidienne de ce personnage que j'ai cr et qui a une certaine ressemblance avec notre Jeha .J'ai prs de 20 histoires vous raconter .Alors , pour ce dbut , vous allez connaitre ce personnage travers sa premire aventure que je ne qualifie que de burlesque
Les prochaines le sont encore plus
Bonne lecture et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez ; en toute sincrit bien entendu
A plus

Jelloul est un homme tout faire .Certes, il est ambitieux ; mais la chance finit toujours par lui tourner le dos.Pas la peine de vous dire qu'il a entrepris beaucoup d'affaires sans succs !
Au dbut, Jelloul a ouvert une picerie .Trois mois plus tard, il a d la fermer cause des clients .A vrai dire, on achetait souvent crdit, et rare sont ceux qui payaient en fin de mois.
Plus tard, il a t boucher, cordonnier, ptissier, marchand de lgumes et enfin, barman, mais en vain !
Aprs cela, il passe son temps musarder dans les cafs, ou chez lui.Il ne pense plus au travail et ne se soucie mme pas d'en trouver un .D'ailleurs, il n'a pas se plaindre, puisqu'il vient d'hriter d'un million de centimes la mort de l'oncle de sa femme .Avec cette brique, l'ex-picier va mener une vie tranquille et presque aise.
Un jour que Jelloul est entrain de regarder la tlvision chez lui , une ide lumineuse surgit dans son esprit .Aussitt, il appelle sa conjointe .Celle-ci qui est entrain de laver la vaisselle, accourt l'appel de son poux , en cassant deux assiettes ,3 verres et un bol.
La pauvre qui s'attend une bonne nouvelle (un autre hritage, peut-tre), ne peut rprimer sa dception quand l'ex-barman lui demande ce qu'elle voit sur l'cran de la tl.Comme Jelloul insiste, elle rpond que c'est une vache .Alors celui-ci dit tout haut :
_" Eh bien, j'ai trouv un mtier facile et qui peut rapporter gros :je vais vendre du lait, du bon lait frais !"0

Le lendemain matin, il achte quelques ustensiles pour la vente de ce produit.Il mnage un rfrigrateur au fond du local pour garder tout au frais.
A prsent, il ne manque plus que l'enseigne !

Jelloul est un homme de ressources .Aussi, il ne tarde pas trouver un stratagme pour attirer la clientle:une bonne vache hollandaise dans un pr et ses cts un bidon de lait ;a fera une excellente publicit et attirera l'attention des gens .

Il lui faut donc un dessinateur pour raliser ce projet .Un ami lui conseille un boulanger qui s'adonne de temps en temps la peinture.

Une semaine plus tard, Jelloul rencontre le vendeur de pain et lui fait part de ses "dsiratas".Celui-ci accepte, mais il croit bon d'ajouter
_" Cette vache, vous la dsirez avec une chane ou sans ?"
Cette question surprend Jelloul.Aussi, il demande une explication son interlocuteur .Celle-ci ne tarde pas venir
_" Tout simplement, si je vous peins une vache sans chane, vous me devez mille dirhams; par contre, si vous souhaitez que l'animal soit enchan, vous payerez cinq cents dirhams de plus.Alors ?"
La rponse surprend d'avantage Jelloul, mais il prfre mettre fin cette discussion .Aussi, il paie les 1000 dirhams, aprs avoir convenu de commencer le travail ds le lendemain matin.

Trois jours aprs, le travail est achev.L'ex-cordonnier regarde le chef-d'uvre avec admiration et ne manque pas de fliciter le soi-disant peintre pour ce travail remarquable.

Le jour suivant, le nouveau laitier reste toute la journe chez lui, cause des pluies .Le second jour, le vendeur de lait se lve de bonne heure pour tre au rendez-vous de la livraison du lait.Il ne boit mme pas son caf habituel.Alors, il file toutes jambes vers sa nouvelle laiterie.

Arriv sur les lieux, il manque de suffoquer : la vache a disparu .De l'enseigne, on ne voit que cette phrase : ON VEND DU BON LAIT FRAIS .Quant au reste, il s'est volatilis.
Jelloul ne cesse de crier: ma vache, on a vol ma vache!

De ce pas, il va chez le dessinateur .Ce dernier n'est nullement tonn de la visite de Jelloul.
_" O est ma vache ?
_ Quelle vache ?
_ Ma vache a disparu, rpte Jelloul de toutes ses forces.
_Ah!.....je me souviens maintenant; mais c'est votre faute !"
Jelloul est sur le point de s'clater:
_" Comment, cest ma faute?
_La dernire fois quand je vous ai demand si vous voudriez votre vache enchane, vous l'avez prfre libre .vous aviez sacrifi votre vache pour cinq cents dirhams de moins."
Et de conclure:
_"Vous auriez pu tre moins avare, mon vieux!"
L'ex-vendeur du lait rentre chez lui sans demander son reste.0

Fin

Prochain pisode : le poulet imaginaire

2010-08-05, 23:06   : ( 2 )

pianiste des merveilles

: 19647
: Jul 2010
:
:  female
:
: 1,147 [+]
: 321
: pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough

pianiste des merveilles

: Les aventures de Jelloul: la vache enchane

Premirement permettez moi de vous remercier, pour leffort fourni et aussi pour le choix de cette nouvelle !
Lhistoire de Jelloul narre avec un style simple nous permet datteindre au thme majeur et la morale aussi
Cest un autre aspect de la vie humaine !!
Alors Jelloul reste un des citoyens que la chance na pas t ces cts
En attendant les autres histoires prire daccepter mes sincres salutations !!!
Merci pour lide !!
pianiste des merveilles

Comprendre une personne c'est dj lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant tre, c'est dj avoir accept cette existence, avoir tenu compte d'elle.

2010-08-05, 23:55   : ( 3 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Travail remarquable! j'en suis admirative
Vous avez us d'un langage simple qui offre au lecteur une facililt comprendre l'histoire et dcouvrire la morale vhicule par la nouvelle
J'atteds votre prochaine pisode avec impatience
Permettez-moi de vous exprimer ma gratitude pour ce partage, cher collgue
"

2010-08-06, 01:42   : ( 4 )
()

rougegorge

: 14570
: Dec 2009
:
:  male
:
: 147 [+]
: 104
: rougegorge will become famous soon enough rougegorge will become famous soon enough

rougegorge

par chaque chemin o tu passes, tu semes derriere toi des grains d 'amiti
qui ne connais pas notre grand ecrivain abdelhamid qui a adopt un joli surnome HOUMIDI moi je te dis bienvenue parmis tes freres et tes soeurs

a propos je ne suis que ton frere boukmakh et je ne doute pas que tu as senti depuis la 1er phrase ecrite.amicalement

2010-08-06, 09:34   : ( 5 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

hegelienne
Premirement permettez moi de vous remercier, pour leffort fourni et aussi pour le choix de cette nouvelle !
Lhistoire de Jelloul narre avec un style simple nous permet datteindre au thme majeur et la morale aussi
Cest un autre aspect de la vie humaine !!
Alors Jelloul reste un des citoyens que la chance na pas t ces cts
En attendant les autres histoires prire daccepter mes sincres salutations !!!
Merci pour lide !!

Je vous remercie infiniment pour votre visite matinale et vos loges envers ma personne
Vous avez raison : le style est simple mais son contenu est dense
C'est le principe que j'ai toujours adopt dans mes crits
Bon dbut de journe tous les visiteurs

:

03:42   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -